Le monastère d’Alcobaça, anciennement connu sous le nom de monastère royal de Santa Maria de Alcobaça (en portugais, Mosteiro de Alcobaça ou Real Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça, respectivement), est la première grande structure d’architecture gothique à être construite au Portugal. Les travaux ont commencé en 1178 et ont été réalisés par les moines de l’ordre des cisterciens.
Le monastère d’Alcobaça est également le lieu de repos du roi Pedro Ier et d’Inês de Castro, les protagonistes de la plus célèbre (et tragique) histoire d’amour portugaise.
Monastère AlcobaçaSituées dans les ailes sud et nord du transept de l’église, leurs tombes sont de véritables chefs-d’œuvre de la sculpture gothique !
Construit en pierres claires aussi délicates que du biscuit, le monastère était autrefois l’église la plus puissante du royaume du Portugal, son abbé régnant sur treize villes, trois ports et deux châteaux.
D’ailleurs, son importance passée est évidente au vu de la taille de la cuisine, qui s’élève à soixante mètres de haut et est traversée par un ruisseau (un affluent de la rivière Alcoa) qui lui fournit une source d’eau constante.
Lors de sa visite en 1794, le romancier William Beckford, attiré par l’énorme cheminée capable de faire rôtir une demi-douzaine de bœufs à la fois, l’a décrite comme le « temple de la gloutonnerie le plus distingué de toute l’Europe ».
Besoin d’inspiration pour votre prochaine visite à ce lieu remarquable ?
Nous vous invitons donc à lire la suite de ce guide ultime du monastère d’Alcobaça, l’une des 7 merveilles du Portugal !

Brève histoire du monastère d’Alcobaça

L’histoire du monastère d’Alcobaça remonte aux débuts du Portugal en tant que royaume souverain et indépendant, c’est-à-dire au milieu du XIIe siècle.
En réalité, c’est en 1153 que le roi Afonso Henriques a donné 40 000 hectares de terres frontalières à Bernard de Clairvaux ou Saint Bernard (l’abbé français qui a réformé l’ordre des cisterciens).
C’est donc sur son territoire, dans une vallée très fertile entre les rivières Alcoa et Baça, qu’a été établi le monastère d’Alcobaça. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, la première pierre a été posée en 1178 – et en 1223, l’abbaye cistercienne était déjà habitée par des moines !

Patrimoine mondial de l’UNESCO

monastère d'AlcobaçaSaviez-vous que le monastère d’Alcobaça faisait partie de la troisième série d’inscriptions du Portugal sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Cette 13e session du Comité du patrimoine mondial a eu lieu à Paris (France), entre le 11 et le 13 décembre 1989.

Comment se rendre au monastère d’Alcobaça ?

En voiture

Pour se rendre au monastère d’Alcobaça par l’autoroute : depuis Lisbonne ou Leira, prendre l’A8, sortie Alcobaça/Nazaré/Valado dos Frades. Prendre ensuite la route nationale EN 8-5 jusqu’à Alcobaça.
Vous pouvez également prendre l’autoroute A1 jusqu’à Alcobaça (sortie Leiria si vous venez du nord, ou Aveiras si vous venez de Lisbonne/sud) et/ou la route IC2.
Latitude : 39º 32′ 50.7″ | Longitude : 08º 58′ 55.7″.

En train

En trainPrenez le service de train urbain (comboios urbanos) jusqu’à la gare centrale de Lisbonne, Rossio.
Prenez ensuite le train régional (Regionais) qui circule vers le nord de Lisbonne à Leiria.

En bus

Rede Expressos assure des services réguliers vers Alcobaça depuis la gare routière de Lisbonne Sete Rios. Le trajet dure environ deux heures.
Rodoviária do Lis propose des services à destination d’Alcobaça depuis Leiria, en 45 minutes environ.

