Les Ulis, dont les habitants sont appelés les Ulissiens, est une commune située en France, à vingt kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Chef-lieu du canton des Ulis et le siège du doyenné de l’Yvette-Gif-Orsay, elle se trouve dans la partie sud du cluster technologique Paris-Saclay.
La commune est classée la plus jeune du département avec 38 % de la population âgés de moins de vingt-cinq ans. Ville nouvelle, sur les anciens territoires d’Orsay et Bures-sur-Yvette, elle mêle le parc d’activités de Courtabœuf, le centre commercial Ulis 2 et de nombreux grands ensembles modernistes. Bâtie à la fin des Trente Glorieuses pour les cadres et les chercheurs, elle est finalement habitée par les ouvriers et employés, vieillit mal et souffre d’une paupérisation entraînant des difficultés sociales et sécuritaires. Avec une partie de son territoire classée en zone urbaine sensible, la conclusion d’un contrat de ville puis d’un contrat urbain de cohésion sociale, la commune est aujourd’hui lancée dans un important chantier de renouvellement urbain pour corriger les erreurs du passé et renforcer les atouts principaux, dont la prédominance des parcours piétonniers et l’importance donnée à la culture et au sport.
Du côté de l’hydrographie, l’unique point d’eau « naturel » présent est un vaste étang au centre du parc nord, en lisière de la forêt séparant Les Ulis et Bures-sur-Yvette. L’association « Ulis Pêche Passion » y organise des concours de pêche sportive. Trois petites mares ont été creusées pour marquer l’entrée du quartier résidentiel de l’Ermitage, en bordure de la route nationale 118. Le ruisseau Le Rouillon prend sa source dans la commune voisine de Villejust et marque au début de son cours la frontière avec la commune, à l’est. À l’ouest, à quelques centaines de mètres de la frontière communale, le ruisseau d’Angoulême marque la frontière entre les communes voisines, sans passer sur le territoire des Ulis.
Climat
La commune bénéficie d’un climat océanique dégradé. En moyenne annuelle, la température relevée s’établit à 11°C avec une moyenne maximale de 15,2 °C et une moyenne minimale de 6,4 °C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 24,5 °C et la réelle minimale en janvier avec 0,7 °C. Elle se distingue de Paris par un écart constant négatif de 2°C, qui s’explique notamment par la différence de densité urbaine. L’ensoleillement est de 1 798 heures en moyenne sur l’année, et les précipitations sont également réparties avec une moyenne mensuelle de cinquante millimètres et un total annuel de 598 millimètres.
Santé
- Une résidence pour personnes âgées : elle est implantée à proximité du centre-ville.
- Un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile
- 2 centres de protection maternelle et infantile accueillent les familles au Bosquet et à Courdimanche
- Un centre de planification familiale.
- 43 médecins
- 13 chirurgiens-dentistes
- 8 pharmacies
Il est à rappeler que la commune ne dispose d’aucun établissement de santé sur son territoire depuis la fermeture de la clinique depuis 1990.
Lieux de culte
Culte catholique
La communauté est rattachée au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, elle est le siège du secteur pastoral de l’Yvette-Gif-Orsay. Le centre Jean XXIII accueille l’administration paroissiale et l’église Saint-Jean-Baptiste. Pour l’accueil des fidèles, on trouve aussi la chapelle Notre-Dame de Montjay, sur la commune de Bures-sur-Yvette et la chapelle Notre-Dame de la Plaine à Mondétour.
Culte juif
Patrimoine environnemental
La commune a reçu le label de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, elle fut conçue avec de vastes espaces verts entre les grands ensembles, totalisant près de cent hectares de parcs et jardins, avec, notamment :
- Le parc Nord, à la limite des communes de Bures-sur-Yvette et Orsay se compose d’une large prairie bordée par un bois et agrémentée d’un lac de vingt-sept mille mètres carrés.
- Le parc Urbain, se trouvant au centre de l’espace de vie, est équipé d’un théâtre de verdure et de serres pédagogiques.
- Le parc Sud, situé à la limite avec Saint-Jean-de-Beauregard, accueille les jardins familiaux Pénélope sur trois hectares et un lac de deux hectares huit cent.
- Plusieurs jardins publics sont aménagés dans les résidences.