Bien que le sujet puisse varier d’un endroit à l’autre, les plus beaux musées du monde incitent les visiteurs à réfléchir différemment sur la société. Autre avantage : bon nombre de ces musées sont également connus pour leurs restaurants incroyables et leurs paysages luxuriants, ce qui fait d’une journée au musée une expérience enrichissante.

En effet, les musées et les institutions culturelles invitent les gens à explorer de nouvelles cultures et de nouveaux sujets grâce à leurs collections soigneusement sélectionnées et à leurs expositions qui transcendent les frontières.

Pour ceux qui n’hésitent pas à qualifier l’expérience muséale d’ennuyeuse, il est temps d’y réfléchir à deux fois. Les galeries du monde entier, du Sénégal au Japon, ont perfectionné l’art de concevoir des expositions passionnantes sur l’art, l’histoire et la culture qui peuvent faire changer d’avis n’importe quel récalcitrant.

Consultez cette liste exhaustive de 40 des meilleurs musées et galeries du monde, qui présentent des expositions uniques qui éduquent et inspirent.

Que vous souhaitiez découvrir les joyaux de Paris ou vous familiariser avec les œuvres post-impressionnistes de Van Gogh, ces incroyables collections valent le détour.

Voici les meilleurs musées du monde à ajouter à votre liste de voyages.

Table of Contents

Les plus beaux musées du monde : Les 40 meilleurs

Les plus beaux musées d’Europe

Musée du Louvre, Paris

Musée du Louvre, ParisLe musée du Louvre a bien plus à offrir que la Joconde de Léonard de Vinci. Le roi Philippe II a ordonné la construction d’une forteresse en 1190 pour protéger Paris.

Au XVIe siècle, le Louvre a servi de palais royal pour la monarchie jusqu’à ce que le roi Louis XIV déplace la résidence royale à Versailles.

L’Assemblée nationale a ouvert le Louvre en tant que musée en 1793, marquant ainsi le début de son héritage en tant que plus grand musée d’art au monde.

La Victoire ailée de Samothrace et Psyché ranimée par le baiser de Cupidon ne sont que quelques-unes des quelque 380 000 œuvres d’art du Louvre.

Ce musée mérite bien sa place parmi les plus beaux musées du monde.

Musée Rodin, Paris

Musée Rodin, ParisLe célèbre sculpteur Auguste Rodin a passé les dernières années de sa vie à l’hôtel Biron, entouré et inspiré par ses jardins verdoyants.

Dans un geste grandiose, Rodin a légué l’ensemble de ses œuvres et de ses biens à l’État français, qui a acquis la propriété et l’a transformée en musée Rodin en 1919.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener sur les lieux mêmes qui ont stimulé l’imagination de Rodin et admirer des sculptures emblématiques telles que La Porte de l’Enfer et Le Penseur.

Centre Pompidou, Paris

Centre Pompidou, ParisAu milieu des immeubles haussmanniens classiques de Paris se dresse l’audacieux Centre Pompidou, un musée saisissant fait de tuyaux industriels et de verre pur.

Connu par les habitants de Beaubourg, cet épicentre de l’art contemporain n’a cessé de faire parler de lui depuis son inauguration en 1977.

Avec plus de 100 000 œuvres, le musée présente un éventail impressionnant, comprenant des pièces du célèbre artiste français Yves Klein et du Jardin d’hiver de Jean Dubuffet.

Musée D’Orsay, Paris

Musée D'Orsay, ParisLe musée d’Orsay, autrefois une gare, abrite une collection de renommée internationale d’art impressionniste et d’autres œuvres occidentales datant de 1848 à 1914.

L’architecte Victor Laloux a construit la magnifique structure originale en 1900 pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle.

Après sa fermeture en 1939, la gare des Beaux-Arts est restée à l’abandon jusqu’à ce que le président Valéry Giscard autorise la rénovation du bâtiment historique à la fin des années 1970.

Inaugurés en 1986, les murs de calcaire blanc abritent aujourd’hui certaines des œuvres d’art les plus remarquables de France, des peintures de Paul Gauguin et d’Édouard Manet.

