Si vous souhaitez planifier le meilleur road trip de Lisbonne à Porto, quel que soit le nombre de jours dont vous disposez, voici notre itinéraire ultime qui couvre les meilleurs endroits à visiter dans le centre du Portugal.
Cet itinéraire pour le centre du Portugal est personnalisable, alors n’hésitez pas à l’ajuster en fonction de votre emploi du temps et de vos intérêts.
Des plages sauvages aux villes historiques, en passant par les anciens monastères, les sites de l’UNESCO, les villes animées, les sentiers de randonnée, les vignobles et bien plus encore, il y a tellement de choses à voir et à faire dans le centre du Portugal que vous pourriez facilement passer un mois à parcourir cette région si vous en avez le temps.
Après de nombreux ajustements, nous avons planifié cet itinéraire d’une semaine pour un voyage de Lisbonne à Porto. Vous allez visiter tellement d’endroits magnifiques en cours de route que aurez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour voir tout ce que vous voudriez.
La région du centre du Portugal est immense, avec une myriade de paysages et de hauts lieux culturels.
Par conséquent, cet itinéraire du centre du Portugal actualisé est un aperçu de tout ce vous allez voir et aimer.
Alors, si vous vous demandez ce qu’il y a à voir entre Lisbonne et Porto, continuez à lire !
Cela vaut-il la peine de conduire de Lisbonne à Porto ?
Porto est situé à environ 315 kilomètres au nord de Lisbonne. Il vous faudra environ 3 heures pour aller de Lisbonne à Porto par l’autoroute, sans arrêt en cours de route. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre le train. Pourquoi se donner la peine de conduire de Lisbonne à Porto (ou vice versa) alors qu’il suffit de prendre le train et/ou de faire des excursions d’une journée à partir de Lisbonne et de Porto ? Parce qu’il y a tellement d’endroits uniques à visiter pendant votre trajet de Lisbonne à Porto que les excursions d’une journée ne peuvent pas tout couvrir.
En outre, de nombreuses attractions relativement proches de Lisbonne et de Porto peuvent être surchargées de visiteurs, en particulier pendant les vacances ou les mois d’été. Avec une voiture, vous pourrez avoir l’endroit pour vous seul pendant les meilleures heures de la journée. De plus, le centre du Portugal recèle de nombreux joyaux cachés que l’on ne peut atteindre qu’en voiture.
Les points forts du centre du Portugal
Voici quelques-uns des points forts de la région centrale du Portugal :
Belles plages
Il existe de nombreuses plages magnifiques dans tout le Portugal. Cependant, en général, la région de l’Algarve peut être très fréquentée, et le long de la Côte d’Argent du centre du Portugal, il y a encore de nombreux joyaux cachés. En outre, les hauts plateaux du centre du Portugal abritent des plages fluviales.
UNESCO et sites historiques
La région du centre du Portugal est parsemée de sites historiques incroyables qui vous couperont le souffle.
Sentiers de randonnée et parcs nationaux
Des sentiers de randonnée le long des belles plages de la Côte d’Argent aux sentiers de randonnée isolés des hauts plateaux du centre du Portugal, si vous aimez la randonnée et le cyclisme, vous aurez l’embarras du choix.
Palais royaux et jardins entretenus
Des cours royales de Sintra au palais de Bussaco, en passant par les magnifiques jardins de Santar, vous trouverez de nombreux endroits magiques dans le centre du Portugal.
Meilleure période pour visiter le centre du Portugal
D’une manière générale, le Portugal jouit d’un climat méditerranéen, ce qui se traduit par des étés chauds et des hivers pas trop froids. Cependant, le centre du Portugal présente une grande diversité de paysages et de topographies, ce qui signifie que dans les hautes montagnes, vous pourrez échapper à la chaleur de l’été et même découvrir la neige en hiver.
Le Portugal est une destination idéale pour les voyages en voiture tout au long de l’année, et il est possible de planifier un voyage en voiture même pendant les mois d’hiver. Cependant, nous recommandons toujours de visiter le Portugal pendant les saisons intermédiaires.
La période d’avril à juin est idéale pour visiter le pays en raison des températures douces et de la floraison des champs de fleurs. Le mois de juin est également marqué par de nombreux festivals.
De septembre à octobre, vous bénéficierez d’un temps agréable et d’une moindre affluence
D’une manière générale, les mois d’été sont toujours très animés, mais si vous avez l’intention de passer beaucoup de temps sur la plage, c’est la saison qu’il vous faut. Les événements estivaux sont également nombreux.
Conseils de conduite pour votre voyage au Portugal
Les routes du Portugal sont sûres et faciles à parcourir. Les autoroutes sont bien entretenues, la signalisation est claire et l’utilisation d’une application de navigation ne devrait pas poser de problème. Cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de la location d’une voiture.
Société de location de voitures
Il existe de nombreuses sociétés de location de voitures au Portugal. Comparez les prix en ligne et renseignez-vous auprès de votre agent local. Veillez à prendre en compte les frais supplémentaires tels que les conducteurs additionnels, l’assurance, les frais uniques pour le retour de la voiture à un autre endroit (Si votre voyage commence et se termine à Lisbonne, cela ne posera pas de problème).
Taille de la voiture
Les routes de certains villages et quartiers historiques sont assez étroites, alors essayez de choisir une voiture de taille moyenne ou planifiez à l’avance. Vous pouvez suivre les instructions de Waze et serrer votre voiture dans un espace très étroit.
Routes à péage
Il y a de nombreuses routes à péage au Portugal (généralement marquées par un « A »), ce qui peut faire grimper le prix. En général, vous pouvez payer aux postes de péage, mais certaines des nouvelles routes n’ont pas de postes de péage et vous devez payer au bureau de poste. La solution la plus simple consiste à demander à la société de location un dispositif électronique qui vous permettra d’emprunter la voie « Via Verde ». Vous serez ensuite débité par la carte de crédit que vous aurez fournie au loueur. Si vous disposez d’un appareil électronique, veillez à n’emprunter que la voie Via Verde. Sinon, vous risquez de devoir payer une somme importante, car il n’y a aucun moyen de connaître votre point d’entrée sur l’autoroute.
Navigation
Les panneaux de signalisation sont clairs, mais il est toujours préférable d’utiliser un GPS ou Google Maps et d’avoir une carte routière sur son téléphone portable au cas où la réception serait mauvaise.
Conduite
Certains conducteurs portugais semblent ignorer les limitations de vitesse et ont tendance à vous rouler dessus sur les routes étroites. Soyez prudent et ne les laissez pas vous stresser.
Conseils importants
- Optez toujours pour la meilleure assurance possible.
- Vérifiez toujours votre contrat de location et lisez-le attentivement.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture à Porto et à Lisbonne, mais si vous faites un itinéraire circulaire comme celui-ci, il est parfois plus économique de garder la voiture avec vous plutôt que de payer les frais de retour à un autre endroit.
- Demandez toujours à votre hôtel s’il existe des possibilités de stationnement, en particulier dans les villes très fréquentées comme Aveiro ou Coimbra.
Comment planifier l’itinéraire parfait entre Lisbonne et Porto ?
Si vous vous demandez quels sont les endroits à visiter absolument sur votre route de Lisbonne à Porto, vous devez faire vos recherches à l’avance et décider du nombre de jours dont vous disposez et de vos centres d’intérêt. Vous pouvez opter pour la route des amoureux de la nature, la route culturelle, ou même décider d’aller à la plage ; il y a beaucoup d’attractions à choisir dans le centre du Portugal.
