Limeuil, qui fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France, est une commune située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Elle est située au confluent de la Dordogne et de la Vézère, et l’orme lui a donné son nom. D’origine gallo-romaine, le préfixe lim vient du terme lemo qui signifie orme et euil dérive du terme ialo désigne un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit par « clairière plantée d’ormes ». Limeuil est située dans le Périgord pourpre, à la frontière du Périgord noir. Le village fait parti du Pays des Bastides et Cités médiévales. Elle se trouve à 36 km de Sarlat-la-Canéda, à 41 km de Bergerac et à 47 km de Périgueux.
- Le château de Limeuil: de ce château, il ne reste que peu de vestiges, dont la tour carrée, la tour canonnière et le puits. Le château fut racheté en 1902 par le docteur Linarès (médecin du Sultan du Maroc), époque à laquelle furent créés les jardins à l’anglaise. À la mort du docteur, les jardins furent laissés à l’abandon, mais la commune les a rachetés en 1997 pour les faire revivre et leur redonner leur cachet d’antan, en le confiant, en 2007, à l’association Au Fil du Temps.
- Les jardins panoramiques de Limeuil : ils se situent à l’emplacement de l’ancien château fort du village, qui se dressait sur un éperon rocheux, offrant une vue sur le confluent Dordogne-Vézère. Ils présentent un jardin à l’anglaise ponctué de panneaux d’interprétation. En juillet et en août, différents ateliers sont proposés (tissage, vannerie, teinture, feutre, feuillard, land art).
- La chapelle Saint-Martin : cette chapelle est une ancienne église romane du Périgord noir qui se distingue des autres par ses fresques et sa pierre de dédicace. L’église est dédiée à saint Thomas Becket et à saint Martin. Elle a été construite à la demande de Richard Cœur de Lion. Thomas Becket avait été assassiné pendant le règne de son père, Henri II. Devenue la seconde église paroissiale de Limeuil en 1276, l’église Saint-Martin avait l’avantage d’être située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d’être facilement accessible par les bateliers naviguant sur la Dordogne et la Vézère. En 1791, la Révolution limite le nombre d’églises paroissiales à une seule à Limeuil. L’église Saint-Martin est vendue comme bien national. La pierre de dédicace est alors transportée à l’église du bourg. À la suite d’un conflit sur la cloche de l’église Saint-Martin, une ordonnance royale en fait une église annexe, en 1841. La pierre de dédicace retrouve l’église Saint-Martin en 1856, mais brisée en plusieurs morceaux. La pierre de dédicace est classée en 1905. L’église est classée monument historique depuis 1965. À partir de 1966, l’Association des Amis de Saint-Martin relève alors l’église de ses ruines, s’ouvrant à l’ouest par un portail à quatre voussures surmontées d’une archivolte sculptée de damiers avec une clé représentant un lion poursuivant un caprin. Elle comprend une nef de 14 m de longueur couverte d’un lambris, un avant-chœur, qui était la croisée du transept, voûté d’une coupole sur pendentifs et portant le clocher puis l’abside en hémicycle voûtée en cul-de-four. L’église avait un transept dont il ne subsiste plus que le croisillon nord. L’abside est couverte de lauzes.
- L’église Sainte-Catherine: elle devint officiellement l’église paroissiale de Limeuil au XIXe siècle, détrônant ainsi la chapelle Saint-Martin. Elle date des XIVe et XVe siècles mais repose sur des bases du XIIe siècle et son portail date du XIXe siècle. La vierge noire des bateliers se trouve à l’intérieur.