Randonnées pédestres et VTT, pour les amoureux des chemins creux!
Les Monédières limousines en France se situent sur des kilomètres de chemins balisés et entretenus traversant forêts, landes et prairies qui vous attendent. Jalonnés d’arbres centenaires, de croix de granit, cabanes de berger, fours à pain, murets de granit… vous y rencontrerez biches, écureuils, loutres et plantes carnivores. Dans les hameaux typiques, les habitants n’hésiteront pas à remplir votre gourde, si vous ne l’avez déjà fait aux fontaines des villages traversés.
Cyclotourisme
Fief des cyclotouristes corréziens, les Monédières accueillent, tous les ans, depuis 40 ans avec « Le Bol d’Or », les plus grands du cyclisme. Des kilomètres de petites routes vous feront découvrir le cœur du Pays. De nombreux circuits en étoile ou en boucle attendent les cyclotouristes de tous les niveaux N’oubliez pas vos barres de céréales!
Animations
Vous trouverez ci-dessous les manifestations reconduites tous les ans. Dans les Offices de Tourisme, vous pouvez obtenir de plus amples précisions et retirer une liste complète de toutes les animations de la saison. Un livret départemental ‘Animation Corrèze en poche » y est également disponible.
Expositions
Les Offices de Tourisme vous proposent des expositions permanentes.
– à Corrèze : fin juillet début août
– à Egletons et Treignac: tout au long de l’année
Autres lieux d’exposition (programmes dans les Offices de Tourisme)
La grange du Cher à Sarran, le temple à Madranges, le château de Sédières à Clergoux, la salle Pouloux et la galerie Arcane à Treignac (place de la halle)
L’activité pêche dans les Monédières
Les grandes lignes de la réglementation
La législation de la pêche diffère selon le lieu où vous pratiquez. Les cours d’eau et plans d’eau du département se classent en 1er ou 2ème, catégorie piscicole.
La première catégorie
Tous les cours d’eau, portions de cours d’eau ou plans d’eau non classés en seconde catégorie. C’est le domaine de la truite fario mais aussi du goujon, du vairon. On y trouve également de beaux spécimens de poissons blancs très combatifs comme le chevesne ou la vandoise. Afin qu’elle puisse se reproduire et rester abondante, la taille minimale de capture de la truite est à 20 cm sur tout le département. D’autre part, dans un souci de protection, il est nécessaire de respecter le nombre maximal de prises quotidiennes fixées à 10. Remettez à l’eau avec d’infinies précautions les poissons non maillés.
La seconde catégorie
C’est le domaine de prédilection des grands carnassiers, brochets, sandres et perches avec une belle densité de poissons blancs, carpes, gardons, brèmes ou encore ablettes Sur le Pays des Monédières, en seconde catégorie vous trouverez : Le Doustre, rivière uniquement classée en seconde catégorie entre le pont de Combrignac (commune de Champagnac la Noailles) et le barrage de la Valette (Marcillac la Croisille); en aval du pont du Gibanel (D18). Le reste du parcours est classé en première catégorie. La Vézère, uniquement les lacs des barrages de Treignac-Vaud (les Bariousses), de Monceaux la virole (Viam) et de Peyrissac. Pour vous livrer à votre loisir favori la carte de pêche est obligatoire.
Attention aux périodes d’ouverture selon les espèces (périodes détaillées sur les cartes de pêche, dans les mairies, chez les dépositaires…)
« Des visites Découvertes » accompagnées
Des accompagnateurs de Pays vous proposent sur différents thèmes, des visites guidées du Massif. Des sorties accompagnées pour les groupes en journée et 1/2 journées, pour découvrir le Pays. Sur réservation.
Train touristique à vapeur
Dans une locomotive classée aux monuments historiques, le long d’une voie ferrée très sinueuse vous découvrirez sur une journée le plateau de Millevaches et notamment la petite gare de La celle. Des animations sont prévues tout au long du voyage et lors des étapes. Renseignements et réservations, Office de Tourisme de Treignac : 05 55 98 15 04.