Les passionnés de bibliothèque et les maîtres du système décimal de Dewey savent qu’il ne faut pas juger les choses à leur juste valeur, mais le cas est différent avec les plus belles bibliothèques du monde, car nous sommes plus qu’heureux d’apprécier les meilleures d’entre elles sur la seule base de leur apparence.
Enfin, pas tout à fait : les vastes collections qu’abritent ces institutions érudites ne sont pas à négliger, même si on les compare à des étagères vertigineuses, à des plafonds voûtés et à des conceptions ingénieuses.
De Los Angeles à Tokyo, ces 30 bibliothèques promettent une expérience inoubliable à tous ceux qui apprécient le style érudit et l’artisanat immaculé. Que vous soyez un amateur de littérature ou un passionné d’architecture, vous ne manquerez pas d’ajouter au moins l’une des plus belles bibliothèques du monde à votre liste de choses à faire.
Les plus belles bibliothèques du monde : Les 30 meilleurs
En Europe
Cité de l’Architecture et du Patrimoine, France
La bibliothèque de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris est une visite incontournable pour tout amateur d’architecture.
Non seulement en raison de son emplacement exceptionnel dans une Sixtine romane, mais aussi parce que l’ensemble de ses collections est consacré à des ouvrages sur l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement paysager.
La bibliothèque abrite également la plus grande collection de peintures murales romanes conservées en France.
Bibliothèque nationale de France à Paris, France
La Bibliothèque nationale de France vient de sortir d’un projet de rénovation de 15 ans mené par Bruno Gaudin Architectes, qui a permis de moderniser le bâtiment des Beaux-Arts avec l’ajout d’une nouvelle entrée et d’un parcours de visite.
Son espace phare est la célèbre salle ovale, conçue en 1897 par Jean-Louis Pascal et achevée en 1932 par Alfred Recoura.
Elle abrite plus de 20 000 volumes sur ses rayonnages rénovés, dont 9 000 bandes dessinées, et 160 espaces de lecture sont dissimulés dans l’aile.
Bibliothèque du palais de Mafra, Portugal
La majeure partie du palais national de Mafra étant un chef-d’œuvre architectural, il n’est pas difficile de croire que la bibliothèque du palais de Mafra est la plus belle de toutes.
Cette bibliothèque monochrome de style rococo, avec ses sols en marbre, ses étagères lourdement ornées et ses plafonds voûtés, est l’une des bibliothèques les plus étonnantes au monde.
La collection de la bibliothèque n’est pas moins impressionnante, avec 36 000 volumes allant du 14e au 19e siècle.
Pour rendre la bibliothèque du palais de Mafra encore plus intéressante, elle abrite également des dizaines de chauves-souris qui servent à lutter contre les parasites.
Des bus relient Lisbonne à Mafra en moins de 42 minutes, et vous pouvez acheter votre billet d’entrée sur place.
Biblioteca Joanina, Portugal
La Biblioteca Joanina est une bibliothèque de style baroque du XVIIIe siècle située à l’université de Coimbra, au Portugal.
Bien que très orné, l’intérieur de la bibliothèque Joanina se fond gracieusement dans la pièce principale.
Les étagères à deux niveaux et le plafond doré valent la peine d’être vus. Comme le palais de Mafra, cette bibliothèque utilise des chauves-souris pour lutter contre les parasites.
La visite ne peut se faire que dans le cadre d’un circuit de 20 minutes. Vous devez vous procurer vos billets en ligne ou en passant par le laboratoire de chimie. Il n’y a pas de billets en vente sur place.
N’oubliez pas que de votre place de parking au bâtiment, il y a des escaliers et que la montée est un peu raide.
Lire aussi : Coimbra Portugal, 19 principales attractions touristiques
Bibliothèque du monastère d’Admont, Autriche
Nous ne serons pas les premiers à dire que ce chef-d’œuvre du baroque tardif – initialement achevé vers 1776 et considéré comme la plus grande bibliothèque de monastère au monde – a l’air de sortir d’un conte de fées, et pour cause.
