Trop de voyageurs négligent les petites villes d’Europe. Lorsqu’il s’agit de vacances en Europe, les grandes villes culturelles comme Rome et Paris ont tendance à attirer toute l’attention. Mais entre tous les points d’intérêt et les touristes qui prennent des selfies, vous trouverez des centaines d’endroits charmants en Europe dont la population est plus petite que la file d’attente pour la Tour Eiffel. Et malgré leur petite taille, ils offrent toujours la même architecture et le même cadre naturel magnifique que leurs homologues métropolitains.
Qu’il s’agisse d’un hameau au bord d’un lac en Autriche ou d’un village d’une beauté obsédante en Roumanie, ces 30 petites villes de conte de fées font rêver les Européens.
De nombreux clochers charmants et des rues pavées vous attendent !
Top 30 des plus belles petites villes d’Europe
Guimaraes, Portugal
Population : 152 309
La ville septentrionale de Guimarães est souvent considérée comme la « ville berceau » du Portugal, puisque le premier roi du pays, Afonso Henriques, y est né au début des années 1100. Vous pourrez vous imprégner de cette histoire dans le centre-ville classé par l’UNESCO, qui regorge d’excellents exemples d’architecture portugaise (ces carreaux !) datant de 600 ans.
Et même si Guimarães est un peu plus grande que les autres villes de cette liste, ses charmantes places et ses boutiques familiales donnent l’impression d’être dans un livre de contes, comme c’est le cas dans certains des plus petits villages du Portugal.
Eguisheim, France
Population : 1734
Si vous fermez les yeux et imaginez le village français parfait, il ressemble probablement à Eguisheim. Cette ville alsacienne a tout pour plaire : maisons à colombages, rues pavées, églises médiévales, et même un marché de Noël en décembre. Ne manquez pas de vous arrêter à la Chapelle Saint-Léon IX, une jolie chapelle aux plafonds voûtés peints et aux vitraux représentant les saints d’Alsace.
Lauterbrunnen, Suisse
Population : 2452 habitants
La ville alpine de Lauterbrunnen est jolie en soi, avec ses maisons de style chalet et ses petites églises de village. Mais c’est son environnement naturel qui lui vaut d’être la vedette : pensez aux imposantes parois rocheuses, aux pics montagneux, aux prairies fleuries et à certaines des plus hautes chutes d’eau à écoulement libre d’Europe. Fait amusant : J.R.R. Tolkien s’est inspiré de Lauterbrunnen pour créer la vallée fictive de Rivendell dans Le Seigneur des Anneaux.
Český Krumlov, République tchèque
Population : 13 056
Vous aimez l’aspect de Prague mais détestez les foules ? Entrez dans Český Krumlov, une ville incroyablement pittoresque du sud de la Bohême. Vous y trouverez des maisons aux toits rouges, des places avec des fontaines et un château gothique surplombant la rivière Vltava. Pensez-y comme à une petite Prague que vous pouvez traverser à pied en moins de 30 minutes.
Portree, Écosse
Population : 2 480 habitants
L’île de Skye est connue pour sa beauté naturelle sublime, mais elle abrite également l’une des plus charmantes petites villes du Royaume-Uni. Située au bord du Loch Portree, la capitale présente des rangées de maisons aux couleurs pastel, avec une flottille de bateaux de pêche et de langoustiers aux couleurs vives qui s’agitent paisiblement dans le port extérieur.
Bled, Slovénie
Population : 8 171 habitants
Ce n’est pas pour rien que le lac de Bled est l’un des sites les plus populaires de Slovénie. Avec ses eaux émeraude, son îlot parsemé d’églises, ses vues sur les Alpes juliennes et son château du 12e siècle sur une colline, vous ne manquerez pas d’images parfaites. La ville voisine de Bled est tout aussi charmante, avec ses restaurants aux chandelles et ses barques traditionnelles en bois qui n’attendent que les visiteurs.
Ronda, Espagne
Population : 33 978
L’un des points forts du voyage en Andalousie est la quantité apparemment infinie de pueblos blancos (villes blanches), ainsi nommées en raison de la couleur uniforme de leurs maisons. Si de nombreuses villes présentent l’architecture mauresque et les rues labyrinthiques qui caractérisent la région, Ronda a quelque chose de particulier, à savoir son emplacement. Située en haut des montagnes, au bord d’une falaise de 400 pieds, la vue sur la vallée en contrebas est époustouflante et les trois ponts qui enjambent le canyon sont des prouesses d’ingénierie époustouflantes.