Nous avons planifié un itinéraire de 7 jours pour ce road trip dans le centre du Portugal, mais comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourriez facilement planifier un road trip de 2 ou 3 semaines sans jamais vous ennuyer.
Nous aurons plus de suggestions sur la façon d’adapter ce road trip au Portugal à vos propres besoins de voyage à la fin, mais en attendant, commençons à parler des meilleurs endroits à visiter dans le centre du Portugal.
Les meilleurs endroits à visiter sur la route de Lisbonne à Porto
Cascais
Les raisons de visiter Cascais
Cascais est une charmante ville côtière située à quelques kilomètres à l’ouest de Lisbonne, la capitale du Portugal. Avec ses plages pittoresques, son architecture étonnante et son riche patrimoine culturel, Cascais est l’une des destinations les plus prisées des touristes qui visitent le Portugal. La ville est connue pour ses complexes hôteliers luxueux, ses terrains de golf de renommée mondiale et ses nombreuses possibilités de divertissement. Les visiteurs peuvent explorer le centre historique de la ville, qui compte de nombreux musées, galeries d’art et théâtres. Les amateurs d’activités de plein air peuvent faire des randonnées dans les collines pittoresques qui entourent la ville, surfer sur l’océan Atlantique ou se détendre sur l’une des nombreuses plages magnifiques.
Localisation et instructions de conduite
Cascais est situé à environ 35-40 kilomètres à l’ouest de Lisbonne. Il vous faudra environ 40 minutes pour aller de Lisbonne à Cascais par l’A37 / IC15.
Les points forts de Cascais
Cascais est une charmante ville balnéaire avec quelques attractions et de belles plages.
Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Cascais :
- Explorez les plages locales : Praia da Conceição, Praia da Duquesa et Praia da Poça.
- Visitez la Boca do Inferno : « La bouche de l’enfer », qui était autrefois une ancienne grotte, mais dont il ne reste aujourd’hui qu’une arche à travers laquelle les vagues de l’Atlantique s’écrasent sur le rivage.
- Flânez dans le centre historique de Cascais : Ce qui était autrefois des maisons traditionnelles de pêcheurs a été transformé en jolies boutiques, galeries et cafés.
- Forteresse de Cidadela et quartier des arts : Après avoir visité l’ancienne forteresse de Cidadela, continuez à explorer les galeries, les peintures murales et les sculptures du quartier des arts de Cidadela.
- Quartier des musées : Visitez les différents musées et les villas et palais historiques.
- Phare de Santa Maria : Visitez le phare de Santa Marta et son petit musée.
- Shopping au Mercado de Vila : Venez tôt pour explorer le marché couvert traditionnel de Cascais (Il ferme à 14 heures). À l’arrière du marché, vous trouverez un magnifique mur d’azulejos qui retrace l’histoire de la ville.
- Visite du Cabo da Roca : Le point le plus à l’ouest du Portugal continental (et de l’Europe continentale) se trouve à moins de 20 kilomètres de Cascais.
Où manger à Cascais ?
Si vous cherchez un bon restaurant de fruits de mer, nous avons entendu de bonnes choses sur O Pescador et Maria Pia. Pour une cuisine saine et délicieuse, nous vous conseillons Local Cascais, situé dans le Mercado de Vila. Vous y trouverez une variété de plats sains (et délicieux) et de nombreuses options végétaliennes. Enfin, pour un plaisir sain, essayez la succursale locale d’Oakberry.
Lire aussi : Que faire à Cascais, la destination de conte de fées du Portugal
Sintra
Les raisons de visiter Sintra
Même si vous décidez de ne pas visiter Cascais, vous devez vous arrêter à Sintra lors de votre voyage de Lisbonne à Porto, au moins pour quelques heures. Le centre historique de Sintra et ses nombreux palais et villas historiques vous couperont le souffle. C’est comme si vous entriez dans un décor de cinéma ou un conte de fées. Il n’y a vraiment aucun autre endroit comme Sintra et c’est pourquoi elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Outre les palais et les villas uniques, le parc naturel de Sintra-Cascais offre plusieurs sentiers de randonnée et de cyclisme, ainsi que de nombreux points de vue magnifiques.
Localisation et instructions de conduite
Depuis Lisbonne : Sintra est située à environ 25-30 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Il vous faudra environ 30 minutes pour aller de Lisbonne à Sintra par l’A37 / A16.
Depuis Cascais : Sintra est située à environ 18 kilomètres au nord de Cascais. Il vous faudra environ 20 minutes pour arriver à Sintra depuis Cascais via l’A16.
Les points forts de Sintra
Il y a beaucoup de villas historiques et de palais magiques que vous pouvez visiter à Sintra. Vous pouvez tout à fait les visiter par vous-même, mais si vous voulez approfondir vos connaissances, une visite guidée est toujours une bonne idée.
Palais de Pena
Le palais le plus célèbre de Sintra doit être le palais national de Pena. Ses célèbres murs et tours rouges et jaunes font sensation sur Instagram. Son histoire remonte au 12e siècle. Le palais de Pena est un site de l’UNESCO et figure également parmi les sept merveilles du Portugal. Il est connu comme l’un des exemples les plus impressionnants du romantisme du XIXe siècle dans le monde. Vous pouvez acheter un billet pour l’enceinte extérieure et le parc ou un billet pour les salles intérieures du palais.
Heures d’ouverture : Parc : 9h00 – 19h00 | Palais : 9h45 – 19h (Dernière entrée à 18h15)
Billets : Parc : € 7.5 | Parc et Palais : € 14
Conseils pour l’importation du Palais de Pena Conseil :
Le palais de Pena est l’attraction la plus célèbre de Sintra, il faut donc s’y prendre à l’avance. Il est préférable d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Achetez votre billet en ligne à l’avance sur le site officiel de Sintra. Le créneau horaire indiqué sur votre billet correspond à la visite de l’intérieur du palais de Pena. Si vous souhaitez visiter d’autres palais, vous bénéficierez d’une réduction juste avant votre paiement.
Lire aussi : Le Palais national de Pena, l’une des 7 Merveilles du Portugal !
Quinta da Regaleira
Il s’agit d’une autre attraction touristique célèbre qui comprend un magnifique palais et une chapelle, entourés d’un parc avec des lacs, des grottes, des fontaines et des puits. Outre le palais lui-même, l’une des attractions touristiques les plus célèbres est le puits d’initiation, qui ressemble à des tours souterraines bordées d’escaliers en colimaçon.
Heures d’ouverture : 10h – 18h30 (Dernière entrée 17h30)
Billets : € 11
Lire aussi : Palais de la Regaleira, découvrez ce site et son jardin magique
Castelo dos Mouros
Le château maure est un autre des sites les plus célèbres de Sintra. Il date du Xe siècle, période pendant laquelle les Maures occupaient la péninsule ibérique. Une promenade sur les murs sinueux du château des Maures offre des vues panoramiques époustouflantes sur Sintra.
Horaires d’ouverture : 9h30 – 18h00 (Dernière entrée 17h30)
Billet : € 8
Lire aussi : Château des Maures, guide ultime : informations, activités, conseils
Palais de Monserrate
Le parc et le palais de Monserrate sont parmi les endroits les moins fréquentés de Sintra, mais ce palais est probablement l’un de nos préférés grâce à son architecture unique, qui combine des influences gothiques, indiennes et mauresques. Pour accéder au palais lui-même, vous devrez traverser ses magnifiques jardins sauvages.
