Une vraie détente en famille dans les parcs naturels de Lorraine dont les citoyens ont gardé une âme d’enfant ! Pour preuve, les parcs d’attractions fleurissent en Lorraine… De Walibi Schtroumpf à Fraispertuis City, en passanrt par les trains touristiques ou encore le pédalo à rail, la détente et le rire sont au rendez-vous. Pour passer de merveilleux moments en famille, visitez le Parc Walibi Schtroumpf à Maizières-lès- Metz. Le monde enchanté des petits hommes bleus et du kangourou orange saura vous surprendre avec ses nombreuses attractions ou spectacles, et vous procurer un grand moment d’émotion avec l’Anaconda, la plus haute montagne russe en bois d’Europe. Dans les Vosges, à Fraispertuis City, revivez la grande aventure du western, et notamment la roue panoramique composée de wagonnets s’élevant gracieusement dans le ciel de Jeanménil. Insolite et originale, la Draisine ou vélorail vous invite, à partir de Magnières, petit viilage près de Baccarat, à découvrir en famille ou entre amis la Vallée de la Mortagne sur près de 13 kilomètres de chemin de fer (hors activité). En Moselle, laissez-vous emporter par le chemin de Fer Forestier d’Abreschviller pour une agréable el pittoresque promenade dans un cadre verdoyant, et par le train de la Vallée de la Canner, entre Vigy et Hombourg-Budange pour un périple dans un train à vapeur ou dans un autorail des années 50. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une randonnée originale en chariot bâché ? Un cheval réputé pour sa bonne humeur vous emmène au pas, par de petites routes tranquilles, dans des véhicules équipés pour la nuit. A Amnéville-les-Thermes, le centre thermal et touristique propose sur 600 hectares de nombreuses activités dont une des vedettes est sans conteste Thermapolis, la Cité de l’eau, qui permet à tout un chacun d’évacuer le stress de la vie quotidienne grâce aux bienfaits de l’eau thermale… Non loin de là, l’Aquarium Imperator dévoile la variété et la diversité des poissons du monde entier. Remarquable lui aussi, le Zoo d’Amnéville rassemble près d’un millier d’animaux des cinq continents et possède un vivarium tropical unique en Europe. Proposant une gamme complète et variée de divertissements le Centre thermal et touristique d’Amnéville-les-Thermes vient de se doter d’un Imax 3 Dimensions qui, avec son écran géant (sa surface de 430 m² équivaut à celle de 2 courts de tennis) et sa technique restituant le relief, entraîne le spectateur au cœur même d’une « image maximum ». L’impression est saisissante… Ce bâtiment à la pointe de la technologie intègre également un « cinéma dynamique », lui aussi en 3 D, qui, grâce à ses fauteuils aux mouvements synchronisés avec le film, permet aux spectateurs de s’immerger pleinement et intensément dans son action.
PARCS NATURELS REGIONAUX
Avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges sur le massif vosgien, la Lorraine est la seule région française à compter trois Parcs Naturels Régionaux.
PARC NATUREL REGIONAL DE LORRAINE PONT-A-MOUSSON
Cet immense territoire rural et forestier qui s’étend sur 200 villages, permet au visiteur de découvrir des milieux naturels à haute valeur biologique grâce à des aménagements adaptés, et à des petits musées modernes.
Pour découvrir les richesses de son territoire, le Parc Naturel Régional de Lorraine propose cartes touristiques, guide pratique et guide des musées en trois langues (F, D, GB)
PARC NATUREL REGIONAL DES VOSGES DU NORD LA PETITE PIERRE
Il est classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO et propose un voyage au cœur de l’histoire avec la visite de châteaux, vestiges militaires et villages pittoresques. Le Parc Naturel des Vosges propose d’avril à octobre des sorties – découvertes guidées, détaillées dans le « Carnet du Parc ». Ce carnet contient des informations concernant les musées et expositions de sites, sentiers pédagogiques et manifestations culturelles, etc…
Maison du Parc Régional des Vosges du Nord.
Expositions permanentes
PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES – MUNSTER
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges regroupe 203 communes du sud du massif vosgien et couvre 3000 km². Cette montagne dominée par une ligne de crête ponctuée par des « ballons » culmine à 1424 m. Le territoire offre une variété de milieux et paysages : hautes-chaumes, cirques glacières, forêts, tourbières, lacs, étangs, vignoble… Les hommes aussi ont enrichi le territoire : agriculture, industrie textile, villages de caractère, travail du bois et du granit, moulins et scieries hydrauliques, anciennes mines.
Les deux brochures annuelles gratuites « C’est l’été » et « D’une saison à l’autre » représentent l’ensemble des animations proposées : visites guidées, rencontres à la ferme, fêtes traditionnelles.
Maison du Parc
PARC ARCHEOLOGIQUE EUROPEEN
LA TOMBE DE LA PRINCESSE CELTE
Découvrez dans l’atmosphère mystérieuse d’un tumulus reconstruit, la tombe de la Princesse de Reinheim (400 avant J.C). Mise au jour en 1954, elle est reconnue dans le monde entier et sa renommée dépasse largement les cercles spécialisés. De riches bijoux en or, des offrandes somptueuses, un service à boire d’apparat, au décor exceptionnel,témoignent de sa fortune,bien après sa mort.
LA VILLA GALLO-ROMAINE
L’architecture de la somptueuse villa contraste fortement avec celle des quartiers artisanaux de la petite ville voisine. Ses dimensions – elle est précédée par une vaste cour et comporte de nombreux bâtiments annexes –indiquent que cette résidence contrôlait un domaine agricole très étendu. Certes le visiteur ne peut plus voir son confort et son luxe, qui s’inspiraient de modèles méditerranéens, mais il peut encore les deviner et les imaginer.
LA VILLE GALLO-ROMAINE
D’ une superficie de 20 hectares, cette petite ville avec ses quelques milliers d’habitants était entre le Ier et le IVe siècle ap J.C, un centre de production d’un artisanat de haute qualité. Vous pourrez parcourir deux quartiers aux maisons allongées où les foyers et les fours, les caves et les pièces chauffées, ainsi que les puits et les latrines, donnent un aperçu passionnant de l’organisation du travail, des techniques et de la vie quotidienne chez les Mediomatriques.
LES THERMES GALLO-ROMAINS
Un bâtiment à l’architecture audacieuse et à la muséographie originale abrite les vestiges de thermes publics gallo-romains. Il s’agit d’un vaste pavillon sous lequel, grâce à un système de passerelles suspendues, le visiteur découvre le circuit du bain antique. Il a ainsi une vision d’ensemble de la disposition des pièces et de leur fonctionnement. Un auditorium, où sont diffusés des films qui présentent l’ensemble du site, complète la visite.