Mdina, Malta
Population: 243
La Valette, la capitale de Malte, n’est pas exactement énorme, avec une population de moins de 6 000 habitants et une superficie plus petite que Central Park. Mais si vous voulez être encore plus petit, rendez-vous dans la ville fortifiée de Mdina, au centre de l’île. L’ancienne capitale de Malte présente des exemples extraordinaires d’architecture médiévale et baroque, avec des églises, des catacombes et des palais que les visiteurs peuvent explorer. La ville est également célèbre pour sa culture populaire : Elle a servi de lieu de tournage pour l’entrée de King’s Landing dans la première saison de Game of Thrones.
Ribe, Danemark
Population: 8 168 habitants
Datant de plus de 1 300 ans, Ribe est la plus ancienne ville du Danemark – et, en fait, de toute la Scandinavie. La ville a été fondée au début du VIIIe siècle et, bien qu’aucune structure datant de cette époque ne soit encore debout aujourd’hui, les cathédrales pittoresques et les maisons à colombages des rues pavées méritent une visite.
Praiano, Italie
Population : 2 008 habitants
La ville de Praiano (près de Positano) se trouve le long de l’emblématique côte amalfitaine. Elle regorge de belles plages, comme Marina di Praia et Gavitella, et de culture. Vous y trouverez de superbes églises anciennes, des tours et des sculptures sacrées. L’église San Gennaro est l’une des plus remarquables, avec ses sols en carreaux complexes et son dôme en céramique que l’on peut voir de presque partout en ville.
Hallstatt, Autriche
Population : 779
Hallstatt a quelque chose de spécial, c’est sans doute l’une des plus belles petites villes d’Europe. Ce fait est évident lorsque vous arrivez en ferry sur le lac vitreux, avec la brume qui descend des imposantes montagnes de Dachstein. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite des églises datant du 12e siècle, une place de marché animée et de nombreux restaurants confortables éclairés à la bougie.
Bonus : Hallstatt n’est qu’à une heure de route de Salzbourg et à trois heures de Vienne, ce qui en fait une excursion d’une journée relativement facile depuis les villes autrichiennes les plus grandes et les plus touristiques.
Castle Combe, Angleterre
Population : 344
Castle Combe est un village typiquement anglais situé dans le sud-ouest du comté de Wiltshire. Aucune nouvelle maison n’a été construite ici depuis les années 1600, de sorte que la ville est une étendue bien préservée de cottages en pierre Cotswold et de vieilles églises. Pour un véritable aperçu de la ville, arrêtez-vous pour prendre le thé l’après-midi au salon de thé Pop Up The Old Rectory.
Giethoorn, Pays-Bas
Population : 2 620 habitants
Affectueusement appelé la « Venise des Pays-Bas », ce village n’a pas de routes – seulement des pistes cyclables et des canaux. Explorez les fermes à toits et les ponts en arc en bois de Giethoorn en bateau, ou en patinant sur les canaux pendant les mois d’hiver.
Dinant, Belgique
Population : 13 544
Nichée au creux d’une falaise sur la Meuse, dans la région wallonne de Belgique, la petite ville de Dinant ressemble au décor d’un film de Disney, avec sa cathédrale gothique à la ligne d’horizon et son château du XVIe siècle (labyrinthe de haies inclus).
Fait amusant : Dinant est aussi le lieu de naissance d’Adolphe Sax, l’inventeur du – vous l’avez deviné – saxophone.
Korcula, Croatie
Population : 5663
L’une des îles les plus populaires de Croatie, Korcula est réputée pour ses forêts denses. Sa plus grande ville, l’éponyme Korcula, est connue comme la « petite Dubrovnik » pour ses murs médiévaux fortifiés et ses rues étroites. La légende locale veut que l’explorateur Marco Polo soit né ici, et le site de sa prétendue naissance est ouvert aux visiteurs.
Cobh, Irlande
Population : 12 800
Cobh redéfinit le charme avec ses rangées de maisons aux couleurs bonbon le long de l’eau et sa cathédrale imposante qui fait office de sentinelle au-dessus du port. Cette ville est particulièrement populaire auprès des amateurs de croisières : environ 60 navires y font escale chaque année.