Heures d’ouverture : Parc : 9h00 – 19h00 (Dernière entrée 18h) | Palais : 9h30 – 18h00 (Dernière entrée 17h30)
Billets : € 8:00
Lire aussi : Palais de Monserrate : l’un des plus beaux monuments de Sintra
De combien de jours avez-vous besoin à Sintra ?
Prévoyez au moins une demi-journée à Sintra si vous souhaitez voir au moins deux des palais, mais l’idéal est de disposer d’une journée entière, voire de deux jours, pour profiter des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, ainsi que des plages avoisinantes. Vous pourrez ensuite explorer d’autres sites de Sintra, tels que le palais national de Sintra, le chalet et le jardin de la comtesse d’Edla, les jardins et le palais national de Queluz, et bien d’autres encore.
Lire aussi : 15 choses fabuleuses à faire à Sintra
Conseil photographique
Si vous disposez de suffisamment de temps, nous vous suggérons de vous arrêter au point de vue situé au-dessus du charmant village d’Azenhas do Mar, à environ 10 km du palais de Monserrate. Le meilleur moment est le coucher du soleil, bien sûr, mais essayez de vous y arrêter à n’importe quel moment de votre trajet de Lisbonne à Porto si vous n’êtes pas pressé. Voici l’emplacement exact de ce point de vue.
Ericeira
Les raisons de visiter Ericeira
Si vous préférez les villes moins touristiques et surtout si vous aimez les villes de surf, vous pouvez laisser tomber Cascais au profit d’Ericeira. Ericeira est une petite ville de pêcheurs et une sorte de paradis pour les surfeurs. Vous y trouverez des scènes nocturnes et gastronomiques animées, de superbes plages et différents choix d’hébergement. De nombreuses attractions touristiques se trouvent également à proximité.
Localisation et instructions de conduite
Depuis Lisbonne : Ericeira est située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Il vous faudra environ 45 minutes pour aller de Lisbonne à Ericeira par l’A21 + A8.
Depuis Sintra : Le trajet depuis/vers Sintra dure environ 35 minutes via la N247 ou l’A21.
Depuis Cascais : Le trajet de Cascais à Ericeira dure environ 40 minutes par l’A21 + N9 ou l’A21 + A9.
Les points forts d’Ericeira
- Surf : Allez surfer ou prenez des cours de surf.
- Profitez des plages : Il y a deux plages principales à Ericeira (Praia dos Pescadores et Praia do Sul) et de nombreuses autres plages magnifiques à proximité.
- Explorez la vieille ville et le port de pêche.
- Visitez la Praça da República au centre d’Ericeira, où vous trouverez des cafés, des boutiques et des concerts en plein air pendant les mois d’été.
- Admirez la vue depuis les différents miradouros : Miradouro Praia Sul, Miradouro de São Sebastião, Miradouro Ribeira d’Ilhas et Sala das Visitas Viewpoint.
Excursions d’une journée à partir d’Ericeira
Sintra : Il vous faudra environ 35 minutes pour atteindre Sintra depuis Ericeira.
Palacio de Mafra : Le palais de Mafra est situé à moins de 10 kilomètres d’Ericeira. Ce complexe impressionnant a été construit au XVIIIe siècle et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend un palais, une basilique, un couvent, des jardins et même un parc de chasse. Pour connaître les tarifs et les heures d’ouverture, consultez le site Internet.
Où manger et dormir à Ericeira ?
Pour les fruits de mer, essayez Mar d’Areia, Mar à Vista ou César Marisqueira. Pour le café, les snacks et le petit-déjeuner, essayez le Dear Rose Cafe.
Il n’y a que quelques hôtels à Ericeira, mais il y a beaucoup de B&B, de maisons d’hôtes et d’appartements. Essayez de réserver à l’avance car les meilleurs endroits sont souvent réservés des mois à l’avance. You and the Sea est un hôtel-appartement dont les critiques sont excellentes. Il est situé plus près des plages mais un peu plus loin du centre-ville. L’autre hôtel que nous recommandons est le Reserva FLH Hotels Ericeira qui est situé au centre et près des plages et qui est un peu plus économique. Parmi les meilleures maisons d’hôtes, citons Ericeira Soul Guesthouse (minimum de 2 nuits), Laneez Ericeira Surf House (diverses options de chambres, y compris des dortoirs. Il faut compter un minimum de 2 nuits), Blue Buddha Beach Rooms & Suites (minimum de 2 nuits) et Eco Soul Ericeira Guesthouse – Couples Only (minimum de 3 nuits).
De combien de jours avez-vous besoin à Ericeira ?
Vous pouvez y passer quelques heures ou deux nuits, selon votre emploi du temps et vos centres d’intérêt. Si vous n’aimez pas la plage ni le surf, nous vous conseillons de ne pas vous y rendre et d’opter pour d’autres endroits passionnants du centre du Portugal.
Peniche et Cabo Carvoeiro
Les raisons de visiter Peniche
Peniche est située sur une magnifique péninsule qui offre quelques-uns des meilleurs points de vue sur la Côte d’Argent du centre du Portugal. C’est un petit village de pêcheurs endormi avec quelques plages de surf et un petit centre historique. Essayez de vous y arrêter pour profiter de vues imprenables sur votre route vers Obidos.
Localisation et instructions de conduite
Depuis Ericeira : Peniche est situé à environ 60 kilomètres au nord d’Ericeira, et il vous faudra environ 70 minutes pour vous y rendre via la N247 / A8.
Depuis Sintra : Il vous faudra environ 75 à 90 minutes pour vous rendre à Peniche depuis Sintra via l’A8 / A9.
Les points forts de Peniche
Nous vous recommandons de vous arrêter ici pour admirer la vue ou, si vous avez plus de temps, d’explorer le petit port et le centre historique. Une autre option consiste à visiter Peniche lors d’une excursion d’une journée à partir d’Obidos. Vous aurez alors plus de temps pour visiter les plages et peut-être même les îles Berlengas.
Voici les principales attractions de Peniche :
Découvrez le centre historique et le port de Peniche
Promenez-vous dans le centre historique, visitez quelques églises ou mangez un morceau dans les nombreux restaurants.
Profitez des vues depuis Cabo Carvoeiro
Ce magnifique cap offre des vues pittoresques sur l’océan Atlantique. Vous pouvez même apercevoir l’archipel de Berlengas au loin. Admirez également les formations rocheuses uniques le long de ses falaises de 25 mètres.
Découvrez les nombreux miradouros de la péninsule
Bien que Cabo Carvoeiro soit le point de vue le plus célèbre, ce n’est pas nécessairement le plus beau. Si vous avez plus de temps, suivez la « route des miradouros » jusqu’au Miradouro com Vistas, de l’autre côté de la péninsule. Il vous faudra environ 40 minutes pour aller du Miradouro De Remédios au Miradouro com Vistas. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous rendre en voiture à Miradouro com Vistas et marcher le long des sentiers pour admirer de superbes vues et prendre des photos.
Visitez la Fortaleza de Peniche
La forteresse de Peniche a une structure unique et se trouve juste à côté du port. La structure de la forteresse s’intègre parfaitement à son environnement naturel. À l’intérieur, vous trouverez le musée de la ville, la chapelle de Santa Bárbara et la Torre del Sentinel (Tour de la sentinelle).
Détendez-vous sur la plage de Baleal
Juste au nord de Peniche, vous trouverez cette plage unique qui est en fait deux plages en une ! Elles relient le petit village de Baleal au continent.
Excursion d’une journée à l’archipel des Berlengas
Ce groupe de petites îles est situé non loin de la côte de Peniche. Les îles Berlengas ont été désignées comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2011. Parmi les activités proposées, citons l’exploration des plages, la randonnée, l’observation des oiseaux, la plongée et bien d’autres encore. Cependant, si vous voulez vous détendre et prendre votre temps, réservez simplement votre billet aller-retour sur le ferry.
