Monastir est l’une des stations balnéaires les plus populaires de Tunisie, une grande ville commerciale et un centre de formation. La ville est surtout connue pour ses magnifiques plages. Elles sont parfaitement équipées pour la pratique du sport, on y trouve des centres de location de matériel et des écoles de plongée. Sur le territoire de chaque plage, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés servant des plats de fruits de mer. Le Pirate est considéré comme le restaurant de poissons le plus populaire.

Monastir TunisieLe plus grand centre sportif où l’on peut s’entraîner à la plongée se trouve près du port. Vous pouvez également y faire de la voile à bord d’un yacht. Les amateurs de golf ne manqueront pas de visiter le nouveau parcours, inauguré il y a quelques années. Il y a également un hippodrome pour ceux qui souhaitent s’initier à l’équitation.

En ce qui concerne les sites historiques, il vaut la peine de faire une excursion à la muraille de la forteresse, qui se trouve près de la zone portuaire. Il y a aussi le mausolée de Bourguiba et une ancienne mosquée.

L’une des institutions culturelles les plus populaires est le musée islamique, qui conserve une précieuse collection de manuscrits anciens datant du 4e au 6e siècle. Plusieurs salles sont consacrées aux collections de poteries, et l’une des pièces les plus célèbres est l’astrolabe, qui a été fabriqué en 927.

Lisez ce guide informatif pour tout connaitre sur cette ville connu pour être paisible et attrayante.

Toponymie

Le nom de la ville viendrait du mot « monastère » (monasterium en latin), bien que cela reste un sujet de débat. Selon Hassan Hosni Abdelwaheb, le nom a une origine arabe, lui-même emprunté au mot grec monastrion, signifiant monastère et répandu dans l’Empire byzantin pour décrire les forts construits sur la côte méditerranéenne. Avant la conquête musulmane et juste après la décadence de l’ancienne cité punico-romaine de Ruspina, Monastir était une ville construite par une communauté de moines chrétiens, reconnus par leur abbaye, qui occupaient un monastère totalement autonome. Après la conquête, les musulmans ont conservé le nom de ce qui est devenu une ville musulmane.

Géographie

Situation géographique

carte Monastir Tunisie Monastir Tunisie est une péninsule entourée par la mer Méditerranée sur trois côtés et formant, vers le sud, le golfe du même nom, qui s’étend jusqu’au cap de Ras Dimass. Elle comprend des paysages diversifiés époustouflants, notamment ses plages de sable et de rochers ainsi qu’une falaise s’étendant sur près de six kilomètres.

Climat

Monastir bénéficie d’un climat méditerranéen sec avec des étés chauds, des hivers très chauds, une prédominance de journées ensoleillées et peu de précipitations tout au long de l’année. Le temps y est beaucoup plus doux que dans les villes situées dans le centre du pays.

La saison touristique à Monastir, comme dans les stations balnéaires voisines, dure traditionnellement de mai à octobre. Pendant les mois les plus chauds – juillet et août – la température de l’air en journée peut atteindre + 35 ° С, l’eau de la mer se réchauffe jusqu’à + 27 … + 28 ° С. Le pic de chaleur se situe entre 13h00 et 16h00.

Les touristes qui ne supportent de telles températures viennent à Monastir en mai ou juin, lorsque la température ne dépasse pas +30°C, et que l’eau s’est déjà réchauffée à +25°C, ou ils se rendent dans cette station à la fin du mois d’août – septembre.

Au début de l’automne, la température diurne descend à +28° C, en octobre à +25° C. L’eau est encore chaude : +24 … + 26 ° С. Il convient de noter que le mois d’octobre est le plus humide. Le nombre de jours « humides » au cours du mois peut atteindre une semaine. Cependant, les précipitations sont de courte durée – il pleut pendant 5 à 10 minutes, parfois accompagnées de fortes rafales de vent.

En hiver à Monastir, il fait environ +17 ° С pendant la journée et +8 … + 9 ° С après le coucher du soleil. Pendant cette période de l’année, les vents soufflent souvent et les pluies se transforment parfois en fortes averses.

