Loupiac, dont les habitants sont appelés les Loupiacais, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Son nom pourrait venir de celui d’un propriétaire gallo-romain local (comme Lupus ou Lopus) augmenté du suffixe -acum- ou désigner un lieu abritant des loups (lupus en latin). Anciennement Loupiac de Cadillac, c’est une commune située dans l’arrondissement de Langon et canton de Cadillac. Elle constitue, avec 8 autres communes, la CDC des Coteaux de Garonne. Elle est située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Pour les amateurs de randonnées, son territoire est fortement vallonné avec des coteaux offrant de belles vues sur la Garonne et des petits cours d’eau très encaissés. La partie non urbanisée est essentiellement couverte de vignes et de bois.
A part les multiples lavoirs, fontaines, puits, ainsi que des points de vue époustouflants, que vous découvrirez en empruntant les nombreux chemins de randonnées qui sillonnent la commune, le patrimoine de notre charmant village vous propose de visiter :
- L’église Saint-Pierre : classée à l’inventaire des Monuments historiques, cet édifice date du XIIe siècle, sa façade occidentale est composée d’un avant-corps, percé de trois arcades, et divisée par des bandeaux abondamment ornés. Sous la corniche, soutenue par des modillons sculptés, figure une frise, consacrée à la Cène, entre le Péché originel et l’adoration de l’agneau. Saint Jean appuie sa tête contre l’épaule du Christ, au milieu des 11 apôtres. Cette scène, plutôt rare en France, rappelle les apostolados des églises espagnoles.
- La Villa gallo-romaine : tapissant toutes les surfaces des sols, les mosaïques de cette demeure sont d’une grande richesse en couleur. Dès la première moitié du XIXe siècle, d’importantes mosaïques gallo-romaines sont signalées à l’emplacement du prieuré Saint-Romain. L’archéologue loupiacais R. Dézeimeris entreprend des recherches. Ses découvertes font l’objet de nombreuses communications à l’Académie de Bordeaux dans lesquelles il tente d’identifier la villa gallo-romaine de Loupiac à celle d’Ausone. Aujourd’hui, seul le site de la piscine entourée de mosaïques et des thermes ont été mis au jour. Leurs dimensions considérables (12,5 m x 8 m pour la piscine, 71 m2 de mosaïques) permettent d’imaginer l’importance de ce domaine agricole sous l’antiquité. Les thermes de cette villa font l’objet de fouilles depuis 1925, l’ensemble du site est classé.
- Le château du Cros : les bâtiments du château datent du XVe – XVIIIe siècles, dont une tour et des vestiges sont inscrits aux Monuments historiques.
- Le Château Ricaud : construit au XIXe siècle dans un style néo-gothique.
- Le Château Gaudiet : bâti vers 1780 pour un armateur bordelais.
- La Yotte : cette demeure date de la première moitié du XIXe siècle.
- L’AOC Loupiac : on ne peut parcourir Loupiac sans faire un tour dans ses vignes, la commune produit depuis des siècles des vins d’or et de miel. Configuration idéale pour des vins liquoreux, les collines aux dos arrondis par les érosions successives, possèdent des sous-sols calcaires à leur base et argilo-graveleux sur les sommets. Leurs versants joufflus aux sols argilo-calcaire offrent au vignoble un drainage naturel des eaux de pluies. Petite appellation remarquable par son dynamisme, Loupiac exploite des propriétés de faible taille (maximum 10 hectares). Forts d’une identité commune, ces vignerons expriment leur passion et leur solidarité au sein du Syndicat Viticole de Loupiac. On cite, dans ce qui suit, Trois cépages donnent aux vins de Loupiac saveur, tonicité et une belle personnalité issue de cet assemblage : Le sémillon, majoritairement (80%), typique de cette région. Il apporte aux vins finesse aromatique, saveur et complexité. Le sauvignon (15%) donne aux vins une vigueur très aromatique. La muscadelle ( 5%) harmonise les deux cépages précédents, leur donnant parfum et rondeur.