Qu’il s’agisse de belles rues, de voyages en voiture époustouflants ou de trajets en train envoûtants, il n’y a rien de mieux que de prendre la route panoramique. Non seulement ces expériences rendent le voyage passionnant, mais elles nous rappellent que les belles choses sont partout autour de nous, à condition que nous prenions le temps de les trouver parmi les plus belles rues du monde.
En parlant des rues, il va sans dire qu’elles ne sont pas toutes égales. Prenez un simple passage bordé d’herbe et comparez-le au Caminito coloré du quartier de La Boca, à Buenos Aires : Ce dernier n’offre pas seulement aux visiteurs une occasion de prendre des photos, mais il rappelle également les origines du quartier, qui remontent au XIXe siècle.
Cependant, les rues n’ont pas besoin d’offrir une leçon d’histoire ou d’être en Technicolor pour être charmantes ou dignes d’une visite planifiée à l’avance – ou de dernière minute.
Certaines sont remarquables pour leurs caractéristiques naturelles étonnantes, comme le tunnel des cerisiers en fleurs à Bonn, en Allemagne, qui fleurit pendant quelques semaines chaque printemps.
D’autres, comme les Champs-Élysées à Paris, allient une architecture incomparable à des arbres parfaitement entretenus et à de la verdure, ce qui est idéal pour une promenade, que vous ayez ou non l’intention de visiter les nombreux magasins et restaurants qui bordent l’avenue.
Avec un monde spectaculaire tout autour de nous, laissez cette liste vous rappeler de trouver la plus belle rue de votre ville ou de votre village.
Voici 65 des plus belles rues du monde.
Les plus belles rues et avenues du monde : Les 65 meilleurs
De l’élégance des boulevards parisiens à l’effervescence des rues de Tokyo, chaque continent offre des artères incontournables qui incarnent l’essence même de leurs villes. Plongeons ensemble dans un tour d’horizon des 65 plus belles rues et avenues du monde, en explorant les trésors urbains d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
En Amérique
Rue Petit Champlain, Canada
La ville de Québec peut se targuer d’être la plus belle ville du Canada. Et c’est grâce à des rues comme la rue du Petit Champlain qu’elle est difficile à battre. Cette charmante rue d’inspiration européenne est bordée de boutiques et de bistrots uniques. Ce quartier à l’image parfaite est vraiment agréable à toute saison de l’année.
Quartier de Brooklyn, New York
Pour ceux qui marchent dans la rue pavée du quartier Dumbo de Brooklyn, la vue soudaine du pont de Manhattan peut être une splendide surprise.
À l’intersection de Washington et de Water Street, les habitants et les touristes peuvent admirer la beauté majestueuse du plus long pont reliant Manhattan et Brooklyn (la travée portant le nom du premier est plus longue de 866 pieds que celle portant le nom du second).
Bien entendu, les bâtiments symétriques situés de part et d’autre de Washington Street rendent la vue encore plus spectaculaire, créant ainsi l’une des meilleures occasions de prendre des photos d’architecture dans l’arrondissement.
Lombard Street, Californie
La Lombard Street de San Francisco est devenue l’un des sites les plus visités de la ville. Les touristes se rassemblent souvent pour observer les conducteurs se frayer un chemin dans les virages en épingle à cheveux.
Achevée en 1922, la rue a été conçue pour ralentir les voitures sur sa pente raide. Il est conseillé aux automobilistes de rouler à 8 km/h.
Alamo Square, Californie
Rendue célèbre par des films comme Madame Doubtfire (1993) et des émissions de télévision comme Full House (1987-1995), une rangée de maisons situées sur Steiner Street, près d’Alamo Square à San Francisco, est devenue un monument historique, attirant des milliers de touristes chaque année.
Les maisons de style victorien et édouardien sont magnifiquement peintes dans différentes couleurs pastel.
Olvera Street, Californie
Si les rues les plus connues de Los Angeles sont Rodeo Drive ou Sunset Boulevard, pour découvrir le berceau de la ville, rendez-vous à Olvera Street, dans le centre de Los Angeles.
Cette rue piétonne colorée abrite un marché mexicain et l’Avila Adobe, construite en 1818 et qui est la plus ancienne maison de la ville.
Quartier de Beacon Hill, Massachusetts
S’il ne devait y avoir qu’un seul quartier pittoresque à Boston, ce serait Beacon Hill.
Célèbre pour ses rues étroites et escarpées bordées de maisons en rangée de style fédéral américain classique (et quelques maisons victoriennes), Beacon Hill a été construit en 1795, et cela se voit.