Les environs d’Alcobaça

Cependant, Alcobaça est également une excellente étape lors d’un voyage en voiture dans le district de Leiria ! Dans ce cas, nous vous recommandons d’explorer d’autres destinations dans les environs : Nazaré (15 km), Porto de Mós (19 km), Batalha (20 km), Caldas da Rainha (27 km), Marinha Grande (29 km), Leiria (32 km) ou Óbidos (37 km).

Heures d’ouverture et prix des billets

Le monastère d’Alcobaça est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h (d’octobre à mars) ou de 9 h à 19 h (d’avril à septembre), la dernière entrée ayant lieu à 17 h 30 et 18 h 30, respectivement.
Le monument est fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 20 août (jour de la Saint-Bernard) et le 25 décembre.
En ce qui concerne les billets, l’entrée de l’église Sainte-Marie d’Alcobaça est gratuite. En revanche, le monastère d’Alcobaça nécessite un billet d’entrée, qui coûte 6 € (tarif normal) ou 3 € (tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans et les titulaires d’une carte d’étudiant ou d’une carte de jeune), tandis que les enfants jusqu’à 12 ans ne paient pas d’entrée.

Que voir au monastère d’Alcobaça ?

Salle des Rois

Salle des RoisLa salle des rois du monastère d’Alcobaça (en portugais, Sala dos Reis) doit son nom aux sculptures en terre cuite polychrome qui en décorent les murs.
Si vous regardez bien, il s’agit de représentations des rois du Portugal – notamment l’allégorie du couronnement du roi Afonso Henriques, par le pape Alexandre III et par São Bernardo !
Ces statues ont été créées par les « moines d’argile », car on pense qu’il y avait des ateliers à l’intérieur même du monastère d’Alcobaça. Un autre élément décoratif digne d’être mentionné dans cette ancienne chapelle-halle est le revêtement des murs avec des panneaux de tuiles du XVIIIe siècle, qui représentent la légende de la fondation monastique.

Cloître du Roi Dinis ou Cloître du Silence

Cloître du Roi Dinis ou Cloître du SilenceLe cloître du roi Dinis ou cloître du silence (en portugais, Claustro de D. Dinis ou Claustro do Silêncio) est le « cœur » du monastère d’Alcobaça, car il donnait accès aux principaux espaces communs du monastère : le réfectoire, la cuisine, la salle des moines, le parloir, la salle capitulaire, l’église et le dortoir (ce dernier, situé à l’étage supérieur).
Le cloître du roi Dinis a été conçu par Domingo Domingues à la demande du roi Dinis – d’où son nom – et son rez-de-chaussée a été achevé en 1311. En revanche, son étage supérieur n’a été ajouté qu’entre les années 1505 et 1519, par João de Castilho et Nicolau Pires.

Réfectoire

RéfectoireComme d’autres monastères portugais (tels que le monastère de Batalha), le Réfectoire du monastère d’Alcobaça (en portugais, Refeitório) était précédé d’un bassin, où les moines cisterciens accomplissaient leur rituel de lavage des mains avant le repas. Cette fontaine en pierre richement sculptée est située au centre de la galerie nord du cloître du roi Dinis.

Le Réfectoire est une pièce à trois nefs de dimensions considérables, dotée de fenêtres sur les murs nord et est. Et sur le mur ouest, un escalier sculpté dans le mur se termine par une chaire en pierre, où des lectures des textes sacrés étaient données pendant les repas.
Un détail très curieux de ce réfectoire qui fait du monastère d’Alcobaça un monument unique est une ouverture dans le même mur, d’une largeur de 50 centimètres seulement. Selon la légende, la « Porte des Gros » ou « Porte des Gros » (en portugais, « Porta Pega Gordo » ou « Porta dos Gordos ») servait à empêcher les moines obèses d’accéder à la Cuisine !
Mais l’explication la plus évidente est qu’elle était utilisée pour transférer les repas de la cuisine au réfectoire (et vice versa), comme le « passe-plat » moderne.

