Vous rêvez d’une escapade hivernale sous les tropiques ? Les plus belles îles des Caraïbes ont un peu de tout pour tout le monde, depuis les sentiers de randonnée de Sainte-Lucie, dont on peut se vanter, jusqu’à l’arc-en-ciel pastel des bâtiments du XVIIe siècle de Curaçao.

Sans oublier les stations balnéaires, qui comptent parmi les meilleures au monde.

C’est pourquoi nous avons sélectionné ces paradis sur terre pour les voyageurs, qu’ils soient intéressés par la nature, la gastronomie ou les plages immaculées, afin de les aider à planifier leur prochaine escapade par temps chaud.

Laissez-vous tenter par la rêverie.

Les 20 plus belles îles des Caraïbes

Anguilla

île Anguilla Votre première étape dans ce territoire britannique d’outre-mer (situé juste au nord de l’île à double nationalité de St. Maarten/St. Martin) devrait être Shoal Bay, la plage la plus célèbre d’Anguilla. D’une blancheur aveuglante, elle offre un sable doux et des restaurants non touristiques, ainsi qu’un récif au large pour les amateurs de plongée avec masque et tuba.

Pour un refuge luxueux, réservez une suite au Belmond Cap Juluca, récemment rénové. Outre les avantages du complexe, l’enclave offre une vue imprenable sur le sable vanillé et les eaux bleues de Maundays Bay.

Antigua

île AntiguaAntigua allie la beauté tropicale à l’histoire britannique – il suffit de regarder les bâtiments coloniaux aux couleurs vives et les 365 plages dont on parle tant. Pendant les deux premières semaines d’avril, des centaines de yachts venus du monde entier convergent vers l’île à l’occasion de la Classic Yacht Regatta et de la Sailing Week. Les jours de course, les gens se rassemblent au sommet de Shirley Heights pour avoir la meilleure vue sur l’English Harbour rempli de bateaux.

Même si vous visitez l’île en dehors des vacances de plaisance, Shirley Heights devrait figurer sur votre itinéraire : La vue sur la côte incurvée du port est une expérience inoubliable, avec en prime des barbecues le dimanche.

Aruba

île ArubaPresque tous les hôtels situés le long des plages sous le vent d’Aruba sont des gagnants, mais il serait dommage de ne pas s’aventurer en dehors de cette partie développée de l’île. Les plages de l’île comptent parmi les meilleures du monde, comme la plage d’Eagle Beach, à la surface poudreuse, et la plage d’Arashi, intacte et non développée.

Le parc national d’Arikok, qui couvre 18 % de l’île, est un trésor caché, un paysage de cactus qui mérite d’être exploré.

Curaçao

île  CuraçaoBien que Curaçao ait souvent été éclipsée par son île sœur Aruba, elle a commencé à investir plus fortement dans le tourisme – il semble que chaque jour apporte un nouvel hôtel ou un nouveau restaurant sur la scène.

Même sans les ouvertures à la mode, la capitale du XVIIe siècle, Willemstad, protégée par l’UNESCO, est aussi jolie qu’historique. Avec ses bâtiments d’inspiration hollandaise et portugaise aux couleurs pastel, l’architecture vous impressionnera sous tous les angles. Nous dirions que « l’enfant du milieu » des îles néerlandaises ABC est officiellement prêt à se faire connaître.

Bahamas

île BahamasPlus de 700 îles et des milliers de cayes inhabitées composent cette nation insulaire tentaculaire située à peine à 100 km à l’est de la Floride. Bien qu’elles soient techniquement situées dans l’Atlantique, les eaux turquoise et cristallines des Bahamas n’ont rien à envier aux îles situées plus au sud et font d’elles les plus belles îles des Caraïbes.

Autre atout des Bahamas ? Les plages de sable rose. Longue de plus de 5 km, la plage colorée emblématique de Harbour Island est colorée grâce aux coquilles roses et rouges de minuscules organismes vivant dans le corail, qui ont été écrasées par les vagues et rejetées sur le rivage.

Bonaire

BonaireL’une des caractéristiques les plus remarquables de Bonaire est le Pekelmeer Flamingo Sanctuary, situé sur les salines du sud de l’île et abritant plus de 10 000 flamants roses. Si le sanctuaire lui-même est interdit aux voyageurs, vous pouvez néanmoins observer les oiseaux depuis la plage Pink Beach, située à proximité, qui offre une vue sur les oiseaux de la même couleur rose.

Si les flamants roses sont un attrait, l’île abrite plus de 20 plages et des grottes marines qui en font un paradis pour les amateurs de nature et de plage.

La Barbade

La BarbadeLa Barbade a quelque chose à offrir à tout le monde et c’est pourquoi elle est parmi les plus belles îles des Caraïbes : des plages de sable rose, une faune exotique (singes, tortues de mer et huit espèces de chauves-souris) et des couchers de soleil qui ne demandent qu’à être appréciés avec un cocktail frais.

