Parc d'Allier,Auvergne,France

les Parcs d’Auvergne sont nombreux et d’une nature paradisiaque. Ce sont des lieux à visiter absolument; vous ne serez pas déçus. Soyez les bienvenus !

LE PARC NATUREL RÉGIONAL LIVRADOIS-FOREZ

Des Bois-Noirs aux frontières du Velay, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez s’étend sur 300 000 hectares. On l’appelle aussi l’Auvergne côté soleil levant. Il regroupe la région thiernoise, le Bas-Livradois, le Haut-Livradois, les monts du Forez, la plaine d’Ambert et le pays de La Chaise-Dieu.
Créé pour valoriser l’environnement, les paysages et les richesses naturelles, le Parc mène également de nombreuses actions en faveur du patrimoine bâti et de la modernisation de l’économie rurale.

La Parc Naturel Régional Livradois-Forez doit son nom aux deux massifs séparés par la vallée de la Dore, le Livradois et le Forez qui veillent en vieux complices au levant de l’Auvergne. Terre de nature par excellence, on passe de la douceur des collines et de la profondeur des forêts au grand air des sommets ébouriffés par les vents. C’est aussi un territoire ancré dans ses traditions et ses légendes. Ceux qui ont lu Gaspard des Montagnes le savent.

A l’est, les Bois Noirs, profonde et vaste sapinière, marquent la frontière entre l’Auvergne et le Forez. Sur l’ancienne route qui vient de Lyon, un panneau routier prévient d’ailleurs le voyageur : « Ici finit la France, ici commence l’Auvergne » !
Le relief est assez doux. Les montagnes et les collines sont en partie couvertes par la forêt. C’est le pays des promenades en sous-bois.

En bordure de la plaine de la Limagne, Thiers recèle des trésors. Depuis le XVIe siècle, comme l’a écrit le romancier auvergnat Jean Anglade, la cité thiernoise a dû produire « tout ce qui coupe, tout ce qui taille, tout ce qui tranche ». Le musée de la Coutellerie et la Maison des Couteliers en témoignent (04 73 80 58 86).
Le long de la Durolle, parcourez les « Circuits de la vallée des rouets », sentiers de découverte de moulins à aiguiser les couteaux qui racontent la vie des émouleurs. Autrefois, les familles paysannes complétaient leurs revenus agricoles par des travaux faits à domicile pour les « fabriques » installées le long de la Dore.
A l’initiative du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Route des Métiers (04 73 95 57 57), permet de visiter dans tout le pays des ateliers d’artisans et les musées qui retracent ou perpétuent l’activité de cette époque d’ »industrie familiale ».
Plus loin, les monts du Forez feront le bonheur des amateurs de randonnées et de promenades. Il est possible de les parcourir à cheval (circuit Boucle Dore). A Pierre-sur-Haute, le point de vue est grandiose.

Les Hautes-Chaumes (L 13), pâturages d’altitude décoiffés par le vent, se découvrent à pied le long du chemin du colporteur. Certaines « jasseries », fermes typiques couvertes de toits de paille de seigle, accueillent les promeneurs pour leur faire découvrir et déguster les productions locales.
Plus à l’ouest, sur les monts du Livradois, le décor s’adoucit encore et prend des allures méridionales. On parle d’ailleurs de « Toscane auvergnate ».
Les pays de Billom et de la Comté ondulent sur leurs coteaux alanguis au soleil de Limagne.
Au sud enfin, le plateau de La Chaise-Dieu s’étire du côté des premiers volcans du Velay. En plein cœur de l’été, Craponne-sur-Arzon vibre aux accords de la musique « country ».
Le village de Lavaudieu occupe un site enchanteur sur les bords de la Sénouire. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Vous y verrez le seul cloître roman conservé intact en auvergne et ses remarquables colonettes. Toute proche, une ancienne demeure de paysan-boulanger est devenue la maison des arts et traditions populaires (04 71 76 46 00).

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE

Bienvenue dans le plus vaste Parc Naturel Régional d’Europe. Il s’étend sur 395 000 hectares et sur deux départements, le Puy-de-Dôme et le Cantal. A deux pas des cratères les plus célèbres de la région se tient le château de Montlosier, siège du Parc.
Vous pourrez y voir l’exposition « Des volcans et des hommes » qui raconte l’aventure géologique de l’Auvergne. 120 kilomètres du nord au sud, 393000 hectares, 153 communes du Cantal et du Puy-de-Dôme. Son dénominateur commun : les volcans, bien sûr. Jeunes ou anciens, ils constituent un ensemble sans doute unique au monde. Mais surtout la passion de ses 92400 habitants pour la terre sur laquelle ils vivent. C’est cette passion qui les a conduits à s’unir. Pour préserver un patrimoine naturel architectural et culturel d’exception ; redynamiser une économie rurale basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat ; développer des structures d’accueil dignes du formidable potentiel touristique de ce pays de montagnes, d’eau et de bois. Découvrir le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, c’est apprendre à connaître l’Auvergne dans ce qu’elle a de plus vrai, de plus beau, de plus attirant…

