Melun, dont les habitants sont appelés les Melunais(es), est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Elle est le siège de la préfecture et la troisième ville la plus peuplée du département après Chelles et Meaux.
Lieux de cultes
Culte catholique :
- Collégiale Notre-Dame: Elle fut fondée entre 1016 et 1031 par le roi de France Robert II le Pieux à l’emplacement d’une précédente église qui portait le même nom. En 1031, la nef, les bas-côtés, le transept et la base des clochers, encore visibles aujourd’hui, sont déjà bâtis. Ces éléments correspondent au style roman. Les piliers carrés et dépouillés encadrent des fenêtres de dimensions réduites.
- Saint-Aspais
- Immaculée-Conception,
- Saint-François.
Culte protestant
Les chrétiens protestants disposent de quatre lieux de culte :
- l’église réformée de Melun, Provins, Sénart et environs, avenue Thiers,
- le centre évangélique Le Rocher,
- l’église évangélique de Pentecôte Assemblée de Dieu, – membre du CNEF
- le centre international de rencontres du Rocheton, situé à proximité de la gare de Melun sur le territoire de la commune deLa Rochette.
Culte juif
- Une synagogue.
Culte musulman
- La mosquée El Nour.
On peut trouver, aussi :
- L’église kimbanguiste.
- L’église de Jésus-Christ des saints des derniers joursdispose d’un lieu de culte, la paroisse de Melun.
PATRIMOINE
Plusieurs Sites à découvrir dans la commune, comme :
- L’ancienne église et le lavoir Saint-Liesne: Elle a été bâtie au XIème siècle, à l’emplacement d’une chapelle, placée en 991 sous la juridiction de l’Abbaye de Saint-Père.
- L’Hôtel de la Vicomté: Cet hôtel a été élevé, à la demande de Nicolas Pinot, avocat du roi décédé vers 1574. Le bâtiment est composé de deux pavillons carrés. Deux lucarnes, dont l’une porte la date de 1538, subsistent de son habitation.
- Le four « du manège »: Trois fours de potiers gallo-romains ont pu être partiellement étudiés à Melun. Seul, le four « du manège » découvert place Chapu à l’emplacement du manège de Cavalerie démoli en 1973, a pu être conservé, restauré, puis remonté dans le jardin Notre-Dame.
- L’église Saint-Aspais: Elle est citée en 1080 par Richer, évêque de Sens. L’église actuelle est de plus grande taille que l’édifice primitif. La façade et les premières travées sont reconstruites en 1505 à l’emplacement de maisons démolies. Elle est classée monument historique depuis 1914
- Le Château: le château de Melun est une résidence royale d’importance, il est témoin du séjour des rois depuis Robert le Pieux (970-1031). Les Capétiens, Philippe-Auguste, Louis IX, Philippe le Bel ou Charles V y demeurent souvent et veillent à son entretien. Situé à la pointe occidentale de l’île, il affirme la situation stratégique de Melun.
- L’abbaye de Saint-Père
- La fontaine Saint-Jean
- Le « Pont-aux-Moulins«
- Les marchés de la Paroisse Saint-Aspais au Moyen-Age
- Les fortifications au Moyen-âge
- Les coches d’eau
- La Place du Martroy
- La place Chapu
- Les ponts et moulins sur l’Almont
- L’Île Saint-Etienne
- Le clocher Saint-Barthélemy
- La collégiale « Notre-Dame » Classée monument historique en 1840.
- Le Prieuré Saint-Sauveur
- Le « Pont-aux-fruits »
- Les Récollets
- Les moulins sur la Seine et les bateaux-lavoirs
Musée d’art et d’histoire
Le musée d’art et d’histoire fut crée en 1860, et en 1966, il a été installé dans l’Hôtel de la Vicomté. Cet hôtel particulier du XVIe siècle accueille les collections historiques illustrant l’évolution de la ville mais aussi les collections artistiques d’importance dont les collections d’Henri Chapu (1833-1891). Ce musée présente, tout au long de l’année, des expositions temporaires consacrées aux artistes ou aux sujets liés aux collections. S’ajoute sa participation aux évènements nationaux comme la Nuit européenne des musées ou les Journées européennes du patrimoine.