Acorn Street est l’une des rues les plus photographiées de la ville, peut-être parce qu’elle est une représentation élégante du Boston colonial.
De plus, elle n’est qu’à quelques minutes du luxuriant Boston Public Garden.
W Colorado Ave, Colorado
Telluride a été fondée en 1878 en tant que ville minière prospère, et ses structures originales à toit plat de deux ou trois étages bordent encore de nombreuses rues, notamment la rue principale, baptisée W Colorado Ave, où se trouve toujours le monument le plus célèbre de la ville.
Le New Sheridan Hotel, construit en 1895 au 231 West Colorado Avenue, est devenu immédiatement un lieu de prédilection pour les nouveaux arrivants, principalement des magnats avides d’or, et est resté au cœur de la scène sociale de Telluride.
Quartier Vieux carré, Louisiane
Le quartier français, également connu sous le nom de Vieux Carré, est le plus ancien quartier de la Nouvelle-Orléans et regorge d’une architecture riche en histoire, allant des cottages créoles colorés aux bâtiments en brique dotés de balcons en fonte ornés.
Les magasins d’antiquités, les galeries d’art et les cours cachées abondent sur Royal Street, qui est parallèle à Bourbon Street, plus animée.
Au cœur du quartier historique de San Juan, la Calle San Justo est bordée de maisons séculaires de style gothique, Renaissance et baroque.
King Street, Virginie
La pittoresque King Street s’étend sur 20 pâtés de maisons depuis le fleuve Potomac jusqu’à la vieille ville d’Alexandria, en Virginie.
Des bâtiments historiques bordent la rue, notamment l’hôtel de ville, dont la tour d’horloge a été conçue par Benjamin Henry Latrobe, connu pour son travail sur le Capitole des États-Unis.
L’une des quatre Spite Houses de la ville est située au 205 King Street et ne mesure que 11 pieds et 9 pouces de large.
Avenue Central Park, New York
Central Park West, qui porte bien son nom, longe Central Park de haut en bas (de la 110e rue ouest à la 60e rue ouest).
Avec beaucoup d’espace pour les voitures et les piétons, une promenade sur cette avenue emblématique vous fera passer devant une collection impressionnante de styles architecturaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, comme la néo-renaissance, l’Art déco, le néoclassique, les Beaux-Arts et le second empire.
Si les bâtiments sont impressionnants en eux-mêmes, la proximité de Central Park permet à la rue de changer de look tous les deux mois, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour profiter de toutes les saisons de New York.
Central Park West fait également partie de la Macy’s Annual Thanksgiving Day Parade, qui part de la 77e rue et défile sur 2,5 miles vers le sud le long de Central Park West, Central Park South et de la Sixième Avenue.
Rue Ocean Drive, Floride
Le mouvement Art déco est peut-être né à Paris, mais lorsque les Américains pensent à une architecture aux couleurs pastel et à l’influence géométrique marquée, c’est la légendaire Ocean Drive de Miami Beach qui leur vient à l’esprit.
Parallèle à l’Atlantique, Ocean Drive n’est pas très longue – seulement 15 pâtés de maisons – mais elle est soutenue par une histoire charismatique qui rend cette rue colorée encore plus attrayante pour les visiteurs (et même pour les locaux).
Tout a commencé avec l’entrepreneur Carl Fisher, qui a apporté à South Beach le premier hôtel de luxe du quartier et l’emblématique quartier commerçant de Lincoln Road au début du XXe siècle.
Peu après, d’autres hôtels de charme ont vu le jour, notamment The Colony Hotel, Clevelander South Beach Hotel and Bar et le Cavalier South Beach Hotel, conçu par Roy F. France.
Dans les années 1940, South Beach était l’une des destinations les plus populaires du pays, et aujourd’hui, tous ces hôtels sont encore en activité sur Ocean Drive.
Les rues de Charleston, Caroline du Sud
Les rues pavées, la brise marine et les calèches tirées par des chevaux ne sont que quelques-uns des éléments qui font de Charleston l’une des villes les plus charmantes des États-Unis.
Située dans le quartier historique de Charleston, King Street rassemble en une seule rue toute la beauté du Sud qui fait la réputation de la ville.
Parsemée de restaurants et de boutiques, sans oublier une poignée de magasins d’aménagement intérieur et de décoration, c’est un endroit magnifique où passer l’après-midi.
Pendant que vous explorez la ville, ne manquez pas de visiter Rainbow Row, une collection de maisons historiques aux couleurs pastel le long d’East Bay Street.
