La ville de Lyon, en France, est un trésor de culture et d’histoire. De ses anciennes ruines romaines à sa gastronomie mondialement connue, il existe d’innombrables façons de découvrir la beauté et la grandeur de cette ville dynamique. Mais l’un des aspects souvent négligés est l’incroyable variété de musées lyonnais de premier ordre. Que vous vous intéressiez à l’art, à la science ou à l’histoire, il y en a pour tous les goûts. Vous vous demandez donc quels sont les meilleurs musées de Lyon ?
Nous avons fait le tour de ces musées, et nous avons rassemblé pour vous des informations sur tous ces endroits incontournables.
Lacez vos chaussures et c’est parti !
Les 15 meilleurs musées de Lyon
Musée des Confluences
Le musée des Confluences de Lyon combine l’histoire naturelle, l’anthropologie et les cultures en une seule expérience fascinante.
Le musée des Confluences est l’un des musées les plus populaires de Lyon, et c’est certainement celui dont l’architecture est la plus unique ! Cette structure moderne et spectaculaire se trouve à la pointe de la Presqu’île, là où le Rhône rencontre la Saône.
Le musée des Confluences de Lyon présente une variété impressionnante d’expositions, avec près de 3,5 millions d’objets dans les collections. Les thèmes abordés vont des sciences naturelles aux sciences humaines, en passant par les technologies.
Le musée présente quatre expositions principales intitulées « Origines – Histoires du monde », « Espèces – La toile de la vie », « Sociétés – Le théâtre humain » et « Éternités – Visions de l’au-delà ». La première exposition traite des questions d’origine. Une autre exposition explore les liens entre l’homme et l’animal. La troisième exposition traite des sociétés humaines et de la manière dont les hommes construisent des communautés. Enfin, la quatrième exposition traite du sens de la vie et de la mort.
Que vous vous intéressiez aux fossiles, aux minéraux ou à l’égyptologie, vous trouverez certainement de quoi éveiller votre intérêt.
Pendant votre visite, n’oubliez pas de profiter de la vue imprenable sur Lyon depuis le dernier étage du musée ou de vous arrêter pour manger un morceau au café !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des beaux-arts de Lyon est l’un des plus grands et des plus importants musées d’art de France. Il est situé à côté de l’Hôtel de Ville de Lyon, sur la place des Terreaux.
Le musée, installé dans un ancien couvent bénédictin datant du XVIIe siècle, contient des œuvres d’art allant de l’Antiquité à nos jours.
Il présente des peintures européennes du XIVe au milieu du XXe siècle, classées par ordre chronologique et par grandes écoles dans 35 salles différentes.
Le musée présente une grande variété de beaux-arts, de la peinture à la sculpture, et possède également une vaste collection de pièces de monnaie et de médailles.
Le musée des beaux-arts de Lyon possède de belles œuvres de Degas, Monet et Pissarro que j’ai appréciées.
Le musée possède également une grande collection de sculptures. Une partie de la collection se trouve dans la cour au centre du musée. La cour est l’ancien cloître de l’abbaye et est maintenant un joli jardin (l’entrée est gratuite).
La plus grande collection de sculptures classiques se trouve au rez-de-chaussée, et d’autres sont disséminées dans les salles du musée, dont Le Baiser de Rodin.
En descendant les escaliers, vous passerez devant des sculptures représentant le Rhône et la Saône (le Rhône est considéré comme un fleuve masculin et la Saône comme un fleuve féminin).
Le musée des beaux-arts de Lyon est l’endroit idéal pour passer un dimanche après-midi à parcourir les collections et à apprendre l’histoire de l’art.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée Cinéma et Miniature
Le Musée Cinéma et Miniature est un musée unique à Lyon, en France. Le Musée Cinéma et Miniature est une destination idéale pour les cinéphiles de tous âges et pour toute la famille. Ce musée est l’une des attractions les plus populaires de Lyon et parmi les meilleurs musées de Lyon.
Le musée du cinéma et de la miniature de Lyon abrite des centaines d’objets authentiques liés au cinéma, des costumes portés par des acteurs emblématiques aux accessoires utilisés dans des films célèbres. On y trouve des accessoires provenant de 30 studios hollywoodiens et de 10 studios européens.
