Lens, dont les habitants sont appelés les Lensois, est une commune chef-lieu d’arrondissement du département du Pas-de-Calais située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Elle est au centre de l’aire urbaine de Douai-Lens, la quinzième aire urbaine de France, comprenant 801 communes, avec 542 918 habitants au recensement de 2010. Avec Lille et les autres villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d’habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».
La ville est surtout connue pour avoir été l’un des principaux centres urbains du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec la Compagnie des mines de la commune, et pour son musée du Louvre ouvert en décembre 2012. Elle comprend de nombreux équipements d’enseignement et de santé. C’est aujourd’hui une ville universitaire : on y trouve le pôle science, technologie et tertiaire de l’université d’Artois, une école d’ingénieurs, l’Institut de génie informatique et industriel (IG2I) et plusieurs IUT. La faculté Jean-Perrin, installée dans les anciens bureaux des mines de la ville depuis le début des années 1990, est le pôle scientifique de l’université d’Artois. Il est bon à savoir qu’elle a reçu le label de Ville fleurie avec deux fleurs, en 2003.
Santé
La ville est équipée d’un centre hospitalier de 1 200 lits dont 880 médicaux, de trois instituts médico-éducatifs et de cinq centres d’aide par le travail, ainsi que de maisons de retraite.
Lieux et monuments
- L’école Louis-Pasteur : ancien dispensaire de la cité no11 de la compagnie des mines (inscription en 2009)
- L’église Saint-Édouard de la cité numéro 12 de la compagnie de mines
- Grands bureaux de la compagnie des mines
- Groupe scolaire Jean-Macé: c’est une ancienne habitation du directeur des écoles et ancien patronage de la cité no 12 de la compagnie des mines , parvis de l’église Saint-Édouard
- Logement des Sœurs de la cité numéro 12 de la compagnie des mines
- Maison du peuple
- Maison syndicale des mineurs
- Monument à Émile Basly, avenue Alfred-Maës, rue Albert-Camus
- Monument aux morts de la compagnie des mines de Lens: square, cimetière (inscription en 2009)
- Monument aux morts de la Première Guerre mondiale
- Salle d’œuvres Saint-Pierre de la cité numéro 11 de la compagnie des mines, sise rue du Saint-Esprit, inscrite en 2009
- Monument aux morts du bombardement du 12 AOÛT 1944 par les Allemands, inscrit depuis 2015.
Les cités minières ont une nouvelle vision, que la municipalité souhaite confirmer, transformées en « grande cité jardin ». Le territoire est comme un archipel composé d’îlots que sont ces cités minières. Il s’agit donc de les relier entre-elles, de les unifier, tout en conservant les espaces verts. L’objectif est donc d’étendre la trame verte existante, de la mettre en valeur, pour conforter Lens, ville parc au centre d’une nouvelle métropole régionale. L’urbanisation et les travaux d’aménagements sont mis en œuvre dans le respect de la nature et de sa biodiversité. Le développement et la sauvegarde du patrimoine végétal régional sont une priorité pour la ville qui souhaite faire des espaces verts des lieux de loisirs et de détente pour les lensois. Ils offrent également aux visiteurs une carte postale de notre commune accueillante où il fait bon vivre, surtout pour les amoureux de la marche dans la nature.