Commencez au niveau de la mer à Bathsheba Beach, sur la côte est, où vous trouverez de grosses vagues surfables et des bassins peu profonds creusés par le récif corallien juste à côté du rivage. Pour une vue imprenable sur l’île, rendez-vous à Cherry Tree Hill, qui offre une vue sur la côte est de l’île (avec Bathsheba au loin) à 260 mètres d’altitude.

Îles Caïmans

Îles CaïmansSi vous recherchez des plages immaculées, ne cherchez pas plus loin : Les îles Caïmans – Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman – possèdent certaines des plus belles étendues de sable de toutes les Caraïbes. La plupart des gens se rendent dans les stations balnéaires de Seven Mile Beach (à ne pas confondre avec la plage jamaïcaine du même nom) sur Grand Cayman, mais nous vous suggérons de vous rendre à Owen Island sur Little Cayman pour une journée de plage plus privée.

Les aventures sous-marines de l’île sont tout aussi passionnantes, sinon plus, que celles de la terre ferme : Ne partez pas sans avoir visité Stingray City (au large de Grand Cayman) et sans avoir fait de la plongée en apnée avec les raies étonnamment amicales.

Cuba

Pinar del Río CubaLa province de Pinar del Río, à l’ouest de Cuba, est un trésor de merveilles naturelles, avec des kilomètres de chaînes de montagnes et de champs de tabac. La région englobe également la vallée de Viñales, sans doute l’un des plus beaux sites du pays. Avec ses formations calcaires en forme de dôme et ses paysages luxuriants, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.

Mais ne vous laissez pas séduire par cette province au point de rester bloqué : L’architecture lumineuse de la Vieille Havane et la beauté de la plage de Varadero sont des raisons suffisantes pour explorer l’ensemble de l’île. Pour toutes ces raisons, nous pensons que Cuba doit être sélectionné parmi les plus belles îles des Caraïbes.

Dominique

Le parc national du Morne Trois Pitons de la DominiqueLe parc national du Morne Trois Pitons de la Dominique, reconnu par l’UNESCO, regorge de merveilles naturelles. Vous y trouverez un volcan de près de 4 500 pieds de haut (parmi quatre autres volcans), des sources chaudes, des chutes d’eau, trois lacs d’eau douce et une cinquantaine de fumerolles, ou cheminées de vapeur, comme vous en avez probablement vu dans des parcs nationaux américains tels que Yellowstone.

Le Boiling Lake, une fumerolle remplie d’eau douce, semble toujours enveloppée d’une épaisse vapeur.

Remarque : L’aventure ici n’est pas pour les âmes sensibles.

Grenade

l'île de la GrenadeIl n’y a pas de mauvaise vue sur l’île de la Grenade. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, le paysage est toujours vert, sombre et animé par la vie végétale.

Même la capitale, St. George’s, présente une ligne d’horizon parfaite, avec des maisons et des églises aux couleurs vives qui rappellent une ville côtière italienne.

La Guadeloupe

l'île de GuadeloupeIl est facile de comprendre pourquoi la Guadeloupe est depuis longtemps le lieu de villégiature préféré des touristes français. Ce territoire en forme de papillon possède des chutes d’eau vertigineuses, des plages de sable blanc et des eaux claires parfaites pour la plongée avec masque et tuba.

L’archipel de huit îles charmantes regorge d’endroits magnifiques, mais nous sommes particulièrement fans des récifs riches en vie marine au large de la plage du Pain de Sucre, sur l’île de Terre-De-Haut.

Pour une photo unique, rendez-vous directement sur la colline du Pain de Sucre, une pente de basalte de 170 pieds de haut qui surplombe la plage, est couverte de cactus et plonge dans l’étincelante baie des Saints.

Jamaïque

l'île de JamaïqueDe nombreuses personnes utilisent la Jamaïque comme point d’entrée dans les Caraïbes, que ce soit pour une tournée gastronomique ou un voyage exclusif à GoldenEye (l’un de nos petits centres de villégiature préférés au monde). Même si nous y allons pour des raisons différentes, nous y restons tous pour la beauté naturelle irréelle de l’île.

Dirigez-vous vers la ville occidentale de Negril pour profiter de quelques-uns des meilleurs sites de plongée et de baignade du pays (Seven Mile Beach est l’une de nos préférées), puis dirigez-vous vers l’intérieur des terres pour faire de la randonnée à travers les montagnes brumeuses, avec des vues garanties sur des lagons et des chutes d’eau cachés.

Nevis

l'île NevisElle est peut-être plus petite que Saint-Kitts, mais Nevis n’a pas l’intention de laisser passer sa chance. La ville natale d’Alexander Hamilton est presque parfaitement ronde, avec des pentes douces qui s’élèvent jusqu’au sommet de son volcan endormi, et l’île est connue pour ses auberges historiques et ses complexes hôteliers haut de gamme.

Installez votre campement au Four Seasons Resort Nevis pour accéder facilement à Pinney’s Beach, la plage préférée des familles avec enfants et des voyageurs à la recherche d’un peu de calme.

La plage vous permet de marcher sur près de trois miles le long de la côte ouest abritée de l’île, où vous pourrez admirer les palmiers imposants et le sommet nuageux du mont Nevis.