En fait, Cobh a été le dernier port d’escale du RMS Titanic, et un musée commémoratif se trouve aujourd’hui dans la ville.
Tórshavn, Îles Féroé
Population : 13 083
Nichées entre l’Islande et la Norvège dans l’océan Atlantique Nord (et faisant techniquement partie du Danemark), les îles Féroé comptent suffisamment de macareux et de maisons aux toits de gazon pour satisfaire les voyageurs pendant des jours. La capitale, Tórshavn, est aussi la plus grande ville de l’archipel, installée derrière un port animé sur la côte est de l’île Streymoy. Dans cette ville de 66,8 miles carrés, on trouve des églises du XVIIIe siècle, une poignée de musées, une minuscule vieille ville et des rangées de maisons peintes en noir et rouge.
Ísafjörður, Islande
Population : 2571 habitants
Située dans la péninsule islandaise des Westfjords, d’une beauté incroyable, la petite ville d’Ísafjörður est presque avalée par les imposantes montagnes qui l’entourent. Avec des températures hivernales descendant jusqu’à 20 degrés Fahrenheit et des températures estivales dépassant rarement les 50 degrés, Ísafjörður est à peu près à l’opposé des stations balnéaires italiennes et grecques – et c’est là tout son intérêt, surtout si vous préférez des vacances plus rudes que chics.
Kotor, Monténégro
Population : 13 510
Rappelant tour à tour les fjords norvégiens et le lac de Côme, la baie de Kotor est bordée de villes anciennes et pittoresques, dont celle qui porte son nom. Adossée à des falaises calcaires abruptes, la vieille ville de Kotor, protégée par l’UNESCO, attire les visiteurs pour son emplacement panoramique, mais aussi pour son histoire. Se perdre ici n’est pas seulement encouragé, mais attendu : Il y a plusieurs siècles, la vieille ville de Kotor a été construite comme un labyrinthe pour confondre les envahisseurs.
Assos, Grèce
Population : 88 habitants
Le charmant village fleuri d’Assos, à Céphalonie, est l’une des raisons les plus convaincantes de visiter les îles grecques. Le minuscule hameau se trouve au pied d’une colline, entouré par la mer Méditerranée d’un bleu saisissant sur trois côtés. Passez un peu de temps sur la plage de galets du village avant de faire le plein de nourriture grecque dans l’un des restaurants traditionnels qui bordent la marina. Sérieusement, les vacances peuvent-elles être meilleures que ça ?
Goreme, Turquie
Population : 2000 habitants
Goreme a été construite à l’époque romaine, au milieu des formations rocheuses exquises qui dominent la région. Les roches naturelles dures ont servi de fondations et de fortifications pour ceux qui ont construit la ville, et à ce jour, une grande partie de l’architecture ancienne est toujours là, avec de nombreuses églises taillées directement dans les rochers eux-mêmes. Cette magnifique ville doit être vue pour être crue, comme si elle ne pouvait exister que dans un conte de fées. L’une des meilleures façons d’observer ce paysage surréaliste est de le voir d’en haut. Chaque matin, juste avant le lever du soleil, des centaines de montgolfières sont lancées dans la région, flottant au-dessus et autour des formations rocheuses.
Óbidos, Portugal
Population : 11 772
L’expression « digne d’une reine » s’applique parfaitement à Óbidos. Pendant des siècles, ce magnifique petit bijou a été offert en cadeau de mariage aux reines portugaises. La ville collinaire fortifiée dégage toujours le même charisme qui a attiré l’attention de la reine Isabel au 13e siècle (ce qui a incité son mari à la lui offrir). Partout, des ruelles escarpées en pierre serpentent entre des maisons blanchies à la chaux, couvertes de bougainvilliers qui aiment le soleil et de tuiles en terre cuite. Le château d’Óbidos, miraculeusement préservé, monte la garde au-dessus de tout cela.
Gruyères, Suisse
Population : 2205
Le Gruyère est célèbre pour son fromage éponyme, au goût doux, qui fond si bien dans la fondue. Peu de gens connaissent la belle ville, mais ce hameau pittoresque situé dans la haute vallée de la rivière Saane devrait être au moins aussi connu pour la beauté de son paysage. Avec une large rue pavée menant à un superbe château du XIIIe siècle, ainsi que d’imposantes fortifications et des vues panoramiques sur les contreforts alpins environnants, c’est certainement un spectacle à ne pas manquer.
