Des glaciers massifs, des montagnes vertigineuses, des plaines parsemées d’animaux sauvages : Notre planète est vraiment incroyable. En fait, lorsque l’on regarde les plus beaux endroits du monde, il peut être impossible de décider où se rendre ensuite. Les îles de l’Asie du Sud-Est ? Les déserts du Moyen-Orient ? Et que dire des innombrables sites dignes d’être visités aux Amériques.
Bien qu’il faille une vie entière pour répertorier les plus grands succès de la Création, nous pensons que ces 50 paysages stupéfiants et merveilles inspirantes, de l’Antarctique au Zimbabwe, doivent figurer en tête de votre liste de voyages.
Que vous soyez à la recherche de plages, de forêts ou de parcs nationaux, vous trouverez certainement votre nouvelle destination préférée ci-dessous.
Les plus beaux endroits du monde : les 50 meilleurs lieux incontournables
Les plus beaux endroits d’Amérique
Parc national de Denali, Alaska
Malgré les controverses sur les changements de nom et la diminution de l’altitude, la beauté de Denali vaut la peine de braver les températures extrêmement basses. Faites de votre visite un voyage en voiture, pour découvrir autant que possible les 6 millions d’acres de lacs scintillants et de montagnes déchiquetées.
Parc national de Banff, Canada
Facilement l’un des plus beaux endroits du Canada et du monde, le parc national de Banff offre une vue imprenable sur les Rocheuses canadiennes et une multitude d’animaux.
Le parc est également connu pour son abondance de lacs magnifiques, dont le lac Louise, le lac Moraine et le lac glaciaire Minnewanka, tous plus vierges les uns que les autres.
Les Pitons, Sainte-Lucie
Le paysage de Sainte-Lucie se résume à un site époustouflant : un duo de pics remarquables, les Pitons. Les deux pics volcaniques – Gros Piton et Petit Piton – sont les points de repère les plus emblématiques de l’île, et les visiteurs peuvent les apprécier de différentes manières.
L’expérience la plus singulière est la randonnée dans les montagnes, une activité qui prend la majeure partie d’une journée. Ou, si vous préférez garder les pieds au niveau de la mer, posez une serviette sur la plage de Sugar Beach, située de façon spectaculaire (et pratique) entre les deux pitons.
Le Grand Canyon, Arizona
Le parc national du Grand Canyon, souvent appelé l’une des sept merveilles naturelles du monde, figure sur la liste de la plupart des voyageurs pour une bonne raison.
Prévoyez de parcourir certaines des boucles les plus pittoresques du parc, comme Horseshoe Bend et le South Rim Trail, pour avoir une vue sur les badlands rocheux du Painted Desert, la nation Navajo et même une ou deux chutes d’eau.
Parc national des séquoias, Californie
Ce parc du centre de la Californie abrite quelque 8 000 séquoias colossaux, les doux géants du monde des arbres.
Le General Sherman, arbre nommé en l’honneur du général de la guerre de Sécession, est le héros de ces hectares précieux : Il mesure 275 pieds de haut et 25 pieds de large, ce qui en fait le plus grand arbre à tige unique connu sur la planète.
L’Amazonie
Couvrant environ 40 % de l’Amérique du Sud, dont certaines parties du Brésil, du Pérou et de la Colombie, l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale de la planète.
Elle abrite plus de 40 000 espèces de plantes et 1 300 espèces d’oiseaux à elle seule.
Mais ne manquez pas de visiter les rivières sinueuses et la faune diversifiée tant que vous le pouvez, car le changement climatique (ainsi que les incendies provoqués par l’homme) grignote chaque jour un peu plus l’habitat.
Parc national de Lençóis Maranhenses, Brésil
La géographie du parc national brésilien de Lençóis Maranhenses ne ressemble à rien d’autre sur la planète.
La saison des pluies (qui commence au début du mois de juin) remplit chaque cuvette d’eau.
