La géographie des Philippines est divisée en trois îles principales : Luzon, Visayas et Mindanao. Si c’est la première fois que vous explorez les Philippines, vous atterrirez probablement dans la capitale Manille, située sur l’île de Luzon.

Luzon est la plus grande île du pays (et la quinzième du monde), divisée en quatre parties : Luzon Nord, Luzon Centre, Luzon Sud et la région de la capitale nationale. Ces régions sont accessibles depuis Manille par des vols et des véhicules terrestres tels que des bus et des visites guidées privées de Luzon avec transferts.

Pour vous aider à planifier un itinéraire aux Philippines, on a dressé quelques attractions incontournables de l’île de Luzon.

Comment se rendre à Luzon et en revenir ?

Par avion

L'aéroport international de ClarkLuzon compte actuellement 4 aéroports internationaux.

L’aéroport international Ninoy Aquino est la première porte d’entrée et le plus fréquenté, avec plus de 30 compagnies aériennes accueillant des passagers du monde entier. Il sert de plaque tournante à de nombreuses compagnies aériennes telles qu’AirAsia, Cebu Pacific, Philippine Airlines et PAL Express.

D’autres compagnies aériennes opèrent à partir de cet aéroport, notamment KLM, Asiana Airlines, Cathay Pacific, Delta, Singapore Airlines, Emirates et Qantas Airways.

L’aéroport international de Clark (anciennement aéroport international Diosdado Macapagal) est situé dans la zone franche de Clark, dans la province de Pampanga, à quelques heures de Manille.

Air Juan et sa flotte d’hydravions opèrent depuis l’aéroport international de Subic Bay.

Outre les vols intérieurs, l’aéroport international de Laoag accueille également des vols en provenance de Chine et de Corée.

Le nord de Luzon est accessible par voie aérienne via l’aéroport susmentionné de Laoag, Ilocos Norte, l’aéroport de Basco à Batanes, Tuguegarao à Cagayan, et Cauayan à Isabela.

Dans la partie sud, il y a l’aéroport de Legazpi dans la province d’Albay et l’aéroport de Naga (Pili) dans la province de Camarines Sur.

En bateau

En tant qu’archipel, les îles, y compris Luzon, sont accessibles par la mer. Des cargos et des ferries de passagers partent régulièrement de Manille. Des bateaux de croisière font aussi fréquemment escale dans le port de Manille.

En bus

De nombreuses compagnies de bus parcourent les autoroutes reliant les différentes provinces et municipalités. Ces bus partent de différents endroits de Manille pratiquement à toute heure.

Quand partir à Luzon ?

Luzon La période de novembre à mai est généralement la plus agréable pour visiter les sites touristiques de Luzon. Les mois d’été, d’avril à mai, sont cependant synonymes de chaleur insupportable et de foule.

Les mois de juillet à octobre sont une bonne période pour visiter les stations de montagne, mais les typhons peuvent perturber vos plans. Le mois de janvier est la période la plus froide de l’année.

Comment se déplacer à Luzon ?

Se déplacer dans les provinces de Luzon ne pose pas vraiment de problème.

Les tricycles et, dans une certaine mesure, les pedicabs sont idéaux pour les courtes distances à l’intérieur des villes et des barangays.

Les jeepneys sont également nombreux et constituent un moyen de transport peu coûteux.

Les déplacements dans Manille peuvent être compliqués, mais les taxis sont courants. Il existe également des services d’appel de taxi comme Uber et Grab. Les bus urbains et les taxis sont très répandus, mais leurs itinéraires peuvent être un peu déroutants, même pour les locaux.

La circulation peut être épouvantable, surtout autour de l’EDSA, mais il y a le MRT et le LRT si vous êtes pressé. Attendez-vous cependant à ce qu’ils soient bondés, surtout en semaine.

Hébergement, où loger à Luzon ?