Rua do Bom Jesus, Brésil
Recife est la grande ville la plus à l’est du Brésil, et la magnifique Rua do Bom Jesus occupe l’une des parties les plus à l’est de la ville. Cette rue colorée, bordée de grands palmiers, est chargée d’histoire. Datant du XVe siècle, cette rue abritait la première synagogue construite en Amérique, la synagogue Kahal Zur Israel. Le bâtiment est toujours là et les visiteurs peuvent le voir.
Rua Conde de Bobadela, Brésil
Située dans les montagnes de la Serra do Espinhaço, dans l’est du Brésil, la ville coloniale d’Ouro Preto présente une interprétation de l’architecture baroque, avec ses ponts complexes, ses fontaines et ses places, qui est une raison suffisante pour visiter ce village pittoresque.
Sans parler de la Rua Conde de Bobadela, la rue principale de la ville, qui est un chef-d’œuvre de pavés sur une colline escarpée et qui mène à des structures célèbres dans toute la ville, notamment la Praça Tiradentes, la place centrale, et l’église rococo du XVIIIe siècle de São Francisco de Assis.
DuSable Lake Shore Drive, Illinois
Avec l’imposante ligne d’horizon d’un côté et la rive du lac Michigan de l’autre, DuSable Lake Shore Drive est le moyen idéal de profiter de la ville des vents.
Grant Park, Museum Campus et Soldier Field se trouvent le long de la voie rapide et le Lakefront Trail, long de 28 km, est parallèle à cette rue très fréquentée pour ceux qui souhaitent l’explorer à pied.
Rue Calle San Justo, Porto Rico
Située au cœur du quartier historique de San Juan, la Calle San Justo est bordée de maisons séculaires de style gothique, Renaissance et baroque.
Après la Première Guerre mondiale, les politiciens de la vieille ville ont tenté sans relâche de démolir les habitations des XVIIe et XVIIIe siècles car, après tant d’années, elles étaient bien loin de tomber en ruine.
À leur grand désarroi, l’anthropologue local Ricardo Alegría a réussi à convaincre le gouvernement provincial de préserver les bâtiments colorés de l’époque coloniale.
Peu de temps après le plaidoyer d’Alegría, les fonds gouvernementaux ont commencé à affluer dans la ville, offrant aux promoteurs une incitation tout à fait légitime à réhabiliter les maisons existantes pour qu’elles servent de modèles aux nouvelles constructions.
En 1983, le Vieux San Juan a été officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les maisons aux couleurs vives se dressent toujours fièrement le long des rues pavées bleues.
Quartier Caminito, Argentine
Les maisons multicolores qui bordent le quartier de La Boca à Buenos Aires, en Argentine, reflètent encore en grande partie leur histoire de la fin du XIXe siècle.
Lorsque les immigrants européens sont arrivés de la ville italienne de Gênes, nombre d’entre eux sont devenus dockers.
N’ayant que peu ou pas de revenus disponibles, ils ont construit leurs maisons avec de minces morceaux de tôle ondulée provenant des docks, enduits de restes de peinture. Lorsqu’une couleur venait à manquer, ils en utilisaient une autre. C’est ainsi qu’est né un quartier coloré.
Aujourd’hui, Caminito est animé par la recréation, par un artiste, des anciens immeubles de rapport qui bordaient les rues de La Boca.
Rue Aldama, Mexique
La rue Aldama, historique et colorée, figurant parmi les plus belles rues du monde, à San Miguel De Allende, est une étape incontournable pour tout voyageur se rendant dans cette ville mexicaine centrale.
Située à environ 170 miles au nord de Mexico, San Miguel De Allende a été élue « Meilleure ville du monde 2013 » par Travel + Leisure.
Francisco I. Madero, Mexique
Avec des vues sur le gratte-ciel Torre Latinoamericana et des bâtiments baroques, l’avenue Francisco I. Madero de Mexico est un mélange intrigant d’ancien et de nouveau.
De l’Eje Central au zócalo historique, vous passerez devant l’église San Felipe Neri, le Convento Grande de San Francisco et la Casa de los Azulejos (maison des azulejos).
Les rues de La Havane, Cuba
Quelle que soit votre position politique, tout le monde s’accorde à dire que l’architecture cubaine est d’une beauté époustouflante.
Avec des bâtiments historiques peints dans des palettes incomparables de bleu cobalt, de jaune banane et de rose délavé par le soleil, les touristes du monde entier ont afflué dans cette région tropicale. Pour ceux qui cherchent à saisir les meilleurs exemples d’architecture impressionnante sur l’île, il suffit de regarder les rues entourant le Parque Central (ou Parc Central) de La Havane.
