Mareil-Marly, dont les habitants sont appelés les Mareillois, est une commune de la France et du nord-est du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France. Elle se trouve à 20 km à l’ouest de Paris, à 10 km au nord-ouest de la ville préfecture, Versailles et à 3 km au sud-ouest du Pecq, chef-lieu du canton. Le nom de Mareil remonte à l’époque celtique. La géologie a permis, en effet, de découvrir que ce site fut depuis l’aube des temps une voie de passage entre la plaine de Versailles et la Seine, où s’établit l’antique Port-Aupec. Cette voie de terre ferme évitait ainsi les vallons marécageux de l’Étang-la-Ville et des Fonds-St-Léger, et facilitait le cheminement jusqu’à la Seine.
Aux abords de ce chemin, la terre était bonne et bien exposée, avec de nombreuses sources, et tout naturellement l’homme s’y établit très tôt. Les Mardelles est l’un des lieux-dits de Mareil-Marly, nom qui pour les archéologues désigne d’anciennes habitations creusées profondément dans le sol, remontant à une époque indéterminée, entre l’âge de pierre et l’époque romaine.
PATRIMOINE
Le Château et le Musée d’Archéologie nationale
L’une des plus riches collections archéologiques au monde se trouve dans les anciennes salles du château qui abritent aujourd’hui 29 000 objets et séries qui témoignent de l’évolution des techniques, de l’expression artistique et des représentations des femmes et hommes qui se sont mêlés et se sont succédés sur le territoire national, des origines au premier Moyen-Âge, sans oublier les exceptionnelles collections d’archéologie comparée aujourd’hui présentées dans la salle de Bal ou salle des Comédies. Dès l’entrée, de la cour intérieure à la chapelle vous irez de surprise en surprise.
Le château de Saint-Germain : une demeure royale qui impose son élégante silhouette Renaissance est en réalité le troisième d’une série commencée par Louis VI au XIIè siècle. Cette première forteresse, devenue ruine après la Guerre de Cent ans, laisse place à une deuxième construction de forme pentagonale ordonnée par Charles V. Enfin, c’est François 1er qui fera bâtir le château Renaissance par Pierre Chambiges. Ce-dernier y incorpora la chapelle édifiée par Saint-Louis en 1238. François 1er et les rois qui lui succédèrent y firent de nombreux séjours. Henri II poursuivit les travaux initiés par son père et commença la construction du Château-Neuf où naîtra Louis XIV le 5 septembre 1638. C’est Henri IV qui achèvera l’édifice. Le souverain l’agrémente de jardins en terrasses qui s’étendent jusqu’au fleuve. C’est l’un des plus beaux d’Europe. Sous le règne de Louis
XIV, Saint-Germain devient le siège du gouvernement du royaume et le Château-Vieux sera la résidence habituelle du roi de 1666 à 1682, date du départ de la cour pour Versailles; c’est de cette époque que date la configuration du centre-ville. De grands événements se sont déroulés dans ce château : baptême du Grand Dauphin, mariage de Mademoiselle de Blois et du prince de Conti;
de grandes fêtes aussi : concerts, bals, représentations théâtrales. Les œuvres de Molière et de Lully notamment ont les faveurs du souverain. Vers la fin du XVIIIè siècle, le Château-Neuf, déjà fort délabré faute d’entretien, est laissé à l’abandon. Seuls quelques vestiges rappellent aujourd’hui son existence, parmi lesquels, on trouve le Mur des Lions et la Rampe des Grottes.
L’église Saint-Étienne : elle est classé aux monuments historiques depuis 1853 et en 1935