A la recherche des petites villes charmantes de Turquie? On a la réponse pour vous!

Quand vous pensez à la Turquie, vous pensez peut-être à un pays qui est tout au sujet des plages et des eaux bleues. Mais si vous regardez au-delà des hauts lieux touristiques populaires, vous trouverez un joyau caché : une incroyable variété d’architectures historiques et de magnifiques paysages naturels.

Il n’est pas surprenant que ces deux éléments se combinent pour créer une expérience de voyage riche et enrichissante. De la ville historique d’Ephèse à la magnifique région de la Cappadoce, il y a tellement de belles villes en Turquie qu’il est impossible de toutes les nommer ici.

Bien que la géographie de la Turquie soit diversifiée, c’est l’histoire du pays qui rend ses villes et ses villages si uniques.

Avec un riche patrimoine architectural qui remonte à des siècles à des civilisations anciennes comme les Hittites, les Lyciens et les Phrygiens, les villes et villages de Turquie regorgent de vestiges de ces cultures. Ils sont tous incroyablement beaux.

Des villes côtières d’Antalya et Fethiye à des destinations intérieures comme la Cappadoce, la Turquie abrite plus de deux mille châteaux, églises, mosquées, tombes et autres structures anciennes. En fait, il y en a tellement que vous pourriez passer toute une vie à les explorer tous !

Il y a aussi beaucoup à faire pour les aventuriers : des vols en montgolfière au-dessus de la Cappadoce à la plongée sous-marine dans la baie de Kaş. Si vous cherchez quelque chose de plus relaxant mais toujours important sur le plan culturel, il existe également d’innombrables promenades historiques dans le centre de chaque ville ou autour des ruines à proximité.

Göreme

4villes-charmantes-de-turquie (3)

Voyagez à Göreme, en Turquie, pour une expérience vraiment unique. On ne peut pas parler des meilleures petites villes charmantes de Turquie sans mentionner Göreme. La région est fameuse pour son climat aride et ses incroyables formations rocheuses qui ont été sculptées dans des formes fantaisistes par des artistes au fil des siècles.

Les roches hautes en couleurs sont ce qui rend la région si spéciale. Mais elles vous donnent également un aperçu de la façon dont les habitants ont utilisé ces formations à travers l’histoire. Il y a des églises et des villes que les ancetres ont creusées dans la montagne. Il y a aussi que des villes souterraines pleines de maisons, d’églises et de monastères avec un décor magnifique.

L’une des attractions les plus populaires de Göreme est son musée en plein air qui présente bon nombre de ces formations rocheuses. Avec plus de 100 grottes remplies de fresques exposées, ce musée vaut vraiment le détour ! Si vous recherchez plus d’aventure lors de votre visite dans cette région, ne cherchez pas plus loin que leurs tours en montgolfière ! Ils offrent des vues vraiment époustouflantes sur le paysage d’en haut – et rien de tel que de survoler ces incroyables formations rocheuses !

Lisez aussi : Excursions d’une journée à partir d’Istanbul , le top 15!

Side

6villes-charmantes-de-turquie (5)

Side est une belle ville et l’une des plus belles petites villes charmantes de Turquie. Elle offre de nombreuses ruines de son passé romain et hellénistique. C’est un incontournable pour les passionnés d’histoire, avec un amphithéâtre qui était autrefois utilisé pour les combats de gladiateurs dans le centre de la ville. L’amphithéâtre contraste avec les maisons et les bars modernes. C’est un rappel constant du riche passé de la ville.

À quelques kilomètres de Side se trouve le temple d’Apollon, qui est entouré de superbes ruines et semble encore plus magnifique lorsqu’il est baigné de lumière rouge au coucher du soleil. Side est également connue pour sa beauté naturelle. Se trouvant sur une péninsule d’un peu plus d’1 km de large, elle est bordée de chaque côté par des dunes de sable doré. Les eaux cristallines de la mer Méditerranée l’entourent de toutes parts.

Lisez aussi : Que faire à Kaleici, la vieille ville d’Antalya

Amasya

5villes-charmantes-de-turquie (4)

Ce village ce trouve au nord de la Turquie. Amasya est une petite ville des plus belles petites villes charmantes de Turquie. Elle a en fait un emplacement spectaculaire dans une vallée étroite sur les rives de la rivière Yeşilırmak, entourée de montagnes rocheuses.

