Ménerbes, Vaucluse, PACA, France

Ménerbes, dont les habitants sont appelés les Ménerbiens, est une commune du département du Vaucluse, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, étant bâtie sur un éperon rocheux du Luberon, entre Oppède à l’ouest et Lacoste à l’est, la commune bénéficie du label accordé par l’association Les plus beaux villages de France. Du côté de l’hydrographie, le territoire est arrosé par plusieurs cours d’eau, dont le principal est à la limite nord de la commune : le Calavon. Le Calavon prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence, traverse les gorges d’Oppedette, traverse Apt et va se jeter dans la Durance vers Cavaillon. Son parcours total est de 66 kilomètres. Une particularité rare de cette rivière est qu’elle porte deux noms : d’abord celui de Calavon, puis celui de Coulon à partir du village des Beaumettes, au niveau, mais de l’autre côté de la commune de Ménerbes, en limite nord. Le changement de nom se fait à l’ancienne limite entre les tribus gauloises des Albiques (Apt) et des Cavares (Cavaillon).

Climat

Son climat est méditerranéen. La moyenne des températures augmente de 0, 5°, l’hiver et le printemps sont très doux. Le temps pluvieux affecte, parfois,  la durée de l’ensoleillement, qui est,  généralement, bien satisfaisant.Ménerbes, Vaucluse, PACA, France, histoire

Le tourisme

Du fait que la commune bénéficie du label accordé par l’association Les plus beaux villages de France, le tourisme y est important; il est lié au charme de Ménerbes et à l’attrait du « triangle d’or du Luberon » et de ses massifs. Récemment, une Maison de la truffe et du vin du Luberon a été créée au cœur du village. Il s’agit d’un bel exemple de tourisme durable et équitable destiné à la promotion des vins du Parc naturel régional du Luberon (60 vignerons, 180 cuvées) et de la truffe, le Vaucluse étant le premier département producteur de truffes de l’espèce Tuber melanosporum.

HEBERGEMENT

pour se loger sur les environs, les touristes ont le choix entre hôtels, locations saisonnières, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, campings, camping à la ferme, etc.

PATRIMOINE

La commune est assez riche en lieux et monuments:

  • L’église Saint-Luc : elle est richement décorée du XIVe siècle.Ménerbes, Vaucluse, PACA, France, la chapelle
  • La chapelle Saint-Blaise: elle date du XVe siècle.
  • Le Castelet, petit château construit sur les ruines d’une ancienne forteresse.
  • Le beffroi et son campanile.
  • La citadelle, du XIIIsiècle (mais reconstruite au XVIe siècle puis au XIXe siècle), joua un rôle important lors des guerres de religion : si les Calvinistes s’en emparèrent en 1753, ce fut par la ruse ; pour les en déloger cinq ans plus tard, il fallut verser une rançon.
  • La galerie Pascal Lainé, qui fête en 2013 ses 25 ans d’art contemporain.
  • De belles demeures datant du Moyen-âge et de la Renaissance.
  • Le musée du tire-bouchon: il se trouve au pied du village, abritant plus de 1 000 pièces.
  • Le dolmen de la Pichouno : il se trouve au pied de la route vers Bonnieux, il fut identifié en 1850 par l’abbé André, objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 janvier 1910.
  • L’abbaye Saint-Hilaire: datant du XIIIe siècle, elle est située entre Ménerbes et Lacoste, à flanc de colline et face au Luberon,  classée monument historique.
  • Le moulin Saint-Augustin.
  • Les oratoires: ils sont au nombre de dix.