Les Maisons du Parc 
Maison du Buronnier – Fraisse-Haut Laveissière Tél. 04 71 20 19 00 – Témoignage des activités liées à ces petites bâtisses des estives : les burons. Dégustation offerte.
Maison de la Gentiane – Riom-ès-Montagnes Tél. 04 71 78 10 45 et 04 71 78 07 37 – Exposition sur les plantes médicinales et leur culture. Visite commentée du jardin botanique.
Maison de la Faune – Murat- Tél.04 71 20 00 52 et 04 71 20 09 47 – Collection d’animaux naturalisés présentés au sein de leur milieu reconstitué.
La Chaumière de Granier – Niervèze – Thiézac Tel. 04 71 47 04 55 – Au sein d’un hameau de montagne, la vie de la ferme relatée au fil du temps. Renseignements : Centre d’Information à Aurillac : Château Saint Etienne – Tél. 04 71 48 68 68 – Fax 04 71 64 95 39.
* Pour les groupes, les vacances scolaires et hors périodes d’ouverture, se renseigner par téléphone.

Savourez les paysages 
Le Parc tout entier est une invitation à la marche. Promenade de quelques heures ou grande randonnée, c’est le meilleur moyen de mesurer et d’apprécier la splendeur des paysages. Cratères, crêtes acérées, cônes adoucis…, le spectacle est total !

Vivre dans le Parc : l’œuvre des hommes
Le territoire du Parc témoigne aussi de l’adaptation de l’homme à son environnement. Les fermes de montagne, solides abris aux murs épais, aux toits de lauzes et d’ardoises, ont été construites pour résister aux rigueurs de l’hiver… Dans les villages, lavoirs, fontaines et fours à pain témoignent de la vie d’antan… Les croix en pierre de Volvic se dressent le long des chemins. Partout, la lave séculaire gris bleuté, parfois presque noire, est magnifiée par les tailleurs de pierre.
Utilisée dans de nombreux châteaux et pour la cathédrale de Clermont-Ferrand, on la trouve également en ornementation de certaines églises romanes comme Saint-Saturnin , Orcival , Saint-Nectaire ou Dienne … Grands espaces et air pur, l’Auvergne est le pays de la randonnée. Du Bocage Bourbonnais aux massifs volcaniques, chacun trouvera son chemin dans l’étonnante diversité des paysages et du relief.
Loin des routes et des villes, c’est certainement à pied que l’Auvergne se laisse le mieux aborder. Les sentiers et chemins de randonnée sont nombreux et très bien balisés. De longueur et de difficulté variables, ils permettent à chacun de se promener à son rythme, de goûter aux plaisirs du VTT ou d’apprécier une belle randonnée à cheval…

ENTRE PARCS ET JARDINS

Château d’Effiatles chateaux d'Auvergne,France
Effiat
Jardins à l’anglaise, dessinés par A. Mollet et sélectionnés parmi les plus beaux jardins de France, avec pièces d’eau, terrasse, « nymphée » et sa « rocaille » illuminée par fibre optique.
Accessible avec la visite du château.

Demeure de Portabéraud
Mozac
Joli parc de la demeure du XVIIIème siècle de Portabéraud dite « la Folie Mercier ».
Statues en terre cuite, portails, charmille, serre et cour d’honneur. Visite libre ou guidée.

Domaine royal de Randan
Randan
Les jardins et le parc, d’une superficie de 100 ha, représentent l’une des plus importantes créations paysagères de la première moitié du XIXème siècle.
Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne, perpétuant la tradition du jardin paysager du XVIIIème siècle et annoncent les évolutions de l’art des jardins sous le Second Empire. Parmi les bâtiments, découvrez la grande orangerie construite vers 1835 et les serres, répliques de celles de Versailless aujourd’hui disparues.

VOIES FERREES DU VELAY

HISTORIQUE
La ligne touristique Velay-Lignon est issue du réseau de chemin de fer du Vivarais, qui reliait autrefois le Rhône à la Loire en traversant le plateau Vellave. Ce réseau fut ouvert dans sa totalité en 1901. Il fut exploité commercialement par la  » Compagnie des Chemins de Fer Départementaux » jusqu’à sa fermeture en 1968. Heureusement, deux troçons furent épargnés lors de son démantèlement, dont la ligne de Dunières à Saint-Agrève. Cette dernière est maintenant la propriété d’un Syndicat Intercommunal, regroupant toutes les communes traversées. Elle est désormais à vocation purement touristique.

L’ASSOCIATION
L’exploitation de la ligne et l’entretien des véhicules sont entièrement assurés par les bénévoles de l’association Voies Ferrées du Velay.

ACCUEIL DES GROUPES
L’exploitation est ouverte de Pâques à la Toussaint.
Les groupes peuvent voyager :
à bord des trains réguliers selon les jours et horaires établis pour la saison ;
à bord de trains spéciaux, mis en marche pour eux, aux jours et heures à convenir.

Tags