Cuisine

CuisineBien que la cuisine primitive du monastère d’Alcobaça ne soit pas parvenue jusqu’à nos jours, il est possible d’admirer cette nouvelle cuisine (en portugais, Cozinha) du XVIIIe siècle. Construite à l’emplacement de l’ancienne caléfaction – la pièce où les moines se réchauffaient- elle possédait une entrée vers le réfectoire et un escalier menant directement au dortoir.
La cheminée de la cuisine impressionne tant par sa hauteur que par sa structure reposant sur huit colonnes en fonte. Quant au réservoir d’eau courante, il était alimenté grâce à un système hydraulique complexe, conçu spécifiquement pour le monastère d’Alcobaça.

Salle des Moines

Salle des MoinesLa salle des moines du monastère d’Alcobaça (en portugais, Sala dos Monges) est un espace rectangulaire qui a assumé différentes fonctions au cours des siècles.
Par exemple, elle a servi de dortoir aux novices entre la fin du 15e siècle et la fin du 16e siècle, lorsque ceux-ci ont déménagé dans le cloître des novices ou le cloître du cardinal (d’où son nom).
Après le transfert du noviciat, la salle des moines a été transformée en salle de travail et en salle de séjour. Et avec l’achèvement de la nouvelle cuisine dans la seconde moitié du 18e siècle, elle a été adaptée comme cave et stockage des provisions essentielles à la vie monastique.

Dormitoire

Il est temps de monter au dernier étage du monastère d’Alcobaça pour visiter le Dormitoire (en portugais, Dormitório).
Directement reliée au Grand Chœur de l’église – qui permettait aux moines de participer aux services liturgiques de la prière du matin et du soir – cette imposante pièce rectangulaire comportait initialement une seule cellule individuelle pour l’abbé.
Cependant, aux XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux dortoirs sont conçus et cet espace finit par être entièrement reformulé. En plus des appartements de l’abbé général, les Archives royales, le Registre, l’Ancienne Bibliothèque des Manuscrits et la Bibliothèque générale commune ont commencé à fonctionner ici.

Cloître des novices ou cloître du Cardinal

Cloître des novices ou cloître du CardinalLa campagne de travaux pour le cloître des novices ou cloître du Cardinal (en portugais, Claustro dos Noviços ou Claustro do Cardeal) a commencé à la fin du XVIe siècle et a duré jusqu’au début du XVIIe siècle.
L’objectif principal de ce deuxième et nouveau cloître était de loger les novices, car ils n’avaient plus de place dans la salle des moines.
Le nom alternatif de Cloître du Cardinal est un hommage au Cardinal-Prince Henri le Navigateur, qui est devenu l’administrateur du monastère après la fondation de la Congrégation autonome portugaise de l’Ordre cistercien, en 1567.
Actuellement, le cloître des novices ou le cloître du cardinal est transformé en jardin à la française.

Le parlatoire

Le parlatoireSaviez-vous que le Parlatoire (en portugais, Parlatório) était le seul endroit du monastère d’Alcobaça où les moines cisterciens pouvaient rompre leur vœu de silence et parler à leurs supérieurs ?
Cela excluait l’église Sainte-Marie d’Alcobaça et les autres espaces de prière, de lecture de textes sacrés et de chants liturgiques.
La petite salle était installée entre la salle des moines et la salle capitulaire, à l’extrémité nord-est du Cloître du Roi Dinis ou Cloître du Silence.
Dans le Parlatoire, on discutait de divers types de sujets liés à la communauté monastique et on distribuait les tâches quotidiennes de chaque moine et novice.

Salle capitulaire

Salle capitulaireLa salle capitulaire est une salle présente dans presque tous les monastères, couvents et églises collégiales, où se tenaient les réunions entre les moines, les moniales ou les chanoines et leurs supérieurs (abbés/abbesses, prieurs, doyens, etc.).
Au Portugal, certaines des salles capitulaires les plus extraordinaires se trouvent au monastère de Batalha, au monastère des hiéronymites (à Lisbonne), au monastère de Tibães (à Braga) et au couvent des Capucins (à Sintra).

