L’Yonne est une région vaste de Bourgogne, composée de plusieurs villages touristiques. Une vallée d’une nature exceptionnelle caractérisée par son sol argileux qui lui donne un charme magique et sauvage.
SÉNONAIS
SAINT-ÉTIENNE de Sens est la première en date des grandes cathédrales gothiques. Sa façade encore sévère ne laisse pas deviner la splendeur de ses vitraux des XIIIe et XVIe siècles. Elle constitue avec le palais synodal et le palais archiépiscopal un ensemble architectural somptueux où sont regroupés le Trésor et les musées, témoignages du brillant passé de la ville. Mais le Sénonais propose bien d’autres évocations de sa riche histoire : les « villes neuves » fondées au Moyen Âge Villeneuve-sur-Yonne gardée par ses portes fortifiées et Villeneuve-Archevêque dont l’église abrite la belle Mise au tombeau provenant de l’abbaye voisine de Vauluisant -ou encore le château des Condé à Vallery et celui de Fleurigny.
PUISAYE -FORTERRE
LA PUISAYE est ce pays d’étangs, de chemins creux, de haies et de forêts dont Colette, née à Saint-Sauveur, n’a jamais oublié le charme magique et sauvage. C’est une terre d’argile que le « grand feu » transforme en de solides poteries tournées depuis des siècles par des générations de potiers. C’est une terre dont les veines d’ocre ont permis, de Moutiers à La Ferté-Loupière, une floraison de peintures murales dans les églises. C’est une terre à briques, qui donnent leurs couleurs aux bourgs, aux châteaux et aux manoirs, avec parfois la touche sombre du grès ferrugineux, comme à Ratilly. En Forterre, au contraire, c’est le calcaire qui règne, tiré des carrières souterraines de Courson ou d’Aubigny.
FOVINIEN-PAYS D’OTHE
LA FORET D’OTHE domine à l’est la calme vallée de l’Yonne de ses hauteurs boisées, en partie défrichées par les abbayes médiévales pour donner place aux cultures et aux vergers de pommiers. Dans les vallées se sont installés villes et bourgs : Joigny, coiffée par le vignoble de la Côte Saint-Jacques, classée Ville d’Art et d’Histoire, riche en belles églises et en maisons à pans de bois sculptés, Saint-Florentin et les villages alentour où triomphent l’architecture et la statuaire de la Renaissance troyenne, Brienon et son élégant lavoir du XVIIIe siècle, Migennes, Saint-Cydroine et son église romane, Saint-Julien-du-Sault et sa chapelle de Vauguillain.
AUXERROIS
LA VIGNE, présente depuis les premiers siècles de notre ère sur les coteaux de Chablis et de l’Auxerrois, a donné charme et caractère à cette région. Auxerre lui dût sa prospérité, ses superbes églises et ses élégantes maisons bourgeoises aux tuiles dorées dominant les quais de l’Yonne,. Auxerre, Chablis et ses grands crus, les pittoresques villages du vignoble et l’abbatiale cistercienne de Pontigny constituent une étape incontournable de toute découverte de la Bourgogne. Quant aux voies d’eau, Yonne et canal du Nivernais, qui ne voient plus passer le coche d’eau pour Paris ni les trains de bois flottés descendant du Morvan, elles ont trouvé dans le tourisme fluvial une nouvelle vocation.
AVALLONNAIS-MORVAN
ENTRE calcaire bourguignon et granit morvandiau, l’Avallonnass est un pays de monts couverts de forêts et de pâturages, de vallées étroites où courent les eaux vives. On y pratique tous les sports de plein air : équitation, randonnée, VTT pêche à la mouche, canoë-kayak, rafting ou hydrospeed. Et ces grands espaces naturels sont parsemés de trésors d’art et d’Histoire: Arcy et ses grottes préhistoriques, Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, où ont afflué empereurs, rois, papes, pèlerins et croisés, Avallon avec ses remparts, son beffroi et sa collégiale romane, Montréal, Quarré et ses sarcophages, Saint-Père, le château de Chastellux et celui de Bazoches où vécut Vauban.
TONNERROIS
LA PIERRE, le bois et le vin ont, au cours des âges, façonné le Tonnerrois. La belle pierre de Tonnerre illumine les villes, les bourgs, les châteaux princiers que la Renaissance a élevés à Tanlay, Maulne, Ancy-le-Franc et Nuits, tout comme l’hôtel-Dieu de Tonnerre ou les remparts de Noyers. Elle magnifie le moindre lavoir de village, la moindre croix au bord du chemin. Les grandes forêts domaniales et communales de Maulne, de Cruzy, de Gland, de Tonnerre, d’Ancy offrent au promeneur leurs milliers d’hectares. Quant au vignoble qui couvrait naguère tous les coteaux et que le chevalier d’Eon, né à Tonnerre, fit apprécier par toutes les cours d’Europe, il est en plein renouveau.