Lesperon, Landes, Aquitaine, France

Lesperon est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes en région Aquitaine. Elle est, également, située à environ 30 kilomètres des plages de la côte d’Argent, au cœur de la forêt des Landes.

La charmante commune se niche sur une hauteur protégée par le Vignacq, son fameux ruisseau. Le nom primitif était Araast, de arx, citadelle, endroit fortifié.. Vers 1305, Armanieu d’Albret, seigneur de cette paroisse, affirme son autorité en construisant un château ainsi qu’une église« sanctus Petrus de Arrast », disparue depuis. Elle est dotée d’une imposante tour-clocher fortifiée, munie de bretèches, armée de meurtrières et percée de mâchicoulis. La première mention de Lesperon date du 6 avril 1273 : « Arnoldus de Lesperon de parrochia, in Borno », reconnaît devoir certaines redevances au roi Edouard d’Angleterre. En 1305, Amanieu d’Albret acheta la paroisse de Lesperon et fit construire un château qui devint un repaire où l’on rançonnait les passants et les pélerins. On suppose qu’autour de cette église, il y aurait eu quatre colonnes, vestiges passé d’une sauveté..Il existe aussi une « légende » historique qui dit qu’à l’époque où régna Henri IV, existait un logis de chasse où celui-ci venait de temps à autre en passage vers Pau via Orthez. Lors d’une chasse, pourtant très bon cavalier, il y perdit son éperon au talon droit qui lui manqua énormément pour la continuité des événements. Aussi son désir d’être seul, certainement encore pour une amoureuse du coin, il y renvoyât tout son escorte à cette recherche de son éperon. Mais , l’éperon en question n’a jamais été retrouvé. Lieu de passage de chasseurs, brigands et pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’endroit fut mainte fois pointé du doigt comme le village de l’éperon, d’où le nom de Lesperon. Aujourd’hui, son passé a transformé ce village en une richesse historique où se croisent plusieurs chemins de légende où se croisèrent jadis pèlerins, victimes et voleurs de grands chemins, à savoir qu’il existe encore des lieux-dits : Tireveste, Tire-culotte, Navarre, Fontaine St-Jean… La commune vivait de la forêt, de l’industrie du bois et des produits résineux

Lieux et monumentsLesperon, Landes, Aquitaine, France, patrimoine

  • Église Saint-Hilaire de Lesperon. église romane, sous le vocable de St Hilaire, construite au XIIème siècle qui était autrefois un petit prieuré dépendant de l’abbaye de St-Guilhem-le-désert. Elle est dotée d’un clocher à peigne à 4 cloches, caractéristique des églises construites à cette époque dans les régions peu fortunées du midi de la France. Elle est construite en pierres polychromes appareillées avec soin : granit blond ou gris, tuf volcanique brun, rouge et noir. La construction était très solide
  • Château du Souquet.

HEBERGEMENT

Camping de Lou Payou

Cet hébergement de plein air se niche dans un cadre naturel pour  vous offrir des vacances familiales au calme de la campagne. Vous pouvez profiter d’une piscine extérieure et d’un snack-bar proposant une restauration rapide et variée, avec plats à emporter, petit-déjeuner ou encore des glaces pour les plus gourmands. Le Wifi est disponible gratuitement dans une partie d’une camping. CôtéLesperon, Landes, Aquitaine, France, camping lou payou hébergements, vous aurez le choix entre des mobil-homes tout équipés avec terrasse, salle de douche et WC ou des mobil-homes sans sanitaires. Chacun de ces hébergements possèdent 2 chambres. et un coin cuisine.

Chambre d’hôte Casa del sol

C’est une maison d’hôte située entre Dax et Mont de Marsan, à 40 minutes des plages. Les propriétaires Myriam et Philippe vous accueillent dans leur demeure de plain pied, située à Tartas, petite ville baignée par la Midouze.
Nous mettons à votre disposition 3 chambres, toutes équipées d’une télevision, ainsi que tout le matériel pour accueillir la petite enfance.
Pour votre détente et loisirs: vélos, table de ping pong et piscine sont à votre disposition. Il est à noter qu’une table d’hôte et stage de cuisine exotique sont sur demande.