Est une ville d’Italie, capitale de la province de Massa-Carrara en Toscane. La province de Massa et Carrare se situe dans la Toscane septentrionale. Son territoire s’étend sur une partie de la côte, des Alpes Apuanes et une partie de la Lunigiana. La zone méridionale de la province dispose d’une grande diversité de paysages : le littoral, où se trouvent d’importantes stations balnéaires comme Marina di Massa, Marina di Carrara et Cinquale, laisse peu à peu place aux reliefs montagneux des Alpes Apuanes qui regorgent de carrières de marbre dont la blancheur donnent au paysage un aspect singulier.
Connues dans le monde entier, les carrières de marbre des Alpes Apuanes sont les véritables vedettes de la province. Elles ont fourni, depuis la nuit des temps, la matière première nécessaire aux plus grands artistes – dont Michel-Ange Pour réaliser des chefs-d’œuvre de renommée internationale. Carrare est encore aujourd’hui le centre de l’industrie du marbre le plus important d’Italie dont la production s’exporte dans le monde entier.
La Lunigiana, qui s’étend au nord de la province, d’Aulla à Pontremoli, en passant par Zeri, Filattiera, Villafranca et Fivizzano, offre des paysages d’une rare beauté avec des reliefs plus doux, couverts de forêts épaisses dans lesquelles coulent de nombreux cours d’eau. C’est une terre riche d’histoire et de traditions dont les origines remontent aux temps les plus anciens, comme en témoignent les mystérieuses et incroyables statues-stèles conservées au Musée de Pontremoli. Au Moyen-Age, la Lunigiana était traversée par la Via Francigena, le principal chemin emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Rome. Elle garde de ce passé de magnifiques villages et églises à l’architecture romane et de nombreux châteaux qui ont appartenu aux différentes familles influentes de la province, dont les Malaspina. La province de Massa et Carrare est une succession de paysages tous plus enchanteurs les uns que les autres, dont la nature sauvage est protégée par le Parcs des Alpes Apuanes et celui des Apenins Toscano-émiliens. Cette terre vous réserve de nombreuses surprises et de précieux trésors culturels et archéologiques.
A voir:
La ville de Massa, nichée dans la verdure des collines au pied des Alpes Apuanes, est la première étape indispensable pour découvrir la région. Le centre historique est composé de deux parties : la partie médiévale, avec ses ruelles étroites et sinueuses, et la partie plus récente datant du 16ème Siècle, construite sous les Cybo-Malsapina, famille de riches seigneurs de la ville. Vous y découvrirez notamment le Dôme et le Palais Ducal des Cybo-Malaspina. Carrare est un autre centre d’art et d’histoire important de la province. Entourée par la blancheur immaculée des carrières de marbre des Alpes Apuanes, elle est connue dans le monde entier comme la ville du marbre. C’est en effet un centre important d’extraction et de travail de la précieuse roche. La ville offre d’ailleurs la possibilité de partir à la découverte du marbre en visitant son Musée Municipal du Marbre et les nombreux ateliers d’artistes que compte la ville. Des carrières sont également ouvertes aux visiteurs en dehors de la ville. Citons par exemple la Carrière-Musée de Fantiscritti, la Carrière des Poètes, à Campocecina, ou encore le Parc de la Mémoire où sont rassemblées les statues Symposium International de Sculpture dédié à la Shoah. En outre, vous pourrez y admirer de précieux édifices, comme le Dôme, la résidence des Cybo-Malaspina, et le majestueux Palais des Loges. Dans la Lunigiana, vous pourrez suivre un itinéraire qui vous conduira à la découverte des merveilleux villages de la vallée, à commencer par Fosdinovo, dominé par un château médiéval. Vous atteindrez ensuite le village d’Allua qui abrite un Musée d’histoire naturelle et où se dresse la majestueuse Forteresse de la Brunella qui tire son nom de la couleur brune tant particulière qui la caractérise. En continuant dans les Apennins, de l’autre côté du Passo del Cerreto, vous découvrirez Fivizzano, village protégé par une muraille où le Musée de l’Imprimerie vous ouvrira ses portes. Lorsque vous arriverez à Filattiera, ne manquez pas la visite de l’Eglise du Sorano, une magnifique construction romane immergée dans une nature sauvage dont l’abside est de toute beauté. L‘itinéraire vous guidera ensuite jusqu’en haute Lunigiana où se trouve la commune de Pontremoli dotée d’un riche patrimoine artistique entre son magnifique château du Piagnaro, son Dôme et ses ruelles typiques.
Enfin, plongé dans une nature luxuriante et des forêts épaisses, le village de Zeri, connu pour son excellente gastronomie, dont l’agneau zerasco.
Gastronomie:
Les taglierini aux haricots, les tordelli à la viande ou les lasagnes interdellate, font partis des spécialités les plus connues de la province. Citons également la tarte au riz, le tarte aux herbes ou encore les testaroli de la Lunigiana . Un des produits phare de la province est le lard de Colonnata, qui sèche pendant au moins six mois dans des saloirs en marbre de Carrare avec de nombreuses épices.
En ce qui concerne les desserts, la spongata, une tourte fourrée à la confiture et aux fruits secs, est sans aucun doute le plus répandu. Bien sûr, la région compte également de très bon vin, dont le Candia.