Les villages de Saint-Amarin sont des lieux d’une nature pittoresque où toute personne trouve le calme et le plaisir de vivre. Ils sont :
MALMERSPACH
Hameau devenu village par l’établissement d’une importante filature de laine peignée en 1844. Aujourd’hui, certains bâtiments sont occupés par des industries diverses, une zone industrielle communautaire est en cours d’aménagement. Vestiges d’une voie romaine au-dessus de la ligne de chemin de fer. Une chapelle dodécagonale est consacrée à Saint-Joseph l’Artisan.
561 habitants. Altitude 390 m. Poste et SNCF à Saint-Amarin à 1 km. Cars.
GOLDBACH – ALTENBACH
Le petit village pittoresque se trouve dans un écrin de verdure où alternent forêts et pâturages. A mi chemin reliant la vallée de la Thur à la route des Crêtes, vous découvrirez le départ idéal de vos sorties natures ou sportives.Vous pourrez accéder par de magnifiques sentiers balisés par le Club Vosgien aux différentes fermes-auberges environnantes où vous dégusterez les spécialités locales. Un abri pour randonneurs vous permettra de pique-niquer dans un cadre bucolique. En hiver les pistes de ski du Grand Ballon, vous permettront de pratiquer les sports de glisse. Le village natal de Madame Sans-Gêne, témoignera de l’époque napoléonienne.
252 habitants. Altitude 700 m. Poste et SNCF à Willer-sur-Thur à 5 km.
RANSPACH
Village natal du chanoine Eugène Muller, député puis sénateur, grand défenseur du droit local. Eglise construite par l’architecte Langenstein. Exposé plein sud, le village offre la richesse de son environnement avec la cascade du Bruscher, les points de vue du Koestel et du Dengelberg, le sentier botanique et de nombreux sentiers de randonnée.
912 habitants. Altitude 450 m. Poste, SNCF à Wesserling à 1.5 km. Cars. Camping. Formé à l’origine de fermes isolées, Ranspach est cité dès 1133.
MITZACH
Bonne situation dans un vallon latéral. Issu d’une agglomération de fermes isolées. Près du village sur une hauteur, restes du château de Störenburg, berceau des Stör, famille noble la plus connue de la vallée, qui donna plusieurs abbés à la célèbre abbaye de Murbach ; château construit au 14ème siècle, détruit en 1637.
418 habitants. Altitude 440 m. Poste à Wesserling à 2 km. SNCF à Saint-Amarin à 1.5 km.
MOLLAU
Un des plus anciens villages de la vallée, paroisse mère, chef-lieu de Mairie Seigneuriale regroupant les paroisses de Husseren-Wesserling, Storckensohn, Urbès et Mollau. Mines de cuivre (Elisa) exploitées jusqu’à la fin du 19ème siècle. Pierre à l’entrée de l’église actuelle présentant une petite excavation appelée « pied de Saint-Jean ». sur un autel latéral, belle sculpture baroque représentant la tête de St-Jean sur un plat Reliquaire du 15ème siècle. Statue de St-Jean Baptiste en grès rose du 18ème siècle placée actuellement dans le jardin de la Mairie. Eglise reconstruite en 1770 et en 1828 ; plus grande suite à une poussée démographique.
Fontaine st-Jean de 1870 en pierre calcaire de Solothurn (Suisse) transportée par char à bœuf. Orgue historique J. Callinet (1833). A l’origine des feux de la St-Jean de la Vallée.
Chaufferie communale au bois. Sentiers touristiques patrimoniaux Villages aux fontaines anciennes.
419 habitants. Altitude 470 m. Poste et SNCF à Wesserling à 3 km. Cars.
STORCKENSOHN
Situé sur une ancienne moraine. Centre de vacances entièrement rénové dans un site attrayant. Pour voyager plus léger, possibilité de randonner avec un âne.
Belles promenades, parc magnifique. Etang de pêche. Visites au Moulin à Huile, ainsi qu’au musée local, possibilité petite restauration.
231 Habitants. Altitude 500 m. Poste à Urbès à 0.5 km. SNCF à Wesserling à 4 km. Cars.
WESSERLING
Ancien centre industriel renommé. Occupe l’endroit le plus large de la vallée, situé sur une moraine frontale coupée par la Thur. Importante manufacture d’impression sur tissu. Issu d’un pavillon de chasse abbatial de Murbach.
Parc superbe en terrasses, jardins remarquables, style rococo, belle allée de tilleuls. Fabriques d’indiennes dès 1762. Blocs erratiques sur la moraine dans le parc du Rainen. Lieu de naissance du peintre Charles Mannier (1823-1855), élève de Corot.
Lieu-dit sur le ban des communes de Husseren-Wesserling et Fellering. Altitude 437 m. Poste et SNCF. Cars. Médecins. Pharmacie.
HUSSEREN-WESSERLING
Musée du textile et des costumes de Haute-Alsace au Parc. En direction d’Urbès, sur la berge de la Thur, le « Glattstein », roche polie de l’époque glaciaire. Table d’orientation au Hüselberg. Zone de repos et de promenades agréables et ombragées. Parcours de santé, sentier botanique. Colline du Bannwehr avec sa Vierge copie de Notre Dame de Fourvière.
983 habitants. Altitude 440 m. Poste et SNCF à Wesserling à 1 km. Cars.Medecins.
FELLERING
Village situé à l’entrée de la vallée supérieure de la Thur. A l’origine hameau formé de fermes isolées. Le Schliffels, une ancienne moraine de 60 m de haut, bien conservée au pied du Drumont. Rocher avec rainures glaciales au Thalhorn. Anciennes mines.
