Le Treport, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France

Le Tréport, dont les habitants sont appelés les Tréportais, est une commune du département de la Seine-Maritime située dans la région Haute-Normandie en France. Avec Eu et Mers-les-Bains, elle est l’une des trois principales villes de l’unité urbaine d’Eu qui fait entièrement partie de l’intercommunalité dénommée Communauté de communes interrégionale de Bresle maritime.

Située dans le nord du département et au bord de la Manche, la commune possède une plage de galets au pied des falaises de craie et un port. Elle a pour origine l’estuaire de la Bresle, petit fleuve côtier, long de 68 à 72 kilomètres, changeant selon les sources. Avec Eu et Mers-les-Bains, elle fait partie des « trois villes sœurs », comme elle est une Station balnéaire, disposant d’un casino, deLe Treport, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, plage restaurants et de brasseries, tout en sachant que sa vocation de station balnéaire a débuté sous le règne de Louis-Philippe, quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer. La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ces villas ont été détruites lors des opérations militaires de 1944. La paix et la reconstruction ont ramené un tourisme populaire et la vie balnéaire. Une huîtrière, où l’on dégustait des huîtres à la sortie même des bassins, se situait tout au bout de la jetée juste au- dessous des falaises, après l’ancien funiculaire. Lieu pittoresque et populaire, l’huîtrière ferma ses portes dans les années 70.

PATRIMOINE

  • L’Église Saint-Jacques du Tréport: elle date des XIVe et XVIe siècles, et inscrite monument historique. Cet édifice a été bâti sur les ruines de l’ancienne église paroissiale et le cimetière, effondrés au cours de la tempête de 1360. L’église St-Jacques verra sa construction achevée dans ses formes actuelles, à partir de la 2e moitié du XVIe siècle, vers 1699. Elle mesure 43 mètres de longueur sur 18 mètres de largeur et une Hauteur de 15 mètres. En plus de sa façade typique aux murs en damiers , faite en pierre de Caen et Silex, son portail de style renaissance, nous attire avec ses ornements finement travaillé : feuilles de vignes, grappes de raisin, feuilles de chardon, coquilles Saint-Jacques. Son intérieur est remarquable : clés de voûtes pendantes du XVIe siècle (longue de 3,80 m pour l’une), sans oublier ses vitraux qui datent du XIXe siècle, sont réalisées par Maître-Verrier Lusson de Paris.Le Treport, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, eglise st-
  • La halle aux poissons : elle est accessible toute l’année.
  • Ateliers du verreà la flamme.
  • Chapelle Saint-Julien.
  • Kahlburg : galeries creusées dans les falaisespendant l’occupation nazie.
  • Musée contemporain de la poupéed’artiste : il est Inauguré en 1989
  • Musée du vieux Tréport : c’est un musée d’histoire locale, qui était un ancien hôtel de ville, puis ancienne prison, porte voûtée du XVIsiècle
  • Les falaisesde craie : Le Tréport possède les plus hautes falaises de craies d’Europe culminant à 110 m.
  • Le phare du Tréport.
  • Monument aux morts dû à Maxime Real del Sarte (1921)
  • Nouveau funiculaire: reliant les quartiers bas de la ville au sommet des falaises, il est réalisé en 2006.

HEBERGEMENT

Suggestion d’hébergement

Camping municipal «Les Boucaniers» ***

Le Treport, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, camping le

Ce lieux d’hébergement de plein air se trouve à 500 m du centre ville et du port de pêche, à 800 m de la grande plage de sable et de galets, le camping municipal «Les Boucaniers***» est ouvert toute l’année pour la réservation de chalets. Vous pouvez également louer un emplacement pour votre tente, votre caravane ou votre camping-car du 1er avril au 30 septembre. Dans le cadre bucolique de notre parc ombragé, vous trouverez aux Boucaniers un havre de paix et de repos au cœur de l’animation estivale du Tréport, ville touristique aux portes de la Normandie. Dans un poumon vert aux portes du Tréport, le camping «Les Boucaniers» est un lieu idéal pour rayonner dans toute la Seine-Maritime et en Baie de Somme et reste le meilleur choix pour passer des vacances inoubliables.