Musées du Vatican, cité du Vatican

Musées du Vatican, cité du VaticanLes musées du Vatican englobent une collection de galeries, de chapelles et de musées situés dans la Cité du Vatican, qui présentent des œuvres d’art collectées et commandées par l’Église catholique au fil des siècles.

Le joyau le plus important est la chapelle Sixtine, qui abrite les fresques impressionnantes du plafond de Michel-Ange et le Jugement dernier.

En outre, les salles Raphaël, au deuxième étage du palais pontifical, abritent les fresques magistrales du maître de la Renaissance.

Musée Reina Sofia, Madrid

Musée Reina Sofia, MadridDepuis sa création en 1990, le musée Reina Sofia a toujours été considéré comme un centre culturel où l’art raconte l’histoire de l’Espagne et donne un aperçu de son avenir.

La collection de 20 000 pièces se concentre principalement sur les artistes espagnols du XXe siècle. Mais vous trouverez également un certain nombre de pièces révolutionnaires d’artistes internationaux tels que Vasily Kandinsky et Sarah Grilo.

La star du musée est Guernica de Pablo Picasso, une peinture à l’huile puissante qui dépeint les horreurs de la guerre civile espagnole.

L’autre exposition phare du Reina Sofia comprend les œuvres de Salvador Dalí.

Lire aussi : Que faire à Madrid ? 10 activités et visites incontournables

Musée national du Prado, Madrid

Musée national du Prado, MadridConçu par le célèbre architecte Juan de Villanueva, le Museo Nacional Del Prado est le musée national de l’Espagne, où sont exposés d’innombrables artistes espagnols comme Diego Velázquez et Francisco Goya.

Le roi Charles III a ordonné la construction du Prado en 1785 pour abriter le Cabinet d’histoire naturelle.

En novembre 1819, le roi Ferdinand VII a désigné le bâtiment comme la nouvelle résidence des peintures et sculptures les plus précieuses d’Espagne.

Le Prado a annoncé en 2016 que l’architecte britannique Norman Foster et Carlos Rubio Carvajal allaient rénover la salle des royaumes, qui faisait autrefois partie du palais du Buen Retiro, pour en faire une extension du musée d’une valeur de 32 millions de dollars.

Galleria dell’Accademia, Florence

Le grand-duc de Toscane a créé la Galleria dell’Accademia au XVIIIe siècle comme lieu d’enseignement pour les étudiants de l’Académie des beaux-arts.

Le David de Michel-Ange a rejoint le musée en 1873 depuis la Piazza della Signoria, devenant ainsi l’attraction incontournable du musée.

La galerie de l’Academia présente également une collection d’instruments de musique anciens.

Musée d’art moderne de Louisiane, Humlebaek

Musée d'art moderne de Louisiane, HumlebaekLa vision de Knud W. Jensen était claire : il voulait créer un musée où les Danois pourraient voir l’art moderne de leurs pairs.

Dans les années qui ont suivi sa création en 1945, le Louisiana Museum of Modern Art est rapidement devenu l’institution prédominante de l’art et de l’architecture modernistes internationaux.

La collection de 4 000 pièces comprend des œuvres datant de 1945 à aujourd’hui, dans des styles aussi variés que le Nouveau européen éclectique, le Réalisme mondial et l’Art Pop américain.

Le principe de base de l’institution n’est pas de simplement exposer des objets, mais d’éduquer les masses à propos de chaque œuvre et de son impact sur la société.

Musée de Pergame, Berlin

Musée le plus visité d’Allemagne, le Pergamon Museum abrite des reconstitutions de structures archéologiques massives telles que l’autel de Pergame, la porte du marché de Milet, la porte d’Ishtar à Babylone et la façade de Mshatta.

Au XIXe siècle, la découverte de l’ancienne ville de Troie par l’archéologue Heinrich Schliemann a incité les chercheurs allemands à se rendre à Babylone, à Uruk, à Assur et en Égypte pour découvrir d’autres trésors mondiaux.

