Les Côtes-d’Armor, département français anciennement appelé Côtes-du-Nord jusqu’en 1990, est situé en Bretagne. Elles sont dans leur ensemble vallonnées sur le littoral. Au sud du département, le centre du Massif armoricain est très boisé entre Callac, Bourbriac, Quintin et Saint-Nicolas-du-Pélem. Le point culminant du département se situe au sud-est au mont Bel-Air à 339 mètres d’altitude. Le Menez Bré est un autre sommet connu du département.
Une centaine d’arbres remarquables existent dans le département et les sites historiques et architecturaux sont nombreux avec des villes médiévales (Dinan, Moncontour), des chapelles anciennes, des châteaux comme celui de Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc., quelques abbayes comme Notre-Dame de Beauport, Notre-Dame de Bon-Repos et deux cathédrales : Tréguier et Saint-Brieuc). Il existe de nombreuses activités sportives accessibles toute l’année. En plus des sports nautiques, les petits chemins de l’Argoat attire les marcheurs et les pratiquants de VTT. Au creux d’une crique sauvage des côtes d’Armor, Gwin-Zegal est un des derniers ports à pieux bretons que l’on peut atteindre à pied. Il est facile de faire du cheval. On peut aussi pratiquer le parapente le long des falaises ou la plongée sous-marine à Perros-Guirec. Le département compte deux trains touristiques.
- la Vapeur du Trieux, est animé par la Connex et reliePaimpol à Pontrieux en train à vapeur (écartement standard) en saison.
- le Chemin de fer des Côtes-du-Nord, est animé par l’association du même nom.
La principale richesse touristique vient de la façade maritime sur la Manche et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises (celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne).
- Côte d’Émeraude
- Côte de Goëlo
- Ceinture dorée
- les Sept-Îles constituent la plus grande réserve ornithologique de France.
- La côte de grès rose présente également des sites remarquables comme le cap Fréhel et le Fort-la-Latte.
- l’archipel de Bréhat, quasiment au point le plus septentrional, face à Paimpol, abrite une réserve de plantes tropicales en plein air. La baie de Saint-Brieuc est la deuxième plus grande en France après celle du mont Saint-Michel.
- Côte de granit rose présente des rochers de couleur et taille exceptionnelles (les amas chaotiques de Ploumanach).
DE SURPRISES EN DÉCOUVERTES
A pied, au fil des sentiers de randonnée, à cheval ou à vélo, à bord d’un vieux gréement ou d’une vedette, dura canoë ou d’un voilier ou même d’un avion de tourisme, seul, en famille, ou entre amis, la Côte de Granit Rose vous étonnera par le spectacle qu’offrent ses oiseaux de mer et de rivière, sa flore aux couleurs des quatre saisons, ses chaos de granit rose sculptés par les vents et marées, ses plages préservées et criques abritées.
UN SAVOUREUX TERROIR
Chaque jour la semaine, les étals des marchés de la Côte de Granit Rose vous proposeront les spécialités du terroir ou les produits de la mer. Autour d’un plateau de fruits de tuer ou devant un assortiment de poissons et de coquilles Saint-Jacques, de galettes, de crêpes, de Kouign Amann ou de fin-… vous goûterez aux saveurs de Bretagne.
UN PATRIMOINE AUTHENTIAVE
Aux amateurs de vieilles pierres, la Côte de Granit Rose dévoilera un passé que les vestiges archéologiques, manoirs et châteaux, chapelles e t églises, fontaines et calvaires, maisons à pans de bois retracent, jusqu’à l’histoire des télécommunications.
SPORTS À LA CARTE
De la randonnée à l’équitation, du cyclotourisme à la voile, du kayak de rivière ou de mer au rafting, de la course à pied à la natation, du tennis au golf, de la thalassothérapie au beach-volley, les sportifs trouveront sur la Côte de Granit Rose ; les équipements, le matériel, l’encadrement nécessaires à un séjour tonique.
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Il se passe tous les jours et toute l’année quelque chose sur la Côte de Granit Rose Festivals, fest-noz, concerts, spectacles, fêtes traditionnelles, compétitions sportives, régates, expositions…