On dit qu’Amasya est l’endroit où se déroule l’un des contes folkloriques turcs les plus célèbres : Ferhat et Şirin. Selon la légende, Ferhat était amoureux de Şirin, une belle princesse qui vivait dans le palais de son père de l’autre côté d’une chaîne de montagnes. Afin de gagner sa faveur, il a creusé des tunnels sous ces montagnes afin de pouvoir apporter de l’eau au palais de son père et ainsi gagner son amour également.

La beauté naturelle époustouflante de cette ville se prête parfaitement à ce conte romantique. Au-dessus de la ville se trouvent plusieurs tombes creusées dans la roche. A l’intérieur se trouvent de nombreuses belles maisons de style ottoman et d’anciens ponts de pierre.

Aujourd’hui, de nombreuses maisons en bois ottomanes traditionnelles ont été restaurées et sont maintenant utilisées comme hôtels de charme, cafés, bars.

Amasya est célèbre pour ses vieux ponts, qui étaient autrefois utilisés par Alexandre le Grand, qui campa près de la ville lors de son invasion de l’Asie Mineure. Aujourd’hui, ces structures sont encore utilisées quotidiennement par les résidents et les visiteurs.

Les ruines de la citadelle sur la paroi rocheuse de la fente abritent des canaux d’eau vieux de 2000 ans, des ponts vieux de 1000 ans, un palais des rois ottomans Pontus et un passage souterrain secret. La nuit, lorsqu’ils sont illuminés, il est difficile de les quitter des yeux !

Lisez aussi : Top des musées d’Antalya, de l’histoire à la vie marine!

Mardin

7villes-charmantes-de-turquie (6)

Mardin est une ville du sud-est de l’Anatolie, en Turquie. Elle se trouve sur la rive du Tigre, à environ 100 km au nord de la Syrie. La ville a été désignée site du patrimoine mondial de l’Unesco pour son riche patrimoine culturel et historique.

Mardin était un important centre commercial dans les temps anciens. La citadelle au sommet de la colline a été transformée en zone militaire et est inaccessible aux touristes. Mais elle donne toujours à la ville un air impressionnant et distinctif. La ville abrite également de superbes mosquées et églises. La Grande Mosquée a été construite au 12ème siècle et son minaret imposant s’élève au-dessus des rues sinueuses.

Lisez aussi : Sandland, un musée unique à Antalya pour les sculptures sur sable

Sanliurfa

8villes-charmantes-de-turquie (7)

Sanliurfa est l’une des plus belles petites villes charmantes de Turquie. Elle est fameuse sous le nom d’Edesse dans l’Antiquité. Il se trouve le long de plusieurs grandes routes commerciales entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Sanliurfa a été témoin de nombreux moments historiques de l’histoire turque, des occupations égyptiennes à la domination grecque en passant par le contrôle romain et même la conquête de la région par Alexandre le Grand. La ville est également considérée comme le lieu de naissance d’Abraham selon les traditions judaïques et islamiques. Selon ces traditions, Abraham a failli être brûlé vif par le roi Nimrod pour avoir refusé d’adorer de fausses idoles. Mais Dieu a transformé le feu en eau avant de mourir. On pense maintenant que le site légendaire où cela s’est produit se trouve dans la cour de la mosquée Halil-ur-Rahman. Cherchez la piscine tranquille entourée de murs et de minarets magnifiquement sculptés.

Lisez aussi : Visiter la cascade Lower Düden à Antalya : un lieu naturel unique

Uzungöl

9villes-charmantes-de-turquie (8)

Si vous cherchez un endroit pour vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine, ne cherchez pas plus loin qu’Uzungöl. Se trouvant au bord d’un lac pittoresque portant le même nom à Trabzon, ce petit village occupe une vallée verdoyante et luxuriante au fond d’un paysage magnifique qui vous coupera le souffle. Cette scène féerique contraste avec l’image typique de la Turquie comme pays côtier méditerranéen.

Le village abrite également une mosquée aux minarets imposants. Les contrastes entre les maisons turques traditionnelles et les minarets de la mosquée et ses environs font de cet endroit un spectacle extraordinaire.

Lisez aussi : Les 12 meilleurs restaurants autour de Galata à Istanbul

Bozcaada

3villes-charmantes-de-turquie (2)

Bozcaada est un petit bijou d’île au large de la Turquie. Elle a réussi à échapper à la modernisation qui a changé une grande partie du pays. Elle reste une ville charmante avec une architecture et des bâtiments originaux. La ville abrite un château magnifiquement préservé. Construit sur les ruines de plusieurs palais précédents, le château surplombe la mer et donne une impression imposante à cette petite ville balnéaire.