Il existe une grande variété d’hébergements dans le nord de Luzon, des petites huttes en nipa refroidies par ventilateur sur les plages aux charmantes stations balnéaires, en passant par les huttes ombragées à façade ouverte.

Voici où séjourner :

La côte de Zambales

Le long de la côte de Zambales, les voyageurs ont tendance à se diriger vers les stations balnéaires de San Antonio-Pundaquit, les repaires de surfeurs de San Narciso ou les établissements de milieu de gamme de Botolan, en bord de mer.

Le golfe de Lingayen

Les possibilités d’hébergement à Lucap sont peu intéressantes. Si vous restez quelques jours dans la région, envisagez de vous installer à Bolinao. Vous pouvez camper sur Governor’s Island, Children’s Island et Quezon Island.

Province d’Ilocos

Vigan propose des hébergements de charme : vieux hôtels coloniaux, manoirs et séjours de charme.

Les stations balnéaires autour de Pagudpud sont un peu plus chères que les établissements similaires ailleurs. Il est toujours utile de demander une réduction. Les voyageurs à petit budget devraient envisager un séjour chez l’habitant derrière les principales stations balnéaires de Saud Beach.

Le nord-est

Les meilleurs hébergements du nord-est se trouvent à Baler ou autour de la plage de Sabang, à une courte distance en tricycle de la ville.

La Cordillère

Pour la Cordillère, restez à Baguio. Les hôtels du centre peuvent être assez bruyants, demandez donc une chambre à l’écart de la route. Il y a également un certain nombre de bons choix à l’extérieur de la ville, dans des zones paisibles de forêts de pins. Le Tam-awan Village, géré par des artistes, propose également des huttes traditionnelles.

Province de Kalinga

Les villes de Tinglayan et de Tabuk disposent de quelques hébergements corrects, mais limités. À l’écart de ces villes, il faut s’attendre à trouver des lodges simples ou des maisons locales.

Province d’Ifugao

Province d'IfugaoÀ Banaue, l’hébergement est généralement simple, mais propre et convivial, et de nombreux établissements disposent d’un restaurant. On trouve également des chambres d’hôtes à Batad et Banga-an.

Province de Batanes

Il n’y a pas de camping à Batanes, mais si vous respectez le paysage, personne ne vous en voudra de planter votre tente pour la nuit près d’une plage. Les îles de Sabtang et d’Itbayat n’offrent que de petites auberges.

Lire aussi : Batanes : Top 19 des escapades parfaites !

Gastronomie, où manger à Luzon ?

Si vous êtes adepte de la restauration rapide, il est temps de remplir votre coffre car le nord de Luzon regorge d’établissements de restauration rapide à emporter. À part à Baguio, les meilleurs repas sont servis dans les stations balnéaires. Voici quelques restaurants:

Chef’s Home, Baguio $$

Chef's Home, Baguio Le propriétaire et chef malaisien concocte des plats exceptionnels de fusion asiatique qui englobent les cuisines malaise, thaïlandaise et indienne. Les plats sont assez grands pour être partagés.

Google map :https://goo.gl/maps/S46T8CgnF4uSwoJg6

Irene’s Empanadahan, Vigan $

Ce restaurant d’empanadas de quatrième génération existe depuis les années 1930. Les habitants disent que c’est le meilleur endroit de la ville pour savourer cette spécialité de Vigan, qui se décline en plusieurs variétés : porc, bœuf, poulet, thon (en conserve) et, si vous avez de la chance, du crabe.

Google map : https://goo.gl/maps/4FtdWkdWr7rQNitR8

Angel and Marie’s Place, San Juan

Le restaurant préféré des surfeurs de San Juan propose des plats de poisson sérieux tels que le steak de thon ou l’adobo de calmar, avec des crêpes banane-chocolat pour le goûter et des petits-déjeuners philippins le week-end.