L’effet n’est pas sans rappeler une gravure de M.C. Escher : la scène ressemble soit à un désert noyé, soit à un lac sablonneux, selon la façon dont l’œil de l’observateur perçoit ce qu’il voit.
Chutes de l’Ange, Venezuela
Le Venezuela regorge de merveilles naturelles, dont la plus haute chute d’eau du monde : les cascades de 3 212 pieds (soit 19 fois plus hautes que les chutes du Niagara) d’Angel Falls, situées dans le parc national de Canaima, protégé par l’UNESCO.
Bonus : les animateurs de Pixar se sont inspirés de ce lieu pour créer les chutes de Paradise Falls dans le film Up – vous savez donc que c’est bon.
Îles Galápagos, Équateur
Faut-il vraiment expliquer l’attrait des Galápagos ? Si vous le pouvez, faites de cette région de l’Équateur une priorité, avec ses tortues géantes semblables à des dinosaures qui se faufilent dans les hautes herbes et ses fous à pieds bleus plus vrais que nature.
Conseil : Le Xpedition de Celebrity Cruise n’embarque que 100 passagers et organise chaque soir des conférences données par des naturalistes du parc national des Galápagos.
Salar de Uyuni, Bolivie
Le Salar d’Uyuni, dans le sud-ouest de la Bolivie, est la plus grande étendue de sel du monde.
Lorsqu’il est sec, le Salar est une nappe de tuiles de sel d’une blancheur aveuglante.
Pendant la saison des pluies, le lac peu profond reflète le ciel, créant une illusion d’infini.
Machu Picchu, Pérou
Si les ruines de pierre complexes du Machu Picchu sont l’œuvre des Incas du XVe siècle, le cadre naturel du site le rend encore plus séduisant.
Perchée sur le sommet aplati d’une montagne, l’ancienne Merveille du monde bénéficie de la célèbre toile de fond du Huayna Picchu, de surfaces verdoyantes et d’une barrière de pics andins qui, malgré la célébrité du site, vous donne l’impression d’être tombé sur un secret.
Désert d’Atacama, Chili
Avez-vous déjà rêvé d’explorer la lune ? Un voyage à Valle de la Luna, dans le désert d’Atacama au Chili, est un vol beaucoup plus court.
Des années d’érosion ont laissé derrière elles des pics déchiquetés, des lits de rivière asséchés et un paysage étonnamment similaire à celui de notre corps céleste préféré.
Parc national de Torres del Paine, Chili
Avec ses piliers de granit, ses lacs d’azur et ses steppes parsemées de guanacos en pâture, Torres del Paine est l’un des sites les plus impressionnants de tout l’hémisphère sud.
Il s’agit également d’une destination extrêmement populaire pour les randonneurs :
Les plus ambitieux peuvent parcourir le circuit complet, qui traverse l’ensemble du parc, en neuf jours.
Les plus beaux endroits d’Europe
Laponie finlandaise
Si vos fantasmes de voyage ne sont pas complets sans un décor enneigé, ne manquez pas d’ajouter la Laponie finlandaise à votre liste. Bien que cette région septentrionale de la Finlande soit charmante pendant les mois les plus chauds, essayez de planifier votre visite entre novembre et mars, lorsque les arbres sont recouverts d’épaisses couches de neige, que les huskies sont impatients de vous tirer sur un traîneau et que les aurores boréales ont le plus de chances de faire leur apparition.
Svalbard, Norvège
Le Svalbard, archipel septentrional situé au large de la Norvège, est connu pour ses spectaculaires possibilités d’observation des aurores boréales.
Le ciel y est parfaitement noir, jour et nuit, d’octobre à février, en raison de sa position à l’intérieur du cercle polaire arctique.
Le Svalbard est également célèbre pour sa faune, notamment les ours polaires et les renards arctiques qui passent leurs journées dans les fjords profonds et les couches de glace.
Reynisfjara, Islande
Si la lune avait un rivage, il ressemblerait probablement à Reynisfjara.
