Mialet est une commune du département du Gard située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Elle se trouve au Nord Ouest du département du Gard, dans le triangle Alès, Anduze et Saint Jean du Gard, distantes respectivement de 21, 10 et 8 km. Elle compte 557 habitants résidant dans huit gros hameaux répartis sur une superficie de 3076 ha. Du nord au sud : Brugairolles, les Aigladines, Aubignac, les Puechs, Mialet village, Paussan, le Mas Soubeyran, Luziers.
A la limite basse des Cévennes, la commune située non loin d’une ancienne voie royale était, il y a encore quelques années, un pays de cultures en terrasses (faïsses) plantées d’oliviers et de châtaigniers. Mialet est particulièrement recherché pour son calme et la beauté de ses paysages.
Mialet s’étend sur plus de 3000 hectares. La présence de l’homme dans cette vallée remonte au Néolithique (début du troisième millénaire avant notre ère). On retrouve sur la commune des traces de dolmens très endommagés (entre -2000 et -1500 ans) aux Puechs, des tombes à caisson au Mas Soubeyran, des tumulus. Les fouilles de Marcel de Serres en 1838 ont permis d’associer le vie de l’homme avec celle des ours de cavernes, en particulier dans la grotte du Fort creusée dans les dolomies de l’Hettangien dans laquelle plusieurs têtes d’ours ont été retrouvées.
TOURISME ET HEBERGEMENT
Chambres d’hôtes, gîtes, campings permettent un tourisme d’été reposant agrémenté de randonnées pédestres, de visites de musées, de promenades sportives dans les grottes, de baignades dans le Gardon de Mialet qui avec le Gardon de Saint Jean puis le Gardon d’Alès ira rejoindre le Rhône à Remoulins
Environnement
Mialet possède un territoire qui présente un grand intérêt paysager, faunistique et floristique. Préservée de grands travaux, cette vallée a conservé de nombreuses caractéristiques de l’agriculture du XIXe siècle :
-terrasses, bancels ou faïsses, étagées sur la plupart de collines avec escaliers insérés dans les murs,
– bergeries et magnaneries, souvent transformées en habitation. La forêt de chênes verts a remplacé les cultures et cache souvent ces vestiges que l’on a plaisir à découvrir au cours des sentiers.
La faune et la flore du territoire sont riches, ceci est due à la multiplicité des milieux naturels : d’une part, le Gardon divise la vallée en un versant ensoleillé, l’adret, et en un versant ombragé, l’ubac ; d’autre part, la nature de la roche diffère avec des secteurs calcaires, des secteurs schisteux et d’autres granitiques. L’atlas du patrimoine naturel Languedoc-Roussillon, a inventorié sur Mialet pas moins de cinq zones dites ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Ainsi quel que soit le sentier que vous décidiez de parcourir, vous aurez la chance de découvrir des espèces végétales ou animales, rares .
On peut distinguer quatre grands types de richesses patrimoniales :
- Forêt en bordure d’un cours d’eau : La ripisylve du gardon constituée d’aulnes, de frêne, de peupliers, de saules, où nichent quelques oiseaux protégés en France et dans la communauté européenne : l’aigrette garzette, le héron cendré, la bondrée apivore, le martin pêcheur, le cincle plongeur, la buse et la chouette. C’est aussi le domaine des castors. Quant à la flore, elle est remarquable par la présence d’orchidées comme l’orchis coriophora, de fougères comme l’osmonde royale.
- Les prairies qui jouxtent le Gardon, terres alluvionnaires où l’homme jardine près de modestes parcelles de châtaigniers, vestiges de vastes châtaigneraie, détruites par la maladie. La flore des quelques prairies restantes, est riche de son important cortège de fleurs, qui se mêlent aux diverses graminées.
- Le versant ubac sur la rive droite du gardon, constitué de collines couvertes de chênes verts (la yeuse) avec quelques pins. De nombreuses sources y favorisent la vie animale (sangliers, oiseaux), mais son principal intérêt consiste en deux plantes rares : cyclamen (cyclamen balearicum), orchidée (orchis provincialis).
- Le versant adret sur la rive gauche, avec ses terrasses plantées d’oliviers et de mûriers (vestige de l’élevage du ver à soie). Dès que le terrain devient schisteux, apparaît une végétation de type maquis où le bois de chênes verts s’enrichit d’arbousiers, de bruyères arborescentes, tandis que le sous bois lorsqu’il est clairsemé, sent le thym et la lavande. Les insectes sont nombreux, avec une majorité de coléoptères et de papillons.
Vous découvrirez quelques merveilles de la nature partout où vous alliez, et vous tomberez sous le charme de ces paysages à la fois sauvages et humanisés par le labeur de l’homme des siècles derniers.
PATRIMOINE
- Le Mas Soubeyran, hameau de Mialet, maison natale de Pierre Laporte, aujourd’hui musée du Désert.
- Grotte de Trabuc
- Pont des Camisards Classé MH
- Pont des Abarines
HEBERGEMENT
Camping les Plans
Le camping est classé 3 étoiles et vous accueille de Mai à Septembre. Idéalement situé en bord de rivière, avec une plage privée, ce camping dans le Gard vous promet un séjour des plus agréable. Détente, sport, jeux…. il y en a pour tous les goûts dans ce camping des Cévennes, situé à coté d’Anduze.
Gîte Mas Audibert aux Aigladines
Nous vous accueillons dans un gîte d’étape d’une capacité de 12 personnes en chambres de 2 à 6 couchages, lits simples ou doubles.
Le repas du soir et le petit déjeuner que vous pourrez prendre à l’intérieur ou à l’extérieur selon le temps. Les boissons, apéritif et café ou tisane sont compris. Il est bon à savoir que, sur demande, le petit déjeuner peut être servi dès 6h en été, pour vous permettre de profiter de la fraîcheur des premières heures de la journée. Nous fournissons draps et serviettes de toilette.
Equipements : vous pourrez profiter de la piscine selon la saison.