LORRAINE TERRE DE SOUVENIRS
Les batailles, dans une région de Frontières, appartiennent également au patrimoine, partagé cette fois avec tant de cimetières de nations belligérantes. Les nécropoles lorraines (Douaumont, Romagne- sous- Montfaucon, Thiaucourt, Saint-Avold, Andilly) entretiennent dans la qualité des sites le souvenir des hécatombes comme les croix et les plaques des routes celui des embuscades ou des exécutions sommaires. La position géographique et stratégique de la Lorraine a engendré les lieux fortifiés au gré d’un Vauban (Longwy, Montmédy, Thionville, Toul, Verdun, Bitche), d’un Séré de Rivières (Villey-le-Sec, Troyon, Vaux, Douaumont, Fort d’Uxegney, Fort de Bourlémont) ou de Maginot : ouvrage de Fermont et grand ensemble du Hackenberg. Le retranchement est parfois plus discret mais non négligeable : fermes ou églises fortifiées, ouvrages isolés, tranchées embroussaillées, villages effacés de la carte. Dans un rayon de 30 kilomètres, Metz propose des exemples de tous les systèmes fortifiés : vestiges de l’enceinte romaine du IIIème siècle, subsistance de l’enceinte médiévale le long de la Moselle et de la Seille, fortifications dessinées par Vauban, forts détachés du XIXème siècle, fortifications de l’occupation allemande appelées Festen. Les monuments aux morts des villages sont impressionnants d’émotion. Les musées abondent : fortification (Montmédy), 1870 (Gravelotte), 1914-1918 (Mémorial de Verdun), résistance (Thionville), Musée municipal de Saint-Dié.
CIRCUIT VILLE DE VERDUN
Monument aux Enfants de Verdun
Edifié sur un bastion du rempart protégeant le pont, le Monument aux Morts représente cinq soldats des différentes armes formant un mur de leur poitrine.
Tour Chaussée
Construite au XIVe siècle, elle était prolongée de part et d’autre par une épaisse muraille faisant le tour de la ville et bordant la Meuse sur la rive gauche. En 1914, les convois qui se rendaient sur le front passaient sous sa voûte.
Porte Saint-Paul
Ses deux ponts-levis, toujours en place, constituaient le seul passage pour les voitures avant démolition des remparts en 1929.
Palais de Justice et Sous-Préfecture
Ancienne abbaye Saint-Paul, en pierre et en briques de style Louis XIII.
Chapelle du Collège Buvignier
Chef d’oeuvre du XVIIIe siècle, construit par les Jésuites.
Musée de la Princerie
Hôtel particulier du XVIe siècle, présentant de belles collections, sculptures d’art roman et gothique, poteries d’Argonne, céramiques anciennes, tableaux et souvenirs de Verdun du Moyen-Age, meubles anciens, armes…
Cathédrale Notre-Dame
Magnifique édifice composite (Xe au XVIIIe siècle), où se mêlent les styles d’art roman et gothique. Crypte du XlIe siècle, cloître XIVe XVIe s-, baldaquin et orgue du XVIIIe.
Palais Episcopal
Dessiné par Robert de Cotte, premier architecte de Louis XV, cour d’honneur du XVIIIe siècle,
Abrite le Centre Mondial de la Paix, lieu d’échanges et de rencontres, expositions permanentes et temporaires.
Porte Châtel
Vestige de l’Ancienne Fermeté du Moyen-Age, cette porte est très bien conservée avec ses mâchicoulis. Elle donne accès à la Place de la Roche d’où l’on domine la ville.
Citadelle Souterraine
Parcours reconstitution unique en Europe, présentant la vie des Poilus durant la Première Guerre. Découverte en « petits trains» de 15 galeries, reconstitution d’une tranchée et choix du Soldat Inconnu. Visites en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol (mise en scène B. Cohen)
Carrefour des Maréchaux
Dans les fossés des fortifications, au pied des bastions, sont regroupées 16 statues monumentales de Maréchaux et de Généraux de l’Empire, des guerres de 1870 et de 1914/1918.
Monument à la Victoire
Escalier monumental de 73 marches creusées dans l’ancien rempart de Verdun et conduisant à une crypte surmontée d’un pylône supportant un guerrier. Dans la crypte, sont exposés les livres d’or des Médaillés de Verdun. De chaque côté, deux canons russes pris sur le front allemand.
Dragées Braquier
Visite d’entreprise – Magasin de vente.