À 20 minutes de route de Vik, dans le sud de l’Islande, le sable noir et les colonnes de basalte aux formes spectaculaires font de cette plage l’un des sites les plus impressionnants d’un pays qui l’est déjà.
Étretat, France
Située sur la Côte d’Albâtre en France, la plage de galets d’Étretat est appréciée des marins et des surfeurs. Mais la plupart des visiteurs viennent sur cette partie de la Haute-Normandie pour une seule raison : les célèbres falaises de craie et les formations rocheuses arquées.
À différents endroits de la côte d’Étretat, vous trouverez des sculptures naturelles qui ont inspiré les voyageurs et les artistes (notamment Claude Monet) depuis des siècles.
Lac de Côme, Italie
Ce joyau lombard de 145,039 km2 attire les estivants depuis l’époque romaine.
Aujourd’hui, il est aussi populaire pour sa beauté naturelle que pour ses hôtels de luxe – et pour les apparitions de George Clooney, bien sûr.
Lac de Bled, Slovénie
Ce n’est pas pour rien que le lac de Bled est l’un des sites les plus populaires de Slovénie.
Avec ses eaux émeraude, ses vues sur les Alpes Julien environnantes et son château de type Disney perché sur une colline, vous ne manquerez pas d’images parfaites si vous vous y aventurez.
Les Açores, Portugal
Situé à environ 1446 km de la côte de Lisbonne, cet archipel portugais peut inspirer l’envie de voyager en une seule photo.
Les vallées verdoyantes, les falaises abruptes au bord de l’océan, les rangées d’hortensias bleus et les chutes d’eau éparses font des Açores un paradis qui mérite d’être exploré.
Assurez-vous simplement de vous y rendre avant que toutes les personnes que vous connaissez ne vous devancent.
Playa de Las Catedrales, Espagne
Destination de la péninsule ibérique, l’Espagne est réputée pour ses îles paradisiaques et ses plages de sable semi-éloignées.
Nous sommes particulièrement fans de la Playa de Las Catedrales, une petite étendue de sable sur la côte galicienne où des arches en pierre naturelle forment une « cathédrale » praticable à marée basse.
Montagnes du Caucase, Géorgie
Pour les voyageurs aventureux qui se sont lassés des sentiers de montagne bondés des Alpes ou des vignobles français à réservation obligatoire, la Géorgie a tout ce qu’il faut, et même un peu plus.
La meilleure façon d’apprécier la diversité du territoire géorgien est de parcourir les sentiers de randonnée qui serpentent à travers la chaîne de montagnes du Grand Caucase, qui sépare l’Europe de l’Asie.
Falaises de Moher, Irlande
Peu d’endroits illustrent aussi bien la beauté brute et sauvage de la côte ouest de l’Irlande que cette merveille naturelle, dont le point culminant s’élève à 702 pieds.
Vous les connaissez peut-être mieux sous le nom de « falaises de la folie » dans le film « Princess Bride », mais en réalité, elles se trouvent juste au sud de Galway.
Île de Skye, Écosse
Avec ses bassins féeriques et ses collines ondulantes à l’infini, l’île magique de Skye fait rêver.
Si la nature y est intemporelle, l’île possède également une scène gastronomique tout à fait moderne – nous ne pouvons imaginer un plus bel endroit pour déguster une cuisine étoilée au guide Michelin.
Les plus beaux endroits d’Asie
Parc géologique de Danxia Landform, Chine
Le géoparc national de Zhangye est situé dans le nord de la Chine, à mi-chemin de la frontière avec la Mongolie. Il se trouve au pied des montagnes Qilian. Le parc national s’étend sur une superficie de 322 km².
Les formations rocheuses et les collines ondulantes semblent presque avoir été peintes. Les paysages sont surréalistes. On peut dire que le géoparc national de Zhangye est le parc national le plus coloré au monde.