Avec son abondante lumière naturelle, son ornementation élaborée et ses fresques de plafond peintes en rose, bleu et or, il est difficile de ne pas être aspiré par la splendeur de cette vaste salle.
Gardez un œil sur les « portes secrètes » nichées dans les célèbres bibliothèques blanches et dorées du hall, recouvertes de faux livres pour cacher les interruptions disgracieuses dans les magnifiques étagères continues.
Bibliothèque d’El Escorial, Espagne
Cette bibliothèque espagnole est non seulement une œuvre d’art, mais elle fait également partie d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville de San Lorenzo de El Escorial, située à environ 45 minutes de Madrid, est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les rois espagnols.
Outre la bibliothèque, il y a beaucoup d’autres choses à voir, notamment un monastère, des jardins et les panthéons d’anciens princes et rois.
Bibliothèque royale du Danemark, Copenhague
Construit à l’origine en 1648 et rénové dans son état actuel en 1999, ce temple des livres est affectueusement surnommé le « diamant noir » en raison du métal noir brillant qui encadre le centre en verre transparent.
À l’intérieur, vous découvrirez une riche collection de littérature européenne, notamment des œuvres danoises telles que les manuscrits du philosophe Søren Kierkegaard et le premier livre danois connu.
Outre les trésors littéraires, les visiteurs peuvent découvrir le musée national de la photographie, un café, une salle de spectacle et une fresque abstraite de l’artiste danois Per Kirkeby au plafond.
Bibliothèque nationale de Finlande, Helsinki
Située à côté de la place du Sénat et de la cathédrale d’Helsinki, la Bibliothèque nationale de Finlande est sans conteste l’un des bâtiments les plus étonnants du pays.
Le bâtiment principal a été conçu au début du XIXe siècle, l’architecte C.L. Engel s’inspirant du classicisme avec des colonnes corinthiennes, une rotonde centrale et des salles recouvertes de stuc de marbre.
Des travaux de rénovation effectués dans les années 2010 ont permis de redonner leur éclat aux planchers en bois et aux peintures murales des plafonds, et d’ajouter une kirjaluola (grotte à livres en finnois) souterraine pour stocker une partie des trois millions d’ouvrages de la bibliothèque.
Bibliothèque Deichman, Norvège
La bibliothèque publique d’Oslo a ouvert ses portes en 1785, mais son bâtiment principal le plus récent n’a été ouvert au public qu’en 2020.
Que vous vous trouviez dans l’atrium spacieux, que vous preniez place sur l’une des mezzanines aérées ou que vous vous rendiez au dernier étage pour admirer la vue sur le fjord d’Oslo, vous pourrez admirer la façon dont cette merveille moderne intègre harmonieusement l’innovation architecturale et les espaces fonctionnels, ce qui en fait une destination incontournable pour les touristes et un centre communautaire dynamique pour les habitants de la ville.
Bibliothèque et maison de la culture de Vennesla, Norvège
Située près de l’extrémité sud de la Norvège, la bibliothèque de Vennesla est plus qu’une collection de livres : c’est un centre culturel et un lieu de rencontre pour la ville.
Le bâtiment abrite un café, des espaces de réunion ouverts, des salles de cours pour adultes et un cinéma. Les longues et fines poutres en bois de l’intérieur de la bibliothèque ont été conçues pour ressembler à l’intérieur d’une baleine.
Bibliothèque publique de Stockholm, Suède
La bibliothèque publique de Stockholm a été conçue par l’architecte suédois Gunnar Asplund, également connu pour son travail sur le cinéma Skandia et le cimetière Woodland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le hall principal, de forme ronde, contient des livres dans toutes les langues nordiques et un toit blanc texturé qui a été conçu pour ressembler à des nuages.
Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague
On continue notre voyage avec les plus belles bibliothèques du monde et cette fois-ci en découvrant la bibliothèque du monastère de Strahov.
Le monastère de Strahov à Prague a été fondé en 1143. Malgré les guerres, les incendies et d’autres catastrophes, l’ordre a perduré et a construit sa bibliothèque en 1679.
Les caractéristiques les plus connues de la bibliothèque sont son remarquable plafond, recouvert de fresques bibliques, et la « roue de compilation » qui tourne pour faire pivoter les étagères afin de faciliter la recherche des livres sans en renverser aucun.
Bibliothèque municipale de Stuttgart, Allemagne
Située dans un cube de béton au cœur du sud de l’Allemagne, cette bibliothèque n’est pas comme les autres.
L’attraction principale, une salle de lecture de cinq étages en forme de pyramide inversée, ressemble plus à un dessin de M.C. Escher qu’à une bibliothèque, jusqu’à ce que vous remarquiez les centaines de milliers de livres soigneusement empilés. Confortable ? Pas vraiment. Belle ? Oui, c’est vrai et mérite d’être parmi les plus belles bibliothèques du monde pour son originalité.
Bibliothèque centrale de Cardiff, Pays de Galles
La capitale galloise a une riche tradition de bibliothèques, qui remonte à 1861, date à laquelle la première a été construite grâce à des fonds publics.
La toute nouvelle bibliothèque, inaugurée en 2009, se compose de hauts et minces panneaux de verre bleu, noir et vert, astucieusement conçus pour imiter le dos des livres.
À la tombée de la nuit, une sculpture en acier appelée Alliance brille, illuminant les mots en gallois et en anglais et créant un spectacle captivant qui célèbre l’héritage littéraire et le voyage culturel de Cardiff.
Bibliothèque du Trinity College, Dublin
Le Trinity College de Dublin abrite le Livre de Kells, un manuscrit du IXe siècle rédigé par des moines avec des polices de caractères et des illustrations d’une complexité étonnante.
Chaque page est une véritable œuvre d’art. Lorsque vous aurez fini de feuilleter le célèbre ouvrage, visitez la Long Room de la bibliothèque.
Le fait de contempler ce couloir de 200 pieds de long, empilé avec 200 000 livres anciens, pourrait bien vous donner des frissons.
Bibliothèque Bodleian, Oxford, Angleterre
La prochaine fois que vous serez à Londres, prenez le temps de faire une excursion d’une journée à Oxford, et plus particulièrement à la Bodleian Library.
La bibliothèque est utilisée depuis les années 1300 (c’est-à-dire depuis pratiquement mille ans) et ses 12 millions d’ouvrages imprimés continuent d’attirer les chercheurs et les voyageurs du monde entier.
En plus d’abriter des ouvrages dignes d’un musée (comme les premières éditions d’Emma de Jane Austen et de De l’origine des espèces de Charles Darwin), les nombreux bâtiments de la bibliothèque sont aussi beaux les uns que les autres.
Ne manquez pas de vous arrêter à la Divinity School et à l’Old Bodleian Library, qui datent du XVe siècle.
Bibliothèque du palais de Wenckheim, Hongrie
Ce joyau caché, la branche principale de la bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó de Budapest, est niché dans un palais néo-baroque du XIXe siècle. Bien qu’elle puisse sembler être une bibliothèque publique faussement normale lorsque l’on y pénètre, les salles de lecture royales du quatrième étage étonnent par leurs lustres lumineux, leurs escaliers en colimaçon et, bien sûr, leurs nombreux livres.
En Asie
Bibliothèque de l’université d’art de Tama, Tokyo
Achevée en 2007, la bibliothèque de l’université d’art de Tama, à Tokyo, a beau être d’une conception moderne (arcs en béton, murs en verre, mobilier minimaliste et rangées d’ordinateurs), elle n’en conserve pas moins un aspect classique, presque ancien.