Porto Rico

Porto RicoLa plupart des voyageurs soulignent la beauté du vieux San Juan – l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture coloniale espagnole dans les Caraïbes – avec ses bâtiments peints de couleurs vives et ses rues pavées qui pourraient donner lieu à un millier de clichés Instagram.

Mais n’oubliez pas El Yunque, une forêt tropicale de 28 000 acres qui abrite plus de 90 espèces d’oiseaux et 13 types différents de coquí, une grenouille arboricole indigène.

Par ailleurs, des joyaux cachés comme les îles décontractées de Culebra et Vieques, situées juste à côté de l’île principale, offrent de fantastiques possibilités de plongée avec tuba et des étendues de sable jamais bondées.

Saba

SabaL’environnement intact et peu développé de la minuscule Saba lui permet de se démarquer dans une mer de plages huppées et de stations balnéaires. Située dans la chaîne des Petites Antilles, juste au sud de Saint-Martin, l’île est attrayante à la fois en surface et en profondeur, de la silhouette déchiquetée du mont Scenery (un nom approprié et le point culminant du Royaume des Pays-Bas) aux récifs coralliens diversifiés et colorés.

Vous ne trouverez pas de plages où vous étendre, mais l’île reste un lieu de prédilection pour les plongeurs et les randonneurs.

Sainte-Lucie

Sainte-LucieLe paysage de Sainte-Lucie se résume à un spectacle époustouflant : un duo de pics impressionnants, les Pitons. Les deux pics volcaniques – Gros Piton et Petit Piton – sont les points de repère les plus emblématiques de l’île, et les visiteurs peuvent les apprécier de différentes manières. La randonnée pédestre – une activité qui prend la majeure partie d’une journée – est sans doute la meilleure façon de découvrir les pics.

Quel que soit le Piton que vous choisirez, l’ascension sera ardue et longue (la randonnée peut durer jusqu’à six heures aller-retour – les visites guidées sont indispensables), mais les vues depuis le sommet justifient amplement le voyage.

Si vous préférez garder les pieds au niveau de la mer, posez une serviette sur la plage de Sugar Beach, située de façon spectaculaire (et pratique) entre les deux pitons.

Saint-Barthélemy

Saint-BarthélemyCe territoire riche offre suffisamment de vues panoramiques et de sports nautiques pour que tous ses célèbres hôtels cinq étoiles en aient pour leur argent. Sur la côte sud de l’île, l’Anse de Grande Saline offre aux visiteurs des dunes de sable végétalisées et une vue imprenable sur les eaux turquoise.

Pour une expérience de plage plus accessible, rendez-vous directement à Saint-Jean, une ville côtière qui se sentirait chez elle sur la Côte d’Azur. Les eaux calmes et claires sont idéales pour le surf, et les boutiques ne manquent pas si vous avez besoin d’une pause au soleil.

Turks et Caicos

Les îles Turks et CaicosLes îles Turks et Caicos sont composées de 40 îles (dont huit sont habitées), il est donc difficile de se tromper.

Providenciales possède quelques-unes des plus belles plages de sable blanc du monde, en particulier près de Grace Bay, sur la côte nord. La Grande Turque est plus développée, avec une architecture coloniale charmante dans la ville de Cockburn.

Îles Vierges des États-Unis

Îles Vierges des États-UnisQuel que soit le type de vacances dont vous avez envie, vous le trouverez dans l’une des îles Vierges américaines. L’île John est réputée pour sa beauté naturelle, en particulier Trunk Bay, dans le parc national des îles Vierges, et les sites de plongée avec masque et tuba dans le Virgin Islands Coral Reef Monument.

Si vous êtes un fan d’Alexander Hamilton, rendez-vous à Sainte-Croix, où le père fondateur des États-Unis a passé une grande partie de sa jeunesse. Thomas, réservez une chambre à l’incroyable Ritz-Carlton, St. Thomas, et profitez des croisières sur le catamaran privé de 53 pieds de l’établissement.

FAQ Les plus belles îles des Craïbes

Par quoi se caractérisent les Caraïbes ?

Les Caraïbes sont connues pour de nombreuses choses : des habitants sympathiques, une musique entraînante, des carnavals colorés et un endroit où l’on peut passer des vacances spectaculaires avec de superbes plages de sable, des récifs pleins de vie et des forêts tropicales luxuriantes.

Quelles sont les îles des Caraïbes qui ne valent pas la peine d’être visitées ?

Sur la base des taux de criminalité, les îles des Caraïbes les moins sûres à visiter sont Haïti et Trinité-et-Tobago. Il faut noter que la plupart des crimes dans les Caraïbes sont des problèmes internes et sont liés aux centres villes, loin des stations touristiques.

Quelle est l’île la moins touristique des Caraïbes ?

Malgré son nom à consonance française, Montserrat fait en réalité partie de la Grande-Bretagne. L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies a classé Montserrat parmi les pays les moins visités au monde, ce qui en fait l’île la moins visitée des Caraïbes.

Lire aussi : Les plus belles iles du monde : Top 55 de ces lieux de rêve

Tags