l’Oise,Picardie,France,

L’Oise fait partie de la région Picardie. qui doit son nom à la rivière qui le traverse,. Ses habitants sont appelés Isariens. Le département est situé à 30 km au nord de Paris, ce qui en fait le département non-francilien le plus proche de la capitale. Il est limitrophe des départements de la Somme, de l’Aisne, de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Il a gardé l’authenticité d’une France dont elle fut le berceau là, rois et seigneurs ont porté l’art de vivre à son plus haut degré. Immenses forêts, châteaux et cathédrales, maisons à pans de bois, sports et loisirs, rivières paresseuses semblent à mille lieues de Paris… et n’en sont qu’à 45 Kilomètres
L’art gothique y a déployé ses plus hautes ogives, et, de François Ier à Napoléon III, se sont multipliés les châteaux, les oeuvres d’art… et les fêtes. Les siècles ont si profondément marqué cette terre qu’elle est restée telle qu’autrefois, paradis de nature, de beauté et de bonheur. Chaque détour des chemins dévoile de nouveaux attraits. Au musée Condé de Chantilly, sourient Les trois Grâces de Raphaël, architecte et peintre des papes de la Renaissance. Rêve fou d’un empereur (Napoléon III) et d’un architecte de génie (Viollet-le-Duc) l’imposant château fort de Pierrefonds s’est relevé de 4 siècles de ruine. Autre rêve de folie : bâtir la plus haute cathédrale de la chrétienté, Celle de Beauvais 3 est l’un des plus purs chefs-d’œuvre du gothique, mais la nef et la flèche, trop ambitieuses, s’écroulèrent peu de temps après leur construction ; plus sages, mais non moins admirables, les cathédrales de Semis et de Noyon exposent toujours leurs splendeurs. Le grand architecte Gabriel dessina, pour Louis XV, le noble château de Compiègne, mais c’est à Napoléon III que l’on doit sa fastueuse décoration,l’Oise,Picardie,France,tremplin
Comme amoureux de sa propre beauté de Chantilly se regarde dans le miroir des eaux. Nul autre ne mérite autant que lui le titre de demeure princière ; le prince de Montmorency, ami de François Ier, transforma une vieille forteresse en somptueux palais Renaissance. Un autre prince , Condé, cousin de Louis XIV, en fit l’une des plus fastueuses demeures de son temps, Un troisième, d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, le releva de ses ruines et l’enrichit de fabuleuses collections d’art.
Dans l’Oise, les festivités changent, mais la joie reste. Fêtes communales, événements et spectacles s’y succèdent. Chaque année, en costumes d’époque, Beauvais célèbre son héroïne, Jeanne Laisné, surnommée Jeanne Hachette lorsque, cette arme à la main, elle mena la résistance de sa ville assiégée par Charles le Téméraire, en 1472. Au XVIIIe siècle, Louis-Henry de Bourbon fit construire, à Chantilly, les somptueuses Grandes Ecuries, devenues, aujourd’hui, le plus beau et le plus grand musée du cheval au monde. Elles servent de cadre à de magnifiques spectacles. Créé en 1834, l’hippodrome de Chantilly accueille de nombreuses courses parmi lesquelles les prix de Diane Hermès et du jockey-Club qui constituent les grands événements de l’année hippique et mondaine. On y admire autant le galop des chevaux que les extravagants chapeaux portés, pour l’occasion, par les élégantes.

BONHEURS DE LA DECOUVERTE A L’OMBRE DES FORETS
La richesse agricole de l’Oise a préservé ses villes et ses campagnes de l’industrialisation. Aussi a-t-elle gardé intacts ses paysages de plaines et de collines, coupés de vallées, de rivières et d’étangs. Découvrir l’Oise, c’est se plonger dans un univers oublié, et parfois se redécouvrir soi-même…
L’Oise compte dix forêts sur plus de cent vingt mille hectares. D’admirables forêts séculaires plantées d’arbres de haute futaie, percées de longues allées majestueuses, semées de curiosités naturelles et de rencontres magiques, de pierres sacrées celtiques et de témoignages de l’Histoire. C’est l’un des plus beaux patrimoines forestiers de France.
Ici, se promener est un bonheur sans cesse renouvelé… et sans limites : 13 sentiers de grande randonnée, des kilomètres de sentiers de promenade, 12 circuits balisés pour le vélo…. 10 golfs s’offrent aux passionnés, parmi lesquels deux des plus anciens et des plus beaux golfs de France, celui de Compiègne (1896) et celui de Chantilly (1909) .
Autour de Chantilly, capitale française du cheval, une dizaine de centres équestres proposent des stages, des promenades, pour les cavaliers émérites comme pour les débutants. Pour ajouter à la magie et au mystère des forêts, étangs et marais jouent avec les reflets mouvants des hautes frondaisons et accueillent une faune exceptionnellement riche. Les forêts de l’Oise ont toujours été le royaume du grand gibie… et des grands chasseurs, à l’image du roi Philippe le Bel qui y mourut à la fin d’une chasse. Aujourd’hui encore, les grands équipages parcourent parfois les forêts privées avec leurs meutes.valauto02

De sites archéologiques en châteaux, de villages en chapelles, de musées en artisans d’art, l’Oise déploie les richesses de son prestigieux et toujours vivant patrimoine, au long de ses sentiers culturels .
Le chœur de l’église de Notre-Dame- d’Ourscamp (XIIIe s.) dresse son squelette de pierre vers le ciel. Fondée en 1129, l’abbaye Notre-Dame, après une histoire mouvementée, a retrouvé aujourd’hui sa vocation religieuse . La statuaire ancienne (ici, une statue de saint Martin, du XVIe s.) est à l’honneur au musée de l’Archerie et de l’Art sacré, à Crépy-en-Valois; ce musée exalte aussi le « noble jeu de l’arc » du Moyen Age, qui reste toujours de tradition dans l’Oise, avec de nombreuses compagnies d’archers. À Méru, ancienne capitale de la nacre, du bouton et de la tabletterie (incrustations de bois exotiques, nacre, ivoire…), un charmant musée présente de merveilleux et insolites objets (éventails, boutons, coffrets, jeux…) dont le raffinement inspire toujours les artisans locaux .
A côté des porcelaines de Chantilly et des faïences de Creil, renommées dans le monde entier,
certains villages du pays de Bray, comme Lachapelle-aux-Pots et Saint-Germainla-Poterie, témoignent d’une très longue et toujours jeune tradition potière, moins prestigieuse, mais pleine de charme. On visite les ateliers.
Brocantes et marchés traditionnels pittoresques et colorés se succèdent sur les places anciennes des villes et des villages.