Est une chapelle située à piazza del Santo à Padoue, en Italie, proximité immédiate de la Basilique Saint-Antoine. L’oratoire Saint-Georges a été commandé par Raimondino Lupi, un condottiere au service de la Maison de Carrare à la tête de la ville de Padoue. La chapelle est nénamoins achevée à l’initiative de ses exécuteurs testamentaires que sont son cousin Bonifazio di Ugolotto Lupi et ses neveux Antonio et Simone di Guido Lupi. C’est sans doute à cette date que commence sa décoration intérieure: elle est ornée de fresques de la main du peintre de Vérone Altichiero da Zevio, qui achève son travail. L’intérieur de l’oratoire Saint-Georges est en partie détruit par les troupes napoléoniennes. Les peintures ont fait l’objet de la restauration.
Description:
L’oratoire Saint-Georges a été construit à l’emplacement de l’ancien cimetière de la basilique. Maintenant adossé à d’autres bâtiments, il était autrefois isolé. C’est un petit bâtiment en brique couvert d’une voûte en berceau. Sa façade contient un oculus, un autre oculus sur la façade opposée accompagnée de deux fenêtres à lancette et trois sur chaque mur gouttereau, disposées de manière symétrique. Raimondi était enterré dans une tombe monumentale située au milieu de l’édifice mais maintenant en grande partie disparue, de même que le retable situé en face de l’entrée. L’ensemble des murs sont couverts de fresques évoquant différents épisodes:
-Crucifixion et Couronnement de la Vierge sur le mur du fond
-un cycle de la vie de saint Georges sur le mur de gauche
-les Vies de sainte Catherine et sainte Lucie sur le mur de droite
-L’Enfance du Christ sur l’envers de la façade: Annonciation, Nativité, Adoration des mages, La Fuite en Égypte et Présentation au temple.
Envers de la façade
-Annunciazione
-Nascita di Gesù
-Adorazione dei Magi
-Fuga in Egitto
-Presentazione di Gesù al Tempio
Paroi de l’autel
-Incoronazione di Maria tra cori angelici
-Crocefissione di Gesù
Paroi de gauche, registre supérieur
-San Giorgio uccide il Drago
-San Giorgio battezza Servio, re di Cirene
-Raimondo Lupi, preceduto dai nipoti, dai fratelli e dai genitori
Paroi de gauche, registre inférieur
-San Giorgio beve il veleno e resta incolume
-Due angeli liberano San Giorgio dal supplizio della ruota
-San Giorgio con la preghiera fa crollare il tempio dell’idolo
-Decapitazione di San Giorgio
Paroi de droite, registre supérieur
-Santa Caterina d’Alessandria si professa cristiana mentre le compagne rinnegano la fede
-Discussione di Santa Caterina d’Alessandria con i filosofi
-Santa Caterina d’Alessandria sottoposta al tormento della ruota ne è miracolosamente liberata
-Decapitazione di Santa Caterina d’Alessandria e sepoltura delle sue spoglie mortali sul monte Sinai
Paroi de droite, registre inférieur
-Santa Lucia da Siracusa irremovibile nella fede davanti al Tribunale di Pascasio
-Santa Lucia da Siracusa trascinata inutilmente verso un postribolo
-Martirio di Santa Lucia da Siracusa, che rimasta immune all’olio bollente e al rogo viene pugnalata da uno sgherro
-Funerali di Santa Lucia da Siracusa.
Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement près de l’oratoire Saint-Georges, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.
Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.