Google map : https://goo.gl/maps/CyTjMTWwmJDZ9MNu8

Les meilleures attractions à Luzon

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le nord de Luzon, notamment du rafting, du trekking et du surf.

C’est aussi un véritable pot de miel culturel, avec les célèbres cercueils suspendus de Sagada et les momies humaines vieilles de plusieurs siècles trouvées à Kabayan.

Voici les meilleures activités à faire dans le nord de Luzon :

Du surf à San Juan

surf à San JuanLa côte située juste au nord de San Juan, dans le barangay d’Urbiztondo, est un croissant spectaculaire avec d’énormes vagues, et une plage de choix pour le surf.

La plupart des stations balnéaires louent des planches de surf et proposent des cours moyennant un supplément.

Pour les surfeurs expérimentés, il y a deux spots à Urbiztondo, l’un sur la plage devant le groupe principal de stations balnéaires et l’autre à la pointe Monaliza à l’extrémité nord de la plage.

Le meilleur spot pour les débutants est le Cement Factory break dans le barangay voisin de Bacnotan.

La haute saison s’étend de septembre à mars ; à d’autres moments, il n’y a peut-être pas de vagues, mais vous pouvez obtenir des réductions importantes sur l’hébergement.

Remontez le temps à Vigan

Incontournable de tout itinéraire dans le nord de Luzon, Vigan est l’une des plus anciennes villes des Philippines. Située sur la rive occidentale de la rivière Mestizo, elle était à l’époque espagnole un important centre politique, militaire, culturel et religieux.

La vieille ville se caractérise par ses rues pavées et une architecture coloniale parmi les plus belles du pays, mêlant des éléments mexicains, chinois et philippins. De nombreux bâtiments anciens sont encore habités, d’autres servent de boutiques de curiosités et quelques-uns ont été transformés en musées ou en hôtels.

Les attractions sont accessibles à pied les unes des autres, la Plaza Burgos étant le point de référence le plus évident, et, pour ajouter à l’atmosphère du vieux monde, certaines rues ne sont ouvertes qu’aux piétons, ce qui est inhabituel aux Philippines et aux kaléas romantiques tirés par des chevaux.

Explorez les immenses dunes de sable de l’Ilocos Norte

dunes de sable de l'Ilocos NorteLe littoral à l’ouest de Laoag est un véritable spectacle. Plus proche du désert que de la plage, il mesure près d’un kilomètre de large à certains endroits et s’étend à perte de vue, bordé d’immenses dunes de sable.

La région est devenue un lieu de prédilection pour les équipes de tournage de Manille. C’est dans les dunes de Suba, au sud, près de la station balnéaire de Fort Ilocandia, qu’Oliver Stone a tourné des séquences de Born on the Fourth of July (Né le 4 juillet).

Trek dans la Cordillère

Étant donné que le réseau routier est insuffisant dans de nombreuses parties de la Cordillère et qu’il y a tant de pics recouverts de jungle et de vallées cachées, le trekking est le seul moyen de découvrir certains des secrets de la région : grottes funéraires, villages indigènes et chutes d’eau cachées.

Il est possible de faire des randonnées légères d’une journée, en particulier dans les principales zones touristiques de Banaue et Sagada, mais il existe également de nombreux treks de deux ou trois jours qui permettent de s’enfoncer dans les marécages.

La plupart des meilleurs sentiers se trouvent autour de Sagada, Banaue, Bontoc, Tabuk et Tinglayan. Dans chacune de ces villes, vous trouverez un office de tourisme ou une mairie où quelqu’un pourra vous aider à trouver des guides.

Découvrir des momies humaines vieilles de plusieurs siècles à Kabayan

Kabayan a attiré l’attention du monde extérieur au début du XXe siècle, lorsqu’un groupe de momies, datant peut-être de 2000 ans avant J.-C., a été découvert dans les grottes environnantes.