Le printemps arrive tôt – en mars, dans l’après-midi, il fait déjà environ +20 ° С, il peut parfois pleuvoir, mais au début du mois de mai, les précipitations cessent.

Brève histoire de Monastir

Préhistoire

Au cours de la préhistoire, plusieurs civilisations se sont succédé dans la région. Les fouilles archéologiques montrent l’existence de traces de la civilisation atérienne qui couvre la fin du paléolithique moyen et le début du paléolithique supérieur. La civilisation Hawanet a succédé à la civilisation atérienne vers 3000-2000 av.

Ère romaine

Monastir est construite sur les ruines de l’ancienne cité punico-romaine de Ruspina dont l’existence s’étend sur près de dix siècles. Ruspina qui signifie « péninsule » représente un site stratégique à l’abri des incursions extérieures. Elle est connue pour avoir aidé le Carthaginois Hannibal Barca dans ses batailles contre les Romains. Durant la période romaine, Ruspina avait le statut de ville libre ; elle fut la première ville africaine à s’allier à Jules César, ce qui permit à ce dernier de s’y réfugier avec son armée en 46 av. J.-C. et de livrer sa première bataille contre les Pompéiens, une alliance qui permit à la ville de prospérer et d’avoir un rang élevé.

Conquête musulmane

L’histoire musulmane de Monastir est étroitement liée à la construction de ribats, mosquées et autres mausolées, ce qui confère à la région un aspect spirituel et intellectuel dont la renommée dépasse les frontières de l’Occident musulman. La ville est la première cité arabo-musulmane construite en Ifriqiya et servait à défendre le royaume aghlabide et sa capitale Kairouan, choisie suffisamment loin de la côte pour éviter les assauts de la flotte byzantine qui contrôlait la Méditerranée.

Pendant le règne des ottomans

Pendant le conflit hispano-ottoman, qui dure tout au long du siècle, Monastir est la cible des attaques des deux belligérants. La population réussit à éviter l’annexion par les Espagnols en 1534 et la ville s’organise en république populaire. Elle tombe cependant en 1550, avant d’être prise par les Ottomans en 1554 pour être rattachée à la régence de Tunis à partir de 1574. Dès le début de la présence ottomane en Tunisie, Monastir eut un caïdat, qui existait déjà sous les Hafsides, et qui jouissait de toutes les prérogatives d’un gouverneur de province : il était chargé de l’administration générale, du maintien de la justice et de l’office lucratif de fermier des impôts ; il était aussi l’agent d’exécution du bey de Tunis.

Indépendance

Indépendance TunisieLaissée pour compte sous le protectorat français, Monastir retrouve son statut après l’indépendance et devient la capitale du gouvernorat du même nom en 1974. C’est la ville natale du premier président Habib Bourguiba, qui y a fait construire de son vivant un mausolée dans lequel il a été enterré, ainsi qu’un palais présidentiel à proximité de la ville. La mosquée Bourguiba, datant de 1963, est également construite en son honneur, tandis que l’aéroport international de Monastir porte également son nom.

De nos jours

Monastir est devenue une importante ville universitaire en Tunisie. Avec Sfax et Sousse, la ville devient grâce à son port un point de transbordement pour le marché de l’huile d’olive. Elle est aussi, depuis les années 1960, l’un des centres les plus importants du secteur touristique tunisien, notamment avec sa station balnéaire de Skanes.

Culture

Monuments et patrimoine culturel

Monastir est riche en monuments historiques et architecturaux.

Le Ribat

Ribat de MonastirLa fortification appelée Ribat de Monastir est l’un des principaux symboles historiques de la ville. Il y a plusieurs siècles, de nombreuses forteresses ont été construites sur la côte, mais celle située à Monastir est celle qui est restée en meilleur état. Des moines guerriers, qui protégeaient la ville des pirates et des conquérants, vivaient autrefois dans la forteresse. Cette construction historique en pierre est d’une majesté impressionnante. Elle a réussi à ne pas être détruite au cours de ses siècles d’existence. Aujourd’hui, la forteresse abrite un intéressant musée consacré à différents types d’art islamique. On y trouve des œuvres de sculpteurs et d’artistes tunisiens célèbres. L’une des salles du musée est consacrée aux traditions religieuses de la population indigène. En été, la vieille forteresse accueille des événements intéressants, notamment le plus grand festival de musique de la ville. L’un des divertissements préférés des touristes consiste à monter au sommet de la tour d’observation, qui offre une vue magnifique sur la côte.

