Les îles de la Somme, commune de la région de la Picardie sont charmantes, pleines de vie et qui participent dans le patrimoine et le tourisme de ces régions magnifiques de la France. Elles vous invitent de venir y passer vos vacances, vous serez les bienvenus.
HAM
Presqu’île dans la Vallée de la Somme, Ham fut appréciée pour ses possibilités de défense dès le Vlème siècle. Le château, construit au XIIIème siècle par Odon IV, fut renforcé au XVème par le Duc d’Orléans puis par la famille de Luxembourg. Prison d’Etat, le fort de Ham accueillit de célèbres prisonniers : le corsaire Cassard, Mirabeau et le futur Napoléon III qui y séjourna six ans. En 1917, les Allemands firent sauter le château dont il subsiste de nombreux vestiges récemment mis en valeur, au sein d’un parc dominant le canal. L’Arbre de la Liberté, planté en 1793 par Dumont, a été épargné.
L’Eglise Notre-dame (Xllème) est le seul édifice religieux avec l’Abbaye à avoir survécu à la Révolution. Elle possède un transept remarquable et un chevet particulièrement élégant. La crypte romane est considérée comme l’une des plus belles du Nord de la France. A proximité, le Parc Delicourt est un lieu de promenade apprécié, en bordure de la Somme.
A l’Ouest de la ville, les Hardines, jardins cultivés sur les alluvions,approvisionnaient en légumes les marchés de Saint-Quentin, la Fère et Saint Gobain jusqu’en 1960 ; ils sont désormais cultivés par les jardiniers amateurs.
L’Hôtel de Ville, reconstruit après la première guerre mondiale, abrite une collection de lithographies du château. Sur la place siège la statue de Maximilien Foy, général napoléonien puis brillant député libéral, né à Ham en 1775.
FRIANDISES
Vous pouvez déguster les Hamoisines, bonbons qui rappellent l’évasion de louis-Napoléon Bonaparte du Fort. Les croquants du Général à l’effigie du Général Foy, né à Ham .
Le Pavé, délicieux entremets, ou , enfin, le gâteau
« la Ballade du Pays hamois ».
Autre spécialité : le foie gras des « Canards de la Germaine ».
PÉRONNE
Bâtie sur la Somme, Péronne a toujours été une place forte chargée d’histoire, dès l’époque Mérovingienne. Presque tous les rois de France sont passés dans la cité ou y ont séjourné. Citons, entre autres, l’entrevue entre Louis XI et Charles le Téméraire qui se disputaient la Picardie, en 1468.
Témoin de la terrible offensive alliée du 1er juillet 1916, la ville est sortie de ce premier conflit mondial détruite à 95%. On peut encore découvrir les vestiges de cette bataille, ainsi que de nombreux mémoriaux et cimetières sur le « circuit du souvenir ».
Vue d’en haut, Péronne est en quelque sorte une île implantée au confluent de la Somme et de la Cologne. Le paysage, mi-aquatique, mi-terrestre, composé d’étangs et de marais poissonneux, représente un véritable paradis pour les pêcheurs et les promeneurs.
L’Hôtel de Ville, de style renaissance, abrite la pierre de Sainte-Radegonde, polissoir de l’époque néolithique et le musée Dancourt qui, présente l’une des plus riches collections mondiales de bijoux carolinglingiens et mérovingiens. On pourra également découvrir la chapelle Saint Fursy, moine irlandais, dans l’église Saint Jean-Baptiste, de style gothique flamboyant, ou encore la Porte de Bretagne et ses remparts. Enfin, un musée unique en son genre, présentant l’histoire autrement, a été tant l’histoire autrement, a été construit en prolongement du château médiéval : l’Historial de la Grande Guerre
FRIANDISES
L’anguille est reine, fumée ou en matelote. Vous pouvez également déguster « la Rose de Picardie », bonbon fourré à la confiture de pétales de rose, les Canardins », petits canards en chocolat laqués. Découvrez la bière du pays et sa brasserie