Livry-Gargan, dont les habitants sont appelés les Livryens, est une commune française située dans le département Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, à environ douze kilomètres au nord-est de Paris. Lieu de séjour de madame de Sévigné à l’abbaye de Livry durant le XVIIe siècle, la commune a connu une forte urbanisation pavillonnaire depuis 1875 et comptait 42 699 habitants au dernier recensement de 2012.
Climat
Son climat est océanique dégradé, et sa localisation au sein de l’urbanisation très dense de l’agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France, en particulier par temps calme et anticyclonique. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec 4,7 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +20 °C, en moyenne journalière, avec une durée moyenne d’ensoleillement de 1719 heures par an.
Festivités et manifestations culturelles
L’office du tourisme : Dans une cadence hebdomadaire, Il propose des sorties dans différents théâtres ou salles de spectacle à Paris, ou des loisirs : expositions de peinture, des après-midi dansants, dégustations de produits de terroir à certaines périodes, etc.
Le château de la forêt : le château de la forêt organise, mensuellement, des expositions de peinture, de sculpture ou encore de bande dessinée proposant une rencontre avec l’artiste. Chaque année, au mois de mai, le Salon de la BD est organisé en ces lieux.
Le centre culturel Yves-Montand : Rendez-vous mensuel, avec des représentations de pièces de théâtre classique et moderne.
La bibliothèque René-Cassin : Elle propose, chaque mercredi, la lecture de contes pour les enfants; et chaque mois, elle organise des expositions thématiques.
Le rendez-vous des collectionneurs : chaque année, vers la mi-novembre, la municipalité organise un rassemblement des collectionneurs de toute la région : collections de fèves de galettes, de cartes postales, d’échantillons de parfum….
Le Concours départemental des écoles fleuries : chaque fin novembre, les lauréats du Concours départemental des écoles fleuries sont récompensés d’une distinction et de manuels de jardinage.
Le sidaction : chaque année, le 1er décembre, le lycée A. Boulloche organise différentes actions : conférence, information, prévention, débat, collecte de fonds, jeux concours,.
Le téléthon : début décembre, et depuis quelques années, la ville participe activement au Téléthon, offrant un programme festif et varié pour récolter le maximum de fonds pour la recherche : animations, marché, attractions, thé dansant, etc. Le programme est élaboré par le Collectif d’associations livryennes pour le Téléthon.
Les marchés de Noël : rendez-vous annuel pour les marchés de Noël qui ont lieu au marché de Chanzy et au marché de Jacob.
Le concours des illuminations de fin d’année : la ville organise le concours des illuminations des maisons et jardins, qui a commencé en 1999.
Santé
La ville est rattachée à l’hôpital intercommunal de Montfermeil et de Jean-Verdier à Bondy, comme abrite :
- la Clinique Livry-Sully
- la Polyclinique Vauban
- une maison de retraite : Émile Gérard
- un centre médico-social
- un centre deradiologie
- unlaboratoire d’analyses médicales
Depuis 2006, la commune comptait trente médecins généralistes ; cinquante-deux médecins spécialistes ; douze pharmacies et cinquante-cinq auxiliaires médicaux .
Cultes
Culte catholique :
- L’Église Notre-Dame-de-Livry(rue Croix-Richard)
- L’église Saint-Michel-de-Gargan(avenue Camille Desmoulins)
- Lachapelle Saint-Joseph, rue Graffan.
Culte protestant :
- Letemple protestant du Raincy (allée de l’Ermitage)
- L’église évangélique, à l’avenue Sully.
Culte israélite :
- La synagogue et le centre communautaire, allée Gallieni.
- L’ancien cimetière, rue de Vaujours
- Le nouveau cimetière, allée de l’Est
Parcs et espaces verts
Depuis 1985, la commune est une ville fleurie ayant continuellement obtenu quatre fleurs au concours national dans sa catégorie. Elle a su conserver une certaine qualité de vie, en préservant son caractère résidentiel mais aussi ses nombreux parcs. Avec près de 80 hectares d’espaces verts, la ville offre à ses habitants un environnement vert relativement important et varié :
- Le square Léo Ferré, près de la Ligne 4 du tramway parisien et de la gare de Gargan ;
- le parc Lefèvre, (dix hectares) « poumon vert » de la ville ;
- le parc des sports A-M.Vincent;
- le parc de la mairie;
- le parc Vincent-Auriol;
- le parc Pierre-Bérégovoy(cinq hectares) situé au bord du canal de l’Ourcq ;
- le parc Bellevue, qui fait plus de deux hectares de superficie
- le parc des Friches, (plus de cinq hectares) zone boisée naturelle
- le parc Georges-Pompidou, (cinq hectares) situé à l’est de la commune ;
- le parc Georges-Clemenceau;
- le parc de la Glaisière;
- le parc de la Poudrerie, débutant au nord-est de la ville,
- Cèdre du Liban, d’une hauteur de 28 mètres, envergure 30 mètres, et d’une circonférence de 4,55 mètres, à l’angle de l’avenue Aristide Briand, et de l’allée Géo André
- le plateau de l’Aulnoye regroupe le bois de Livry-Gargan, la forêt de Bondy et le bois de Bernouille, un des quatre biotopes protégés du département.