De combien de temps avez-vous besoin à Peniche ?
Nous envisagerions de nous arrêter ici quelques heures, principalement pour les magnifiques points de vue sur la côte ouest du Portugal. En revanche, si vous souhaitez visiter l’archipel des Berlengas, vous aurez besoin de plus de temps.
Lire aussi : Top 11 d’iles portugaises magnifiques à visiter en 2023
Óbidos
Les raisons de visiter Obidos
Obidos est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe, ce qui signifie que vous devez vous y arrêter lorsque vous vous rendez de Lisbonne à Porto. Cette charmante ville fortifiée est située sur une colline, non loin de l’océan Atlantique, et la vue depuis ses anciens murs est tout simplement époustouflante. Les maisons blanchies à la chaux sont décorées de bandes jaunes et bleues, de plantes en pot et de bougainvilliers. En vous promenant dans les rues pavées d’Obidos, vous découvrirez de nombreux coins parfaits. La ville elle-même peut devenir très fréquentée en milieu de journée en raison des touristes venus de Lisbonne, mais tôt le matin et en fin d’après-midi, vous aurez ces charmantes rues pavées (presque) pour vous tout seul.
Localisation et instructions de conduite
Depuis Sintra : Obidos se trouve à environ 100 kilomètres au nord de Sintra. Il vous faudra environ une heure pour aller de Sintra à Obidos par l’autoroute A8.
Depuis Ericeira : Obidos est situé à environ 90 kilomètres au nord d’Ericeira. Il vous faudra environ une heure pour aller d’Ericeira à Obidos par l’A8 / A21.
Depuis Peniche : Obidos se trouve à environ 25 kilomètres à l’est de Peniche. Il vous faudra environ 30 minutes pour aller de Peniche à Obidos via l’IP6.
Les points forts d’Obidos
Obidos est une petite ville, mais son emplacement en fait l’endroit idéal pour explorer les attractions des environs.
Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Obidos et dans ses environs :
- Visitez le château d’Obidos au coucher du soleil et escalader les murs : Le château d’Obidos a été élu comme l’une des sept merveilles du Portugal et vous pouvez le visiter à tout moment de la journée, bien qu’il soit plus beau illuminé par les rayons dorés du coucher du soleil. Les remparts et le château sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l’entrée est gratuite. L’escalade des murailles est un peu dangereuse, il faut donc être prudent, mais les vues sont spectaculaires !
- Visitez les églises et les librairies: Obidos compte 14 églises et de nombreuses librairies.
- Flânez dans les rues pittoresques d’Obidos et vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos: Obidos étant très fréquentée par les visiteurs de Lisbonne, essayez de vous y rendre tôt ou plus tard dans l’après-midi.
- Visitez l’aqueduc d’Obidos.
Lire aussi : Que faire à Óbidos ? 37 activités et visites incontournables
Conseil important
Beaucoup de gens sautent la lagune d’Obidos et les plages avoisinantes. Nous recommandons de visiter la belle Foz do Arelho (20 minutes par la N360), d’aller voir le point de vue et la plage et de revenir par la Rua Eng. Luis de Paiva e Sousa le long de la lagune d’Obidos.
Excursions d’une journée à partir d’Obidos
- Vous pouvez visiter Peniche ou l’archipel de Berlengas lors d’une excursion d’une journée.
- Visitez le monastère d’Alcobaça : Ce superbe monastère médiéval a été construit au XIIe siècle par le premier roi portugais, Alfonso I. Le complexe comprend une église, plusieurs tombes de rois et de reines, un cloître, une bibliothèque et bien d’autres choses encore. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989. Faites la visite virtuelle du monastère d’Alcobaça pour voir à quel point il est impressionnant ! Les billets coûtent 10 €. Il faut absolument s’arrêter pour prendre un café et une pâtisserie à la Pastelaria Alcoa, juste en face du monastère. Cette célèbre pâtisserie propose de nombreuses sucreries portugaises traditionnelles ! Vous trouverez également une succursale à Lisbonne au numéro 37 de la rue Garrett.
- Monastère de Batalha : Voir notre section sur le Monastère de Batalha ci-dessous.
- Les plages de Nazaré : Nazaré est célèbre parmi la communauté des surfeurs grâce à ses vagues déferlantes extrêmement hautes. Plusieurs records du monde y ont été enregistrés.
- Grottes de Mira de Aire: Ces grottes de 11 kilomètres de long ont été élues comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal. À l’intérieur des grottes, vous trouverez de magnifiques stalagmites et stalactites, dont certaines ont environ 150 millions d’années ! Sur le vaste réseau de grottes, les visites guidées sont limitées à environ 600 mètres. Si vous aimez les attractions uniques, ne manquez pas de vous arrêter ici sur votre chemin de Lisbonne à Porto. Les billets coûtent environ 7 €. Vérifiez les réductions possibles et les heures d’ouverture.
Conseil important
Il y a quelques festivals célèbres à Obidos tout au long de l’année, mais les festivals les plus célèbres doivent être la foire médiévale d’Obidos en juillet et le festival du chocolat au printemps.
Où manger ?
Pour un café et un petit-déjeuner ou un déjeuner sain, rendez-vous à Avocado. Pour des pâtisseries et des sandwichs, allez à Capinha d’Óbidos. Pour un délicieux dîner dans un cadre vraiment unique, essayez A Nova Casa de Ramiro.
Où dormir ?
Il y a beaucoup de petites maisons d’hôtes et d’appartements autour de la vieille ville d’Obidos. Nous vous recommandons de choisir un endroit proche de l’une des entrées de la vieille ville, mais pas à l’intérieur de la vieille ville elle-même, à moins que cela ne vous dérange pas de porter vos bagages dans les rues pavées.
Si vous souhaitez séjourner dans un appartement, consultez Retiro do Castelo ou Mood Lodging. Tous deux sont situés juste à l’extérieur des remparts et sont magnifiquement conçus. La maison d’hôtes Casa Picva est parfaitement située près de l’entrée de la vieille ville. Le propriétaire est très sympathique et vous donnera de bons conseils pour ce road trip au Portugal. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels autour d’Obidos, mais si vous préférez les hôtels au design moderne, vous pouvez vous rendre à Obidos Aquae Ductus Suites.
Il est situé à côté de l’aqueduc d’Obidos, à seulement quelques minutes de route de la vieille ville. Pour une expérience spéciale, vous pouvez également séjourner à la Pousada Castelo de Obidos, située à l’intérieur du château d’Obidos.
De combien de jours avez-vous besoin à Obidos ?
Si vous souhaitez uniquement explorer la ville fortifiée, une demi-journée suffit amplement. La région a beaucoup à offrir et la situation d’Obidos est très pratique pour faire de nombreuses excursions d’une journée.
Monastère de Batalha
Les raisons de visiter le monastère de Batalha
Le Mosteiro da Batalha (également connu sous le nom de monastère de Santa Maria da Vitória) a été construit pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota. Sa construction a commencé en 1386 et a duré jusqu’en 1517. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Ne manquez pas de vous y arrêter lors de votre trajet entre Lisbonne et Porto.
Localisation et instructions de conduite
Le monastère de Batalha est situé à environ 60 kilomètres au nord d’Obidos. Il vous faudra environ 50 minutes pour vous rendre à Batalha par l’A8.