L’île aux musées est devenue le lieu de conservation de ces trésors antiques et a accueilli plus tard le musée de Pergame.

La National Gallery, Londres

La National Gallery, LondresSituée sur le côté nord de Trafalgar Square, la National Gallery abrite la collection nationale de peintures d’Europe occidentale du 13e au 19e siècle.

Inaugurée en 1838, le parlement a estimé que Trafalgar Square était l’endroit idéal pour un musée gratuit en raison de sa situation centrale, qui permet aux personnes de toutes les classes sociales d’accéder facilement aux peintures.

La collection permanente comprend le Portrait Arnolfini de Jan Van Eyck et Les grandes baigneuses de Paul Cézanne.

Musée britannique, Londres

Musée britannique, LondresNous continuons notre voyage avec les plus beaux musées du monde, notamment le premier musée national au monde. Le British Museum a été créé par le parlement lorsque le médecin Sir Hans Sloane a transmis 71 000 objets au roi George II pour la nation après sa mort en 1753.

Sir Robert Smirke a conçu le bâtiment actuel du musée, de style néo-grec, y compris la célèbre salle de lecture coiffée d’un dôme en cuivre.

Le musée est également le détenteur des classiques marbres d’Elgin et de la pierre de Rosette.

Mauritshuis, La Haye

Mauritshuis, La HayeConnue sous le nom de Pinacothèque royale des Pays-Bas, la Mauritshuis abrite une rare collection de peintures du Siècle d’or réalisées par d’innombrables artisans néerlandais et flamands.

En 1816, le roi Guillaume Ier a offert à l’État néerlandais les collections qui appartenaient à son père, le prince Guillaume V, propriétaire de la ville. Il crée ainsi la première galerie nationale à La Haye.

Les 841 œuvres d’art de la Mauritshuis comprennent La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer et Le chardonneret de Carel Fabritius.

Le Kunsthistorisches Museum, Vienne

Le Kunsthistorisches Museum, VienneL’empereur François-Joseph Ier d’Autriche-Hongrie a commandé le Kunsthistorisches Museum en 1891 pour y exposer la formidable collection d’œuvres d’art de la Maison des Habsbourg.

Cette dernière est encore aujourd’hui la principale collection du musée.

Installé dans le bâtiment palatial de la Ringstraße, le musée compte parmi ses œuvres la Madone de Prato de Raphaël et le célèbre portrait de l’Infante Margarita Teresa en robe bleue de Diego Velázquez.

Musée national de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Musée national de l'Ermitage, Saint-PétersbourgLes origines du musée national de l’Ermitage remontent à 1764, lorsque la Grande Catherine a voulu disposer d’une galerie privée au sein du Palais d’hiver pour exposer les 225 tableaux d’artistes flamands et hollandais qu’elle avait acquis.

Aujourd’hui, le musée de l’Ermitage abrite plus d’un million d’œuvres d’art et se compose de cinq bâtiments : le Palais d’hiver, le Grand Ermitage, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de la Grande Catherine.

Le musée d’art et de culture abrite un certain nombre d’œuvres du peintre néerlandais Rembrandt ainsi qu’une vaste collection de porcelaine japonaise.

Rijksmuseum, Amsterdam

Rijksmuseum, AmsterdamAnciennement connu sous le nom de Nationale Kunstgalerij, le Rijksmuseum a ouvert ses portes pour la première fois le 31 mai 1800, avec plus de 200 peintures et objets historiques exposés.

Peu après son accession au trône, le roi Louis Napoléon a ordonné que les collections soient transférées dans la nouvelle capitale du Royaume de Hollande, Amsterdam, où elles se trouvent encore aujourd’hui.

La collection comprend un million d’objets consacrés à l’art et à l’histoire. La première acquisition du musée, Le Cygne de Jan Asselijn, reste l’une des œuvres les plus célèbres du Rijksmuseum.

Musée Van Gogh, Amsterdam

Musée Van Gogh, AmsterdamConsidéré comme l’un des peintres néerlandais les plus influents de tous les temps, Vincent van Gogh a produit près de 900 peintures et plus de 1 100 œuvres sur papier au cours de sa vie.