Que vous souhaitiez voir la reine Alien, l’hoverboard de Retour vers le futur ou des accessoires de Pirates des Caraïbes, ce musée a tout ce qu’il vous faut !
Le dernier étage du musée est consacré au monde incroyable des modèles miniatures, créés par l’artisan Dan Ohlmann.
Admirez l’attention portée aux détails de chacun des décors (plus de 120 scènes minuscules !), des restaurants aux halls d’hôtel en passant par les bibliothèques. Prenez le temps d’apprécier les livres minuscules et les fruits et légumes créés à l’échelle 1/12e !
Le musée conserve la collection complète des œuvres de Dan Ohlmann au dernier étage du bâtiment, ainsi que des œuvres de Ronan-Jim Sevellec, Julien Martinez, Françoise Andres, Yves Chouard, Michel Perez.
Emplacement : Voir sur Google Maps
LUGDUNUM – Musée & Théâtres Romains (Musée gallo-romain)
Envie de connaître l’histoire ancienne de Lyon ? Le musée gallo-romain de Lyon Fourvière est fait pour vous.
LUGDUNUM – Musée & Théâtres Romains présente les vestiges de la ville romaine fondée en 43 avant J.-C. sur la colline de Fourvière. Cette histoire romaine est l’une des raisons pour lesquelles Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Lugdunum était le nom romain de la ville de Lyon ; au fil des siècles, ce nom s’est transformé en celui de « Lyon » que nous utilisons aujourd’hui.
Le musée est conçu de manière intéressante. Vous entrez par le haut et descendez ensuite le long des spirales ovales du musée. Vous y trouverez une variété d’objets datant de cette période, des statues aux mosaïques complexes.
De grandes fenêtres du musée permettent de voir les vestiges du théâtre antique. Après votre visite, prenez le temps d’explorer l’amphithéâtre antique et l’Odéon, plus petit, situé à proximité.
(Et si vous visitez Lyon en juin et juillet, c’est à cette période que se déroule le festival des Nuits de Fourvière. Des concerts sont organisés dans l’amphithéâtre romain, ainsi que dans d’autres lieux de la ville).
Le musée offre une expérience unique avec de nombreuses expositions interactives et multimédias pour vous aider à comprendre l’histoire de Lyon à l’époque romaine. Il est très convivial pour les enfants, avec de nombreuses expositions destinées à aider les jeunes à se familiariser avec la vie à l’époque des Romains.
Lyon n’est qu’un des nombreux endroits en France où l’on peut voir des vestiges de l’Empire romain. Nîmes possède un amphithéâtre et un temple bien conservés, et les ruines romaines d’Arles comptent parmi les plus belles choses à voir.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée d’art contemporain de Lyon
Le musée d’art contemporain de Lyon est un endroit idéal pour découvrir les dernières tendances artistiques.
Le musée promeut et expose des œuvres d’art contemporain du monde entier.
Vous serez intrigué par l’œuvre d’art unique et évolutive Le Temps d’une œuvre – l’installation artistique change tous les jours lorsque deux des plaques de plexiglas colorées sont retirées. Et comme l’angle du soleil change, le jeu des couleurs se modifie tout au long de la journée.
Le musée consacre également un étage entier à une œuvre d’art intitulée Roller Coaster ! Ne manquez pas non plus les installations artistiques extérieures, dont une œuvre de Yoko Ono.
La collection permanente du musée est la plus grande installation collective européenne jamais réunie dans un musée. Outre cette collection permanente, le Musée d’art contemporain de Lyon organise des expositions temporaires.
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’art moderne et à ses différentes formes, ce musée est un incontournable. Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter leur site web pour faire une visite virtuelle à 360° des expositions passées !
Emplacement : Voir sur Google Maps
MAM – Musée des Arts de la Marionnette
Le Musée des Arts de la Marionnette est un lieu amusant à visiter à Lyon.
Ce musée fantaisiste vous emmène dans un voyage à travers l’histoire de la marionnette et vous fait découvrir les marionnettes de différentes cultures et les rôles variés qu’elles jouent.
Plus de 300 marionnettes, costumes et décors sont exposés, et Guignol (la célèbre marionnette lyonnaise) est au centre de l’attention.