C’est là que les piétons peuvent se promener tranquillement devant des bâtiments coloniaux historiques dont les arches et les balcons sont peints d’une multitude de couleurs vives.
Les rues de Carthagène, Colombie
Les vignes grimpantes et les bougainvilliers mettent en valeur les façades colorées des maisons qui bordent les rues de la vieille ville fortifiée de Carthagène, en Colombie.
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge d’architecture coloniale et de places historiques animées.
Paseo Bandera, Chili
L’art de la rue et les graffitis ont une longue histoire à Santiago du Chili, depuis les années 1970, lorsqu’ils étaient utilisés pour protester contre le régime de Pinochet.
On trouve des galeries en plein air dans toute la ville, notamment sur le Paseo Bandera, qui est orné d’une peinture murale de 35 000 pieds carrés réalisée par l’artiste Dasic Fernández.
En Europe
Les rues de Colmar, France
Colmar, en France, près de la frontière allemande, est l’une des villes les plus charmantes d’Europe. Cependant, le quartier le plus pittoresque de Colmar est sans doute celui où l’on peut se promener dans les rues de la vieille ville. L’architecture, qui semble avoir été épargnée par le temps, avec ses structures en bois colorées, présente une esthétique alsacienne.
Rue Montmartre, France
Au début du siècle, le quartier parisien de Montmartre abritait quelques-uns des plus grands noms de la culture. Pierre-Auguste Renoir, Pablo Picasso et Amedeo Modigliani comptaient parmi les nombreux résidents célèbres de ce quartier autrefois bohème.
Aujourd’hui, alors que Montmartre a toujours l’aspect d’une communauté d’artistes, des magasins chics s’y sont installés, faisant de ce quartier l’un des plus charmants de Paris.
Une rue en particulier, la rue de l’Abreuvoir et la rue des Saules, est une destination incontournable.
Les bâtiments colorés et les murs couverts de lierre sont le rêve de tout photographe et se trouvent juste derrière le monumental Sacré-Cœur.
Les Champs-Élysées, France
Les Champs-Élysées de Paris pourraient bien être la rue la plus célèbre du monde.
Des arbres magnifiquement entretenus bordent l’avenue, qui s’étend de la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe.
Les rues de la Côte amalfitaine, Italie
Dès que les températures dépassent les 20 degrés, la côte amalfitaine n’est jamais une mauvaise idée.
Cette bande de terre de 65 km de long le long de la mer Tyrrhénienne, qui s’étend de Punta Campanella à Salerne, est sans conteste l’une des plus belles routes d’Europe.
Avec la mer aux couleurs aquatiques d’un côté et les bâtiments pastel au sommet des collines de l’autre, il y a autant de choses à se mettre sous la dent que d’estomac.
Après tout, les pizzas ultra-croquantes et les fruits de mer extrêmement frais sont pratiquement inégalés sur la côte amalfitaine.
Les rues de Pienza, Italie
Pienza est un petit village Renaissance de Toscane encadré par une collection de bâtiments en grès et en calcaire du XVe siècle, dont la cathédrale de Pienza et le palais Piccolomini, où le pape Pie II passait ses étés.
L’ancienne ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, est connue dans tout le pays comme étant très romantique grâce aux quatre rues de l’amour : Via dell’Amore, Via della Fortuna, Via del Buia et Via del Bacio, qui se traduit par « la voie du baiser ».
Rue Brunngasse, Suisse
La rue la plus célèbre du pittoresque village de Breinz, en Suisse, est la Brunngasse. Les chalets du XVIIIe siècle de cette rue présentent les sculptures en bois qui font la réputation du village, et les jardinières sont remplies de géraniums colorés.
Bonn Kirschblüte, Allemagne
Chaque printemps, pendant deux à trois semaines, le tunnel magique créé par les arbres qui bordent l’avenue des cerisiers en fleurs à Bonn, en Allemagne, attire les touristes et les photographes.
Route du lac Sylvenstein, Allemagne
Il y a tellement de lacs en Allemagne que les experts n’ont pas été en mesure d’en déterminer le nombre exact, mais ils ont estimé que ce pays européen compte entre 15 000 et 30 000 lacs sur son territoire.
L’une des plus célèbres étendues d’eau douce, le lac Sylvenstein à Lenggries, présente un pont légèrement incurvé qui vaut à cette route de figurer sur la liste.
Surtout pendant les mois les plus froids, lorsque la neige recouvre les montagnes au loin, la route au sommet du lac Sylvenstein est plus que digne d’un Instagram.