Village natal du chimiste Albin Haller (1849-1925), plaque commémorative à l’école. Zone de résidences secondaires. Centre de loisirs cantonal. Nombreux gîtes et fermes. Annexes : Rammersbach, Felzach, Frenzbergel, Schliffels, See, Wesserling.
1563 habitants. Altitude 440 m. Poste et SNCF. Cars. Médecins. Pharmacie. Dentiste. Infirmière. Banque. Cultes catholique et protestant. Gendarmerie. Centre de loisirs cantonal. Zone Industrielle.
ODEREN.
Ancien centre administratif de la vallée supérieure de la thur. Eglise Saint-Nicolas, situation pittoresque sur un ilôt rocheux dominant le village. Incendiée en 1376, plusieurs fois détruite et reconstruire. Dans la tour restes d’une custode gothique. A l’entrée du village, pèlerinage de Notre-Dame du Bon Secours, chapelle taillée dans le roc du « Maerelberg », monticule isolé au centre de la vallée. Origine légendaire remontant au 17ème siècle (première chapelle 1680). L’hôpital a été fondé par un groupe de jeunes filles, ayant formé une association de garde-malades. Trésor de monnaies romaines trouvé au lac du Maerel. Etangs de pêche. Zone de résidences secondaires. Stade de vol libre. Stade international de ski alpin au Markstein. Ski de fond.
1332 habitants. Altitude 460 m. Poste. SNCF. Cars. Médecin, Pharmacie. Dentiste. Banque. Zone industrielle. Kinésithérapeute
KRUTH
Restes d’une moraine frontale à l’entrée du village. Au centre de la localité, se détache sur la gauche la route qui conduit au Col d’Oderen.
Nombreuses annexes, dont Runsche, Sauwas et Frenz, Grieb, Schafert et Huss (fermes-auberges). Anciennes mines de cobalt. Cimetière militaire français. Village natal de l’abbé G.Sifferlen, historien de la vallée (plaque commémorative). En amont de la commune, un rocher abrupt est couronné par les ruines du château du Wildenstein. Accès par un tunnel creusé dans la pierre. Destruction présumée en 1644 par les Suédois. Cascades du Bockloch et de la Chapelle Saint-Nicolas (ancien ermitage) dans un décor sauvage. Lac artificiel de 81 ha avec base de pédalos, canoë kayak, pêche. Frenz : sur le ban des communes de Kruth et de Fellering. Station familiale de sports d’hiver : ski alpin. Zone de résidences secondaires. Restaurants – Hôtels. Camping 3 étoiles
1010 habitants. Altitude 490 m. Poste. SNCF. Cars. Médecin.
WILDENSTEIN
Entre le Col du Bramont et le lac de Kruth-Wildenstein. Fondé en 1669 par des verriers venus de la Suisse et du Sundgau. Verrerie jusqu’en 1884. Près du village, le Heidenbab (bain des païens), chute de la Thur de 25 m avec les marmites glaciaires.
Sentier de découverte de la cascade du Heidenbab. Etangs de pisciculture : lieu de découverte de la reproduction artificielle de la truite vers 1860. Bureau des espaces naturels des Hautes-Vosges sur la place des Verriers. Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) dans le bâtiment Mairie. Centre d’Initiation à la Nature (CIN) au Rothenbach en été. En hiver, ski de fond à partir du cœur du village. Le lac de Kruth-Wildenstein est situé dans un cadre splendide, entouré de montagnes. C’est un site de détente ainsi qu’un lieu de départ pour de nombreuses randonnées dans le massif du Grand Ventron. Le plan d’eau et les aménagements de ses abords répondent à une demande de loisirs de proximité. Une base nautique propose, en location, des pédalos, des canoë-kayak et des V.T.T. Un sentier pédestre contourne le site et offre un circuit de promenade.
Un bâtiment d’accueil doté d’un service de petite restauration ainsi que d’un espace destiné aux pique-niqueurs est ouvert durant la belle saison.
Lac classé en premiere catégorie, la pêche s’y pratique d’avril à octobre. A quelques pas de la retenue, c’est à pied que l’on peut accèder aux ruines du château du Wildenstein (ou Schlossberg) perché sur un piton rocheux. Un sentier balisé et jalonné de panneaux explicatifs retraçant l’histoire vous emmène découvrir les vestiges du passé. En sortant du tunnel creusé dans la roche, l’on entre dans un « grand jardin » où se lit l’histoire des lieux. Une vue imprenable sur le village de Kruth et sur le lac séduit le promeneur. Du sommet de ce site, un sentier touristique permet de rejoindre le belvédère en bordure du plan d’eau. Un camping 3 étoiles d’une capacité d’accueil de 200 places se trouve à proximité du site.
213 habitants. Altitude 550 m. Poste, cars. SNCF à Kruth.
URBÈS
Entrée en Alsace par la route Benelux-Bâle.
Col du Bussang, ancienne voie celtique et romaine reliant l’Alsace à la Gaule. Premier tunnel routier en Europe (1846) remplacé par une chaussée à ciel ouvert en 1953. En contrebas, tunnel inachevé de la percée des Vosges (Urbès – Saint-Maurice), annexe en 1944 du camp de concentration du Struthol (plaque commémorative à la sortie du village). Monument des fusillés du Steingraben. A l’entrée du village, tourbière de moyenne altitude.
Site protégé : promenade : circuit écologique du See. Sentier de découverte minier. Cimetière militaire français. Ferme-auberge du Gustiberg-Brennwald. Camping. Caravaning.
490 habitants. Altitude 450 m. Poste. SNCF à Wesserling à 4 km. Cars.