Le musée propose également quelques expositions interactives où vous pouvez créer votre propre spectacle de marionnettes (ces expositions sont particulièrement amusantes pour les enfants).
Le musée des marionnettes de Lyon est un endroit idéal pour les jeunes (et les moins jeunes) pour exercer leur créativité.
Le musée des marionnettes de Lyon est l’un des deux musées qui composent le musée Gadagne, un magnifique bâtiment de la Renaissance et un monument historique de Lyon. Vous pouvez vous arrêter pour sentir les roses dans les jardins suspendus de Gadagne, dont l’accès est gratuit !
Emplacement : Voir sur Google Maps
MHL – Musée d’Histoire de Lyon
Le Musée d’Histoire de Lyon est un lieu privilégié pour comprendre la longue et passionnante histoire de la ville. C’est le deuxième musée du musée Gadagne.
Ce musée d’histoire de Lyon couvre l’ensemble du développement de la ville depuis ses racines préhistoriques jusqu’à nos jours. Ses expositions, photographies, peintures, sculptures, etc. racontent l’histoire de Lyon et de ses habitants.
Au musée, vous apprendrez comment Lyon est devenue un important centre industriel au XIXe siècle avec sa célèbre industrie de la soie.
Les expositions permanentes comprennent « Portraits de Lyon », « Au bord de l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône » et « Que faites-vous ? Lyon industriel et ouvrier ». Chaque année, une nouvelle exposition permanente vient enrichir le musée.
Le Musée d’histoire de Lyon propose également des visites inédites du centre historique et de ses nombreux monuments. Téléchargez des contenus audio pour en savoir plus sur la ville au cours de votre visite à pied.
Conseil : Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la grande horloge Charvet à l’extérieur de l’entrée du musée Gadagne et d’observer l’activité de « L’Horloge aux Guignols ». Les personnages de l’horloge sont les célèbres marionnettes Arlequin, Polichinelle, Guignol et Gnafron.
Le mécanisme de cette horloge avait été coupé il y a longtemps. Lorsque l’horloger est allé le réparer, bien des années plus tard, personne ne se souvenait de la chanson qu’il jouait. Elle a donc été réglée sur la même mélodie que celle jouée par Big Ben.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée de l’illusion Lyon (Musée des illusions)
Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent parmi les musées de Lyon, le Musée de l’illusion est un endroit étonnant à visiter.
Ce musée présente des illusions et des jeux qui vous font réfléchir sur le monde qui vous entoure. Vous n’en croirez pas vos yeux en explorant les expositions interactives qui présentent des hologrammes, des kaléidoscopes, des puzzles visuels et des illusions d’optique.
Le Musée des illusions est un endroit idéal pour explorer et découvrir, et il ne manquera pas de divertir toute la famille.
N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser les illusions et garder un souvenir unique de votre visite à Lyon ! La photographie est non seulement autorisée mais encouragée afin de tirer le meilleur parti de votre visite.
Conseil : Si vous aimez votre visite au musée des illusions de Lyon, vous voudrez visiter les musées des illusions de Paris et de Marseille.
Emplacement : Voir sur Google Maps
La Maison des Canuts (Maison des Tisseurs de Soie)
La Maison des Canuts est un lieu incontournable pour découvrir le passé historique de Lyon. Elle est dédiée à la préservation et à l’interprétation de l’industrie de la soie lyonnaise, qui constituait un élément important du patrimoine industriel de la ville au XIXe siècle.
Vous y découvrirez les outils de l’industrie de la soie et les étapes du processus de fabrication de la soie.
Elle présente également une exposition sur le métier Jacquard, une machine à tisser révolutionnaire qui a été inventée à Lyon et qui a changé le visage de l’industrie de la soie. (Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez participer à une visite guidée avec démonstration de tissage, ou à une visite des traboules de la Croix-Rousse).
Ce musée est également un endroit idéal pour trouver des souvenirs uniques. Vous y trouverez de jolis foulards et carrés de soie, ainsi que d’autres objets originaux fabriqués par des artisans lyonnais.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Le musée des Tissus et des Arts Décoratifs est un joyau caché parmi les musées de Lyon.