Boulevard Unter den Linden, Allemagne
Unter den Linden, l’un des plus beaux boulevards d’Europe, traverse le quartier de Mitte à Berlin, de la rivière Spree à la porte de Brandebourg, et présente quelques-uns des plus beaux sites de la ville.
Cette rue, qui était à l’origine une piste cavalière au XVIe siècle, tire son nom des tilleuls qui la bordent.
Rue Kohlmarkt, Autriche
Aucune chanson n’exprime mieux la beauté de ralentir que « Vienna » de Billy Joel, et quel meilleur moyen d’honorer le message de la musique que de parcourir les nombreuses rues incroyables de la capitale autrichienne.
Bien qu’elle ne sorte pas des sentiers battus, la rue Kohlmarkt est l’une des plus belles de la ville et regorge d’opportunités de shopping de luxe.
En s’y promenant, on a également une vue spectaculaire sur l’entrée en forme de dôme du complexe du palais impérial.
Les compositeurs Joseph Haydn et Frédéric Chopin ont tous deux vécu dans cette rue au cours de leur vie, ce qui en fait un lieu encore plus spécial pour les musiciens et les amateurs de musique. Pendant les fêtes de fin d’année, la rue se pare de lumières scintillantes, ce qui ne fait qu’ajouter à sa beauté.
Les rues de Bruges, Belgique
Avec Amsterdam, Bruges, en Belgique, est considérée par beaucoup comme la « Venise du Nord ». Cette ville historique et bien préservée est un véritable spectacle.
Une grande partie de son charme émane des rues pavées, ainsi que des bâtiments médiévaux qui se reflètent dans les canaux.
Rue Stradun, Croatie
Avec la mer Adriatique qui entoure la ville et les montagnes calcaires à couper le souffle en arrière-plan, la vieille ville de Dubrovnik est déjà un site époustouflant.
Des toits rouges coiffant des structures en pierre parsèment la communauté côtière, qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Stradun, ou Placa, la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik, n’est pas seulement un moyen pratique de voir les différentes parties de la ville, mais aussi une belle rue en soi.
S’étendant de la porte Pile – l’entrée ouest de la zone historique – au port, la rue est entièrement piétonne et regorge de boutiques, de restaurants et de cafés.
Stradun était autrefois un canal séparant l’île sur laquelle est construite la vieille ville du continent, mais il a été comblé plus tard pour servir de rue principale.
Rue Celetná, République tchèque
Nommée d’après un type de pain tressé, la rue Celetná à Prague relie la place de la Vieille Ville, une place historique de la ville, à la Porte Poudrière, une tour gothique qui sépare la vieille ville de la nouvelle.
À partir du XIVe siècle, la rue a fait partie du défilé du couronnement lorsque les nouveaux membres de la famille royale montaient sur le trône.
Aujourd’hui, la rue est un centre de restaurants et de boutiques, ce qui en fait une destination touristique populaire.
De nombreux joyaux architecturaux remarquables se trouvent le long de la rue, mais la Maison de la Vierge noire, de style cubiste, est sans doute la plus célèbre.
Setenil de las Bodegas, Espagne
Située dans le sud de l’Espagne, directement entre Séville et Malaga, Setenil de las Bodegas est une petite ville d’environ 3 000 habitants. Les maisons blanchies à la chaux sont magnifiques, mais ce n’est pas ce qui rend cette ville si spéciale.
C’est que les structures sont construites directement dans les falaises rocheuses qui entourent la région. Il en résulte de magnifiques formations rocheuses naturelles suspendues au-dessus des rues, offrant de l’ombre et des vues imprenables.
Rue La Calleja de las Flores, Espagne
Située dans la ville andalouse de Cordoue, la Calleja de las Flores est une rue étroite qui débouche sur une place.
Avec ses nombreuses fleurs et ses murs blanchis, cette charmante rue espagnole est très typique de la région.
Rue historique de Jerez de la Frontera, Espagne
Située en Andalousie, en Espagne, Jerez de la Frontera est une ville connue pour son vin exquis.
Ici, une rue du centre historique est ombragée par les feuilles de raisin des vignes cultivées le long des murs d’enceinte.
Quartier gothique, Espagne
Il n’est pas surprenant qu’une ville à l’architecture aussi étonnante que Barcelone abrite également de nombreuses rues magnifiques.
Lors de votre prochain voyage dans la ville côtière, prenez le temps d’explorer le quartier gothique.
