Les villes des Côtes d’Armor située dans la région de Bretagne en France. Des villes connues pour leur nature splendide, vous invitent à passer de très bons moments de plaisir et de détente; Laissez-vous aller…les rencontres et vos envies feront le reste.

BINIC

UNE STATION BALNÉAIRE PLEINE DE CHARMES
BiniC provient du breton «pen» signifiant la tête, IC étant le nom de la rivière qui la traverse. BiniC peut donc se traduire par tête de l’Ic. Au moyen-âge, BiniC est un village d’une vingtaine de maisons. De petit village de pêcheurs, BiniC connaîtra son apogée en 1845 en développant 1er port français pour la pêche à la morue au large de Terre-Neuve. Près de 1800 marins embarquaient en avril pour une campagne de 6 mois. La pêche à la morue périclita pour laisser place à la pêche à la coquille St Jacques et à la plaisance. Les maisons d’armateurs, les quais aux noms évocateurs de corsaires témoignent du riche passé de BiniC. Sur la Côte Sud Goëlo, côte de lumières, à 15 minutes de Saint-Brieuc, BiniC est une station balnéaire touristique de 3200 habitants toute l’année au charme certain. Un environnement privilégié permet d’offrir de multiples activités liées notamment au monde de la mer. Plages de sable fin, sentier des douaniers, le port dans la ville.., autant d’éléments qui lui valent d’être appelée « le grain de beauté des Côtes d’Armor ».

Bbinic01INIC EN FÊTE TOUTE L’ANNÉE
Le marché à Binic
Simple village au mayen-âge, BiniC jouit très tôt d’une solide réputation grâce à ses foires et marchés. Aujourd’hui, le marché du jeudi matin reste l’un des plus importants et colorés de la région.

ACTIVITÉ NAUTIQUES À BINIC
Port de plaisancebinic02
Sur la côte du Goëlo, BiniC abrite en son sein, un port chargé d’histoire ou règne encore à l’ombre des grandes maisons d’armateurs une atmosphère toute particulière qui rendent encore plus surprenantes les hautes collines qui l’entourent. Au coeur même de la ville, se dressent fièrement la mâture des nombreux bateaux, les quais forment l’enceinte privilégiée pour déambuler autour du port et accéder ainsi aux plages, nombreux commerces, terrasses de café et activités. 480 places sur pontons, 180 places à l’échouage dans l’avant port, 200 mètres d’accostage d’attente. Tous type de bateaux accueillis. Accessible 345 fours par an. Les tarifs pour les visiteurs de passage sont disponibles sur simple demande a l’office de tourisme : Permanence tous les jours de 10h à 12h. L’été de 15h à 16h. Tél 02 96 73 6186.

ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES
Randonnée
Pédestre, équestre, VTT: nombreuses possibilités de randonnées grâce à des circuits en boucle. Depuis le GR 34, où la vue sur la baie de Saint-Brieuc est imprenable, à l’arrière pays entre rivière et vallée, jusqu’à la Chapelle St Gilles, les balades sont de superbes occasions de découvrir les richesses du patrimoine.
Guide des randonnées en vente à l’Office de Tourisme. Location de vélos et VTT : Cycles Ménier 33 37, Bld du Gal Leclerc Binic . Tél 02 96 73 74 95 Fax 02 96 73 73 35

PLEUMEUR-BODOU

BIENVENUE ! pleumeur01
Naturelle préservée, reconnue et valorise au niveau européen par «Nature 2000 » et le « Pavillon Bleu, » Pleumeur-Bodou, située au cour de la Cite de Granit rose, s’étend sur 1 7 km de cote émaillée d’îlots, criques, plages, dunes et pittoresques petits ports.
Les longues journées d’été, les couleurs de l’automne sur fond de mer déchaînée, la douceur de l’air iodé en hiver, l’éveil de la nature au printemps sont autant de bonheurs simples à vivre le temps d’un week-end ou d’un séjour, Vacances toniques, reposantes ou instructives, vous laisseront des souvenirs inoubliables. Soyez des nôtres et comme la marée revenez nous voir, vous serez toujours les bienvenus !

DÉCOUVREZ !
Lpleumeur02e bord de mer comme la campagne sont parcourus de nombreux sentiers derandonnées qui vous attendent pour
d’agréables ballades. A pied, à vélo au à cheval, le décor vous enchantera. Découvrez les landes littorales de Bringuiller, ses ajoncs, ses prunelliers… Tendez l’oreille du coté de Castel Erek, la mouette rieuse vous accompagne dans le fracas de la mer. Au coeur du bois de Lann Ar Waremm, vous croiserez peut-être sous les chênes un furtif chevreuil. La pierre est omniprésente dans le paysage. Les vieilles demeures, talus, chapelles, fontaines et calvaires comme à Saint-Samson ou Penvern témoignent de la richesse du patrimoine. Dolmens, allées couvertes et menhirs vous rappelleront l’histoire très ancienne de cette terre.