Les deux bâtiments du musée Vincent van Gogh ont été conçus par Gerrit Rietveld en 1973.

L’essentiel de la collection provient de Theo van Gogh, le frère cadet de Vincent.

Outre ses propres œuvres, comme Les Tournesols, la galerie comprend également des œuvres de ceux que van Gogh a influencés.

Musée Vasa, Stockholm

Musée Vasa, StockholmEmbarquez à bord de ce navire suédois du XVIIe siècle pour un voyage dans les mémoires scandinaves au musée Vasa.

Gustav II Adolf a dirigé la construction de nouveaux navires de la marine suédoise vers 1618, dont le Vasa, nommé d’après la dynastie des Vasa.

Ce navire était considéré comme l’un des plus puissants de la Baltique jusqu’à ce qu’il soit coulé en août 1628. Aujourd’hui, le navire récupéré fait partie du musée et est agrémenté de centaines de sculptures en bois.

Musée de l’Acropole, Athènes

Musée de l'Acropole, AthènesLes expositions du musée de l’Acropole, très bien conçues, sont axées sur les découvertes archéologiques faites sur l’Acropole d’Athènes entre l’âge du bronze grec et l’ère byzantine.

Situé dans le quartier historique de Makriyianni, le musée a été fondé en 1976 et abrite près de 4 000 sculptures et antiquités.

Les plus beaux musées d’Afrique

Pour découvrir les plus beaux musées du monde, notre voyage nous mène jusqu’en Afrique.

Musée Yves Saint Laurent, Marrakech

Musée Yves Saint Laurent, MarrakechÀ deux pas du Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent abrite une collection exquise de vêtements de haute couture, d’accessoires et de croquis du célèbre créateur de mode.

Ce musée est un hommage à l’héritage durable de Saint Laurent et à son amour pour Marrakech, une ville qui a inspiré de nombreuses créations qui ont défilé sur les podiums.

Au premier étage, la bibliothèque et la salle d’étude abritent une importante collection de 5 000 volumes sur la botanique, la mode et la culture marocaine.

Une grande partie de cette collection appartenait à Yves Saint Laurent et à son associé, Pierre Bergé.

Musée des civilisations noires, Dakar

Musée des civilisations noires, DakarInauguré en 2018, le Musée des civilisations noires fait office de pôle créatif pour le Sénégal et l’ensemble du continent africain, afin de célébrer leur culture. Il détaille également les luttes auxquelles les Africains ont dû faire face tout au long de l’histoire.

Le musée était la vision du premier président du pays, Léopold Sédar Senghor, qui s’était engagé à construire une institution honorant l’art et l’identité africains.

Bien que Senghor soit malheureusement décédé avant l’ouverture du musée, son héritage est toujours présent dans les sélections d’œuvres d’art et les expositions remarquables.

L’ouverture de ce haut lieu culturel a également suscité un débat dans le monde de l’art.

De nombreux spécialistes demandent aux musées européens de restituer les milliers d’objets pillés en Afrique pendant la période coloniale.

Musée des antiquités égyptiennes, le Caire

Musée des antiquités égyptiennes, le CaireL’un des plus grands musées d’Afrique du Nord, le Musée égyptien abrite près de 120 000 objets égyptiens anciens et la plus grande collection d’antiquités pharaoniques au monde.

Le musée a été créé en 1835 par le gouvernement égyptien dans l’espoir de mettre fin au pillage de nombreux sites archéologiques et historiques.

Les visiteurs peuvent se retrouver face à face avec le masque en or de Toutânkhamon, composé de 11 kilogrammes d’or massif.

Musée de l’apartheid, Johannesburg

Musée de l'apartheid, JohannesburgDepuis son ouverture en 2008, le musée de l’apartheid est considéré comme l’un des musées les plus instructifs de l’histoire sud-africaine.

Les 21 salles d’exposition de l’institution documentent la montée et la chute de l’apartheid dans le pays à l’aide de films, de photographies et d’objets.

Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par sept colonnes représentant les piliers de la Constitution dans la cour principale.

L’exposition la plus frappante présente la vie et la sagesse de Nelson Mandela, le célèbre révolutionnaire qui a été le premier président de l’Afrique du Sud après la fin de la ségrégation.

Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, le Cap

Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, le CapAvec l’aide du cabinet de design Heatherwick Studio, le complexe de silos à grains centenaires, autrefois jaune magnolia a été transformé en un musée de 100 galeries d’art du XXIe siècle provenant d’Afrique et de sa diaspora.

Le Zeitz MOCAA accueille des événements et des expositions internationaux afin d’offrir un regard interculturel sur le monde de l’art africain.

Des œuvres d’artistes révolutionnaires tels que Kudzanai Chiurai du Zimbabwe et Wangechi Mutu du Kenya ornent les neuf étages du musée.

Les plus beaux musées d’Amérique

Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines, Washington, D.C.

Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines, Washington, D.C.Seul musée national consacré à la documentation de l’expérience afro-américaine, cette institution du Smithsonian a été inaugurée en 2016.

Toutefois, l’idée du musée a été proposée pour la première fois plus de cent ans auparavant, en 1915, par des vétérans noirs de la guerre de Sécession.

La proposition initiale prévoyait l’érection d’un monument en l’honneur des soldats et marins noirs dans la capitale du pays. Mais les débats sur le financement et l’emplacement du site ont repoussé le projet.

Ce n’est qu’en 2003 qu’une loi du Congrès a créé l’institution et que les plans de construction ont commencé.

Aujourd’hui, le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines abrite plus de 40 000 objets consacrés à la vie, à l’histoire et à la culture afro-américaines.

Musée national de la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Orléans

Musée national de la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-OrléansLe musée national de la Seconde Guerre mondiale explique les faits éprouvants de la guerre – pourquoi elle a été menée, comment elle a été gagnée et ce qu’elle signifie aujourd’hui – d’un point de vue américain.

Deux historiens, Stephen Ambrose et Gordon H. « Nick » Mueller, ont créé le musée de la guerre en 2000, avant qu’il ne soit désigné comme musée national américain de la Seconde Guerre mondiale par une loi du Congrès en 2004.

Le site comprend cinq pavillons qui abritent des expositions historiques, des travaux de restauration sur place, un dîner-théâtre d’époque et des restaurants.

Metropolitan Museum of Art, New York

Metropolitan Museum of Art, New YorkLes débuts du Metropolitan Museum of Art remontent à 1866 à Paris, en France, où un groupe d’Américains a discuté de la nécessité de mettre l’enseignement de l’art à la portée du public.

Le 13 avril 1870, le Met a ouvert ses portes dans l’historique Dodworth Building avant de s’installer dans ses locaux permanents, à l’angle de la Cinquième Avenue et de la 82e Rue, en 1880.

Le musée présente plus de 5 000 ans d’œuvres d’art, dont l’art islamique datant du septième siècle et le célèbre tableau d’Edgar Degas, La classe de danse.

L’Institut d’art de Chicago

L'Institut d'art de ChicagoL’Art Institute of Chicago possède plus de 300 000 œuvres d’art que les visiteurs peuvent admirer dans le bâtiment d’origine et dans l’aile moderne conçue par Renzo Piano.

Après le grand incendie de 1871, les dirigeants de Chicago se sont attachés à reconstruire et à développer la ville. Ce qui incluait l’ouverture d’un musée et d’une école des beaux-arts.

L’Art Institute a trouvé son siège permanent à l’angle de Michigan Avenue et d’Adams Street en 1893, avec deux lions en bronze marquant l’entrée principale du musée.

La rue de Paris de Gustave Caillebotte, le jour de la pluie et le gothique américain de Grant Wood font partie de la vaste collection de l’Institut.

Galerie nationale du Canada, Ottawa

Galerie nationale du Canada, OttawaLorsque le Musée des beaux-arts du Canada a été créé en 1880, la première exposition consistait principalement en des œuvres du XIXe siècle présentées à l’hôtel historique Clarendon d’Ottawa.

