Massy, Essonne, Île-de-France, France, place du grand ouest     

Massy,  dont les habitants sont appelés les Massicois, est une commune française du département de l’Essonne située à 15 kilomètres au sud-ouest de Paris dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu des cantons de Massy-Est et Massy-Ouest, le siège de la communauté d’agglomération Europ’Essonne et le siège du doyenné de Massy-Verrières.

HISTOIRE

elevée au rang de baronnie au Xe siècle, après avoir été Villa rustica dès l’an 300. Scindée entre les domaines de Massy et de Vilgénis au XIIe siècle, à la fois village agricole et site d’accueil d’une ancienne tuilerie d’Île-de-France depuis 1640, Massy fut ensuite la commune d’adoption de savants prestigieux comme Nicolas Appert et Fustel de Coulanges, sans oublier le prince impérial Jérôme Bonaparte. Le XIXe siècle vit l’installation de deux lignes ferroviaires d’importance régionale. Bourg partiellement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, parsemé de bidonvilles dès les années 1950, il fut transfiguré avec l’installation d’un des premiers grands ensembles de la région, et équipé avec, par exemple, l’implantation du centre de formation Air France au château de Vilgénis, du site de l’école Agro ParisTech, de la gare de Massy TGV et de l’opéra de Massy, qui en fait aujourd’hui, avec ses 40 000 habitants en 2006, le premier pôle économique du département, le premier carrefour ferroviaire régional hors de Paris et la seule commune disposant d’un opéra en banlieue parisienne. Le Festival international du cirque de Massy se tient chaque année depuis 1993.

HydrographieMassy, Essonne, Île-de-France, France, le relais de massy

Elle est implantée sur le versant sud de la vallée de la Bièvre, sur la rive droite de la rivière affluent de la Seine. Deux petits étangs se forment dans le parc de Vilgénis puis la rivière se regroupe pour couler à couvert vers le nord et quitter le territoire municipal, juste après la traversée souterraine de la voie à grande vitesse pour ressortir sur le territoire d’Antony dans le parc du Breuil et de la Bièvre. Trois vastes bassins furent creusés lors de la reconstruction de la ville, le premier derrière l’hôtel de ville, le bassin des Goachères, un second derrière le centre commercial en bordure de l’avenue de l’Europe, le bassin de la Tuilerie, le troisième dans le parc urbain Georges Brassens, le bassin de retenue des eaux. L’étang naturel de la Blanchette est en bordure du parc des sports et de la route départementale 188.

Climat

Son climat est océanique dégradé. En moyenne annuelle, la température relevée s’établit à 10,8 °C avec une moyenne maximale de 15,2 °C et une moyenne minimale de 6,4 °C. En août, la température réelle maximale est de 24,5 °C et en janvier, elle descend jusqu’à 0,7 °C. L’ensoleillement est comparable aux régions du nord de la Loire avec 1 798 heures en moyenne sur l’année.

Santé

La commune accueille depuis 1996 l’institut hospitalier Jacques Cartier, avec deux cent soixante-douze lits, vingt et un mille hospitalisations, mille cent cinq naissances et le traitement de dix sept mille urgences en 2007, c’est un pôle de santé majeur du sud-francilien spécialisé entre autres en cardiologie et chirurgie cardiaque, géré par la Générale de Santé. En outre, sont installés sur la commune :

  • Un centre départemental de prévention et santé
  • Trois centres médico-psycho-pédagogique pour adultes, adolescents et enfants
  • Un centre médico-social
  • Un centre de protection maternelle et infantile est installé dans le quartier de Villaine, avec une succursale dans le Grand-Ensemble
  • Un centre de planification familiale.
  • Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Un foyer pour personnes âgées sont installés dans le Grand-Ensemble et à Villaine. Outre ceux pratiquants au centre hospitalier,
  • Différents dispensaires

Les privés exerçant sur la commune sont assez nombreux, dont : soixante-treize médecins, trente-six chirurgiens-dentistes et treize pharmaciens.

Lieux de culteMassy, Essonne, Île-de-France, France, eglise ste-marie-madel

  • Les paroisses catholiques sont rattachées au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et au secteur pastoral de Massy-Verrières. Elle dispose pour le culte des églises Sainte-Marie-Madeleine construites par l’architecte Pierre Pinsard, Saint-Fiacre-Saint-Esprit et Saint-Paul.
  • Les israélites disposent d’une synagogue depuis 1965
  • L’église évangélique luthérienne dispose du temple Saint-Marc, les églises évangéliques baptistes et réformées disposent elles aussi de lieux de culte.
  • Culte musulmane : La 1re « mosquée labellisée écologique » de France se situe dans le nouveau quartier Massy-Atlantis.

HEBERGEMENT

Durant votre séjour parmi nous, vous trouverez l’hébergement de votre choix, que cela soit un hôtel, une chambre d’hôtes, ou autres.

Suggestion d’hébergement : HÔTEL MERCURE PARIS MASSY GARE TGV****

l’hôtel Mercure Massy a une situation idéale pour vos séjours d’affaire et personnel, puisqu’il se trouve aux pieds des gares TGV et RER B. C’est un établissement de 116 chambres dont 4 pour personne à mobilité réduite avec 1 restaurant et 1 bar ouvert de 7h00 à minuit tous les jours. Cinq salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes ainsi qu’une terrasse de 200 m² pouvant être privatisée.

Services : Wifi – Parking privé – Accès handicapés – Air conditionné – Télévision – Coffre – Plateau de courtoisie