Les Marchés de Trajan, Rome, Italie

Regroupent un vaste ensemble de bâtiments datant du iie siècle, construits en hémicycle sur les pentes du Quirinal, à proximité immédiate du forum de Trajan. Contrairement à ce que la dénomination de « marchés » semble indiquer, le complexe n’abrite pas seulement des activités commerciales qui sont représentées entre autres par les boutiques construites le long des rues et couloirs : une grande partie des bâtiments est également occupée par des bureaux administratifs.

Depuis 2007, les vestiges des marchés de Trajan abritent le « Museo dei Fori Imperiali ».

Localisation

Les marchés de Trajan sont situés entre la limite nord-est du forum de Trajan et les pentes du Quirinal, sur l’actuelle Via dei Fori Imperiali, à l’extrémité opposée à celle du Colisée

Fonction

Le complexe, qui dissimule les traces des travaux d’excavations et retient les pentes du Quirinal, abrite des bureaux occupés par l’administration impériale. Le long des espaces ouverts et des rues desservant le complexe s’ouvrent des boutiques (tabernae). Les deux salles semi-circulaires latérales servaient quant à elles d’écoles ou d’auditoriums. Une partie du complexe central de l’ensemble a pu être occupée par le procurateur du forum du Divin Trajan, cité dans une inscription récemment découverte, qui est probablement responsable de la gestion et de l’entretien du monument. Des fonctionnaires impériaux sont chargés de superviser les approvisionnements en blé, en huile et en vin qui sont ensuite vendus à bas prix ou distribués gratuitement.

On a longtemps pensé qu’il s’agissait d’un marché (le terme de « marchés de Trajan » date des années 1930), à l’image de nos centres commerciaux actuels, mais des fouilles récentes amènent à reconsidérer cette dénomination. En effet, l’étroitesse des couloirs et les escaliers d’accès assez raides rendraient difficile la circulation de marchandises.

Histoire

Il est possible que le début des travaux d’excavation remontent à la fin du règne deDomitien, mais le complexe a été en grande partie construit en même temps que le forum de Trajan, au début du iie siècle, comme semblent l’indiquer les inscriptions retrouvées sur les briques, datées entre 109 et 113. Les plans de construction peuvent être attribués à l’architecte Apollodore de Damas. L’inauguration du complexe a eu lieu en 113.

Durant le Moyen Âge, les marchés de Trajan sont modifiés par l’ajout d’étages, encore visibles aujourd’hui, et d’éléments défensifs comme la Torre delle Milizie, construite après 1200, qui surplombe l’édifice. Jusqu’au xive siècle, le complexe est connu sous le nom de Castellum Miliciae.

Plus tard, un couvent est construit dans la même zone, mais il est détruit au début duxxe siècle lors des travaux de restauration des marchés de Trajan.

Architecture

Pour la construction du forum de Trajan, il a été nécessaire de supprimer l’ensellement compris entre les collines du Capitole et du Quirinal, ouvrant un large espace communiquant avec le Champ de Mars, réalisant ainsi un des ambitieux projets d’urbanisme de César. C’est plus de 60 millions de mètres cubes de terre et de roche qui ont été déplacés, permettant l’aplanissement d’une zone d’environ 300 mètres sur 200. La structure en hémicycle concave et en gradins des Marchés de Trajan sert de soubassement et de soutènement à la pente de la colline du Quirinalqui a été creusée et évite les éboulements. Le complexe est aménagé, pour des raisons esthétiques et pratiques, en plusieurs bâtiments de brique organisés en une série de terrasses qui s’élèvent jusqu’au sommet de la colline du Quirinal. Le complexe compte près de 170 pièces différentes. La façade consiste en une grande exèdre en brique, concentrique à l’exèdre septentrionale du forum de Trajan. Une rue pavée de dalles de basalte sépare les deux exèdres.

Rome, Italie

Matériaux

D’un point de vue architectural, ces « marchés » sont remarquables par leurs voûtes cylindriques en tonnelle et par l’emploi de la brique, principal matériau de construction utilisé. Depuis le début du ier siècle, l’opus latericium (briques de terre crue) a peu à peu remplacé toutes les autres matières, liant solidité et commodité d’utilisation. Unie aux deux autres techniques de construction romaine, la clef de voûte et la structure monolithique obtenue avec une coulée de béton de chaux, cette technique a permis de couvrir le grand espace ouvert lors des excavations et de maintenir les pentes de la colline.

Rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, la façade des marchés est composée de onze boutiques au plafond voûté et de deux entrées à chaque extrémité. Ces tabernae sont peu profondes et s’appuient directement sur la roche. Les portes, à peu près carrées, sont surmontées d’une architrave en travertin. La partie supérieure du mur des boutiques est percée de fenêtres.

Premier étage

Au premier étage, le mur est percé d’une série de fenêtres voûtées (à raison de cinq fenêtres pour trois boutiques du rez-de-chaussée) entourées de piliers de briques avec bases et chapiteaux et surmontées de petits frontons. Elles s’ouvrent sur un couloir voûté passant au-dessus des boutiques qui dessert à l’intérieur dix autres boutiques. Il s’étend vers le nord, conduisant à un autre couloir flanqué d’un groupe de boutiques.

Deuxième étage

Au deuxième étage de l’hémicycle, une terrasse, située au-dessus du couloir voûté, soutient un groupe de boutiques tournées dans la direction opposée des celles des étages inférieurs. Elles s’ouvrent sur la via Biberatica (nom donné durant le Moyen Âge), une rue longue de 300 mètres environ.

Salles latérales et hall central

Sur les côtés de la façade, au rez-de-chaussée et au premier étage, se trouvent deux salles semi-circulaires, chacune recouverte d’un semi-dôme. La plus grande des deux, au nord, est éclairée par cinq grandes fenêtres. Celle du sud ne dispose que de trois ouvertures. Vers l’ouest, une autre salle semi-circulaire, avec un toit en demi-coupole, est adjacente à celle du niveau inférieur. Un escalier mène de la via Biberatica à un grand hall qui constitue le centre du complexe. La principale entrée se situe sur le côté nord. Ce hall, haut de deux étages, est divisé en deux parties, reliées par une série de six arches. Il contient six boutiques sur chaque côté au rez-de-chaussée.

Musée des forums impériaux

Le musée des forums impériaux fait partie des musées municipaux de la ville de Rome. Ouvert en 2007, le musée permet de visiter l’intérieur des marchés de Trajan et présente aux visiteurs des restitutions des bâtiments antiques réalisées à partir de fragments retrouvés sur place et de moulages, ainsi qu’une collection d’objets découverts dans la zone des forums impériaux.

Les Marchés de Trajan, Rome, Italie