L’église Sainte-Marie d’Alcobaça

L'église Sainte-Marie d'AlcobaçaL’église de Santa Maria de Alcobaça (en portugais, Igreja de Santa Maria de Alcobaça) est composée de trois nefs (une centrale et deux latérales) et d’un transept – en plus d’un déambulatoire, qui entoure le chœur et donne accès à la Nouvelle Sacristie et à la Chapelle Reliquaire. D’après ce que l’on sait, ce temple religieux a été consacré le 20 octobre 1253.
Comme d’autres abbayes cisterciennes, l’église Sainte-Marie d’Alcobaça (et le monastère correspondant) présente une architecture austère, dépourvue d’éléments décoratifs. D’autres caractéristiques stylistiques de cet ordre religieux sont l’utilisation de matériaux locaux et la prédominance du blanc – dans ce cas, obtenu grâce à la pierre calcaire.
L’église Sainte-Marie d’Alcobaça mesure plus de 100 mètres de long et a une largeur moyenne de plus de 20 mètres (le transept fait plus de 50 mètres). Quant aux nefs, elles atteignent une hauteur d’environ 20 mètres ! Dans le déambulatoire, il y a neuf chapelles radiales, tandis que le transept en compte quatre autres.

Tombe du roi Pedro

Tombe du roi PedroPedro Ier a été roi du Portugal et des Algarves de 1357 à sa mort en 1367. Sa tombe occupe le centre de l’aile sud du transept de l’église Sainte-Marie d’Alcobaça.
Dans l’histoire du Portugal, le monarque est connu pour avoir été le protagoniste d’une liaison interdite avec D. Inês de Castro, l’une des servantes de sa femme.
Pedro I et D. Inês de Castro se sont mariés en secret et ont eu quatre enfants (D. Afonso, D. Beatriz, D. João et D. Dinis).
Il est intéressant de noter que la légitimation de ce mariage et de sa progéniture n’a été rendue publique que le 12 juin 1360, dans la Déclaration de Cantanhede.

Tombe de Dona Inês de Castro

Tombe de Dona Inês de CastroD. Inês de Castro était une noble galicienne, qui est arrivée à la cour portugaise en tant qu’aïeule de D. Constança Manuel, l’épouse de D. Pedro Ier.
La légende veut que la relation entre D. Pedro I et D. Inês de Castro ait commencé peu après le mariage du futur roi du Portugal avec D. Constança Manuel.
En raison de l’origine étrangère de D. Inês de Castro, le roi de l’époque, Afonso IV, s’est toujours opposé à la relation de son fils. Il a même fait exiler D. Inês de Castro en 1344, au château d’Albuquerque (à la frontière avec le royaume de Castille) !
Après des années de conflit avec son fils, le roi Afonso IV a ordonné à trois de ses conseillers royaux d’assassiner D. Inês de Castro en 1355.

Panthéon royal

Panthéon royalSaviez-vous que le monastère d’Alcobaça a été le deuxième panthéon royal à être établi au Portugal, après le monastère de Santa Cruz à Coimbra ? Outre les tombes du roi Pedro et de D. Inês de Castro, le monument est le lieu de sépulture des rois Afonso II et Afonso III, et des reines Urraca de Castille et Béatrice de Castille !
Achevé en 1782 à la demande du frère Manuel de Mendonça, le Panthéon royal est la première œuvre néogothique réalisée dans le pays. Néanmoins, un panthéon primitif existait déjà depuis la première moitié du 13e siècle.
À cette époque, il était situé sur la galilée qui existait à l’entrée de l’église Sainte-Marie d’Alcobaça – aujourd’hui disparue.

Où manger aux alentours du monastère d’Alcobaça ?

Sabores da India

Le restaurant Sabores da IndiaLe restaurant Sabores da India convient aussi bien aux végétariens qu’aux non-végétariens. Il propose également des repas sans gluten.
Adresse : Rua Mariana Coelho Bernardo 19
Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours pour le déjeuner et ensuite pour le dîner.