Plus de 140 ans plus tard, une araignée en bronze de 30 pieds, appelée Maman, accueille les visiteurs dans le nouveau bâtiment du musée, conçu par l’architecte Moshe Safdie.

Le musée national d’art abrite aujourd’hui 75 000 œuvres d’art, allant de pièces canadiennes et indigènes à la peinture néoclassique La mort du général Wolfe de Benjamin West.

Museu de Arte, São Paulo

Museu de Arte, São PauloFondé en 1947 par l’homme d’affaires brésilien Assis Chateaubriand, le Museu de Arte de São Paulo (MASP) a été le premier musée moderne du Brésil.

Situé à l’origine sur la Rua 7 de Abril, la structure en verre actuelle du musée, sur l’Avenida Paulista, a été conçue par Lina Bo Bardi en 1968.

L’aspect aérien du bâtiment primé se reflète dans les salles d’exposition, où les œuvres posées sur des chevalets en cristal donnent l’impression de flotter.

Le musée compte près de 11 000 œuvres d’art et objets provenant du monde entier, dont la plus importante collection d’art européen de l’hémisphère sud.

Musée des tombes royales de Sipán, Chiclayo

Musée des tombes royales de Sipán, ChiclayoEn 1987, l’archéologue péruvien Walter Alva a été appelé par la police pour enquêter sur le site archéologique Moche de Sipán, où des pilleurs de tombes s’étaient livrés à des pillages d’objets.

Lorsqu’il a commencé à fouiller le site, Alva s’est vite rendu compte qu’il ne mettait pas au jour quelques bijoux et de l’or, mais bien les tombes du seigneur de Sipán et de 14 autres membres de la civilisation Moche.

Le musée des tombes royales de Sipán a été construit pour honorer et exposer ce qui a été considéré comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques d’Amérique du Sud.

Les visiteurs peuvent y admirer de somptueux bijoux, des vaisseaux royaux et d’autres objets étonnants de l’ancienne communauté péruvienne.

Musée d’art moderne, San Francisco

Musée d'art moderne, San FranciscoPremier musée de la côte ouest consacré exclusivement à l’art du XXe siècle depuis 1935, le San Francisco Museum of Modern s’enorgueillit de ses sept étages de galeries.

Ceux-ci abritent plus de 33 000 œuvres et d’un mur ensemencé de milliers de plantes.

Le SFMoMA possède certaines des œuvres d’art moderne les plus connues au monde, notamment la Femme au chapeau d’Henri Matisse et la provocante Fontaine de Marcel Duchamp.

Museo de Arte, Puerto Rico

Museo de Arte, Puerto RicoInauguré en 2000, le Museo de Arte de Puerto Rico a pour mission de promouvoir les arts visuels de Porto Rico et du monde entier auprès d’un public diversifié.

La principale et vaste collection d’art portoricain du musée s’étend du XVIe siècle à nos jours.

Le musée comprend des pièces telles que Chula (fille en costume typique de Madrid) de José Cuchy y Arnau et l’œuvre du XVIIIe siècle Les filles du gouverneur Ramón de Castro de José Campeche.

Museo Nacional de Antropología, Mexico

Museo Nacional de Antropología, MexicoLe Museo Nacional de Antropología est le musée le plus grand et le plus visité du Mexique. Il est spécialisé dans l’histoire de l’héritage précolombien du pays à travers des artefacts archéologiques.

L’architecte Pedro Ramírez Vázquez a rendu hommage à l’héritage indigène du Mexique en construisant le musée dans la forêt de Chapultepec. Il met ainsi l’accent sur une relation naturelle avec l’environnement.

La collection de 600 000 pièces comprend la pierre du soleil aztèque et la statue Xochipilli.

Museo Larco, Lima

Museo Larco, LimaSitué dans le quartier de Pueblo Libre à Lima, le Museo Larco est spécialisé dans l’art précolombien, qui couvre plus de 5 000 ans d’histoire du Pérou.