Peut-être les 100 000 livres ajoutent-ils une touche d’archaïsme, ou peut-être est-ce parce que la structure épurée ressemble à une cave à vin voûtée.
Quoi qu’il en soit, cette structure complexe doit figurer sur la liste des choses à faire pour tous les amateurs d’architecture.
Bibliothèque Tianjin Binhai, Chine
Si la bibliothèque Tianjin Binhai de Chine vous semble familière, c’est probablement parce que les photos du design futuriste du bâtiment sont devenues virales lorsque le bâtiment a ouvert ses portes en 2017 (il recevait alors plus de 10 000 visiteurs par jour et continue d’être la principale attraction touristique de Tianjin).
Conçue par le cabinet néerlandais MVRDV, la bibliothèque comporte une énorme sphère lumineuse (appelée « The Eye ») au milieu d’un auditorium, des arches voûtées semblables à celles d’une cathédrale et des étagères ondulantes allant du sol au plafond.
Il n’y a qu’un seul hic : Les étagères les plus hautes, inaccessibles, ne contiennent pas de livres, mais des plaques d’aluminium sur lesquelles sont imprimées des images de livres.
Mais bon, la fumée et les miroirs peuvent aussi être beaux.
Bibliothèque Starfield, Corée du Sud
On ne s’attend pas forcément à découvrir une belle bibliothèque dans un centre commercial, mais entrer dans cette petite cité des livres située dans le centre commercial COEX de Séoul, c’est comme pénétrer dans le paradis des amoureux des livres.
Avec ses imposantes étagères métalliques, son éclairage d’ambiance et ses nombreuses places de parking réparties sur deux étages, l’espace décontracté mais impressionnant de Starfield a été conçu pour encourager les visiteurs à s’asseoir et à profiter de sa collection d’environ 70 000 livres et 600 magazines.
Bibliothèque publique de Beitou, Taïwan
Même si nous les aimons, les livres imprimés ne sont peut-être pas les objets les plus écologiques au monde. Mais tout le reste de la bibliothèque publique de Beitou, à Taipei (Taïwan), est ultra-vert, grâce à une conception visant à réduire au minimum la consommation d’énergie et d’eau.
Le toit incliné du bâtiment en bois de deux étages donne presque l’impression que la bibliothèque vous fait un clin d’œil.
Des balcons sont également aménagés sur les côtés, avec des fauteuils à bascule où vous pourrez vous lover avec votre roman préféré.
Bibliothèque Rampur Raza, Inde
Il ne fait aucun doute que l’Inde abrite de nombreux bâtiments et structures remarquables, et la bibliothèque Rampur Raza est l’un d’entre eux.
Cette bibliothèque située à Rampur, dans l’Uttar Pradesh, en Inde, abrite une collection unique d’objets indo-islamiques, dont 30 000 livres.
L’intérieur de la bibliothèque Rampur Raza présente un style indo-européen avec de grandes colonnes, des plafonds avec des dômes et des arcs, des ornements en or, des lustres et des statues en marbre blanc qui plairont aux amateurs d’architecture.
Le trajet depuis New Dehli dure environ 3 heures et l’entrée est gratuite.
En Afrique
Bibliotheca Alexandrina, Égypte
Alexandrie abritait autrefois la bibliothèque la plus célèbre du monde. Aujourd’hui, l’Égypte rend hommage à son héritage bibliographique avec cet élégant bâtiment en granit qui figure parmi les plus belles bibliothèques du monde.
La structure circulaire, conçue par le cabinet norvégien Snøhetta, est recouverte de sculptures réalisées par des artistes locaux et se trouve à côté d’un grand bassin de réflexion.
Bien qu’il y ait beaucoup de livres en trois langues (arabe, français et anglais), il y a aussi des musées, un planétarium et un laboratoire dédié à la restauration et à la préservation des manuscrits anciens.
En Amérique
Bibliothèque George Peabody, Baltimore
La George Peabody Library (qui fait partie de l’université Johns Hopkins) est certainement l’une des plus belles bibliothèques des États-Unis. Elle contient plus de 300 000 volumes empilés sur cinq niveaux décoratifs.