Les points forts du monastère de Batalha
Dès que vous vous serez approchés du monastère de Batalha, vous serez fascinés par sa taille et son étonnante façade. Vous pouvez prendre votre temps à prendre des photos et à filmer l’extérieur du monastère. L’intérieur du monastère de Batalha est tout aussi magnifique. L’architecture est un mélange de gothique et de manuélin et d’autres influences, ce qui est compréhensible puisque plusieurs architectes ont participé à sa conception tout au long de ses années de construction (plus de 100 ans). Les différentes structures et salles du monastère de Batalha sont étonnantes, mais ce sont le cloître royal et la chapelle inachevée qui nous ont le plus impressionnés.
Billets : Bâtiment principal : Gratuit | Autres parties du monastère : € 6.
Combien de temps faut-il pour visiter le monastère de Batalha ?
Prévoyez une visite d’au moins 2 à 3 heures, surtout si vous aimez prendre des photos.
Conseils de pro :
- Si vous prévoyez de visiter Batalha, Alcobaça et le couvent du Christ à Tomar, vous pouvez acheter un billet combiné pour 15 €.
- L’entrée de la chapelle inachevée se trouve dans une autre partie du monastère.
Lire aussi : Monastère de Batalha, le site culturel le plus important au Portugal
Tomar
Les raisons de visiter Tomar
Tomar est une autre belle ville du centre du Portugal et une sorte de joyau caché. Son histoire remonte au XIIe siècle, lorsque le roi Afonso Henriques a donné ces terres aux Templiers, qui ont fondé le Convento de Cristo.
La ville a été construite le long des rives du fleuve Nabão et possède une belle vieille ville avec plusieurs églises et monuments historiques.
Localisation et instructions de conduite
Tomar est situé au nord-est d’Obidos, et il vous faudra environ 75 minutes pour vous y rendre via l’A8 + IC9. Vous pouvez vous arrêter au monastère d’Alcobaça et/ou au monastère de Batalha sur le chemin de Tomar.
Les points forts de Tomar
La principale raison de visiter Tomar est de voir le Couvent du Christ et le château, mais il y a d’autres attractions en ville.
- Couvent du Christ et château de Tomar : Le complexe du couvent et du château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La structure présente une architecture gothique, manuéline et de la Renaissance et est vraiment magnifique. Le prix du billet est de 6 €.
- Explorez la vieille ville de Tomar : Promenez-vous dans les rues pavées à la recherche de joyaux cachés sous forme de bâtiments en tuiles, de portes décorées et de coins photogéniques. Ne manquez pas de vous arrêter sur la place de la République (« Praça da Republica »).
- Explorez les églises et l’ancienne synagogue : Parmi les églises que vous pouvez visiter, citons l’Igreja de São João Baptista et l’Igreja de Santa Maria do Oliva. Vous pouvez également visiter la synagogue de Tomar, qui abrite également le musée luso-hébraïque Abraham Zacuto.
- Visitez l’Aqueduto dos Pegões : Cet aqueduc du XVIIe siècle était la source d’eau du couvent du Christ. Vous pouvez monter au sommet de l’aqueduc pour avoir une vue imprenable sur la région, mais c’est à vos risques et périls car il n’y a pas de garde-fou.
- Goûtez aux sucreries locales : Si vous êtes gourmand, ne manquez pas de goûter aux sucreries locales. Fatias de Tomar et Beija-me depressa. Les Fatias de Tomar sont faites de jaunes d’œuf et de sucre, avec une consistance de pudding et aromatisées à la cannelle ou au citron. Elles étaient à l’origine fabriquées par les religieuses du couvent du Christ. Les Beija-me depressa (ce qui signifie « embrasse-moi vite ») sont également fabriqués à partir d’œufs et de sucre et saupoudrés de sucre glace ; ils ne sont vendus qu’à la Casa Estrelas de Tomar.
Lire aussi : Tomar Portugal : 10 attractions touristiques et excursions faciles
Conseils importants
- Si vous visitez le centre du Portugal en avril, ne manquez pas de vous rendre au Convento de Christo pour son festival annuel de l’orange. Au cours de ce festival, les oranges cueillies sont transformées en délices sucrés.
- Si vous vous rendez à Tomar en juillet, vous pourrez peut-être assister à la Festa dos Tabuleiros (fête des plateaux), qui a lieu tous les quatre ans et comprend des décorations spéciales, des processions, des tenues traditionnelles, des fleurs et bien d’autres choses encore.
- si vous aimez les sensations Instagram, vous pouvez également visiter Castelo de Almourol, situé sur une minuscule île du Tage près de la ville de Constância. Il se trouve à 30 minutes de route de Tomar, et c’est la dernière sensation Instagram. Consultez leur site web pour plus d’informations.
Excursions d’une journée à Tomar
- Grottes de Mira de Aire : Voir notre section Excursions d’une journée à Obidos ci-dessus.
- Monastère de Batalha: Si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir en allant à Tomar, vous pouvez le visiter lors d’une excursion d’une journée.
- Nazaré: Voir notre section Excursions d’une journée à Obidos.
Coimbra
Les raisons de visiter Coimbra
Coimbra est la plus grande ville du centre du Portugal, et la plupart des gens y viennent pour visiter l’université de Coimbra, la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. Il faut absolument s’y arrêter sur la route entre Lisbonne et Porto, au moins pour voir l’université, mais il y a beaucoup d’autres attractions à découvrir à Coimbra et dans ses environs. Coimbra est située sur une colline près de la rivière Mondego, ce qui permet d’avoir de beaux points de vue sur toute la ville. En outre, Coimbra possède de nombreux monuments historiques, des sites religieux, des parcs verdoyants et une atmosphère animée grâce à sa population étudiante.
Il convient également de mentionner la tradition unique du fado, créée par les étudiants locaux et qui se perpétue encore aujourd’hui.
Localisation et instructions de conduite
Depuis Tomar : Coimbra se trouve à environ 80 kilomètres au nord de Tomar, et il vous faudra environ 50 minutes pour vous y rendre via l’A13.
Depuis Obidos : Coimbra se trouve à environ 140 kilomètres au nord d’Obidos, et il vous faudra environ 90 minutes pour y arriver par l’A8 + A1 / A17. Vous pouvez vous arrêter au monastère d’Alcobaça et/ou au monastère de Batalha sur le chemin de Coimbra.
Les points forts de Coimbra
Il y a tant de choses à faire à Coimbra et dans ses environs, mais la première chose à faire est de visiter l’université de Coimbra.
Lire aussi : Coimbra Portugal, 19 principales attractions touristiques
Explorez l’enceinte de l’université de Coimbra
La plus ancienne université du Portugal était autrefois un palais royal, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a plusieurs parties intéressantes à visiter dans l’enceinte de l’université, notamment la Capela de São Miguel, la tour de l’horloge et l’étonnante Biblioteca Joanina. En entrant dans cette ancienne bibliothèque, avec ses décorations dorées, ses milliers de livres et ses fresques peintes, on a l’impression d’entrer dans le monde magique d’un des films d’Harry Potter. C’est quelque chose d’extraordinaire, y compris le fait qu’une véritable colonie de chauves-souris réside à l’intérieur de ses murs. Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez pas les chauves-souris, mais elles sont là pour s’occuper des insectes qui pourraient endommager les livres anciens. Notez qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la bibliothèque (Vous pouvez avoir des autorisations spéciales).
Billets : 12,5 € ou 7 € (sans la bibliothèque), + 2 euros pour monter dans la tour de l’horloge (Quand elle est ouverte).
