Louveciennes, dont les habitants sont appelés les Louveciennois ou les Luciennois, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, appartenant au canton du Chesnay. Se trouvant dans la proche banlieue Ouest de Paris, elle était rattachée à la communauté de communes des Coteaux de Seine, mais depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ;
D’une superficie de 537 hectares, dont 260 d’espaces « naturels », Louveciennes est une commune résidentielle, distante de 10 km de Paris sur le coteau de Seine entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye. ses communes limitrophes sont :
- Marly-le-Roi
- Le Port-Marly
- Bougival
- La Celle-Saint-Cloud
- Croissy-sur-Seine
Historiquement, Louveciennes dépendait au XIe siècle de l’abbaye de Saint-Denis, d’ailleurs, comme la majeure partie des communes des Yvelines. Petit village d’agriculteurs cultivant arbres fruitiers et vignes, son « éveil » se produit au XVIIe siècle lorsque Louis XIV installe sa cour à Versailles et fait construire le château de Marly. De 1681 à 1684, la construction de la machine de
Marly bouleverse le quotidien du village, lorsque les eaux de la Seine, puisées à Bougival, sont remontées dans des canalisations qui traversent le territoire communal jusqu’à l’aqueduc construit sur ses hauteurs. Nombre de châteaux sont alors bâtis sur la commune de Luciennes comme le village s’appelle encore à l’époque. Ce sera au XVIIIe siècle qu’il prendra le nom de Louveciennes. Au XIXe siècle, le village « ré-endormi » a une nouvelle renommée grâce aux peintres impressionnistes tels Camille Pissarro et Alfred Sisley. Pendant le siège de Paris de 1870, les fameuses arcades de l’aqueduc seront utilisées comme observatoire. Le chemin de fer qui mène, dans un premier temps, à Saint-Germain-en-Laye puis, dans un second, à Saint-Nom-la-Bretèche via Bougival et Louveciennes, amène la construction d’un nombre important de résidences secondaires bourgeoises, petits manoirs et « campagnes ».
PATRIMOINE
Patrimoine architectural
- L’aqueduc de Louveciennes: construit entre 1681 et 1685 par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotteson rôle était d’amener l’eau aux réservoirs desservant les châteaux de Versailles et de Marly. Cette eau fut pompée dans la Seine par la machine de Marly située sur la commune de Bougival, au nord, en contrebas de Louveciennes. Il s’agit d’un canal tapissé de plomb de 640 mètres de long supporté par 36 arcades de 23 mètres de hauteur. L’eau montée de la Seine est acheminée dans la tour dite du Levant (classée Monument historique) puis, à l’extrémité sud de l’aqueduc, un siphon dans la tour dite du Jongleur, amène l’eau aux réservoirs de la Batterie à Marly.
- L’église Saint-Martin-et-Saint-Blaise: le chœur à chevet plat remonte au XIIIe siècle. La nef a été amputée de deux travées en 1818. Le clocher, inspiré de celui de la collégiale de Poissy, a été construit à la fin du XIXe siècle, puis il a été radicalement restauré. Quant à la cloche de l’église, elle a un diamètre de 1 130 mm.
- Le Château du Pont: les bâtiments, des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que le pont, les douves et le portail, du XVIe siècle, sont inscrits aux Monuments historiques.
- Le châteaude Voisins : vers 1820, le comte Hocquart de Turtot fait démolir le château d’origine, qui date de la fin du XVIIe siècle pour le reconstruire (la configuration du bâtiment est alors celle d’aujourd’hui). Depuis 1946, le domaine est la propriété de BNP Paribas, qui l’utilise comme centre de formation.
- Le château de Madame du Barryau village de Voisins
- Le château de Louveciennes: dit aussi château du Parc datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques en 1941 et 1990
- la fontaine du Parc : elle se trouve devant le château, sur la rue.
- Le château des Sources
- Le château Beauséjour: actuel hôtel de ville
- Le château de Prunay: bâti au début du XXe siècle, prenant la place d’un premier château construit vers la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle et qui fut détruit au cours du XIXe siècle.
- Le château Louis XIV
- Le pavillon de la Châtaigneraie: c’est dans ce pavillon que le maréchal Joffre vécut et mourut. Le mausolée, dans lequel repose le maréchal Joffre, se trouve au cœur du parc du domaine de la Châtaigneraie.
- La poste de Louveciennes: c’est un bâtiment remarquable des années 1930, sis place des combattants,
- L’école Doumer: un très beau bâtiment datant de 1932 et arborant de magnifiques fresques en mosaïque, sis rue du Président-Paul-Doumer.
- La résidence du parc du château: c’est un ensemble d’habitations construit en 1958.
- La résidence Dauphine: c’est un ensemble d’habitations des années 1960