Composé des parties les plus anciennes de la ville, ce quartier présente un plan de rues labyrinthique avec de nombreuses petites ruelles et passages qui s’ouvrent sur des places publiques. La plus célèbre est sans doute la Carrer del Bisbe (rue de l’évêque), où se trouve le Pont del Bisbe, un pont de pierre reliant deux bâtiments.
Les rues de Mykonos, Grèce
Il est difficile de se promener dans les rues de Mykonos sans être impressionné par la beauté des lieux. Cela est dû en grande partie aux rues pavées qui serpentent autour des maisons blanchies à la chaux. À certains endroits de l’île, les piétons s’engagent dans une rue qui offre une vue incomparable sur la mer.
Lire aussi : Que faire à Mykonos ? 40 activités et visites incontournables
Les rues d’Águeda, Portugal
Le projet « Umbrella Sky » d’Águeda a vu le jour en 2011 dans le cadre du festival d’art annuel Ágitagueda de la ville portugaise.
Chaque été, lorsque les températures montent en flèche, une poignée de rues étroites d’Águeda sont recouvertes de parapluies colorés qui font de l’ombre aux piétons.
Rue Burano, Italie
Au large de Venise, dans les eaux de la lagune vénitienne, se trouve une série de petites îles.
À l’instar de la célèbre ville italienne sur l’eau, nombre de ces petites îles sont traversées par les canaux reconnaissables entre tous.
Et nulle part ailleurs qu’à Venise, ces rues ne sont aussi belles qu’à Burano. Pourtant, ce ne sont pas les canaux qui font de cette île une destination de choix, mais plutôt les petits bâtiments multicolores qui semblent surgir à chaque tournant.
Rue Zrinyi Utca, Hongrie
À un jet de pierre du puissant Danube se trouve la belle rue Zrinyi Utca de Budapest.
Cette rue piétonne offre l’une des meilleures vues sur la célèbre basilique Saint-Étienne de Hongrie.
Quartier Gamla Stan, Suède
Des rues pavées remplies de bâtiments des XVIe et XVIIe siècles serpentent à travers Gamla Stan, le plus vieux quartier de Stockholm, en Suède.
Admirez l’architecture de la rue la plus célèbre de Gamla Stan, Västerlånggatan, ou serrez-vous dans la rue la plus étroite de la ville, Mårten Trotzig Gränd, qui ne fait qu’un mètre de large à certains endroits.
Rue Brouwersgracht, Pays-Bas
Bordés de bateaux et de vélos, les nombreux canaux d’Amsterdam ont attiré les touristes à travers les âges.
Mais le Brouwersgracht, situé à un peu plus d’un kilomètre au nord-ouest de la gare centrale, est peut-être le plus pittoresque de la capitale néerlandaise.
Quartier Nyhavn, Danemark
Des maisons de ville colorées des XVIIe et XVIIIe siècles bordent le front de mer du quartier de Nyhavn à Copenhague. Cet endroit pittoresque a accueilli Hans Christian Anderson, qui a vécu à Nyhavn 18, et le quartier regorge de restaurants et de bars dotés de sièges extérieurs pour que les clients puissent profiter d’un repas au bord du canal pendant les mois les plus chauds.
Rue Shambles, Angleterre
Les bâtiments qui bordent les Shambles – une rue de York, en Angleterre – ont été érigés dès le XIVe siècle.
Les charmants bâtiments à colombages se courbent et, parfois, pendent au-dessus de la rue pavée en contrebas.
Royal Crescent, Angleterre
Pour découvrir certaines des adresses les plus convoitées d’Angleterre, faites une promenade le long du Royal Crescent à Bath.
Cette rue incurvée compte 30 maisons géorgiennes mitoyennes construites à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte John Wood, the Younger.
Ces élégantes demeures sont construites en pierre de Bath et ont été mises en valeur dans Bridgerton, The Duchess et l’adaptation par la BBC de Persuasion de Jane Austen.
Ce lieu mérite bien sa place parmi les plus belles rues du monde.
Long Street de Cotswold, Angleterre
Peu d’endroits au Royaume-Uni sont plus pittoresques et charmants que les Cotswolds, une zone de beauté naturelle exceptionnelle protégée par l’histoire depuis 1966.
La région, qui englobe des villes comme Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold et Stroud, pour n’en citer que quelques-unes, est connue pour ses longues routes qui serpentent à travers les collines ondulantes et les villages anciens.
L’une de ces routes, Long Street, est parsemée de maisons en pierre à un ou deux étages qui existent depuis au moins quelques centaines d’années.
