Mérignac, dont Les habitants en sont les Mérignacais, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Commune de la banlieue ouest de Bordeaux, située à 45 km des plages girondines, elle est arrosée par les ruisseaux de la Devèze, du Peugue et des Ontines.
Climat
Son climat est océanique aquitain, avec des hivers doux souvent pluvieux, parfois accompagnés de très brefs épisodes neigeux en février, et des chaleurs estivales atténuées par l’océan. Le record d’ensoleillement date de 2009 avec 2 250 heures. Le vent souffle principalement d’ouest et de nord-nord-est, plus rarement d’est-sud-est. La ville est exposée aux tempêtes océaniques, dont les plus destructrices ont été les dépressions Martin en décembre 1999, et Klauss en janvier 2009.
PATRIMOINE
Espaces verts
Huit parcs aménagés sont présents sur la commune. Sept des huit parcs de la ville ont reçu le label EVE (Espaces Verts Écologiques) délivré par Ecocert. Ce label est obtenu suite au respect, de la part du service des espaces verts, de dix critères stricts autour de la biodiversité, parmi lesquels une limitation de la consommation d’eau, l’interdiction des pesticides, la présence d’un tri sélectif dans les parcs… Dans son palmarès 2014, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué trois fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris.
- Jardins de la Maison Carrée : couvrent une surface de 9 000 m2 comprennent trois terrasses, un escalier de pierre restauré et un double alignement de platanes protégés.
- Parc de Bourran : Avec son pont romantique en fausse ruine et sa cascade artificielle, il déploie 18 ha agrémentés d’un vaste plan d’eau, d’essences variées et de pelouses à compositions florales ; le parc propose des aires de jeu et s’anime d’animaux exotiques. Le parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992
- Bois du Burck : 38 ha en accès libre. Le bois qui borde un vignoble dispose de deux parcours de santé, d’aires de pique-nique et d’une aire de jeu.
- Parc du Château : Il offre 24 ha de pinède chênaie atlantique et abrite une faune variée directement observable.
- Parc du Luchey : Il comporte un cheminement piéton, une prairie naturelle, un kiosque à palabres, un verger. Du mois de juin au mois de novembre, y est créée une « prairie fleurie » où il est possible d’y cueillir des fleurs.
- Parc de Tenet : Ce parc de 2 ha présente des zones boisées riches en essences diverses, avec une aire de jeux et deux tables de pique-nique qui ont également été installées.
- Parc Saint-Exupéry : quelques arbres bicentenaires bordant un plan d’eau sur 5 ha.
- Parc du Vivier : domaine de 9 ha entourant l’hôtel de ville de Mérignac. Le parc dispose d’une aire de jeu et comporte deux étangs animés d’une faune originale, et s’étend en de vastes pelouses plantées d’essences du monde entier.
Architecture
- Chartreuse de Foncastel: ancienne maison de campagne des archevêques de Bordeaux, du XVIe siècle à la Révolution. La demeure actuelle est édifiée dans la seconde moitié du VIII siècle.
- Chartreuse de Fantaisie : elle daterait au moins de la fin du XIXe siècle d’après le cadastre local de 1810. Caractérisée par une entrée à quatre colonnes néoclassiques, elle tient lieu de maison de quartier aux Eyquems depuis 1995.
- Tour de Veyrines : donjon du XIVe siècle; rez-de-chaussée transformé en chapelle — oratoire — au XVIe siècle, décorée de peintures murales évoquant la vie de Jésus et quelques scènes hagiographiques.
- Château Bourran : Château d’inspiration classique construit en 1870 par Jules et Paul Lafargue. Il fut la résidence du roi du Monténégro pendant la Première Guerre mondiale et le siège de la Luftwaffe durant la Deuxième Guerre mondiale.
- Château Le Burck : datant du XVIIIe siècle, et producteur de vin de Graves sur son domaine, le château abandonnera son caractère viticole dans les années 1950. Il fait aujourd’hui office de centre social.
- Château Picque-Caillou : édifié en 1756, le domaine développe encore aujourd’hui un vin de Graves d’appellation Pessac-Léognan.
- Château dit Maison Noble du Parc ou d’Espagne : du XIIIe siècle. Le château fut occupé par les Allemands et transformé dès janvier 1944 en Quartier Général du général Von der Chevallerie, alors commandant de la 1re armée basée à Bordeaux.
- Fontaine d’Arlac : édifiée au XVIIIe siècle en pierre de taille. La fontaine recueille plusieurs sources naturelles au sein de huit réservoirs. Sa porte d’accès s’ouvre sous un arc en plein cintre et l’une des façades extérieures propose un bassin de petite taille, encore,alimenté en eau.
- Immeuble Gillet : bâtiment édifié sur l’ancien site du Château du Parc entre 1965 et 1967, dessiné par l’architecte français Guillaume Gillet.
- La Glacière : édifice du XVIIIe siècle. La Glacière abrite une superbe chartreuse du XVIIIe et un espace vert remarquable, recélant d’innombrables essences d’arbres.
- La Vieille-Église Saint-Vincent de Mérignac du XIIe siècle est aujourd’hui utilisée comme salle d’exposition par la commune. De style roman la bâtisse comporte néanmoins quelques ajouts gothiques, comme la petite chapelle circulaire à ogives accolée à l’absidiole nord. L’église est répertoriée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 1987.
- La nouvelle église Saint-Vincent, en style néo-gothique, a été construite durant la seconde moitié du XIXe siècle
- Maison Carrée d’Arlac, dit Château Peychotte, est un monument néoclassique édifié entre 1785 et 1789, classé le 21 mars 1983.