La Grande Mosquée

Grande Mosquée MonastirUne grande partie des monuments historiques est concentrée à Medina, le quartier historique de Monastir. C’est là que se trouve la Grande Mosquée, le principal monument religieux de Monastir. Elle a été construite au XIe siècle et a une apparence assez modeste. La mosquée a connu deux grandes reconstructions au cours de son existence. Seuls les musulmans peuvent visiter l’intérieur de la mosquée. Les adeptes d’autres religions ne sont pas admis à l’intérieur.

Le Musée du costume traditionnel

Près de la mosquée se trouve le Musée du Costume Traditionnel, un musée consacré aux coutumes et aux traditions de la population indigène. Il expose de vieux objets ménagers, des costumes historiques, des meubles anciens et des œuvres d’art. Les mannequins portant d’anciens costumes de mariage font partie des pièces les plus intéressantes. Le musée présente une intéressante collection de poteries et de céramiques, ainsi que les meilleures œuvres des ferblantiers et orfèvres locaux.

La Medina

Medina MonastirMedina est le quartier le plus intéressant de la ville pour les promenades. On y trouve partout de vieilles constructions intéressantes, dont certaines ont plus de mille ans. Le marché le plus grand et le plus coloré de la ville est situé dans le quartier historique. On y trouve des stands de souvenirs et d’artisanat, ainsi que les meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle de la ville. Le quartier historique est entouré d’un mur de fortification percé de cinq portes, qui sont aujourd’hui considérées comme des points de repère très importants. Les touristes peuvent escalader certaines parties du mur et profiter d’une vue magnifique sur la ville.

Le Mausolée du Président Habib Bourguiba

Le Mausolée du Président Habib Bourguiba est un symbole national très important pour la population locale. Le mausolée a été érigé en l’honneur du premier président de la Tunisie. Le mausolée a une grande valeur architecturale. Il a été construit selon les meilleures pratiques de l’architecture arabe et musulmane. Outre le caveau du président et des membres de sa famille, le mausolée abrite également un petit musée. Il expose principalement les objets personnels du président, notamment les meubles de son ancien bureau et les costumes traditionnels qu’il portait lors d’occasions spéciales.

Musique et festivals

Festival international d’été

Festival international MonastirMonastir est célèbre pour son Festival international d’été qui se tient chaque été dans le Ribat et propose une variété de spectacles internationaux dans les domaines variés de la musique, du théâtre et du cinéma. Ce festival a été créé en 1963. En 2022, il en est à sa 49e édition.

Festival international du théâtre universitaire

C’est également à Monastir qu’est organisé en été le Festival international du théâtre universitaire qui a été créé en 1989. Des troupes théâtrales d’étudiants venant de Tunisie et de pays arabes se produisent durant ce festival et participent aux ateliers et échanges d’expériences académiques dans le domaine du théâtre.

Autres festivals

Enfin il est à noter que deux autres festivals sont organisés à Monastir : Le Festival international de la musique andalouse et le Festival international des arts plastiques.

Enseignement

Le gouvernorat de Monastir dispose d’un système scolaire efficace et d’institutions privées enseignant les langues étrangères, notamment l’anglais, l’allemand et l’italien. Il abrite également un pôle universitaire composé de 12 établissements d’enseignement supérieur dans lesquels environ 23 000 étudiants sont inscrits dans diverses disciplines telles que la médecine, la pharmacie, les sciences, la biotechnologie, l’ingénierie et d’autres langues modernes appliquées aux affaires.