Portobello Road, Angleterre
Avant de devenir l’un des marchés les plus visités au monde, Portobello Road, longue d’un kilomètre, n’était qu’un chemin de campagne du XIXe siècle qui reliait la prospère ferme de Portobello à Kensal Green, au nord, et à ce qui est aujourd’hui le quartier coloré de Notting Hill, au sud.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, cependant, la route a commencé à se développer en réponse à l’apparition de vastes résidences autour d’elle.
Dark Hedges, Irlande du Nord
Bregagh Road à Ballymoney, en Irlande du Nord, est une rue verdoyante conçue au 18e siècle.
Surnommée Dark Hedges (haies sombres), la route est immédiatement reconnaissable pour les fans de la série HBO Game of Thrones.
Circus Lane, Écosse
Située dans le quartier Stockbridge d’Édimbourg, Circus Lane déborde de charme.
La rue pavée incurvée présente des maisons en terrasses recouvertes de plantes grimpantes et agrémentées de jardinières colorées.
En Afrique
Les rues de Sidi Bou Said, Tunisie
À première vue, la ville bleue et blanche de Sidi Bou Saïd, perchée sur un promontoire surplombant la Méditerranée étincelante, pourrait facilement être confondue avec un charmant village insulaire en Grèce.
Après tout, elle présente toutes les caractéristiques d’une île grecque, notamment des rues pavées, des bâtiments en pierre peints d’un blanc éclatant et une myriade de cafés en plein air.
Mais la ville tunisienne possède des éléments uniques qui valent la peine d’être visités. Vous pouvez même passer une journée entière à déambuler dans la rue Habib Thameur, à visiter des galeries, des cafés et des boutiques.
Les rues de Chefchaouen, Maroc
Les rues de Chefchaouen, petite ville du nord-ouest du Maroc, sont célèbres pour leurs différentes nuances de bleu. Fondée en 1471, la ville servait autrefois de forteresse aux exilés d’Espagne.
Au fil des siècles, de nombreux juifs se sont installés à Chefchaouen, apportant avec eux l’ancienne croyance selon laquelle l’utilisation de colorants bleus rappelait la puissance de Dieu.
Pour une expérience plus vivante, les visiteurs devraient se promener dans des rues comme Al Hassan Onsar, la rue Outiwi et les escaliers serrés qui montent et descendent la rue Bin Souaki.
Rue Muizz, Égypte
La rue Muizz, l’une des plus anciennes du Caire, remonte au Xe siècle et a été construite sous la dynastie des Fatimides. Les marchés de la ville étaient situés dans cette rue, et son importance a incité les dirigeants et les élites égyptiennes à construire des édifices religieux et caritatifs, ce qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour admirer l’architecture islamique historique. Il y a environ 25 ans, le gouvernement égyptien a entrepris d’importants travaux de rénovation dans le but de transformer la rue en un « musée habitable ».
La rue a été repavée comme elle l’aurait été à l’origine, et tous les nouveaux bâtiments qui étaient plus hauts que des monuments ont été abaissés.
Les rues de Pretoria, Afrique du Sud
Si vous prévoyez un voyage en Afrique du Sud, vous devriez envisager de vous y rendre entre la fin septembre et le mois de novembre. C’est en effet à cette période que les jacarandas, d’une beauté époustouflante, fleurissent en Afrique du Sud.
Avec leurs branches violettes tombant sur les rues, les promenades en voiture ou à pied dans Pretoria (où, comme à Johannesburg, les arbres semblent pousser à chaque coin de rue) promettent d’être mémorables.
Fait amusant : le jacaranda est en fait originaire du Brésil, le premier ayant été planté en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle.
En Asie
Rue Jinli, Chine
La rue Jinli, située à Chengdu, en Chine, est magnifique tout au long de l’année, c’est pourquoi nous l’avons choisie parmi les plus belles rues du monde. Cependant, il n’y a pas de meilleur moment pour découvrir la magie de ce quartier que pendant le Nouvel An chinois. C’est à cette occasion que les habitants illuminent les rues avec des motifs cérémoniels et des effets étonnants.
C’est à cette occasion que les habitants illuminent les rues avec des motifs cérémoniels et des effets stupéfiants.
Lijiang, Chine
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Lijiang, vieille de 1 000 ans, est célèbre pour ses canaux et ses allées ordonnées.
Marchez le long de la rue Qiyi (Chongron Alley) ou de la rue Wuyi (Wenzhi Alley) pour profiter des vues les plus spectaculaires.
Rue Tetsugaku no michi, Japon
Dans la ville japonaise de Kyoto se trouve une rue de 1,2 mille de long appelée Tetsugaku no michi.