Il se compose en fait de deux musées : le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs. Le musée possède une très grande collection de textiles, avec 2 500 000 pièces couvrant une période de 4 000 ans, de l’Antiquité à nos jours. La collection est principalement axée sur l’illustration de l’histoire de l’industrie de la soie à Lyon. Le musée des Arts décoratifs possède une collection variée qui comprend du mobilier, des majoliques, des dessins, des bijoux, des peintures et des sculptures.
Admirez de somptueuses soieries ayant appartenu à Marie-Antoinette et des tissus richement brodés.
Les expositions de ce musée mettent également l’accent sur l’histoire textile de Lyon, de son industrie de la soie à ses créateurs de mode et ses artisans. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes techniques de tissage utilisées au cours des siècles.
C’est un musée incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux tissus et au design !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée Lumière
Le musée Lumière est un musée inspirant et un site historique consacré à la naissance du cinéma. Il est situé sur le site de l’usine Lumière et de l’ancienne maison des frères Auguste et Louis Lumière.
Ces frères pionniers ont inventé le cinématographe en 1895, une révolution dans la technologie cinématographique. Au musée Lumière, vous trouverez des équipements originaux et un large éventail d’expositions sur la cinématographie.
La visite est agrémentée de dispositifs multimédia et d’un audioguide.
Ne manquez pas de voir le film sur les frères Lumière, et ne manquez pas le joli Jardin d’hiver. L’Institut Lumière organise des projections de films classiques.
Les visiteurs peuvent découvrir les inventions des deux frères, notamment le Cinématographe qui projette leurs premiers films, le Photorama, l’Autochrome, la plaque photographique dite Blue Label, la projection en 3D et en 75 mm et la Photostereosynthèse. Une salle de projection permanente au premier étage permet aux visiteurs de visionner les films Lumière restaurés.
Une visite au musée Lumière s’impose à tous les passionnés de cinéma et de photographie !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée de l’imprimerie
Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est un musée fascinant qui retrace l’histoire de l’imprimerie et de la communication graphique. Le musée est installé dans un hôtel particulier du XVe siècle avec une charmante cour intérieure.
Ce musée présente l’évolution de la technologie de l’impression, depuis ses premières formes jusqu’aux techniques numériques actuelles. Vous y trouverez un ensemble intéressant d’équipements, d’outils et de documents qui donnent un aperçu de l’évolution de l’imprimerie.
Le musée de l’imprimerie de Lyon s’intéresse également à la communication graphique sous forme de typographie, d’affiches, d’illustrations de livres et de design. Découvrez les techniques qui ont permis la généralisation de l’image et de la couleur dans l’imprimerie (et qui ont conduit à l’essor de la « publicité »).
C’est une occasion fantastique de voir l’évolution de la communication par l’imprimé – des livres aux journaux et à la publicité.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Musée de l’automobile Henri Malartre
Pour les passionnés de voitures, la visite du musée de l’automobile Henri Malartre s’impose ! Ce musée abrite une impressionnante collection de plus de 100 voitures anciennes et classiques.
Le musée est situé à 11 kilomètres au nord de Lyon, près de la rive est de la Saône. (Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous en approcher par les transports en commun.) Le cadre est un impressionnant château et son parc.
Vous y verrez tout, des automobiles du début du XXe siècle aux « spéciales » décalées, en passant par les voitures de course, les prototypes et les modèles expérimentaux.
Vous pourrez voir de près 100 véhicules uniques, allant de la Mercedes de parade d’Hitler à l’une des voitures utilisées pour le premier funiculaire de Fourvière. La collection du musée comprend également de nombreux véhicules fabriqués dans la région lyonnaise.
Ce musée est un endroit idéal pour les amateurs de voitures de tous âges !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un musée dédié à l’éducation des visiteurs sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon. Il est situé dans le bâtiment qui a servi de quartier général à la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez comment les Lyonnais ont résisté à l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et écoutez les récits de ceux qui l’ont vécue. Lisez des témoignages, voyez des photographies, regardez des vidéos et explorez les expositions qui illustrent la vie à Lyon pendant la guerre.
Ce sont ces perspectives historiques personnelles qui m’ont le plus intéressée.
Le Centre évoque également la déportation de nombreuses personnes de France vers les camps de concentration.
Comme on peut s’y attendre d’après le nom du musée, la visite est une expérience qui donne à réfléchir. Ce musée est un rappel important d’un chapitre difficile de l’histoire de France et un lieu d’hommage à ceux qui ont été touchés par ce chapitre.