Ces établissements sont :

  • La Faculté de Médecine de Monastir
  • La Faculté de Médecine dentaire de Monastir
  • La Faculté de Pharmacie de Monastir
  • La Faculté des Sciences de Monastir
  • L’École nationale d’ingénieurs de Monastir
  • L’Institut des hautes études en ingénierie de Monastir
  • L’Institut supérieur de biotechnologie de Monastir
  • L’Institut supérieur d’études technologiques de Ksar Hellal
  • L’École supérieure des sciences et technologies de la santé de Monastir
  • L’Institut supérieur des langues appliquées au commerce et au tourisme de Moknine
  • L’Institut supérieur d’informatique et de mathématiques de Monastir
  • L’Institut supérieur des métiers de la mode de Monastir

Grâce à ses 9 centres de formation professionnelle d’une capacité de 3 800 postes de formation, le gouvernorat de Monastir alimente le marché du travail avec une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée dans les industries locales, notamment le textile, la confection, le tourisme, l’agriculture et la pêche.

Traditions et mode de vie

Religion et code vestimentaire

Monastir est une ville musulmane dont les traditions religieuses font partie intégrante de la culture quotidienne des habitants. Les habitants célèbrent les grandes fêtes religieuses, se rendent chaque année en pèlerinage dans les lieux saints musulmans et prient tous les jours. Cet attachement aux traditions religieuses a eu un impact sur différentes sphères de la vie locale. Il n’est pas courant de porter des vêtements clairs et ouverts ici, et les touristes étrangers doivent donc faire attention à cette règle importante. Il convient de bien choisir sa tenue vestimentaire avant de se rendre dans un lieu religieux. Avant d’entrer dans une mosquée, vous devez vous déchausser. Les personnes du sexe opposé et les adeptes d’autres religions doivent se rappeler qu’ils ne peuvent pas visiter certaines mosquées et certains sites religieux.

Monastir est une ville touristique relativement moderne et les habitants sont donc très tolérants à l’égard des étrangers. Les étrangers peuvent porter des vêtements légers auxquels ils sont habitués pour se promener dans les rues du centre et aller à la plage, mais il est préférable de choisir des vêtements plus fermés et neutres pour les promenades dans le quartier historique et les visites guidées.

Le rituel de la prière est observé par les citoyens plusieurs fois par jour à une certaine heure, et il peut être fait même dans la rue. Si, au cours de votre promenade, vous voyez une personne agenouillée, vous devez la contourner en restant à bonne distance. Il n’est pas poli de regarder fixement ceux qui prient. Le vêtement quotidien des femmes locales est le Sefseri. Il est également impoli de dévisager les citoyens locaux portant des vêtements traditionnels.

Communication avec la population locale

Il existe également des règles de conduite particulières dans les lieux publics : il ne faut pas parler et exprimer ses émotions trop fort. En entrant dans un petit restaurant ou une boutique, vous devez dire bonjour à l’hôte, même si vous ne parlez pas la langue locale ; une salutation sera comprise dans n’importe quelle langue. Les habitants de Monastir accordent beaucoup d’attention à l’embellissement de leur ville. En se promenant dans la ville, on peut voir de nombreuses compositions florales et des arbres fruitiers. Il est interdit de cueillir les fruits ; tous les arbres plantés dans la ville sont surveillés. Si un gardien se trouve à proximité du parc ou du jardin fruitier, vous pouvez lui demander poliment la permission de cueillir quelques fruits. Ils autorisent généralement les touristes à le faire.

Photographie

Ceux qui aiment se promener dans la ville avec un appareil photo doivent également respecter quelques règles. Les traditions religieuses n’autorisent pas les citoyens locaux à figurer sur les photos. Vous ne devez donc pas prendre de photos ou de vidéos d’eux sans leur consentement.

Marchandage

L’une des particularités de la culture nationale réside dans les marchés colorés où les habitants aiment se promener. Les marchés restent l’un des lieux de loisirs préférés : entre les rangées d’étals colorés, ils rencontrent amis et parents, discutent des dernières nouvelles et font des achats. En visitant les marchés, les touristes doivent se rappeler qu’ils peuvent et doivent marchander avec les vendeurs locaux. Le marchandage est un élément important de leur culture, et si un acheteur acquiert des marchandises à un prix fixé sans négocier, le vendeur peut s’en offusquer, car cette façon de faire des affaires est ennuyeuse pour lui.

