L’Étang-la-Ville, dont les habitants sont appelés les Stagnovillois, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle se trouve au cœur de la forêt domaniale de Marly, à cinq kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye. Versailles se trouve à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau et à 15 kilomètres par la route. La ville est située dans un vallon encaissé ouvert au nord-est vers Marly-le-Roi et Mareil-Marly. Les dénivellations sont importantes entre le bas de la ville, à l’est, à 65 mètres et le plateau boisé, à l’ouest, qui culmine à 178 mètres.
Les communes limitrophes :
- Mareil-Marly, au nord-est
- Fourqueux, au nord-ouest
- Marly-le-Roi, à l’est
- Saint-Nom-la-Bretèche, à l’ouest
- Noisy-le-Roi, au sud
- Bailly, au sud-est
Le tiers de la surface du territoire communal est urbanisé, le reste, formant un grand arc de cercle à l’ouest de la ville, est occupé par la forêt. D’autre part, pour les voies de communication, la commune est traversée par la route départementale 161 qui conduit à Saint-Germain-en-Laye vers le nord et à Noisy-le-Roi vers le sud. Une petite route forestière, celle de la gare de Saint-Nom, ouverte seulement en fin de semaine, permet de rejoindre Saint-Nom-la-Bretèche. Du fait de l’encaissement du vallon, seul le centre du village est relativement plat et la majeure partie des rues sont pentues. La commune est traversée par deux lignes de chemin de fer desservies par la SNCF : la ligne du Transilien L entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche et la ligne de la Grande ceinture Ouest récemment ouverte entre Saint-Germain-en-Laye et Noisy-le-Roi. Elle dispose de deux gares à voyageurs : l’Étang-la-Ville et Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly. Le sentier de grande randonnée GR 1 traverse la partie boisée de la commune dans sa plus grande longueur, longeant la limite sud-ouest du territoire.
HISTOIRE
En cherchant dans l’histoire de la région, il s’est avéré que le site est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent l’allée couverte retrouvée au XIXe siècle au lieu-dit le « Cher Arpent » (faussement reconstruite dans le parc du château), et le menhir de la Haute Pierre, aujourd’hui disparu. Il doit son nom à un étang qui occupait autrefois le fond du vallon et était alimenté par des sources à flanc de coteau. C’est sous le nom latin de Stagno-Villa, qu’il Il fut d’abord connu. L’étang, depuis longtemps asséché, fut d’abord occupé par des prés. Il se trouvait à l’emplacement de l’actuel « parc Fonton », situé en centre ville. Occupée par les Prussiens en 1870 et 1871, la commune s’est brièvement appelée durant la Révolution « L’Étang-les-Sources ». Le château a été construit par Pierre Séguier au XVIIe siècle. Le château et la seigneurie furent ensuite acquis par la famille Fonton de Vaugelas qui y resta jusqu’en 1790. La mairie est transférée dans le château, en 1968.
- L’église Sainte-Anne : édifice dont l’origine remonte au XIIe siècle, elle fut édifiée en pierre de styles roman et gothique. Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926.
- Le château Séguier : construit au XVIIe siècle dans le style Louis XIII, par Pierre Séguier, chancelier de France sous Louis XIII et membre fondateur de l’Académie française. Actuellement occupé par la mairie, il a servi, en 1954, de lieu de tournage pour le film Les Diaboliques de H.G. Clouzot.
- L’Allée couvertedu Cher Arpent : faussement remontée dans un autre emplacement (le parc du château), l’Allée est un monument mégalithique de la fin de l’époque néolithique (environ 2500 ans J.-C.), découverte en 1878, en partie détruite.
- La croix Saint-Jacques : D’après le folklore local, elle serait l’endroit auquel la sorcière « Gonbaud » aurait été conduite au bûcher. Erigée au centre du village, la croix a la particularité d’avoir été détruite lors des troubles révolutionnaires de 1789-1790, puis reconstruite.