Conseil important : Vous pouvez visiter l’université par vous-même, mais une visite guidée vous apportera beaucoup plus. Si vous préférez visiter l’enceinte par vous-même, assurez-vous d’acheter un billet qui inclut une visite de la bibliothèque (Ne la sautez pas !), et comme il y a des restrictions sur les visites, vous devrez planifier votre visite à l’avance. La vue depuis le balcon du palais est absolument spectaculaire.
Promenez-vous dans la vieille ville de Coimbra
Les charmantes rues pavées du centre historique de Coimbra regorgent de restaurants et de boutiques. Ne manquez pas de visiter la Praça do Comércio, où se trouve l’ancienne église São Tiago. Ensuite, montez les escaliers et cherchez la porte Barbican et la porte et la tour Almedina.
Assistez à un spectacle de fado
Le style du fado de Coimbra est différent de celui de Lisbonne. C’est la communauté étudiante locale qui l’a créé, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.
Lire aussi : Fado Porto : Lieux incontournables et guide complet 2023
Où manger ?
Le long de R. de Fernandes Thomas, vous trouverez quelques bons endroits pour dîner, avec une cuisine et une atmosphère excellentes. Un endroit à essayer est le Refeitro da Baixa, qui était autrefois une usine de céramique et qui est aujourd’hui un restaurant haut de gamme avec une cuisine excellente et une atmosphère un peu rustique. Vérifiez les heures d’ouverture des restaurants car beaucoup d’entre eux ont un jour de congé et sont fermés entre le déjeuner et le dîner.
Où dormir ?
Nous vous conseillons de séjourner dans un hôtel situé dans la vieille ville ou à proximité. Il est important de disposer d’un parking à l’hôtel ou à proximité. Vous pouvez séjourner au Sapientia Boutique Hotel. L’emplacement est excellent, juste à côté de l’université, le design est moderne et chic, les gens sont sympathiques et le balcon sur le toit est incroyable.
De combien de jours avez-vous besoin à Coimbra ?
Nous vous suggérons de passer au moins une journée entière à Coimbra, mais l’idéal serait de rester 1 à 2 nuits, voire plus, et de faire des excursions d’une journée.
La forêt et le palais de Bussaco
Les raisons de visiter la forêt et le palais de Bussaco
Si vous aimez vous perdre dans des forêts magiques avec des fontaines anciennes, vous adorerez la forêt de Bussaco. Vous pourrez également visiter le palais de Bussaco, avec ses décorations néo-manuélines et ses jardins soignés. La forêt de Bussaco figure sur la liste indicative des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Localisation et instructions de conduite
La forêt de Bussaco est située à environ 35 kilomètres au nord de Coimbra. Il faut environ 40 minutes pour se rendre à la forêt de Bussaco depuis Coimbra via A1 / IC2 / N336.
Les points forts de la forêt de Bussaco et son palais
Au fil des ans, la Mata Nacional do Buçaco a captivé l’imagination de nombreuses personnes, dont José Saramago, lauréat du prix Nobel de littérature, qui a déclaré : « On ne peut pas décrire la forêt de Buçaco. La meilleure chose à faire est de s’y perdre ». Cette forêt magique abritait autrefois l’ordre des carmélites, qui y construisaient leurs maisons, leurs chapelles et diverses fontaines.
Au XIXe siècle, le palais de Bussaco a été construit et utilisé comme lieu de retraite pour la famille royale. Plus tard, il a été transformé en hôtel de luxe.
Voici quelques-uns des points forts de la forêt de Bussaco :
- Perdez-vous dans la forêt : Suivez les allées cachées et les anciens chemins de pierre et cherchez les anciens ermitages, les fontaines (en particulier la magnifique fontaine de Fonte Fria) et les chapelles.
- Admirez l’architecture manuéline-gothique du palais de Bussaco et promenez-vous dans ses jardins bien entretenus.
- Mangez au restaurant gastronomique de l’hôtel
- Si ce n’est pas votre cas, apportez un panier de pique-nique et trouvez un endroit magnifique pour déjeuner.
- Visitez l’unique Convento de Santa Cruz do Buçaco, situé juste à côté du palais.
- Pour une expérience unique, passez une nuit au luxueux Bussaco Palace.
De combien de temps avez-vous besoin dans la forêt de Bussaco ?
Nous recommandons au moins 3 heures pour explorer les joyaux cachés de la forêt à un rythme tranquille.
Serra da Estrela
Les raisons de visiter la Serra da Estrela
La Serra da Estrela est une chaîne de montagnes pittoresque située dans le centre du Portugal. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée, des villages historiques, des rivières, des lacs, des vallées glaciaires et même de la neige en hiver. Malheureusement, peu de touristes visitent ce parc national et c’est bien dommage. On y trouve des joyaux cachés à l’infini, des points de vue étonnants aux villages historiques, et le paysage est tout à fait extraordinaire. Les amoureux de la nature et de la randonnée doivent absolument inclure ce parc national dans leur itinéraire de Lisbonne à Porto.
Localisation et instructions de conduite
- Serra de Estrela est le nom de la chaîne de montagnes et du parc national, et il y a plusieurs endroits où l’on peut séjourner. Vous pouvez séjourner à Manteigas.
- La Serra de Estrela est située au nord-est de Coimbra. Il vous faudra environ 2 heures pour vous rendre à Manteigas depuis Coimbra.
- La Serra de Estrela est située au sud-est de Santar. Il vous faudra environ 75 minutes pour vous rendre à Manteigas depuis Santar.
Conseil pratique : Certaines des routes de la Serra da Estrela ne sont pas faites pour les âmes sensibles. Elles peuvent être très étroites et comporter des virages très serrés. Soyez donc très prudent, surtout en hiver.
Les points forts de la Serra da Estrela
La Serra da Estrela est l’endroit idéal pour se détendre pendant quelques jours ou pour faire de la randonnée, de l’escalade et du vélo. En outre, vous pouvez explorer les nombreux villages historiques qui sont magnifiquement préservés. Voici les principaux points forts de la région :
- Randonnée et cyclisme : La Serra da Estrela compte de nombreux sentiers qui vous mèneront à des endroits pittoresques, à des lacs tranquilles et à des points de vue époustouflants.
- Recherchez les plus beaux points de vue : Si vous préférez prendre votre voiture pour aller d’un point de vue à l’autre, il y a de nombreux points de vue magnifiques dans la région, comme le Miradouro O Coração, le Miradouro do Fragão do Corvom, le Miradouro da Catarina et bien d’autres encore.
- En été, vous pouvez visiter certains des lacs et des plages de la Serra da Estrela. Deux des plus célèbres sont la Praia Fluvial de Loriga et la Praia fluvial de Lapa dos Dinheiros.
- Quelques villages historiques peuvent être visités, comme Sortelha, Belmonte ou Linhares da Beira.
- Visitez l’usine locale de Burel et achetez des produits en laine uniques : Si vous aimez l’art et l’artisanat, c’est un must, surtout quand vous entendrez l’histoire inspirante derrière la renaissance de cette tradition locale de longue date. Les produits en laine et les œuvres d’art de Burel sont célèbres dans le monde entier, et l’entreprise possède des boutiques à Lisbonne et à Porto.
- Séjournez dans un hôtel de luxe : Il y a deux hôtels de charme de luxe dans la région de Manteigas, et ils sont situés aux meilleurs endroits pour profiter d’une vue imprenable.
Conseil photo : La Serra da Estrela abrite deux des dernières sensations Instagram. Le village unique de Piodao et le Covão dos Conchos – une chute d’eau au milieu d’un lac artificiel.
Que manger ?
