Les Andelys, dont les habitants sont appelés les Andelysiens, est une commune du département de l’Eure, située dans la région Haute-Normandie en France. Elle se niche dans une vallée au cœur des boucles de la Seine et est arrosé par le Gambon. Située à 100 kilomètres de Paris et 40 de Rouen, la ville est très touristique grâce notamment à sa Collégiale ou encore au Château Gaillard, classé monument historique. Le nom de la ville, « Les Andelys », vient du regroupement des deux bourgades : le Petit Andely et le Grand Andely. A son niveau, et du fait notamment de leur végétation particulière, les coteaux de la Seine font partie du réseau européen d’espaces protégés Natura 2000.
PATRIMOINE
Avant de vous énumérer les différents lieux et monuments historiques, nous vous rappelons que la commune a été récompensée par deux fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris
- Le Château Gaillard
Il a fait la célébrité de la petite ville normande, avec ses ruines qui surplombent la vallée de la Seine. Le château est bien visible de la large vallée que forme à cet endroit un important méandre de la Seine. A la fin du XIIe siècle, la Normandie fait partie de l’empire Plantagenêt et les rois de France lorgnent depuis toujours sur ces terres riches qui leur permettraient le contrôle de la Seine et un accès à la mer. Aussi, les Ducs de Normandie ont depuis longtemps cherché à protéger cette position stratégique et leur frontière, en construisant une série de châteaux forts (Louviers, Malassis, Vernon, Gasny, Pacy-sur-Eure, Baudemont, Ecos, Château-sur-Epte, etc.) et ainsi, défendre l’accès à Rouen, la capitale normande. En arrière de Vernon et des premiers points fortifiés sur l’Epte, tombés en partie aux mains du roi de France, Richard Cœur de Lion lance la construction de Château Gaillard en 1196 sur une falaise de craie, qui surplombe la vallée de la Seine. Pour empêcher toute descente du fleuve par la flotte française, il fait planter trois rangées de pieux dans le lit de la Seine en contrebas. La construction du Château Gaillard aurait duré un an, et qui, à proprement parler, est précédé d’un ouvrage avancé, sorte de barbacane triangulaire cernée d’imposants fossés – 20 m en largeur, plus de 10 m en profondeur – creusés dans la craie. Cet ouvrage protège l’entrée unique. Château Gaillard est tout en longueur car il colle à la falaise. Une forme allongée oblige à étirer la défense ; c’est un inconvénient mais il est compensé par la sécurité qu’offre l’escarpement. Sur plusieurs dizaines de mètres, un mur rideau descend jusqu’à la ville fortifiée du Petit-Andely. L’enceinte (« la chemise ») du donjon est l’élément le plus original du château, elle est faite de murs incurvés permettant le rebond des projectiles. Au sommet du donjon, qui est en partie arrondi, des mâchicoulis ont été aménagés pour défendre le pied des murailles, sauf sur sa face sud ouest, du côté de la falaise, où sont percées deux fenêtres. Sur ce point, le château est en avance sur son temps – la technique du mâchicoulis ne se répandra qu’au XIVe siècle, car auparavant on utilisait pour jeter sur l’ennemi, poix, projectiles de toutes sortes, des hourds, qui sont des petits ouvrages de bois en surplomb.
- Collégiale Notre-Dame des Andelys:
Elle fut construite en 1225 sur les ruines d’une abbaye de femmes fondée en 511, par sainte Clotilde, épouse de Clovis Ier. C’est la plus ancienne fondation de monastère attestée en Haute-Normandie des XIIIe, XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
Elle fut inscrite au titre des monuments historiques en 1926.
- La maison et ancien beffroi de La Madeleine:
Elle date du XVIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1933.
- L’église Saint-Sauveur du Petit-Andelys:
Datant du XIIIe siècle, elle fut classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
- L’Hospice Saint-Jacques:
Datant des xive et xviie siècles, il fut reconstruit au xviiie siècle, et il a été classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
- Théâtre antique :
Il est classé au titre des monuments historiques en 1928.
- Fontaine Sainte-Clotilde :
C’est une fontaine miraculeuse qui d’après la légende, date du VIe siècle.
- Monument aux morts de la Grande Guerre 1914-1918 :
Il fut sculpté par Raymonde Martin (1887-1977)
- Mémorial Normandie Niemen.
- Musée municipal Nicolas Poussin.