Avec 53 623 habitants appelés les Meldois, Meaux est la la ville la plus peuplée du département de Seine-et-Marne en France, située dans la région Île-de-France. Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d’une agglomération de 71 746 habitants en 2011, et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, peuplée de 85 775 habitants en 2011.
La ville dispose d’un hôpital régional et d’une clinique. Son climat est un climat océanique comme une grande partie du pays.
GASTRONOMIE
Meaux reste tout de même réputée essentiellement pour deux spécialités gastronomiques, situées bien devant toutes les autres : son brie et sa moutarde.
- Le Brie: Le Roi des fromages
- La Moutarde: Une moutarde rustique, agréable en bouche et pleine de douceur.
- La Bière de Brie : Blonde, Ambrée ou Blanche, les bières de Brie s’adaptent à toutes les occasions et savent satisfaire les goûts les plus variés.
- La carotte: La « longue lisse », carotte du terroir.
- La croquette d’or et le pavé: Deux spécialités chocolatières reconnues pour leur finesse et leur originalité.
- Emincé de volaille à la moutarde au miel
- Darne de saumon à la moutarde
- Chèvre chaud à la moutarde
- Quiche aux poireaux et au Brie
Manifestations culturelles et festivités
Les MUZIK’ELLES : festival musical au féminin (dernier week-end de septembre) – La Foire d’Automne de Meaux, transformée en Foire gourmande de Noël (début décembre) depuis 2011 – Eclats d’Arts : festival consacré aux pratiques artistiques dans toute la ville (expositions, théâtre, musique, cinéma…). Il a lieu tous les ans de début mai à début juin – La Braderie, le premier dimanche de juillet et le fameux Spectacle Historique de Meaux réparti comme suit :
- en juin : les 2e, 3eet 4e vendredi et samedi soir
- en juillet : les trois premiers samedi
- en août : le dernier vendredi et samedi
- en septembre : les 3 premiers samedi
Lieux et monuments
- les remparts gallo-romains
- la cité épiscopale incluant le palais épiscopal (XIIeet XVIe siècles) et la cathédrale Saint-Étienne (XIIe et XVe siècles)
- le vieux chapitre du XIIIesiècle : Anciens palais des chanoines de la cathédrale, la dénomination » vieux chapitre » est un nom local, traditionnel
- le jardin Bossuet, datant du XVIIe siècle, et le jardin des remparts. Le jardin reprenant le dessin d’une mitre d’évêque est attribué à Le Nôtre. Les remparts aménagés en jardins-suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet, et le rocher romantique posé au centre du bassin date de 1910.
Monuments religieux
temple protestant – couvent de la Visitation – chapelle des sœurs Augustines – chapelle des sœurs Saint-Joseph de Cluny et l’église Notre-Dame du Marché, église Notre-Dame de Chaâge.
Hôtels particuliers
La ville possède de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle et XVIIe siècle, dont : l’hôtel Macé de Montoury – l’hôtel Passelaigue – l’hôtel de la Sirène – l’hôtel Prévost de Longpérier – l’hôtel Marquelet de la Noue – l’ancien hôtel Dassy (centre Saint-Étienne, actuels appartements) et le Château Frot, actuel conservatoire de musique, de style Mansart.
Monuments des XIXe et XXe siècles
Plusieurs bâtiments datant du XIXe siècle et début du XXe siècle.
- L’hôtel de ville
- la caisse d’épargne
- l’ancien palais de justice (place Henri IV)
- l’ancienne prison
- l’ancien théâtre (actuel cinéma du Majestic)
- plusieurs maisons bourgeoises de style « Île-de-France »
- la chapelle de l’ancien Séminaire de Chaâge, patrimoine du XXe siècle, datant des années 1930, également dite Chapelle Art déco.
Les musées
Musée de la Grande Guerre
Il propose une collection unique en Europe, une vision nouvelle du premier conflit mondial (1914-1918), à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.
Musée Bossuet
Offrant une collection municipale de peintures anciennes et de sculptures, le musée Bossuet est situé dans un palais épiscopal occupé du XIIe au XVIIe siècle,