La Serra da Estrela a ses propres spécialités. Si vous visitez la région, vous devriez goûter le fromage de brebis local (Vendu dans tout le Portugal) et le fromage blanc (Requeijao). Parmi les autres délices locaux, citons les plats à base d’agneau et de chèvre.
De combien de jours avez-vous besoin à Serra da Estrela ?
Nous vous recommandons de rester au moins deux nuits pour découvrir tout ce que le parc national a à offrir. Néanmoins, vous pouvez facilement rester cinq jours et faire des randonnées pédestres et cyclistes, explorer les différents villages et lacs et vous détendre.
Lire aussi : Parc naturel de la Serra da Estrela au Portugal : Guide ultime
Aveiro
Les raisons de visiter Aveiro
Aveiro est une charmante ville située sur la lagune Ria de Aveiro. Aveiro est également connue sous le nom de « Venise du Portugal » grâce aux dizaines de canaux qui sillonnent la ville. Outre les canaux et les moliceiros, les bateaux traditionnels colorés que vous verrez partout, Aveiro est célèbre pour son étonnante architecture Art nouveau et ses Ovos Moles, des sucreries traditionnelles dont les formes suivent un thème nautique.
Localisation et instructions routières
Depuis Coimbra : Aveiro se trouve à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Coimbra. Il vous faudra environ 50 minutes pour vous rendre à Aveiro depuis Coimbra via l’A1.
Depuis Porto : Aveiro est situé à environ 80 kilomètres au sud de Porto. Il vous faudra environ 50 minutes pour vous rendre à Aveiro depuis Porto via l’A1 / A29.
Les points forts d’Aveiro
Aveiro est une ville charmante dont peu de gens ont entendu parler jusqu’à il y a quelques années. Cependant, ces dernières années, de plus en plus de touristes visitent Aveiro, non seulement pour une excursion d’une journée, mais aussi pour passer plusieurs jours à explorer la région.
Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire à Aveiro et dans ses environs.
- Faites un tour en moliceiro : Monter sur l’un de ces bateaux traditionnels colorés est un must. Les promenades durent généralement de 45 à 60 minutes et coûtent de 12 à 15 euros.
- Admirez les bâtiments Art nouveau : Aveiro compte 28 bâtiments Art nouveau. Vous pouvez organiser votre propre visite à pied pour découvrir quelques-uns des plus beaux bâtiments Art nouveau. Vous pouvez également visiter le musée de l’Art nouveau d’Aveiro. A noter que la nuit, Aveiro a un aspect totalement différent.
- Savourez les Ovos Moles et autres sucreries traditionnelles : Les célèbres Ovos Moles sont fabriqués à partir de jaunes d’œuf et de sucre, avec une enveloppe extérieure en papier de riz ou en farine de blé. Ils se présentent sous de nombreuses formes : coquillages, palourdes, poissons, etc. Aveiro est également connu pour d’autres sucreries, comme les Raivas de Aveiro, qui sont moins sucrées et très addictives. Le meilleur endroit pour goûter les sucreries locales est la Confeitaria Peixinho.
- Visitez Costa Nova : Ce qui était un village de pêcheurs endormi est maintenant une sensation Instagram grâce aux charmantes maisons rayées.
- Goûtez aux fruits de mer locaux : Il n’y a pas plus frais que cela. Vous trouverez d’excellents restaurants de poisson dans le centre d’Aveiro et à Costa Nova.
Lire aussi : Top 20 des choses à faire à Aveiro, la Venise du Portugal !
Conseil de pro
Les amoureux de la nature apprécieront de visiter le géoparc mondial de l’Unesco d’Arouca, situé à seulement une heure d’Aveiro. Vous pouvez emprunter l’itinéraire de 8 kilomètres des promenades de Paiva ou traverser le pont suspendu le plus long du monde (achetez vos billets à l’avance). Il existe également d’autres itinéraires de randonnée et de sports d’aventure.
Où manger ?
Vous pouvez avoir un excellent dîner à Marina by Luís Lavrador, un restaurant de fruits de mer situé juste à l’extérieur d’Aveiro. Vous allez aimer particulièrement le cadre magnifique près de la marina et la nourriture délicieuse. Vous pouvez également essayer Fama by Luis Lavrador, situé à Aveiro. Les deux restaurants combinent des saveurs méditerranéennes et portugaises.
Où dormir ?
Vous pouvez séjourner à Aveiro ou choisir un hôtel situé à l’extérieur de la ville, dans l’une des villes voisines. Nous vous suggérons de séjourner à l’hôtel Montebelo Vista Alegre Ílhavo à Ílhavo (à 10 minutes de route du centre d’Aveiro). Vous allez adorer la tranquillité de l’endroit et la vue imprenable depuis votre chambre, qui donne sur l’un des canaux. Vous pouvez également choisir de séjourner à Costa Nova (à 10 minutes en voiture d’Aveiro) si vous souhaitez être plus proche de la plage. Torreira est une autre ville balnéaire, mais il vous faudra environ 40 minutes pour vous rendre à Aveiro en voiture.
De combien de jours avez-vous besoin à Aveiro ?
Aveiro est assez petite et vous pouvez la voir en une journée. Cependant, la région est vraiment charmante, donc si vous voulez vous détendre et voir plus de la région, comme les dunes de sable de la réserve naturelle des dunes de São Jacinto, ou simplement vous détendre sur la plage, restez ici pour un week-end. Enfin, partez vers votre destination finale, Porto.
Suggestions d’itinéraires pour planifier un road trip Lisbonne-Porto
En fonction de vos intérêts et du temps dont vous disposez, nous pouvons vous suggérer plusieurs itinéraires.
Itinéraire de 5 jours entre Lisbonne et Porto
Un itinéraire de 5 jours sera très rapide, mais vous pourrez voir certaines des principales attractions du centre du Portugal.
Cascais ou Ericeira (1 nuit) – Sintra – Obidos (1 nuit) – Batalha ou Alcobaca – Coimbra (1 nuit) – Santar ou Bussaco – Aveiro (1 nuit).
Notes sur l’itinéraire : En suivant cet itinéraire, vous aurez un avant-goût de tout. Si vous souhaitez un peu plus de randonnées et de parcs nationaux, nous sauterons Aveiro au profit du Géoparc mondial de l’Unesco d’Arouca.
Itinéraire de 7 jours
Vous pouvez soit ajouter deux nuits à Serra da Estrela ou une nuit à Tomar, soit suivre le même itinéraire suggéré de 5 jours mais passer plus de temps à Coimbra, Obidos ou Aveiro et voyager à un rythme plus lent en faisant des excursions d’une journée.
Itinéraire de 10 jours
Itinéraire suggéré pour les amateurs de plage
Pour les amateurs de plage, choisissez au moins deux endroits sur la Côte d’Argent (Ericeira, Nazare, Figueira da Foz ou toute autre ville balnéaire) où vous pourrez passer quatre nuits.
N’oubliez pas de visiter Sintra, Obidos, Coimbra et Aveiro.
Itinéraire suggéré pour les amateurs de randonnée et de cyclisme
Commencez par quelques jours autour de Cascais et de Sintra. Vous pouvez visiter Sintra et faire une randonnée de Cabo da Roca à Azenhas do Mar. Continuez ensuite vers Obidos pour une nuit et Coimbra pour une nuit et choisissez soit Serra da Estrela, soit Arouca Global Geopark de l’Unesco pour quelques autres aventures de randonnée.