Les paysages multicolores ont été créés par la superposition de grès et de minéraux au fil des ans, avec le déplacement des plaques tectoniques, créant des couches peintes angulaires sur les formations rocheuses et les collines de grès.
La pluie, le vent et le temps ont encore sculpté les formations rocheuses et les collines ondulantes en différents types de piliers et de ravins. L’érosion et les plaques tectoniques ont travaillé ensemble pour créer des motifs étonnants que tout le monde peut admirer.
Région panoramique de Wulingyuan, Chine
Le terme « pittoresque » est peut-être un euphémisme : Cette attraction de 100 miles carrés dans la province chinoise du Hunan contient des milliers de piliers de grès qui sont la version naturelle des gratte-ciel – certains sont même plus hauts que le milieu de l’Empire State Building.
Bambouseraie d’Arashiyama, Japon
Tout voyageur devrait faire l’expérience de la lueur éthérée et des hauteurs apparemment infinies de cette bambouseraie située à la périphérie de Kyoto.
L’expérience va même au-delà du domaine visuel : En 1996, le ministère japonais de l’environnement a inclus les sons de la bambouseraie – craquements de bois, bruissements de feuilles – dans la liste des 100 paysages sonores du Japon.
Mont Fuji, Japon
Il est difficile de choisir le plus bel endroit du Japon, mais le mont Fuji, qui s’élève à 3 776 mètres, pourrait bien remporter la palme.
Visitez le lac Kawaguchiko au printemps pour profiter d’une des meilleures vues sur la montagne et les cerisiers en fleurs, un spectacle digne d’une carte postale s’il en est.
Si vous êtes un randonneur invétéré, planifiez un voyage entre la mi-juillet et la fin août, lorsque la neige fond suffisamment pour permettre l’accès au sommet du Fuji.
Cameron Highlands, Malaisie
Il est difficile de choisir un seul endroit magnifique dans la Malaisie géographiquement diversifiée, mais les Cameron Highlands pourraient bien être le gagnant.
Située dans l’État de Pahang, cette région de 275 miles carrés abrite les plus grandes plantations de thé du pays.
Il s’agit d’un endroit où les collines d’un vert flou s’étendent au loin et où vous pourrez également découvrir des jardins de papillons et des fermes de fraises.
Ubud, Bali
Même si Ubud peut être très fréquentée, la ville n’est qu’à quelques minutes de dizaines de villages pittoresques et de vues paisibles de la campagne.
Louez une moto ou un vélo à votre hôtel et perdez-vous dans les villages, les mandariniers et les rizières, tous maintenus en vie par les agriculteurs qui entretiennent les terrasses comme le font les générations précédentes depuis des millénaires.
Cappadoce, Turquie
La Cappadoce, une région de Turquie où des villes entières ont été sculptées dans la roche, est assez incroyable en soi.
Mais lorsque des montgolfières pimentent le ciel – dont beaucoup flottent au lever du soleil – son niveau de beauté monte littéralement en flèche.
Lire aussi : Cappadoce Turquie, 50 activités et visites incontournables
Pamukkale, Turquie
Les 17 bassins étagés de Pamukkale (« château de coton » en turc) sont aussi beaux que les sources d’eau chaude.
Les piles de travertin blanc (une forme de calcaire) surplombent la ville de Denizli, et les eaux stagnantes à 35 °C reflètent parfaitement le ciel céruléen de la mer Égée.
Baie d’Ha Long, Vietnam
La baie d’Ha Long, située au nord-est du Viêt Nam, est appréciée pour ses eaux bleues et ses îles calcaires, toutes occupées par des arbres tropicaux et des animaux sauvages.
Embarquez à bord d’une jonque chinoise pour découvrir par vous-même la beauté (et les mythes et histoires qui y sont associés) de ce bassin émeraude enveloppé de brume.
Palawan, Philippines
Avec ses lagons bleus et ses falaises de calcaire, il est facile de comprendre pourquoi Palawan est régulièrement élue comme l’une des meilleures îles du monde par nos lecteurs.