Fondé par Rafael Larco Hoyle en 1926 après avoir acquis 45 000 artefacts et récipients, l’institution est actuellement installée dans un bâtiment vice-royal du XVIIIe siècle.

Parmi les collections permanentes du musée, la galerie de l’or et de l’argent présente la plus grande collection de bijoux précolombiens, qui étaient souvent portés par les souverains de l’époque.

Les plus beaux musées d’Asie

Les plus beaux mussées du monde se trouvent également en Asie.

Centre national d’art, Tokyo

Centre national d'art, TokyoOn ne sait jamais vraiment quelle sculpture impressionnante ou quel chef-d’œuvre japonais on va trouver dans cette impressionnante institution.

Le Centre national d’art s’enorgueillit d’être un « musée vide », qui accueille en permanence de nouvelles expositions et collections réparties dans sa structure de béton et de verre conçue par Kisho Kurokawa.

Fondé en 2007, ce musée excentrique a rapidement gagné en popularité et est devenu une attraction incontournable de Tokyo, avec près de 2 millions de visiteurs par an.

Les expositions passées couvrent un large éventail de sujets allant des œuvres impressionnistes de Claude Monet à l’impact des dessins animés sur la culture japonaise, en passant par l’histoire de Cartier.

Musée national de Bangkok

Musée national de BangkokPremier musée national de Thaïlande, cette splendeur culturelle de Bangkok abrite la plus grande collection d’objets et d’œuvres d’art thaïlandais du pays.

Les structures du musée remontent à 1782, lorsqu’elles servaient de palais au vice-roi de Rama I, le prince Wang Na.

Près de 100 ans plus tard, le terrain a été transformé en musée avec trois galeries aux thèmes différents. Une galerie d’histoire thaïlandaise, une collection d’archéologie et d’histoire de l’art, et une collection d’arts décoratifs et d’ethnologie.

Outre les collections principales, les visiteurs peuvent découvrir l’une des images les plus vénérées de Bouddha, Phra Phuttha Sihing, dans la chapelle Bhuddhaisawan.

Musée national du Palais, Taipei

Musée national du Palais, TaipeiLe Musée national du Palais était à l’origine l’ancien Musée du Palais de la Cité interdite, dont la collection comprenait des œuvres d’art des dynasties Ming et Qing.

La collection permanente comprend près de 700 000 objets impériaux et couvre 8 000 ans d’histoire chinoise, y compris des œuvres calligraphiques de Tang Yin.

L’enceinte du Musée national du Palais comprend également le jardin Zhishan, de style classique chinois Song et Ming.

Musée des vestiges de guerre, Ho Chi Minh Ville

Musée des vestiges de guerre, Ho Chi Minh VilleCaché au milieu de l’agitation de Ho Chi Minh Ville se trouve une scène choquante d’avions de chasse et de chars alignés, apparemment prêts à l’action.

Bien qu’il semble s’agir d’une base militaire, il s’agit en fait du musée des vestiges de guerre. Celui-ci documente fidèlement les effets brutaux et les tragédies de la guerre du Viêt Nam à l’aide de photographies et de reliques.

Le musée de la guerre, qui constitue une expérience muséale plus lourde, offre un aperçu d’un chapitre déterminant de l’histoire du pays et de la manière dont il a affecté l’identité de la nation aujourd’hui.

Musée des guerriers et des chevaux en terre cuite, Qin à Xi’an

Musée des guerriers et des chevaux en terre cuite, Qin à Xi'anL’art funéraire chinois ancien des sculptures en terre cuite de ce mausolée et musée représente les armées de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.

L’armée en terre cuite, datant de la fin du troisième siècle, a été découverte par des fermiers locaux en 1974 juste à l’extérieur de la ville de Xi’an.

On estime que les trois fosses du mausolée contiennent plus de 8 000 soldats, 130 chars avec 520 chevaux et 150 chevaux de cavalerie.

Sur le même site, les visiteurs peuvent également découvrir le musée des acrobaties en terre cuite, le musée des fonctionnaires en terre cuite, le musée des armures en pierre et le musée des chars et des chevaux en bronze.