Équitation

Les voyageurs qui souhaitent découvrir des aspects intéressants de la culture nationale se verront proposer de nombreuses activités divertissantes. Ils peuvent visiter les fermes situées à proximité de la ville, où sont élevées les meilleures races de chevaux de course arabes. De nombreuses expositions et compétitions y sont organisées tout au long de l’année. De nos jours, de nombreuses fermes sont des sites touristiques populaires.

Fauconnerie

La fauconnerie est un autre élément intéressant de la culture locale. Cette pratique a débuté dans la région il y a plus de mille ans. Aujourd’hui, certains chasseurs locaux continuent officiellement à utiliser des oiseaux de proie pour la chasse. Il existe des réserves près de Monastir où les faucons sont élevés et entraînés.

Ancienne méthode de pêche

Monastir étant une ville côtière, de nombreuses fêtes sur le thème de la mer y sont célébrées. Les habitants organisent alors des fêtes gastronomiques et présentent aux invités étrangers leurs techniques de pêche aux créatures marines. L’un des rituels les plus intéressants est l’ancienne méthode de capture des pieuvres. Pour les attraper, les pêcheurs locaux utilisent des jarres en argile.

Attractions

Les plages et les sites de plongée

plage Monastir TunisieMonastir est l’endroit idéal pour les loisirs de plage. On y trouve d’excellents centres de thalassothérapie ainsi que des centres sportifs modernes. L’une des plages les plus populaires de la ville est située près de la vieille forteresse. En haute saison, elle est toujours bondée de touristes, il faut donc s’y rendre le plus tôt possible pour s’y faire une place. La vue magnifique sur la vieille forteresse qui s’ouvre depuis la côte compense largement l’affluence. Les plongeurs apprécieront également de passer du temps à Monastir, car il y a quelques petites îles désertes près de la côte. C’est autour d’elles que se trouvent les sites de plongée les plus intéressants : vous pourrez admirer de magnifiques récifs coralliens et grottes et observer les colonies d’oursins et de poissons colorés. Il convient de mentionner qu’il existe également des sites de plongée confortables pour les débutants près de Monastir. Ces zones ont une profondeur allant jusqu’à 5 mètres.

Les centres de golf

La banlieue de la ville est réputée pour ses centres de golf de premier ordre, dont deux sont internationaux : Golf Club Palm Links et Flamingo Golf Course. Ces centres de golf offrent aux visiteurs des parcours professionnels de 18 trous et sont situés dans une région aux paysages incroyablement beaux. Les visiteurs peuvent admirer de splendides palmeraies et oliveraies. En outre, les centres sont voisins de belles zones désertes et de célèbres sites naturels, les lacs salés. Les deux centres de golf sont bien équipés et disposent de greens d’entraînement spéciaux de 9 trous. Les débutants peuvent utiliser les services de l’académie de golf et apprendre les bases du jeu avec des entraîneurs professionnels.

Les ranchs

Il sera intéressant de visiter les ranchs locaux où vous pourrez apprendre à monter à cheval ou commander une promenade à cheval dans des lieux pittoresques. L’un des ranchs les plus populaires auprès des touristes est celui de Skanes, situé près de Monastir. C’est un endroit idéal pour les loisirs en famille. Le ranch dispose d’un centre équestre et organise chaque jour des promenades à cheval le long de la côte. La région de Skanes est également attrayante en raison de sa plage de sable de 6 km de long. Cette partie de la côte est un véritable centre de divertissement en plein air : de nombreux cafés, salons de narguilé, discothèques y sont installés. La station balnéaire est particulièrement appréciée des jeunes. On peut s’y amuser à toute heure du jour et de la nuit.

Le port de plaisance

Ceux qui aiment se promener apprécient de passer du temps dans le quartier du port de plaisance. Certains viennent ici pour admirer les beaux yachts et les bateaux de pêche, tandis que d’autres s’intéressent à la variété des restaurants de poisson que l’on y trouve. Les touristes ont le choix entre de nombreux divertissements : ils peuvent faire une visite captivante de la mer ou aller à la pêche.

