mende,languedoc,france

Construite et organisée autour de son imposante cathédrale, Mende, la capitale du Gévaudan, est classée «ville d’art» .Son centre ancien constitué de ruelles typiques aux nombreuses fontaines vous séduira. Du haut de Saint-Privat, dominant toute la ville , vous serez charmés par ses innombrables toits de lauze aux chatoyants reflets gris-bleu.

Idéalement positionnée au centre de la Lozère . Mende, fleuron de la haute vallée d’Olt, vous permettra de rayonner tour à tour dans les grandes zones touristiques que sont les Gorges du Tarn, les Cévennes, l’Aubrac et la Margeride.

Mende, ville culturelle, vous permettra de constater combien le mariage de l’architecture traditionnelle et de l’art contemporain lui sied à merveille. Pour votre distraction la palette et large: bibliothèque, animation d’été , circuits de découverte…

Mende, élue deux fois «ville la plus sportive de France» , s’enorgueillit de la très grande variété d’infrastructures sportives qu’elle peut mettre à votre disposition : piscine, tennis, stands de tir ( air comprimé et arc ) , murs d’escalade, base de kayak, circuits de randonnées, piste d’athlétisme, stades, salle de musculation, aérodrome.

Mende, ville d’accueil, vous offre toutes les possibilités: hôtels, village de vacances, centre de groupes, campings.

Bon séjour à Mende !

PATRIMOINE

mende,languedoc,france,patrimoine

La Cathédrale
La construction de la cathédrale actuelle débute en 1368 à l’initiative du pape Urbain V originaire du Gévaudan.
Elle est consacrée un siècle plus tard en 1461. En 1508, l’évêque François de la Rovère, neveu du pape jules II, décide de l’édification du grand clocher de style gothique flamboyant. Les chanoines font bâtir le petit clocher. Tous deux sont achevés en 1512. En haut du grand clocher est hissée la « Non Pareille », la plus grosse cloche de la chrétienté à cette époque, détruite 63 ans plus tard. Le soir de Noël 1579, pendant la messe de minuit, le chef huguenot Mathieu Merle s’empare de la ville, commet de nombreuses exactions, tue une partie de la population assemblée dans la cathédrale. Il fait fondre la « Non Pareille » pour en faire des canons. En 1581 il détruit la cathédrale, laissant seulement debout les clochers et le côté nord. L’édifice est reconstruit entre 1598 et 1620 « à l’identique, mais sans façons, ni ornements ». En 1608 Pierre Levesville réalise la rosace. La cathédrale est à nouveau consacrée en 1610, sous les vocables de Notre-Dame et de Saint-Privat. En 1874, elle est érigée en Basilique mineure par Bref Pontifical. Le dégagement a lieu au XIXe siècle et aboutit à l’aménagement des portails nord et sud en néogothique flamboyant. Le grand porche ouest qui surplombe le parvis date de 1906. A la fois cathédrale et église paroissiale, elle est le lieu de culte où se tiennent tous les offices.
Une visite guidée permet d’en découvrir les secrets et d’accéder aux parties hautes du clocher (12 personnes maximum, renseignements à l’Office de Tourisme).

Pont Notre-Dame
DATANT DU XIIIe SIECLE, CE PONT FUT LONGTENPS LE SEUL DE LA VILLE .
A l’origine Pont Peyrenc, pont de pierre, il devint le Pont Nome-Dame pour la vierge située sur son avant bec, elle Fut détruite lors des guerres de religion. Sa voûte mesure 22 m d’ouverture pour 7 m de haut. Ce site charmant mérite une visite également pour les toitures en carènes de vaisseaux renversées. (n° 27 du Circuit du Patrimoine)

HOTEL DE VILLE
HOTEL PERTICULIER DU XVIIIe SIECLE, l’Hôtel de Ville est un bâtiment classique présentant un remarquable toit de lauzes. Vous découvrirez au premier étage, dans la Salle des Mariages, de forts belles tapisseries d’Aubusson, classées, représentant l’épisode biblique de Judith et du général Holopherne. A signaler, le bel escalier intérieur a clef de voûte pendante. (n°12 du Circuit du Patrimoine)Mende-France_Cathedrale_statue du pape urbain V

Ancienne Synagogue et ancien Couvent des Carmes
CES DEUX MAISONS, probablement édifiées par le même maître d’œuvre sont les plus anciennes de Mende (XlII-XIV siècles).
La maison dire Ancienne Synagogue se trouve dans l’ancien quartier juif de Mende. Après que les juifs aient étés chassés en 1306 par le roi et par l’évêque, elle devint le collège des prêtres de Toussaint. Derrière le porche gothique se trouve un surprenant patio restauré (l’ancienne synagogue ne se visite pas). Le Couvent des Carmes se situe rue de l’Ange. (n° 23 et 17 du Circuit du Patrimoine)

Tour des Pénitents
VERTIGE LE PLUS APPARENT DES ANCIENS REMPARTS construits au XIIe, siècle, reconstruits après les guerres de Cent Ans. La tour fut sauvée de la destruction des remparts en 1708 parce qu’elle était devenue au XVIIe siècle le clocher de la chapelle des Pénitents. Elle va bientôt abriter, avec la chapelle qui lui est adossée, un centre d’interprétation des confréries de Pénitents. (n°11 du circuit du Patrimoine )

Pharmacie de l’ancien Hôpital
LE BATIMENT DE L’HOPITAL EDIFIE AU XVIIe SIECLE par Monseigneur de Piencourt abrite aujourd’hui une résidence pour personnes âgées. La pharmacie a cependant été laissée en l’état et le charme désuet de ses tiroirs en noyers du XIXe en font un lieu magique à découvrir (uniquement lors de visites guidées, renseignements à l’Office de Tourisme).

DÉTENTE ET LOISIRS

Balades gourmandes d’étéMende-languedoc-France,nature
En période estivale, l’Office Municipal de Tourisme vous propose de découvrir avec un oeil neuf les paysages que vous traverserez et de vivre différemment le patrimoine rural.
Rassurez-vous, ces balades restent avant tout ludiques et conviviales, et le «casse-croûte du terroir» sera là pour colmater les petits creux. Balades accompagnées par un animateur de l’OMT. Certaines sont également organisées avec un agent de l’ONF afin de découvrir les spécificités de la flore.

Le casse-croûte du terroir
Nous vous proposons ce «casse-croûte du terroir» lors de nos balades gourmandes afin de vous faire connaître la diversité et la qualité des produits de notre région. Les produits sont à prix coûtant et n’ont pour but que d’agrémenter nos circuits du parfum salé/poivré de nos campagnes…
Le casse-croûte est généralement composé de terrine de truite, saucisse sèche, rosette, poitrine farcie, fricandeau, fromages (brebis ou chèvre selon arrivage), pains à l’ancienne et Croquants aux amandes… Cette petite collation est accompagnée d’une boisson et d’un fruit Munissez-vous d’un canif et prévoyez de l’eau.

Visites guidées autour de MendeMende-languedoc-France,tourisme et plaisir
Une visite guidée en bus : une façon agréable, confortable et originale de découvrir les alentours de Mende !
Ces circuits découverte, avec des parties pédestres, sont organisés tout l’été et animés par un guide de l’Office Municipal de Tourisme. Ils permettent de connaître et de mieux comprendre géographiquement et historiquement les environs de Mende.
Inscriptions obligatoires, tous renseignements:
Office Municipal de Tourisme : 04 66 94 00 23..