massif-central-france

De village en village du Massif central, on arrive à Vitrac est un très joli petit village avec une église romane classée du XIIème siècle. Lors des fêtes annuelles, le pain est toujours cuit dans le four situé à coté de l’église. En partant de la place, randonnée pédestre (9,5km, sentier balisé n°14). Pour les amoureux du granit, n’hésitez pas à passer par le hameau de la Fièyre (Direction Eyrein), profitez en pour remarquer la superbe croix sur votre gauche.

ST SALVADOR: 294 habitants
Tous les habitants vous parleront, du fameux Monsieur Paucard, sculpteur de granit et écrivain… Son petit « musée », mélange d’humour et de « patriotisme » est pour le moins insolite. Ouvert tous les jours et gratuit. Un détour à faire sur la route de Vimbelle, pour voir le « Rocher de Sédulix », érigé en l’honneur d’un grand chef des Lémovices et de ses troupes combattantes (au bord de la route, à droite). Au départ de la place de l’église, un circuit de randonnée pédestre vous emmènera près de l’étang de loisirs de la commune (7km, sentier balisé n° 9).

ST YRIEIX LE DÉJALAT: 423 habitants
« Les Arédiens »
Vaste commune au bourg agréable, haut juché sur un sommet des Monédières. Le Déjalat signifie « Le Dégelé » dû à la différence de température avec d’autres St Yrieix situés dans des régions plus froides. Sur la place, ancienne croix de cimetière (inscrite à l’inventaire supplémentaire), en granit du groupe des croix fleurdelisées à nimbe de forme quadrilobée, dans son socle : Chapiteau roman en granit sculpté XIème siècle (Classé parmi les monuments historiques). A côté, l’église (XI – XIIème, siècle) à clocherpignon percé de deux baies romanes (voir par ailleurs les rouvres d’art conservées à l’intérieur). Le site naturel des « Grasses Roches » (immenses dalles de granit) est un lieu de promenade connu pour son superbe point de vue sur les petites gorges de la Brette et les Monts d’Auvergne et du Cantal (accès par la D18 en direction de Bugeat)
St Yrieix est également un paradis pour les pêcheurs de truites avec « La Corrèze » et « La Dadalouze ». En partant du pont « des Pradeleix » vous longerez la rivière pour découvrir la Motte Castrale de Montamar (vestige d’une maison fortifiée) du XIVème siècle campée sur un cingle de « La Corrèze ». Un autre circuit au départ de la place de l’église, vous permettra de découvrir le puy « Ciel Fond » (6km, sentier balisé n°5).

SOUDAINE LAVINADIÈRE: 193 habitants
Le bourg de Lavinadière, l’une des deux paroisses qui ont constitué la commune, a été dès le XIIème siècle le siège d’un prieuré fondé par la famille des vicomtes de Comborn et confié aux chanoines du Saint-Sépulcre de Jérusalem jusqu’à la fin du XVème siècle, moment où l’ordre des chevaliers de Malte en devient propriétaire. II n’en reste plus aujourd’hui que l’église (contenant des peintures murales de plusieurs époques), une croix monumentale ornée de plusieurs croix de Malte et le logis du commandeur (propriété privée qui ne se visite pas) L’église et le site de l’ancien prieuré qui l’entourent ont été inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques. Des fouilles ont été engagées sur l’impulsion d’une association locale (les amis de la Vinéria) qui s’est donnée pour objet la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique et touristique de la commune. La même association a replanté une vigne à caractère culturel, la vigne et le vin étant l’une des activités principales des chanoines. Pour les visites du site archéologique et de l’église, se renseigner à la mairie : au 05 55 98 07 53 (ouverte le matin du lundi au vendredi).

TREIGNAC: 1415 habitants
Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité médiévale, traversée par la Vézère est fière de ses monuments et vestiges. Elle est un arrêt incontournable pour les pèlerins de St Jacques désirant gagner Rocamadour. A travers les ruelles étroites vous découvrirez le fief de la Vicomté de Comborn ; le vieux pont du XIIIème, les nombreuses maisons à coquilles, la Halle aux grains du XIIème, située à côté de la Chapelle Notre Dame de la Paix (clocher au toit tors classé), le vieux pont sur la Vézère, la chapelle des Pénitents (XVIIème Siècle), les belles maisons en granit aux coquilles Saint Jacques, l’Eglise paroissiale (XVème Siècle), la porte Chabirande et les vieilles ruelles du Moyen-Age qui conservent tant de souvenirs…
Fontaines et chapelles vous mèneront vers la Tour « Belvédère » du haut de laquelle vous pourrez admirer le panorama sur la vieille ville. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de la ville. Le « Musée des arts et traditions populaires », vous parlera des temps anciens à moins que vous ne préfériez aller découvrir les secrets du cacao au Comptoir du chocolat à côté de la place de République (place de la fontaine). De nombreuses randonnées au départ du village vous emmèneront découvrir un patrimoine naturel extrêmement diversifié. Baignade au Lac des Bariousses (direction Eymoutiers).

VEIX: 72 habitants
Eglise du XIIème, avec son clocher porche, sur le chemin des Pèlerins de St Jacques qui souhaitaient traverser les Puys des Monédières. A la sortie du bourg, en direction de Madranges, vous longerez des plantations de cassis, de corymbelles (myrtilles cultivées), de bleuets. Randonnée pédestre autour du Puy d’Orliac (7,5km, sentier balisé n°10, départ place de l’église).

Tags