Les livres sont impressionnants, certes, mais l’atrium aux allures de cathédrale, les sols en marbre et les détails en fer forgé constituent le principal attrait de cette bibliothèque. Faut-il s’étonner que la bibliothèque soit devenue l’un des lieux de mariage les plus populaires de Baltimore?
Bibliothèque et musée Morgan, New York
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble la bibliothèque personnelle d’un multimillionnaire, ne cherchez pas plus loin que la Morgan Library & Museum.
Réparti dans trois bâtiments ayant appartenu au financier J.P. Morgan, ce lieu emblématique de Madison Avenue comprend des galeries, des bibliothèques, une salle de spectacle et, bien sûr, la collection privée de livres de Morgan.
Croyez-nous, la bibliothèque vaut le détour, avec ses décorations en or, ses plafonds couverts de fresques et ses trois étages d’étagères, dont certaines sont reliées par des passages secrets.
Succursale de la bibliothèque publique centrale, Seattle
Conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker, le bâtiment central de la bibliothèque publique de Seattle se détache de l’horizon du centre-ville.
L’édifice de verre et d’acier s’élève sur 11 étages et, en raison de son emplacement sur une colline, il est possible d’entrer et de sortir à des étages différents. L’intérieur se distingue par une couleur verte vive utilisée comme touche décorative sur les murs et dans la cabine d’ascenseur, puisque le surnom de Seattle est « la cité d’émeraude ».
Rendez-vous dans la salle de lecture du 10e étage pour admirer la vue sur la ville et la baie d’Elliott.
Bibliothèque publique centrale, Vancouver
Si la bibliothèque publique centrale de Vancouver vous semble familière, c’est parce qu’elle s’inspire d’un autre bâtiment célèbre : Le Colisée de Rome.
Le complexe de neuf étages de la bibliothèque occupe tout un pâté de maisons et comprend des bureaux, des cafés et des commerces au rez-de-chaussée.
L’une de ses caractéristiques les plus frappantes est un jardin sur le toit conçu par Safdie Architects.
Bibliothèque centrale Richard J. Riordan, Los Angeles
La bibliothèque centrale est l’un des bâtiments les plus importants du centre-ville de Los Angeles.
À l’extérieur, c’est un exemple frappant de design Art déco, mais à l’intérieur, on trouve une élégante rotonde dont la pièce maîtresse est un lustre en bronze, un escalier majestueux qui menait autrefois aux catalogues de cartes (tout est numérisé aujourd’hui, bien sûr) et des pochoirs décoratifs représentant des moments importants de l’histoire de la Californie.
Biblioteca Vasconcelos, Mexico
La Biblioteca Vasconcelos, située dans le magnifique quartier de CDMX, est une véritable merveille.
À l’intérieur, vous trouverez plus de 470 000 livres empilés sur des étagères suspendues, avec des détails curieux comme des planchers transparents et un squelette de baleine blanche.
À l’extérieur, le bâtiment de 820 pieds (fait de béton, d’acier et de verre) se trouve au milieu d’un jardin botanique luxuriant contenant de la flore originaire du Mexique.
Si vous cherchez un peu de nature dans votre culture, vous savez où aller.
Salle de lecture royale portugaise, Rio de Janeiro
Oui, il s’agit bien d’une bibliothèque, mais en réalité, c’est plutôt un palais consacré aux livres.
Le célèbre monastère des Jerónimos a inspiré son extérieur en pierre calcaire à Lisbonne, où elle a été construite avant d’être expédiée à Rio de Janeiro.
L’intérieur est tout aussi resplendissant : Un vitrail rouge, blanc et bleu laisse entrer la lumière naturelle par le plafond, tandis qu’un autel d’argent, de marbre et d’ivoire accueille les visiteurs à l’intérieur de l’édifice.