• Les hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme région de la Picardie en France, naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin « hortus » qui signifie jardin.
• Cette zone de marais a été aménagée pour la culture maraîchère très tôt. Les cultures se sont progressivement Cars de la visite, veille, étendues sur le site et la production maraîchère amiénoise connut son plein essor au XIXe siècle. Jusqu’au début du XX° siècle, on extrayait aussi la tourbe, qui, une fois séchée, servait de combustible.
• Aujourd’hui, près de 300 hectares de jardins s’étendent au cour de l’agglomération amiénoise, sur 4 communes:
Amiens, Camon, Longueau et Rivery. Ils sont entrecoupés par plus de 65 kilomètres de voies d’eau, fossés et « rieux » (canaux des hortillonnages en Picard).
• Cette imbrication complexe de canaux d’étangs et de parcelles compose un paysage exceptionnel, qui, vu du ciel, offre une mosaïque irrégulière.
Les hortillons la culture maraîchère
• Au début du XXe siècle, on comptait encore près de 250 maraîchers, appelés Les hortillons. Ils accédaient à leur parcelle à l’aide des barques à cornet. Ils vivaient de leur production, vendue au marché sur l’eau, quai Parmentier, puis revendue aux Halles de Paris.
• De nos jours. moins de dix hortillons sont encore installés dans les hortillonnages. Afin de faciliter leur travail, les parcelles cultivées ont été regroupées, avec le concours des collectivités locales. Plusieurs générations d’hortillons, se côtoient et exploitent environ 10% du site. En 1998, plusieurs exploitants se sont rassemblés en association et depuis utilisent la marque « les t’cho légumes des hortillons » pour commercialiser leur produits frais sur les marchés et dans la grande distribution.
•Vous pourrez les rencontrer tous les samedis matins, au marché sur l’eau, qui se tient toujours place Parmentier.
Une fois par an, en juin, le marché se déroule comme autrefois : les maraîchers amènent leurs fruits et légumes frais en barques et vendent sur le quai.
La faune et la Flore
• Le site des hortillonnages abrite une flore et une faune très diversifiées dont la richesse tient à la multiplicité des milieux : jardins, cours d’eau, friches, marais et boisements.
• Les plantes et animaux des zones humides font la réputation « écologique » du site. Quelques espèces rares peuvent être observées: Blongios nain (petit Héron). Gorgebleue (cousin du rougegorgc), Peucédan des marais (ombellifère), Orchis négligé (orchidées)…
• Lors d’une visite en barque, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, Canard colvert, Foulque, Poule d’eau se laissent facilement approcher. De mai a août, les herbiers de Nymphéa (Nénuphar blanc) scintillent à la surface des étangs alors que les Aulnes, Iris d’eau, Glycérie et Roseau à massette tapissent les berges.
• La Jussie, originaire d’Amérique, envahit depuis une dizaine d’années les voies d’eau du site. Elle attire généralement l’attention par ses belles fleurs jaunes et l’impressionnant chevelu de tiges et de feuilles qui couvre les rieux.
La découverte du site
• La découverte des hortillonnages s’effectue en barque ou à pied, depuis le chemin de halage.
• en barque: Le visiteur qui vogue sur l’eau des rieux est impressionné par la quiétude qui règne dans cet espace. La lumière et les saisons offrent clos tableaux aux couleurs inoubliables. Au cours de la promenade, le batelier vous fait découvrir la faune et la flore, vous raconte les légendes des hortillonnages tout en vous laissant savourer le calme du lieu pourtant si proche de la ville.
• à pied: Vous pouvez emprunter le chemin du halage depuis le parc Saint-Pierre ou le pont Beau Villé, en remontant le cours de la Somme. Alors, vous découvrirez d’anciennes guinguettes, des cabanes colorées ou encore des passerelles fleuries qui enjambent les rieux.
• Pour les randonneurs, le circuit de la canardière constitue une promenade idéale d’une demi-journée. Vous empruntez le chemin de halage depuis le parc Saint-Pierre ou le pont Beauvillé, et remontez le cours de la Somme. Suivez ensuite le sentier balisé en jaune. Il est préférable de se munir du plan.