La magie de la Lorraine, c’est son exceptionnelle diversité : villes d’eaux, lacs, forêts, stations de sports d’hiver, monuments, parcs naturels, etc.Chacun peut s’y adonner à son ou ses activités favorites : fréquentation des sites historiques , immersion dans l’univers du thermalisme, pratique de la randonnée sous toutes ses formes, découverte de spectacles innovants ou inédits, patrimoine architectural et culturel de premier ordre … les occasions sont légion !Face à un tel foisonnement de possibilités touristiques, adoptez notre suggestion de fil d’Ariane en vous laissant guider au travers de quatre villes historiques lorraines, entrée en matière prestigieuse pour commencer à découvrir une région d’exception, tellement différente de tout ce que vous avez pu imaginer…
Parmi les nombreuses villes au patrimoine remarquable, nous avons sélectionné quatre villes qui ont concocté pour vous les séjours « clé en main », afin que vous puissiez les découvrir dans des conditions optimales.
Nancy, foyer d’Art Nouveau européen et son illustre place Stanislas, Metz et ses trois mille an d’histoire au cœur de la ville Jardin, Verdun, Capitale de la Paix et site de la Citadelle Souterraine, et Epinal, la Cité des Images, sauront vous ensorceler en vous dévoilant leurs trésors.
Ce guide se propose de vous offrir un aperçu de l’abondante richesse patrimoniale et historique, mais aussi gastronomique et festive de ces quatre villes lorraines de renom.
Nul doute qu’après ces premiers pas dans la région à la découverte de villes cultivées, vous n’ayez l’irrépressible envie d’aller plus avant dans la découverte de cette Lorraine…tellement différente !
ELLE EST TELLEMENT DIFFERENTE
De Charlemagne à la lorraine au cœur de l’Europe
En l’an 800, l’Empereur Charlemagne règne sur toute l’Europe occidentale. 843 : le Traité de Verdum démembre l’Empire entre les petits-fils de Charlemagne : Lothaire obtient les provinces entre Rhin et Meuse. Lothaire II recoit en 855 un tiers de cet espace qui prendra le nom de Lotharingie, le royaume de Lothaire. Ce royaume est scindé en deux parts en 959 formant la Basse-Lorraine comprenant le Brabant et le pays liégeois, et la Haute-Lorraine composée des pays de Metz, Toul, des Vosges et des régions correspondant à l’ancienne Belgique. La Lorraine a été longtemps à la recherche de son unité, mais deux entités persistent : Les trois évêchés (Toul, Metz et Verdun) et la Lorraine Ducale. Du XV au XVIème siècle, les Ducs surent préserver l’indépendance de leur duché tandis qu’au XVIème siècle Metz entrait dans le Royaume de France. Avec la Guerre de Trente ans, le XVIIème siècle ouvre les portes du duché aux Français. Il est rattaché à la France à la mort de Stanislas en 1766. En 1871, avec le traité de Francfort, l’Allemagne annexe une partie des départements de la Moselle et de la Meurthe et crée la terre impériale d’ »Elsass – Lothringen ». Après la guerre de 14-18, la « Der des Ders », le Soldat Inconnu est choisi à Verdun. L’histoire se répète lors de l’annexion de 1940 et il faut attendre les Alliés pour arracher la Libération de la Lorraine entre août et novembre 1944. Aujourd’hui, patrie de Robert Schuman, elle s’ ouvre résolument à l’Europe.
Culture vivante :
Vivez pleinement au rythme des fêtes et des spectacles. Diversité, originalité, nouveauté sont à l’affiche des scènes. Vibrez aux tempos de Nancy-Jazz-Pulsations. Revivez en lumière l’histoire avec le spectacle « Des flammes…à la lumière » à Verdun.
Jouez les Emotions grand format au Festival du Cinéma Italien à Villerupt ou celui du Film Fantastique à Gérardmer. Laissez-vous aller à la magie de la danse avec le Centre Chorégraphique National –Ballet de Lorraine à Nancy. Retrouvez les gestes d’autrefois à l’occasion des Dimanches de Mai en Meuse, goûtez à l’ambiance du Festival Rues et Compagnie à Epinal ou des Pierres de Cultures en Moselle. Fêtez la Mirabelle à Metz, les Jonquilles à Gérardmer, découvrez la Saint Nicolas et les marchés de Noël en décembre. Décollez avec la Biennale Mondiale de l’Aérostation. Amateurs des spectacles de la vie, on vous attend.
Espaces et nature
Vivez les nuances des paysages : du vert chlorophylle au bleu des étangs, des lacs et des canaux…la palette de couleurs que prend la campagne, au fil des saisons est infinie. Voguez au fil des 700 km de voies navigables aménagées et poussez jusqu’au spectaculaire Plan Incliné de Saint-Louis / Arzviller, unique en Europe. Ecoutez le silence : Arpentez les sentiers aménagés des forêts romantiques d’Argonne ou des forêts romantiques d’Argonne ou des Vosges. Méditez sur l’espace et le temps sur la « colline Inspirée » de Sion. Découvrez les belvédères de la Route des Crètes dans les Vosges. Partez à la rencontre d’une faune et d’une flore variées, de sites protégés et d’un environnement préservé dans les nombreuses réserves. Parcourez les trois Parcs Naturels de la Région, dont l’un est classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, et profitez d’un observatoire unique des animaux de Lorraine et d’Europe en semi-liberté au Parc Animalier de Sainte Croix, premier parc français de faune européenne.
Des métiers et des arts
Profitez de la chaleur conviviale des auberges, des fermes et de l’hôtellerie,des fermes et de l’hôtellerie. Les saveurs du terroir et les étoiles, brillant sur les toques des plus grands chefs vous convient à un voyage au pays de la Mirabelle, ce « condensé de bonheur en 14 grammes noyau compris » ! Savourez la Lorraine en dégustant les spécialités comme la potée ou la quiche, arrosées des vins de Moselle ou des vins des Côtes de Toul (A.O.C.). Goûtez les bergamotes de Nancy, les madeleines de Commercy ou Liverdun, les dragées de Verdun, la confiture épépinée à la plume d’oie de Bar-le-Duc et la fameuse eau de vie de mirabelle. Découvrez aussi un savoir-faire traditionnel de renommée mondiale qui trouve ses plus belles expériences dans le cristal de Saint-Louis, de Baccarat ou Portieux, dans les créations de Daum, dans les vitraux de Chagall, dans les émaux et faïences de Longwy, Niderviller, Sarreguemines ou Lineville. Prévoyez une visite de l’Imagerie d’Epinal ou de la Lutherie de Mirecourt, connues dans le monde entier. Amateurs d’art et de qualité de vie, à la recherche d’un accueil personnalisé, la Lorraine vous attend !
Sport en liberté
De la planche à voile au VTT,de l’escalade à l’équitation, du parapente au cyclotourisme, de la randonnée pédestre à la pêche, ici est vraiment la région de tous les sports. Swinguez sur les nombreux parcours de golf dont celui de Vittel. Glissez sur les pistes alpines ou de fond du domaine skiable vosgien. Plongez et naviguez sur le lac de Madine ou celui de Gérardmer.
Enfourchez un drôle de vélo, la draisine à Magnières. A fond la forme avec les stations thermales de Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains et le centre de détente Thermapolis à Amnéville-les-Thermes ou Calodaé à Plombières. Vivez les émotions fortes dans les parcs d’attractions comme à Walibi Schtroumpf ou à Fraispertuis City. Amateurs de sport et détente, la Lorraine vous attend.