BOUGER !
Que vous soyez de nature sportive au que vous ressentiez le besoin de faire un peu d’exercice, vous trouverez certainement l’activité qui vous convient. pleumeur04
Côté mer, vous pourrez passer de la natation à la plongée sous-marine, de la pêche à pied à la sortie en mer, de la voile à la planche ou tout simplement courir au marcher sur le sentier littoral. et l’estran. Côté terre, golf, tennis, équitation, VTT, randonnées pourront être pratiqués. Après vous être bien dépensé, vous aurez certainement envie de souffler : Festival de la Lande, spectacle historique, fête de la mer, fest-noz, concerts et fêtes diverses animeront votre séjour,

TRÉBEURDEN

S’ATTACHE QUI M’ABORDE
Plages de sable fin, îles et îlots, petites criques isolées, aplombs pleumeur08rocheux, sentiers parfumés, paradis de tranquillité.
Beauté sauvage au fil des saisons. Jetez l’ancre à Trébeurden et laissez le charme agir..
Pour la détente, les loisirs pour l’énergie ou les défis sportifs, tout est là pour combler vos désirs. Le vert de la campagne ou le bleu de la mer; vous trouverez à Trébeurden les couleurs de votre bonheur!
Il était une fois, une terre magique… : Chapelles, manoirs, allées couvertes, merveilles de granit dans un écrin de nature sauvage et protégée. Tenez vous émerveiller et laissez-vous guider, à Trébeurden un Korrigan vous attend peut-être!…

PATRIMOINE ET HISTOIREpleumeur06

Trébeurden serait tiré du vieux breton Treb, signifiant Village et de Beurden (dérivé de Preden) qui serait un moine gallois débarqué sur nos côtes vers le 5e siècle lors des migrations bretonnes. Les premières traces de vie datent du néolithique (environ 3000 à 2000 avant J.C.) dont on peut aujourd’hui encore admirer les vestiges : menhirs (pierres dressées), dolmen (table de pierre) ou encore allée couverte.
Les premiers réseaux routiers seront créés par les romains, et ce sont les gallois qui, en s’installant massivement sur nos côtes, introduiront, le christianisme.
L’avènement du tourisme se fait progressivement à partir de la fin du XIXe siècle : des hôtels se créent, dont la qualité des mets est très réputée, mais c’est l’arrivée du chemin de fer à Lannion en 1887 qui donnera un nouvel élan (Paris n’est plus qu’à 14 heures!).
Le 13 juin 1921, Trébeurden est classée « Station Touristique ». En 1947, Trébeurden devient le 1er centre français de pêche pour le thon rouge. Cette pêche sportive attire de nombreux amateurs des 4 coins du monde, les vainqueurs étant d’ailleurs des américains (avec une prise de 228 kg!). Cette pêche prendra fin quelques années plus tard avec la disparition des sardines, proie préférée des thons.

Châteaux et manoirs
Manoir de Kerarion :
La première construction date du XIIè siècle, mais c’est sans doute au XVe siècle que fut édifié en grande partie le manoir actuel, puis il subira de multiples restaurations au cours du XVIIe. On dit que Madame de Sévigné aurait fréquenté le Manoir.. . Monument classé et privé qui ne se visite pas.pleumeur07
Manoir de Trovern :
Dès le XVIe siècle un manoir existait déjà, mais c’est au XIXe que le Manoir de Trovern est reconstruit dans sa totalité par la famille Morand, qui y reçut à l’occasion son neveu Ernest Renan. Monument classé qui ne se visite pas.
Château de Ker Nelly :
Construit au XIXè par un amateur de navigation, le cloître est très semblable à celui de la cathédrale de Tréguier, et des dalles de carrelage ont été fabriquées à l’image ce celles du château d’Amboise. Le Château porte le nom de sa fille « Nelly ». Il est actuellement divisé en 2 parties et habité par 2 co?propriétaires. Ne se visite pas.
Maison Aristide Briard :
Cette demeure a été construite en 1913 par Lucie Jourdan, propriétaire de l’île et amie intime d’Aristide Briard, homme politique français qui fut 20 fois ministre, 11 fois président du Conseil, et prix Nobel de la Paix en 1926. Il vint régulièrement passer ses vacances à Milliau, où de nombreuses autres célébrités y étaient reçues par la propriétaire, et ce jusqu’en 1932. On dit qu’il pris nombre de grandes décisions pour la France à Milliau.
L’île appartient désormais au Conservatoire du Littoral. De cette ruine, un magnifique panorama s’offre à vos yeux.

GASTRONOMIE

Vous ne pourrez séjourner en Bretagne sans goûter à sa gastronomie : crêpes, galettes, poissons, fruits de mer, crustacés, …Autant de spécialités locales que les restaurateurs de Trébeuden se feront un plaisir de vous faire découvrir. C’est certainement pour cela que Trébeurden est sur-nommée « l’étape gourmande des côtes d’Amor »pleumeur03

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Il y a des jours où, selon notre humeur et celle du temps, on improvise ses occupations : une partie de tennis, un tour de marché ou un parcours de golf, une galerie de peintures à visiter ou une balade en mer. Laissez-vous aller…les rencontres et vos envies feront le reste.

Tags