L’histoire des momies de Kabayan est encore largement orale. On ne sait même pas quand la dernière momie a été créée ; selon le personnel du musée de la ville, la dernière tentative de momification remonte à 1907, mais la combinaison d’herbes utilisée n’était pas la bonne.

Il est possible que la dernière momification réussie ait eu lieu en 1901, sur l’arrière-grand-mère de l’ancien maire du village, Florentino Merino.

Ne manquez pas de visiter la grotte d’Opdas, à l’extrémité sud du village de Kabayan. Elle contient environ deux cents crânes et ossements dont l’âge est estimé à un millier d’années, découverts en tas mais aujourd’hui rangés.

Personne ne sait pourquoi ils ont été enterrés ensemble, mais une théorie veut qu’ils soient morts à la suite d’une épidémie.

Allez voir les cercueils suspendus de Sagada

les cercueils suspendus de SagadaLa petite ville de Sagada, à 160 km au nord de Baguio, attire depuis longtemps les curieux. Une partie de l’attrait provient de ses célèbres cercueils suspendus et d’un labyrinthe de grottes utilisées par les anciens comme lieux de sépulture. Mais Sagada a aussi la réputation d’être un lieu isolé et idyllique où les gens mènent une vie simple, loin de la civilisation.

Le paysage y est presque alpin et les habitants sont des montagnards, dont le visage n’est pas façonné par le soleil et la mer des basses terres, mais par l’air raréfié et l’éblouissement de l’altitude.

Sagada n’a commencé à s’ouvrir en tant que destination que lorsqu’elle a reçu l’électricité au début des années 1970, et les intellectuels, réfugiés internes de la dictature de Marcos, ont afflué ici pour écrire et peindre. Ils n’ont pas produit grand-chose de notable, on dit que c’est peut-être parce qu’ils passaient le plus clair de leur temps à boire du tapuy (l’alcool de riz local).

Les hippies européens ont suivi, de même que les militaires, qui pensaient que les turistas finançaient une insurrection. Si la ville n’offre pas beaucoup d’activités, vous en trouverez beaucoup dans les environs.

Lire aussi : Sagada : Top 10 des attractions incontournables

Rizières en terrasses de Batad Banaue

Rizières en terrasses de Batad BanaueAprès une promenade en ville dans l’entrée précédente, le prochain endroit est une randonnée exaltante et stimulante sur une attraction de 1 500 mètres de haut.

Les rizières en terrasses de Batad Banaue, à Ifugao, dans la région de la Cordillère, à plus de 600 km de Manille, sont des rizières artificielles en forme d’escalier qui suivent les pentes abruptes du flanc de la montagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Le système d’irrigation complexe des rizières en terrasses de Batad leur permet d’être encore utilisées aujourd’hui.

Pour admirer la beauté de cette ingéniosité humaine d’antan, vous ferez une randonnée d’une heure jusqu’au village de Batad. Les vues panoramiques d’une forêt vierge et non souillée vous accueilleront ensuite.

FAQ / Luzon

• Qu'est-ce qui fait la renommée de Luzon ?

Luzon est le chef de file du pays en matière d'industrie (concentrée près de Manille) et d'agriculture (riz, maïs, noix de coco, canne à sucre, mangues, bananes). Une plaine centrale s'étendant sur 160 km au nord de Manille est la principale région productrice de céréales.

• Qu'est-ce qui fait la spécificité de Luzon ?

• Qu'est-ce qui rend le centre de Luzon si populaire ?

Le centre de Luzon est également réputé pour sa gastronomie, puisqu'il est le plus grand producteur de riz du pays. Il n'est donc pas étonnant que le plat emblématique du pays, le sisig, ait vu le jour ici. Il s'agit d'un plat à base de viande et de piquant qu'il faut absolument goûter. Les amoureux de la nature peuvent faire du trekking sur les pentes pittoresques du mont Pinatubo, observer les oiseaux à Candaba ou faire une croisière sur la rivière du Pampanga.

Lire aussi :