Nantes est une ville française située en Loire-Atlantique et traversée par la Loire. Elle se trouve à une distance relativement courte de Paris en train. Vous pouvez donc visiter Nantes lors d’une excursion d’une journée à partir de Paris ou vice-versa. La ville possède de nombreux sites intéressants et, si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez voir les principales attractions en une journée, car la ville est compacte et plate, et donc facile à parcourir. L’office du tourisme a intelligemment créé un circuit touristique appelé « Ligne verte », qui passe par tous les principaux sites de Nantes. Il s’agit d’un circuit de 20 km, conçu pour être parcouru à un rythme tranquille sur deux jours, car certains arrêts le long du circuit demandent du temps pour être explorés.

Le sentier est une boucle, vous pouvez donc commencer à n’importe quel endroit de la boucle le plus proche de l’endroit où se trouve votre hôtel. Il y a de nombreux points d’intérêt, notamment des parcs, des sculptures, des œuvres d’art, des églises et des bâtiments importants. Nous n’allons pas fournir une liste exhaustive de toutes les attractions, car il y en a plus de 45 (vous pouvez voir la liste complète en lisant notre article des 45 meilleures activités et visites à Nantes), mais nous avons inclus nos préférées, et nous laissons découvrir le reste lors de votre visite.

Lacez vos chaussures et partons à la découverte de ce magnifique circuit pédestre.

La Ligne Verte de Nantes : Itinéraire original d’un jour

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes NantesNotre premier arrêt est le Jardin des plantes, un jardin relaxant et magnifique qui présente des œuvres d’art très amusantes et ludiques que les adultes et les enfants peuvent apprécier. Vous allez tellement l’apprécier que vous resterez pour l’explorer un certain temps. Il y a tant d’attractions à voir, comme des grottes, des jeux d’eau, des sculptures et des œuvres d’art bizarres, comme des bancs publics dont la taille varie de l’énorme au minuscule et des créatures endormies faites de plantes.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint NantesÀ proximité se trouve l’impressionnante église gothique, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint. Lors de votre visite, vous pouvez écouter un organiste jouer et cela créera une atmosphère vraiment spéciale. Même si vous n’êtes pas intéressé par les églises, celle-ci mérite une visite. Elle est entourée de bâtiments historiques intéressants, notamment le manoir de La Psallette, datant du XVe siècle, et la Porte Saint-Pierre, le vestige le mieux préservé des remparts de la ville de Nantes en France. Vous pouvez également visiter la Basilique Saint-Nicolas de Nantes.

Le Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne NantesLe Château des ducs de Bretagne est le joyau de Nantes, situé au cœur de la ville. C’est le château par excellence, entouré de douves, de tours spectaculaires et d’une histoire fascinante. Il a été construit au XVe siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne. Elle fut deux fois reine de France en épousant Charles VIII puis Louis XII. L’accès à la cour, aux remparts et aux jardins des douves est gratuit, mais la visite du musée et des expositions est payante. Nous vous la recommandons vivement, car elle vous permettra d’en apprendre davantage sur la longue et fascinante histoire de ce magnifique château.

Lire aussi : 

Le Passage Pommeraye et la place Graslin

Le Passage PommerayeConnu pour ses restaurants haut de gamme, ses rues pleines de boutiques et ses fontaines monumentales, c’est aussi là que se trouve le Passage Pommeraye, l’une des plus belles arcades couvertes d’Europe, précurseur des centres commerciaux d’aujourd’hui. Construit en 1843, ce bâtiment flamboyant présente un escalier élaboré, des angelots ornés, des statues et un labyrinthe de galeries dorées.

Au bout de l’arcade, à l’étage inférieur, se trouve la Maison Georges Larnicol, l’une des biscuiteries-chocolateries les plus célèbres de la ville. Célèbre pour son gâteau nantais, une spécialité nantaise aux amandes, la maison est aussi à l’origine de l’irrésistible parfum sucré des pâtisseries qui flotte dans le passage.

Poursuivez votre promenade jusqu’à la place Graslin, une place entourée d’autres bâtiments magnifiques tels que le Théâtre Graslin (salle de spectacle) et le Muséum d’Histoire Naturelle, qui méritent tous deux une visite si vous avez le temps. Vous pouvez prendre quelques douceurs dans une pâtisserie voisine et vous asseoir sur la promenade du cours Cambronne, admirant les demeures historiques.