Cette rue bordée de cerisiers est parallèle à un canal et passe devant le temple Ginkaku-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La meilleure période pour visiter Tetsugaku no michi est le mois d’avril, lorsque les arbres qui surplombent la rue sont en pleine floraison.
Quartier Hanok de Bukchon, Corée du Sud
Situé dans le district de Jongno à Séoul, près du palais de Changgyeong et du palais de Gyeongbokgung, le village Hanok de Bukchon offre un aperçu du passé de la ville.
Les rues étroites de ce quartier résidentiel abritent des maisons coréennes traditionnelles, ou hanok, magnifiquement préservées ou restaurées.
Rue Trần Phú, Viêt Nam
Hội An, port de commerce très prospère et toujours actif entre le 15e et le 19e siècle, est un lieu très visité pour de nombreuses raisons, la principale étant le festival mensuel des lanternes sur Trần Phú.
Ce festival, qui célèbre la pleine lune, consiste à allumer une bougie et à la brûler au fond d’une lanterne en papier coloré.
Cela peut sembler être un risque d’incendie, mais les habitants vietnamiens procèdent ainsi depuis des siècles, sans incident majeur.
Rue Koon Seng Road, Singapour
Singapour évoque un mode de vie futuriste, avec ses gratte-ciel brillants et ses transports en commun très efficaces, mais il existe quelques quartiers de la cité-État insulaire souveraine qui rendent hommage à une approche plus traditionnelle de la vie.
C’est le cas de Koon Seng Road, connue localement comme la rue la plus colorée de Singapour et parmi les plus belles rues du monde.
Construites dans les années 1920 avec une forte influence chinoise, les maisons de magasin aux couleurs pastel qui bordent Koon Seng Road sont devenues une caractéristique si appréciée de la ville qu’au début des années 1990, elles ont été placées sous la protection du gouvernement grâce aux lois sur la conservation.
Soi Romanee, Thaïlande
Nichée au cœur de la vieille ville de Phuket, Soi Romanee est connue pour son architecture sino-portugaise et ses façades couleur bonbon.
Cette petite rue était autrefois un quartier chaud, mais elle attire aujourd’hui les voyageurs grâce à son esthétique digne d’Instagram.
Les rues de Téhéran, Iran
Les majestueuses montagnes Alborz, au nord de Téhéran, sont placées dans un portrait parfait par des rangées d’immeubles résidentiels et le célèbre tunnel de Tohid (le troisième plus long tunnel du Moyen-Orient, avec près de trois kilomètres de long).
La tour Milad (également appelée tour de Téhéran) se trouve également à l’arrière-plan.
S’élevant à quelque 1 427 pieds dans les airs, c’est la sixième plus haute tour du monde (et la plus haute structure d’Iran).
Rue Kiremit, Turquie
Balat, ville bohème de Turquie, possède un ensemble de rues pavées étroites et en pente, dont la plus célèbre est la rue Kiremit.
Elle est bordée de résidences et de boutiques peintes de couleurs vives qui rendent le quartier encore plus charmant.
Ancien quartier juif, Balat abrite aujourd’hui un mélange d’églises, de mosquées et de synagogues disséminées parmi les cafés et les boutiques.
FAQ Les plus belles rues du monde
Qu’est-ce qui fait la beauté d’une rue ?
Il doit y avoir une variété de matériaux et de textures pour créer de l’intérêt et de l’échelle. L’espace de la rue est défini par les bâtiments et les paysages qui la bordent. L’emplacement et le caractère de ces éléments sont donc des éléments essentiels de la conception d’une belle rue.
Pourquoi la plupart des rues de l’Europe sont-elles pavées ?
Au fil des ans, les routes pavées ont évolué pour mieux convenir aux sabots des chevaux, car les charrettes tirées par des chevaux étaient le principal mode de transport à l’époque. C’est pourquoi les routes pavées historiques que l’on trouve en Europe et dans d’autres parties du monde sont faites de pierres de 4 pouces de diamètre. Cette taille de pierre était la plus facile à utiliser pour les pieds des chevaux.
Quelle est la rue la plus longue du monde ?
Yonge Street, dans l’Ontario, au Canada, est la rue la plus longue du monde. Elle s’étend sur 86 km depuis les rives du lac Ontario à Toronto jusqu’à Barrie, sans devenir une autoroute.
Où se trouve la plus vieille rue du monde ?
La route des carrières du lac Moeris est reconnue comme la plus ancienne route pavée du monde. Datant de la période de l’Ancien Empire égyptien, elle transportait des blocs de basalte de la carrière jusqu’à un quai situé sur les rives de l’ancien lac Moeris.