L’île de Kuriat

L’île de Kuriat Monastir TunisieL’île de Kuriat est appréciée par ceux qui aiment passer leurs vacances dans des lieux naturels pittoresques. Des sentiers de randonnée intéressants, passant par des sites naturels locaux, y sont aménagés pour que vous puissiez les admirer tout en marchant. L’île possède quelques magnifiques plages sauvages, à proximité desquelles se trouvent des sites de plongée très prisés. Ces dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour développer la ville. Par exemple, il existe des zones spéciales pour les pique-niques et les barbecues.

Parc d’attractions Spring Land

Monastir possède un parc d’attractions coloré appelé Spring Land, qui sera intéressant à visiter avec les enfants. Le parc dispose de manèges et d’aires de jeux pour les enfants de tous âges. Il y a des carrousels, qui plaisent beaucoup aux enfants, un chemin de fer pour enfants, des aires de jeux avec des manèges sportifs et des aires de détente confortables. En outre, le parc abrite un café agréable et des boutiques de souvenirs. Vous pouvez y passer une journée entière et vous amuser.

Le Falez

Falaise Monastir TunisieLa ville abrite un magnifique parc Falez, qui est l’un des endroits préférés des touristes lorsqu’il fait chaud. De nombreux arbres à feuilles persistantes poussent dans le parc, qui est décoré chaque année de nouvelles compositions paysagères. Le parc est équipé de sentiers confortables et d’aires de détente avec des bancs, et une vue magnifique sur la côte s’ouvre d’ici.

Gastronomie

Monastir est un véritable paradis pour les gourmands. La ville côtière offre une myriade de délicieux fruits de mer, des pâtisseries uniques et des plats locaux traditionnels. Les restaurants touristiques les plus populaires sont situés sur le front de mer et près de la côte. Les touristes expérimentés recommandent de prêter attention aux restaurants et aux cafés du centre-ville. Ils s’adressent principalement à la population locale et proposent aux visiteurs des plats traditionnels à des prix abordables.

Le couscous

couscousDans ces restaurants, il faut absolument goûter au couscous traditionnel préparé avec de la volaille ou du poisson. Il existe plusieurs dizaines de recettes de ce plat. Les cuisiniers y ajoutent souvent des fruits secs sucrés et des épices spéciales.

Le brik

Le brik, un petit paquet de pâte frit, est un en-cas très apprécié. Il peut être rempli d’un grand nombre d’aliments différents : divers types de viande et de poisson, des légumes et des œufs. Ils sont vendus dans tous les cafés et restaurants locaux, ainsi que dans de petits stands dans les rues.

Le felfel mehchi

Un autre plat traditionnel appelé felfel mehchi (poivrons doux farcis à la viande) est plus compliqué et plus sophistiqué. La garniture de ce plat est traditionnellement préparée à partir de jeune agneau. Ce plat peut être dégusté dans des restaurants de différents niveaux.

La soupe chorba

Un menu traditionnel comprend un large choix d’entrées. En toute saison, vous pouvez déguster de riches soupes à la viande et aux légumes. La soupe Chorba est l’un des plats traditionnels. Selon une recette classique, on y ajoute traditionnellement beaucoup de piment. Les principaux ingrédients de la soupe sont le veau et les légumes de saison, qui peuvent varier selon la saison.

Les fruits de mer

D’intéressants plats de poisson et de fruits de mer sont servis dans les restaurants de Monastir tout au long de l’année. Ils sont généralement frits. Les plateaux de fruits de mer composés de différents types de crustacés, de mollusques et de calamars sont très appréciés des touristes.

Les sucreries

Les amateurs de sucreries peuvent savourer des gâteaux sophistiqués fourrés aux noix et aux fruits. Les beignets yoyo parfumés, généralement consommés avec du sirop de miel, sont un dessert populaire. Le dessert le plus inhabituel est le gâteau mhalbiya, fourré de riz et de noix.