Itinéraire suggéré pour les amateurs d’histoire et de culture
Commencez par une ou deux nuits à Cascais et à Sintra. Ensuite, nous ferons l’effort de passer 1 ou 2 nuits à Obidos, Tomar et Coimbra. Passez le reste de votre séjour à Aveiro et à Serra da Estrela ou à Arouca, le géoparc mondial de l’Unesco. Ces deux parcs nationaux offrent la possibilité de s’immerger dans la nature, mais sont également parsemés de divers villages historiques. Il faut également s’arrêter à Alcobaca et Batalha en cours de route.
2 semaines dans le centre du Portugal
Celui qui dispose de deux semaines pour son road trip a beaucoup de chance. Vous pouvez passer quelques nuits dans tous les endroits suggérés.
Vous pouvez ensuite faire des excursions d’une journée vers toutes les attractions que nous avons mentionnées et le faire à un rythme tranquille.
3 semaines dans le centre du Portugal
Si vous disposez de trois semaines pour votre road trip Lisbonne-Porto, vous pouvez vous arrêter à tous les endroits suggérés et même ajouter quelques étapes supplémentaires à votre itinéraire. Par exemple, Leiria et Viseu sont des villes du centre du Portugal qui sortent des sentiers battus et qui recèlent des joyaux cachés. Vous aurez également le temps d’explorer la Côte d’Argent et de visiter la Serra da Estrela et le Géoparc mondial de l’Unesco d’Arouca. Le parc de Barrocal, situé non loin de Coimbra et récompensé par le prix d’architecture MasterPrize il y a quelques années, est un autre lieu intéressant qui mérite d’être pris en considération. Juste à côté se trouve Castelo Branco, où se trouvent le jardin du palais épiscopal et des musées fascinants.
Bonus : Itinéraire d’un jour de Lisbonne à Porto
Est-il possible de faire une excursion de Lisbonne à Porto ?
Oui, il est techniquement possible de faire une excursion d’une journée à Porto depuis Lisbonne. Cependant, ce n’est pas recommandé, en raison de la durée du voyage et parce qu’il y a tellement d’endroits merveilleux à visiter qui sont entre les deux villes !
Mais, si vous restez à Lisbonne pour des raisons indépendantes (conférence, famille, etc.) mais que Porto figure en haut de votre liste de choses à faire et que vous ne prévoyez pas de revenir au Portugal de sitôt, cela peut valoir le coup.
Comment se rendre de Lisbonne à Porto lors d’un jour ?
En train
Prendre le train de Lisbonne à Porto est un moyen de transport pratique et pittoresque qui offre des vues imprenables sur la campagne portugaise. Il existe plusieurs options pour choisir le train à prendre. En principe, plus le train est rapide, plus il est cher.
Le trajet en train express dure environ deux heures et 40 minutes, ce qui en fait l’option la plus rapide pour se rendre à Porto. Il coûte environ 31,70 euros pour un adulte seul. Sinon, vous pouvez prendre un train plus long avec plus d’arrêts pour environ 25 euros, mais si vous êtes limité à une journée, nous pensons qu’il vaut mieux prendre le train express.
Il ne prend que 30 minutes de plus, mais si vous faites le compte, c’est une heure supplémentaire d’exploration (ou de sommeil) que vous manquerez. Vous pouvez acheter vos billets de train en ligne à l’avance ou à la gare.
Il est possible d’acheter un billet aller-retour, ce qui vous permettra d’économiser quelques euros. Pendant la haute saison, les billets peuvent être épuisés, alors réservez en ligne à l’avance si vous le pouvez.
En bus
Prendre un bus de Lisbonne à Porto est également une option confortable et efficace. Le trajet dure de trois heures et demie à plus de quatre heures selon le bus que vous prenez, et la principale compagnie de bus qui assure cette liaison est Rene Expressos.
Le prix du billet pour un adulte est de 20 euros, c’est donc une option plutôt abordable et les bus sont propres et bien entretenus.
Vous pouvez réserver vos billets de bus en ligne ou à la gare routière et ils peuvent être achetés jusqu’à 30 jours à l’avance. Il y a beaucoup de bus qui circulent, donc vous n’avez pas à vous soucier de la réservation des places comme c’est le cas pour le train.
Location de voiture
Si vous préférez conduire, vous pouvez louer une voiture et aller de Lisbonne à Porto. Le trajet dure un peu plus de trois heures (ou plus en fonction de la circulation) et il existe plusieurs sociétés de location de voitures à Lisbonne.
Cependant, n’oubliez pas qu’il peut être difficile de conduire à Porto en raison des rues étroites et de la circulation dense. Il y a également des péages routiers qui peuvent être coûteux.
Conseils pour visiter Porto en une journée
Pour profiter au mieux de votre excursion d’une journée à Porto, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Planifiez à l’avance : Faites une liste des sites que vous voulez voir et classez-les par ordre de priorité en fonction de vos centres d’intérêt. Partez tôt le matin pour maximiser votre temps dans la ville et prévoyez de rentrer à Lisbonne dans la soirée. N’oubliez pas de tenir compte de la durée du voyage pour ne pas en faire trop.
- Portez des chaussures confortables : Porto comporte beaucoup de collines et de rues pavées, il est donc indispensable de porter des chaussures confortables.
- Téléchargez des cartes hors ligne : Porto peut être un peu difficile à naviguer, c’est pourquoi il est conseillé de télécharger à l’avance une carte de la région que vous pourrez utiliser lorsque vous ne serez pas connecté aux données de Google Maps.
- Faites des pauses et reposez-vous : Porto regorge de cafés et de parcs où vous pourrez faire une pause et reposer vos pieds.
- Apportez de l’eau et n’oubliez pas la crème solaire : En été, il peut faire très chaud, la crème solaire est donc indispensable et il est important d’avoir de l’eau, quelle que soit la saison !
Conclusion
N’oubliez pas d’être prévoyant, de porter des chaussures confortables et de prendre le temps de souffler de temps en temps. C’est un road trip, alors ne vous épuisez pas trop, l’essentiel est de vous amuser.
Nous espérons que ce guide vous a donné envie de faire une excursion de plusieurs jours (ou une seule) de Lisbonne à Porto et d’explorer cette belle ville par vous-même !
FAQ Lisbonne Porto
Le moyen le plus simple de se rendre à Porto lors d'une excursion d'une journée depuis Lisbonne est sans aucun doute de prendre le train ! Les trains à grande vitesse Alfa Pendular sont légèrement plus rapides que les trains express Intercidades, mais les deux options mettent environ 3 à 4 heures pour relier les deux villes.
Nous n’irions pas jusqu'à qualifier le voyage en train entre Lisbonne et Porto de voyage en train panoramique, dans le sens où il vaut la peine d'être réservé uniquement pour les vues... mais il y en a de belles ! En vous asseyant à gauche lorsque vous vous dirigez vers le nord, vous bénéficierez d'une vue magnifique sur la Côte d'Argent en particulier lorsque vous vous rendrez de Lisbonne à Porto pour la journée.
La meilleure période pour visiter le centre du Portugal, et notamment des villes comme Lisbonne et Coimbra, est le printemps (de mars à mai) et le début de l'automne (de septembre à novembre). Pendant ces mois, le temps est doux et agréable, ce qui est idéal pour découvrir les attractions culturelles, les paysages pittoresques et les sites historiques de la région. Le printemps offre une verdure luxuriante et des fleurs en pleine éclosion. Ces saisons sont également moins touristiques que les mois d'été, ce qui permet de vivre une expérience plus détendue et agréable.Quel est le meilleur moyen d’aller de Lisbonne à Porto lors d’un jour ?
Le train Lisbonne-Porto est-il pittoresque ?
Quelle est la meilleure période pour visiter le centre du Portugal ?