O Cabeco

L’un des meilleurs endroits selon les habitants et les touristes, le restaurant O Cabeco (le site web est en portugais) propose une cuisine portugaise et est également adapté aux végétariens. Nous vous recommandons de réserver avant de vous y rendre car il peut y avoir beaucoup de monde.
Adresse : Rua Dona Elvina Machado 65
Heures d’ouverture : Ouvert pour le déjeuner puis le dîner, sauf le dimanche et le lundi.

Origens Restaurante

Origens RestauranteOrigens Restaurante est un restaurant typiquement portugais situé à côté du monastère d’Alcobaça. Si c’est la première fois que vous venez au Portugal, vous devriez essayer la nourriture typique car elle est délicieuse.
Adresse : Rua Alexandre Herculano 18
Heures d’ouverture : Ouvert pour le déjeuner puis le dîner, sauf le dimanche où il est ouvert uniquement pour le déjeuner et le lundi où il est fermé.

Où loger aux alentours du monastère d’Alcobaça ?

Challet Fonte Nova

Challet Fonte NovaLe Challet Fonte Nova est entouré de jardins luxuriants, à seulement 200 mètres du monastère d’Alcobaça. Il dispose d’un spa et centre de bien-être et d’une connexion wifi gratuite dans les parties communes. Les chambres disposent de la climatisation, de la télévision par câble et d’une salle de bains privative avec des carreaux peints à la main. L’hôtel sert un petit-déjeuner buffet. Il dispose également de billards et de jeux de société. Si vous souhaitez louer une voiture, le personnel peut également vous aider à le faire.
Prix : 67 € par nuit.
Adresse : Rua da Fonte Nova

Solar da Cerca do Mosteiro

L’hôtel Solar da Cerca do Mosteiro est situé à cinq minutes à pied de la place principale de la ville. Il dispose d’une piscine et d’un service de nettoyage à sec. Les chambres sont équipées de la climatisation et du wifi gratuit. Le petit déjeuner est inclus. L’hôtel propose un service de transport aéroportuaire si vous en avez besoin.
Prix : 70 € par nuit.
Adresse : Rua Doutor Francisco Zagalo 3

Real Abadia, hôtel de congrès et de spa

Real Abadia, hôtel de congrès et de spaMagnifique hôtel 4 étoiles, situé à cinq minutes du centre-ville et du monastère d’Alcobaça, le Real Abadia, Congress & Spa Hotel dispose d’une piscine et d’un spa. Les chambres sont équipées de la climatisation et du wifi gratuit. Le petit déjeuner est inclus.
Prix : 56 € par nuit.
Adresse : Rua da Escola

FAQ Monastère Alcobaça

Pourquoi les tombes d’Inês et Pedro sont construites l'une en face de l'autre ?

Après la mort d'Inês, Pedro l'a couronnée comme reine, faisant d'elle la première et la seule reine portugaise couronnée après sa mort. Le roi Pedro s'est assuré que ce titre royal était visible sur sa tombe et a ensuite ordonné que sa tombe soit placée à côté de la sienne, pour rester côte à côte pour l'éternité.

Quelles sont les commodités du monastère d'Alcobaça ?

• Il existe de nombreux types de restaurants à proximité du monastère. • Des toilettes publiques se trouvent à l'extérieur du monastère. • Un parking gratuit se trouve à droite du monastère (face à lui). • Le monastère dispose de rampes d'accès au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant de visiter la chambre des moines, le cloître du Roi Dinis, la salle du chapitre, le réfectoire, la cuisine et l'église. L'accès au monastère pour les personnes en fauteuil roulant se fait par une porte latérale sur la Praça Afonso Henriques, qui donne un accès direct à la salle des moines. Veuillez informer la réception du monastère de l'accès pour les personnes à mobilité réduite ou réserver à l'avance.