Emplacement : Voir sur Google Maps
L’Aquarium de Lyon et sa collection
L’Aquarium de Lyon est un aquarium privé situé dans la ville de La Mulatière, au sein de la métropole de Lyon. Il a été inauguré en 2002, après deux ans de travaux. L’aquarium a été créé par Maurice Chichportiche, également propriétaire de l’Aquarium d’Intra-Muros à Saint-Servan/Saint-Malo et fondateur du Grand aquarium de Saint-Malo.
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, l’Aquarium de Lyon abrite 39 écosystèmes différents. Ces écosystèmes abritent environ 3 000 spécimens de 300 espèces différentes, le tout dans 1 000 000 de litres d’eau. Le plus grand de ces écosystèmes est la fosse aux requins, dont la base est constituée d’une vitre en méthacrylate de 23 cm d’épaisseur pour résister à la pression de l’eau.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi :
- Les plus grands aquariums d’Europe : Le top 12 en 2023
- Aquarium de Lyon, que voir ? Billets, tarifs, horaires
La Lyon City Card
La Lyon City Card est d’une valeur incroyable. Les cartes existent en différentes durées.
Dès que vous utilisez la carte pour la première fois, l’horloge commence à tourner. La carte donne droit à l’utilisation illimitée de tous les transports en commun de Lyon, à l’accès gratuit à plus de 20 grands musées lyonnais et à des réductions pour d’autres musées et attractions.
De plus, vous pouvez bénéficier de visites gratuites avec la carte. Par exemple, vous pouvez profiter d’une visite gratuite des toits de la basilique Notre-Dame, d’une visite à pied gratuite des traboules du Vieux Lyon et d’une croisière gratuite sur la Saône. C’est une bonne affaire, et c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent en France !
Lire aussi : Les plus belles traboules de Lyon : Le guide complet 2023
Conclusion
Lyon est une ville à l’histoire et à la culture incroyables, et ses musées sont le moyen idéal de les explorer.
Des musées de renommée mondiale comme le Musée des Beaux-Arts de Lyon aux attractions uniques comme Le Musée des Arts de la Marionnette, il y en a pour tous les goûts.
Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’époque romaine à Lyon ou admirer des œuvres d’art contemporaines, les musées de Lyon sont un excellent moyen de passer une journée à la ville.
Chaque musée a quelque chose de particulier à offrir. Si vous prévoyez un voyage à Lyon, ne manquez pas de visiter l’un de ces musées lyonnais, vous ne le regretterez pas !
Lire aussi :
- Que faire à Lyon ? Top 55 des activités et visites incontournables
- Visiter Lyon en 2 jours : Weekend ultime en 2023
FAQ Les musées de Lyon
Les tarifs d'entrée varient en fonction du musée et du type de billet (standard, réduit, famille, etc.). Il est préférable de consulter le site officiel de chaque musée pour obtenir des informations précises et actualisées sur le prix des billets.
Certains musées de Lyon proposent des entrées gratuites à des jours ou horaires précis. Par exemple, le Musée des Beaux-Arts de Lyon offre une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
Les musées de Lyon s'efforcent d'être accessibles à tous les visiteurs, y compris aux personnes handicapées. De nombreux musées sont équipés d'ascenseurs, de rampes d'accès et d'autres installations permettant de répondre à différents besoins.
La politique en matière de photographie peut varier d'un musée à l'autre. Certains autorisent la photographie sans flash, tandis que d'autres l'interdisent dans certaines expositions.Quel est le prix d'entrée des musées de Lyon ?
Y a-t-il des jours de gratuité dans les musées de Lyon ?
Les musées de Lyon sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?
Puis-je prendre des photos dans les musées de Lyon ?
Lire aussi :
- Fête des lumières Lyon 2023 : Évènement exaltant et magique
- Où dormir à Lyon ? Top 5 des meilleurs quartiers
- Hôtel romantique Lyon : Top 8 des meilleurs logements
- Hôtel Lyon vue panoramique : Top 10 des adresses 2023
- Coffee shop Lyon : Top 10 des meilleures adresses
- Point de vue Lyon : Top 6 des meilleurs panoramas