Cochem, Allemagne
Population : 5312 habitants
Cochem est l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, avec des légendes, du folklore et une histoire riche dans chaque coin et recoin. Située dans la pittoresque vallée de la Moselle, entre l’Eifel et le Hundsruck, elle est entourée de vignobles escarpés et de villages viticoles pittoresques.
Flåm, Norvège
Population : 350
Sans aucun doute l’un des plus beaux ports de croisière d’Europe, le minuscule village de Flåm accueille les navires qui passent par le vaste Sognefjord de l’ouest de la Norvège. La ville est parsemée de maisons aux couleurs vives et entourée de collines d’un vert immaculé, mais elle est peut-être surtout connue pour abriter le Flamsbana, le chemin de fer le plus pentu du monde. Montez dans le train à Flåm, qui vous fera passer devant des chutes d’eau et des sommets enneigés jusqu’au sommet du mont Myrdal.
Sighișoara, Roumanie
Population : 26 370 habitants
Si vous aimez que vos villes d’Europe de l’Est soient accompagnées d’un facteur de peur, alors la ville transylvanienne de Sighișoara est faite pour vous. Cette ville historique est le lieu de naissance de Vlad l’Empaleur, le vicieux prince de Valachie qui a inspiré le Dracula de Bram Stoker. Pour les meilleurs frissons, vous pouvez visiter sa maison d’enfance (qui comprend un minuscule musée de la torture) ou braver la cage d’escalier sinistre et grinçante de l’église de la Sainte-Trinité à la nuit tombée. Vous n’êtes pas un fan du macabre ? Le centre historique de Sighișoara, protégé par l’UNESCO, et les rues bordées de maisons colorées offrent une belle ambiance de conte de fées, sans les méchants.
Kastraki, Grèce
Population : 560
La ville idyllique de Kastraki, aux toits rouges, possède l’une des meilleures toiles de fond imaginables : les célèbres monastères de Meteora, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, entouré de la campagne de la Grèce continentale, remplie de fleurs sauvages. Il est difficile d’imaginer une vue plus impressionnante que celle qui consiste à ouvrir ses volets pour voir des bâtiments médiévaux sur des piliers de roche qui s’élèvent à mille pieds dans le ciel.
Castelluccio, Italie
Population : <150
Situé au sommet d’une colline escarpée à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, Castellucio est le plus haut village de la chaîne de montagnes des Appenins – et sans doute le plus beau. D’un côté, le village est adossé à des montagnes enneigées, et de l’autre, à des plaines luxuriantes et fertiles qui fleurissent de coquelicots rouges, de violettes et de colza au printemps (programmez votre visite en fonction de leur floraison, de fin mai à début juin). Malheureusement, un tremblement de terre en 2016 a rendu le village pratiquement inhabitable, mais certains résidents restants ont rouvert des magasins et des restaurants dans lesquels les visiteurs peuvent se rendre.
Rothenburg ob der Tauber, Allemagne
Population : 10 930
Rothenburg ob der Tauber, connue pour sa vieille ville médiévale préservée, attire chaque année des millions de touristes avec ses façades multicolores dignes d’Instagram. Si vous pouvez le faire, planifiez votre visite en décembre, lorsque la ville se transforme en un pays des merveilles hivernales avec ses toits enneigés, ses vitrines lumineuses et ses tavernes confortables. Et n’oubliez pas le Reiterlesmarkt, l’un des meilleurs marchés de Noël de tout le pays.
Reine, îles Lofoten
Population : 314
La beauté des îles Lofoten, situées au large de la côte nord-ouest de la Norvège, est vraiment inégalée : pensez aux fjords majestueux, aux plages gelées parsemées de surfeurs et aux villages de pêcheurs colorés. Reine, sur l’île de Moskenesøya, est l’un de ces villages, situé au-dessus du cercle polaire arctique, à environ 190 miles au sud-ouest de Tromsø. Les bâtiments jaunes sur pilotis de la ville, entourés de montagnes déchiquetées et d’eaux glacées, sont aussi pittoresques que possible.