Lire aussi : Passage Pommeraye Nantes : Visite d’un chef d’œuvre

La Cours de Cambronne

le parc du Cours Cambronne NantesDans le parc du Cours Cambronne, promenez-vous dans les cours privées de l’un des quartiers résidentiels les plus aisés de Nantes. Arrêtez-vous pour admirer l’Éloge de la transgression, une sculpture originale de l’artiste Philippe Ramette qui représente une écolière grimpant sur un piédestal vide. Ou en descend-elle ? Tout est apparemment une question de point de vue. Quoi qu’il en soit, il est évident que les centaines d’œuvres d’art public librement accessibles à Nantes sont un élément clé de son réaménagement.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

De là, continuez à suivre la ligne verte jusqu’au bord du fleuve, où vous arriverez au Mémorial de l’abolition de l’esclavage. L’un des arrêts les plus importants de la ligne verte de Nantes est sans doute l’allée couverte de plantes du quai de Loire. Créée par Krzysztof Wodiczko en tant que mémorial de l’abolition de l’esclavage, elle reconnaît le rôle de la ville en tant que plus grand port français de traite des esclaves.

Mettant en lumière le passé obscur de la ville, où l’on estime à 500 000 le nombre d’Africains transportés involontairement vers les Amériques, il se compose de 2 000 plaques commémoratives sur lesquelles sont incrustés les noms des navires qui ont quitté Nantes avec des captifs à leur bord. Elles sont disposées au sein d’une promenade méditative jalonnée de citations sur le thème de l’esclavage. Ce site d’une beauté envoûtante est le seul mémorial de ce type en Europe. Il est conçu pour garder vivante la mémoire du passé et servir d’avertissement pour l’avenir.

Les Machines de l’Île

Les Machines de l'Île NantesTraversez la rivière sur le pont Anne de Bretagne pour vous rendre à l’attraction touristique populaire de Nantes, Les Machines de l’Île. C’est comme un parc d’attractions Steampunk qui émerveillera aussi bien les adultes que les enfants. Nous espérons que nos photos vous feront mieux comprendre à quel point cet endroit est amusant et magique. Il a clairement animé ce qui aurait été un vieux chantier naval négligé tout en faisant référence à l’histoire industrielle. À l’intérieur de l’immense entrepôt rénové se trouve une galerie (billet d’entrée obligatoire) de bêtes mécaniques suspendues aux chevrons. Il y a un éléphant mécanique géant sur lequel on peut acheter un billet pour monter. Tous les événements et les prix des billets sont indiqués sur le site web des Machines de l’Île.

Lire aussi : Les machines de l’ile Nantes : Un parc unique en son genre

Nymphéa

Parmi les autres points forts de la ligne, citons Nymphea, une œuvre d’art vidéo projetée qui flotte à la surface du canal ; Le Temps, où l’artiste Flora Moscovici a transformé une cheminée du XVe siècle en une œuvre d’art peinte au pastel, et Metre a Ruban, un ruban à mesurer surdimensionné de l’artiste français Lilian Bourgeat.

Les familles apprécieront la visite de l’Aire de Jeux, où un monstre marin en bambou fait office d’aire de jeux, et où la langue géante de la créature est un toboggan entièrement fonctionnel.

Et lorsque vous vous promènerez dans la file d’attente, n’oubliez pas de ne pas vous contenter de regarder vers le bas. L’un des plus beaux aspects de ce sentier est qu’il y a quelque chose à voir à chaque tournant, petit ou grand. Un jardin micro-tropical dissimulé s’épanouit avec des palmiers, des cactus et des fleurs dans une allée de l’une des rues principales, tandis que des gargouilles historiques ornent les rebords des maisons en terrasses. Ne manquez pas non plus la petite entrée d’une micro-maison de trois étages conçue par un artiste, accessible uniquement par des échelles et signalée par une grappe de grues en origami suspendues au-dessus d’un ancien passage.

Conclusion

Le parcours de la ligne verte évolue chaque année au fil des expositions, des spectacles de rue et des installations, ce qui signifie qu’il n’est jamais tout à fait temps de tirer un trait sur Nantes. Cette saison, deux nouvelles œuvres d’art permanentes ont été inaugurées parmi les tombes du plus ancien cimetière de la ville, ce qui, à l’instar de la transformation de la ville, a redonné vie à un lieu qui avait été presque oublié.

Lire aussi : 

FAQ Ligne Verte Nantes

Combien de temps faut-il pour parcourir le sentier ?

Le temps moyen pour parcourir le sentier de la ligne verte est d'environ 4 à 5 heures. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de votre rythme de marche et du temps que vous passez à explorer les différentes zones le long du sentier.

Le sentier est-il bien balisé ?

Oui, le sentier de la ligne verte est marqué par une ligne verte continue peinte sur le sol, ce qui le rend facile à suivre. De plus, des panneaux et des balises jalonnent le parcours pour vous guider.

Le sentier est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

Le sentier de la ligne verte à Nantes est en grande partie accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, mais il y a quelques endroits où le terrain est irrégulier. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des voyagistes pour obtenir des informations détaillées sur l'accessibilité.

Puis-je utiliser un vélo sur le sentier ?

Le sentier de la ligne verte est principalement conçu pour les piétons, mais les vélos sont autorisés sur le sentier. Cependant, il est important de faire attention aux piétons et de respecter les directives ou règles spécifiques en vigueur.

Tags