Shopping et boutiques

A la Medina

Les amateurs de shopping qui visitent Monastir se rendent généralement d’abord à la Médina comme on en trouve partout en Tunisie. Le quartier historique offre les marchés et les boutiques les plus attrayants. On peut y acheter les produits nationaux les plus populaires, visiter des échoppes spécialisées dans les parfums à l’huile et les huiles aromatiques, les tapis faits à la main, les fruits secs, les épices et les bijoux, ainsi que divers objets artisanaux. On y trouve également des stands d’antiquités populaires où l’on peut trouver des myriades d’objets antiques uniques. Les boutiques populaires sont voisines des restaurants nationaux, de sorte que le shopping peut toujours être complété par la dégustation de plats nationaux populaires.

Foire agricole

Le samedi, il faut absolument se rendre sur la place centrale pour visiter une foire agricole qui se tient une fois par semaine. Elle ouvre à 7 heures du matin et fonctionne généralement jusqu’à midi. On y trouve de beaux vêtements nationaux, des articles en cuir de qualité et bon marché, des céramiques peintes à la main, des paniers en osier et différents bijoux. Tous les artisans locaux apportent leurs produits à la foire, et vous pouvez souvent acheter des souvenirs exclusifs et des articles faits à la main qui ne sont pas vendus dans les magasins ordinaires.

A la région de Skanes

Il existe quelques petits marchés intéressants dans la région de Skanes. Ils sont surtout spécialisés dans la vente de produits d’épicerie. Ils intéresseront ceux qui souhaitent acheter des fruits exotiques, des épices et des confiseries nationales populaires. Chaque marché possède des étals de souvenirs populaires.

Les centres commerciaux

Le Yasmina Center

Le Yasmina Center MonastirLa ville compte également des centres commerciaux modernes. Le Yasmina Center est l’un des plus grands. Il est connu pour sa grande variété de rayons de souvenirs où l’on peut acheter des huiles aromatiques populaires, des céramiques, des objets en bois ainsi que des aimants traditionnels, des porte-clés et des T-shirts à des prix abordables. Les femmes ont la possibilité d’y acheter divers échantillons de parfum. Le centre commercial compte quelques boutiques qui vendent des articles en cuir de haute qualité ainsi que de beaux vêtements fabriqués par des fabricants locaux.

Le centre commercial Folla (Dorra)

Si vous avez besoin de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, vous pouvez vous rendre au centre commercial Folla, situé à Skanes. Ce centre commercial de deux étages vend des vêtements de grandes marques internationales et de fabricants locaux. On y trouve également un grand magasin de tapis, quelques boutiques de souvenirs intéressantes et des bijouteries. Au premier étage, un grand supermarché propose un large choix de produits d’épicerie courante, d’épices et de confiseries.

Le Monoprix

Les touristes économes et ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent dans les restaurants devraient se rendre au supermarché Monoprix. Vous y trouverez toujours des produits d’épicerie et des boissons populaires. Le supermarché dispose également d’un rayon de plats cuisinés et d’une boulangerie fraîche, ce qui attirera les touristes économes. Les prix du supermarché sont fixes et beaucoup plus attractifs que ceux des magasins situés à proximité des hôtels.

Le Magasin Général

Le supermarché vend des produits locaux populaires, des salades et des pâtisseries. Le magasin pratique également des prix fixes.

Conclusion

Les informations présentées dans ce guide permettront d’organiser un voyage dans la ville de Monastir. La station balnéaire, en particulier les plages, est un lieu très prisé par de nombreux touristes. Les touristes peuvent se détendre sur les plus belles plages et pratiquer des sports nautiques, louer du matériel pour le ski nautique ou simplement dîner dans l’un des nombreux restaurants et cafés.

Pour plus d’informations sur ce qu’on peut faire sur cette destination, veuillez lire notre guide complet des meilleures activités et visites incontournables de la ville.

Faq Monastir Tunisie

Quelle est la population de Monastir ?

Sa population est d'environ 93 306 habitants. C'est la capitale du gouvernorat de Monastir en Tunisie.

Qu'est-ce qui fait la réputation de Monastir ?

C'est une ville ancienne datant de l'époque phénicienne. Grâce à sa position stratégique, Monastir abrite le plus ancien et le plus important ribat du Maghreb : une belle forteresse qui est l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire islamique de Tunisie. Monastir est également connue pour être une ville très belle et très calme.

Lire aussi : Pavillon Habib Bourguiba : Chef d’œuvre tunisien à Paris