C’est également là que se trouve l’extraordinaire rivière souterraine de Puerto Princesa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui parcourt cinq miles dans un réseau de grottes souterraines.
Île de Vaadhoo, Maldives
Les plages de l’île de Vaadhoo, aux Maldives, ont fait l’objet de nombreux commentaires en ligne, et pour cause.
Le phytoplancton bioluminescent présent dans les récifs émet une lueur bleue éblouissante, donnant l’impression que les étoiles ont trouvé le chemin de la terre pour la nuit.
Wadi Rum, Jordanie
Avec ses falaises, ses cavernes, ses arches naturelles et son sable rouge semblable à celui de Mars, il n’est pas étonnant que Wadi Rum soit si apprécié des touristes et des réalisateurs. (Lawrence d’Arabie, The Martian et Rogue One ne sont que quelques-uns des nombreux films qui y ont été tournés).
Le site est tout aussi époustouflant la nuit, lorsque le ciel se transforme en une incomparable couverture d’étoiles.
Les plus beaux endroits d’Afrique
Avenue des Baobabs, Madagascar
Séparée de l’Afrique continentale par 250 miles d’eau, Madagascar est la personnification de l’aventure.
Les secrets de cette nation insulaire comprennent des papillons de nuit géants, des lémuriens aux yeux d’insecte et des endroits comme la surréaliste Avenue des Baobabs, où les arbres centenaires atteignent des hauteurs de près de 100 pieds.
Parc national du Serengeti, Tanzanie
La partie tanzanienne du Serengeti est l’endroit idéal pour une aventure africaine.
Visitez le parc entre janvier et mars pour assister à la merveille qu’est la Grande Migration, un phénomène emblématique qui voit 1,5 million de gnous traverser l’Afrique de l’Est au cours d’un cycle annuel de 1 200 miles.
Mont Kilimandjaro, Tanzanie
Le plus haut sommet d’Afrique semble plus frappant que beaucoup d’autres montagnes célèbres, car il s’agit d’un ancien stratovolcan qui ne fait partie d’aucune chaîne de montagnes.
Cela signifie que le sommet de 5 149 mètres tombe sur de vastes plaines plates de tous les côtés, ce qui en fait un mirage sur la topographie étendue de la Tanzanie.
En outre, le sommet ne nécessite aucune compétence technique en alpinisme, de sorte que même les randonneurs novices peuvent rayer ce point de leur liste de choses à faire.
Plage de Boulders, Afrique du Sud
Située sur la côte de False Bay, à environ 17 miles au sud de la montagne de la Table, la plage de Boulders Beach présente les célèbres paysages du Cap : une eau d’un bleu éclatant, des rochers de granit et même des pingouins.
De nombreuses personnes se baignent ici à quelques mètres seulement de l’adorable communauté de pingouins africains, mais n’hésitez pas non plus à vous asseoir et à admirer la côte tentaculaire.
Désert du Namib, Namibie
Avec ses paysages d’un autre monde et ses populations de rhinocéros, de girafes et d’éléphants, le désert du Namib ne ressemble à rien d’autre sur Terre.
En fait, ses dunes de sable rouge et ses arbres squelettiques pourraient vous faire croire que vous avez été transporté sur Mars plutôt que dans le sud-ouest de l’Afrique.
Delta de l’Okavango, Botswana
Le luxuriant delta de l’Okavango, un delta fluvial de 49 millions d’acres situé dans le nord du Botswana, est un véritable éden où guépards, zèbres, buffles et rhinocéros se promènent en toute liberté.
Visitez-le pendant l’hiver africain (l’été dans l’hémisphère nord), après les pluies : les herbes de la savane sont basses, tandis que la croissance le long des cours d’eau attire des tonnes d’animaux sauvages.