L’île possède également une grande beauté naturelle : des plages de sable blanc et doux, des collines en pente douce s’élevant au-dessus des eaux bleu clair et des rues charmantes qui serpentent autour de cafés pittoresques au bord de la mer. Bozcaada est l’escapade méditerranéenne parfaite.

Bozcaada est plus connue pour son architecture de style grec, son atmosphère insulaire détendue et certains sites à explorer. Marchez jusqu’au centre-ville (Bozcaada Merkez), qui se compose d’une belle place qui se ramifie en rues bordées de tavernes. Assurez-vous de voir les vieilles maisons grecques de cette ville élégante, qui a été construite sur un plan en damier le long d’une pente douce.

Explorez le musée principal de l’île, qui présente l’histoire grecque et turque de Tenedos. Le château de Bozcaada est également très beau. Il se distingue par son excellent état de conservation et constitue la seule attraction touristique de l’île. L’un des plus grands châteaux de la mer Égée, il a été agrandi par les civilisations byzantines, génoises, vénitiennes et ottomanes au fil du temps lorsqu’elles ont occupé cette île.

Lisez aussi : Que faire à Beyoglu – Choses à faire dans le quartier le plus bohème d’Istanbul

Selimiye

10villes-charmantes-de-turquie (9)

Selimiye est un charmant village de pêcheurs. C’est l’une des destinations les plus populaires autour de Marmaris. Mais elle reste belle et confortable malgré la foule de personnes qui la visitent en été.

Selimiye préserve bien sa beauté naturelle. C’est un endroit populaire pour les influenceurs Instagram. Vous pouvez voir de nombreuses photos de Selimiye sur les comptes de réseaux sociaux.

La mer Méditerranée et les baies sont des endroits très précieux ici. La mer est limpide et il y a une belle brise chaude qui souffle à travers la ville presque tous les jours. La nature autour de Selimiye est magnifique. De nombreux touristes visitent Selimiye spécifiquement pendant les mois d’été car c’est l’une des escales des bateaux de croisière bleus entre Bodrum et Marmaris.

Lisez aussi : 15 endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul

Kaş

villes-charmantes-de-Turquie

Kaş est un charmant village de pêcheurs qui se trouve au pied de collines verdoyantes sur la côte méditerranéenne. C’est aussi l’une des plus belles petites villes charmantes de Turquie. Elle est devenue une destination touristique très populaire en raison de sa beauté naturelle, de ses ruines historiques et de ses rues bien préservées, ainsi que de nombreuses possibilités de plongée sous-marine.

Les anciennes ruines d’Antiphellos sont entrecoupées de petites ruelles, de maisons traditionnelles et de cafés plus récents, tandis que les plages calmes et préservées restent claires et intactes malgré leur popularité.

Une grande partie de cette beauté locale se trouve sous l’eau, où un nombre incroyable de poissons, de tortues et d’autres créatures marines sont à découvrir lors d’excursions sous-marines. Des épaves intrigantes attendent également que vous les explorer au fond de l’océan.

Lisez aussi : La forêt de Belgrad, l’un des plus beaux des espaces verts d’Istanbul

Safranbolu

2villes-charmantes-de-turquie (10)

En visitant Safranbolu, vous pénétrez dans l’univers d’une ville turque préservée dans le temps. C’est pourquoi on la considère comme l’une des plus belles petites villes charmantes de Turquie. C’est là que vous trouverez l’un des plus anciens bazars de Turquie. Il abrite également certains des plus beaux bâtiments de la région. Beaucoup de ces structures remontent à l’Empire ottoman, lorsque Safranbolu était un centre pour le commerce des épices et également une étape importante sur la route de la soie.

Ce qui rend Safranbolu si spectaculaire, c’est qu’il a pu préserver son architecture historique tout en étant une communauté florissante aujourd’hui. Il y a plus de 1 000 sites historiques enregistrés ici : tombeaux, bains turcs et mosquées datant du XVIIe siècle. Mais ce qui rend cet endroit si spécial, ce sont ses maisons traditionnelles de style ottoman. En fait, elles se distinguent par leurs façades, leurs charmantes fenêtres en treillis et leurs toits de tuiles. Ces dernières constituent aujourd’hui une grande partie de son patrimoine.

Lisez aussi : Que faire à Bodrum ? top 21 des expériences à essayer

Tags