Chutes Victoria, Zambie et Zimbabwe
Rien n’est comparable au fait de se trouver devant la plus grande chute d’eau du monde, qui s’étend sur un kilomètre.
Il faut s’y rendre entre février et mai (après la saison des pluies dans la région) pour avoir une vue plus claire des 500 millions de litres d’eau qui se déversent sur les chutes toutes les 60 secondes.
Les plus beaux endroits d’Océanie
La Grande Barrière de Corail, Australie
Bien que la Grande Barrière de Corail (alias le plus grand être vivant sur Terre) soit visible depuis l’espace, le meilleur point de vue appartient aux passionnés de plongée avec masque et tuba et de plongée sous-marine qui s’y rendent chaque année.
Si vous devez refaire surface, faites-le aux Whitsundays, notamment à Whitehaven Beach, souvent considérée comme l’une des plus belles plages du monde.
Uluru, Australie
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’admirer Uluru (ou Ayers Rock), vieux de 700 millions d’années – depuis le ciel en montgolfière ou à travers le désert en moto -, témoigner de sa majesté devrait figurer sur la liste de tous les voyageurs.
Lac Tekapo, Nouvelle-Zélande
Les lupins violets, roses et bleus ne sont peut-être pas originaires de Nouvelle-Zélande (ils viennent d’Amérique du Nord), mais c’est sur l’île du Sud de cette nation océanienne qu’ils semblent fleurir avec le plus d’éclat.
Au lac Tekapo, en particulier, les fleurs se juxtaposent à l’eau cristalline pour créer l’un des plus beaux panoramas du pays.
Milford Sound, Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande ne manque pas de paysages à couper le souffle, en particulier sur la côte ouest de l’île du Sud.
C’est le cas de Milford Sound : un fjord montagneux où vous pourrez vivre tous vos fantasmes du Seigneur des Anneaux.
Côte de Na Pali, Hawaï
Kauai possède l’un des plus beaux littoraux du monde, avec ses chutes d’eau vertigineuses et ses plages isolées en forme de croissant. Préparez-vous à faire un peu d’efforts pour vous imprégner de ses merveilles : Na Pali ne peut être vue qu’à partir d’un hélicoptère, d’un catamaran ou d’une randonnée assez éprouvante.
Les plus beaux endroits des autres continents
Le Groenland
Le Groenland est glacé, mystérieux et mérite sa place parmi les plus beaux endroits du monde.
La plus grande île non continentale du monde est bien plus que des glaciers (même s’ils sont spectaculaires) – pensez aux magnifiques fjords, aux villages colorés, aux champs de moutons et à ce soleil de minuit toujours attirant.
L’Antarctique
C’est vrai, nous avons mis un continent entier ici.
Bien que 99 % de l’Antarctique soit recouvert de glace, le paysage reste d’une diversité époustouflante : glaciers d’un bleu irréel, volcans en activité, voies d’eau tumultueuses du passage de Drake et vues à 360 degrés sur la neige immaculée.
Et ces vues sont encore plus belles lorsqu’un manchot empereur ou une baleine à bosse fait son apparition.
FAQ Les plus beaux endroits du monde
Les sommets déchiquetés du mont Fuji, au Japon, figurent facilement sur la liste des plus belles choses à voir dans le monde. Père de nombreux habitants et étrangers, il est un site sacré depuis les temps anciens. D'une hauteur impressionnante de 3776 mètres, le mont Fuji est considéré comme l'incarnation de la beauté et de la force.
Connue pour ses paysages à couper le souffle, la Nouvelle-Zélande offre un large éventail de merveilles naturelles, allant des plages immaculées et des fjords aux plateaux volcaniques et aux forêts tropicales luxuriantes.
Oui, l'oasis de Huacachina au Pérou et le tunnel de l'amour en Ukraine sont autant de beautés moins connues.Quelle est le plus beau paysage au monde ?
Quel pays possède les plus beaux paysages ?
Existe-t-il des joyaux cachés considérés comme beaux mais moins connus ?