Le train des glaciers suisse ou le Glacier Express est l’un des trains suisses les plus luxueux et emblématiques. Utiliser les trains en Suisse pour se rendre d’une partie du pays à une autre peut être un moyen intéressant pour découvrir la beauté naturelle du pays. Les trains peuvent être une façon incroyable et unique de voir un pays. En fait, ils donnent aux passagers l’accès à des paysages et des sites qu’ils ne verraient jamais en voyageant en voiture. Bien que tous les trajets en train offrent quelque chose de spécial, il y en a quelques-uns qui se démarquent. Ils constituent des aventures peu communes qui sont dignes vraiment d’une bucket list.
Le train des glaciers Suisse, ou Glacier Express de Suisse est l’un de ces trains. En effet, ce train serpente à travers les Alpes emblématiques du pays. Un voyage direct de 8 heures et 299,34 kilomètres commence à la ville alpine de Zermatt qui abrite le Cervin. Il se termine à la station de ski chic de Saint-Moritz (ou vice versa). Le Glacier Express offre une opportunité sans précédent de voir une facette de la Suisse que de nombreux touristes (et même des locaux) ne verront peut-être jamais.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez mettre le Glacier Express sur votre liste de choses à faire en Suisse.
Les vues
Il n’y a tout simplement pas de meilleur moyen de voir de près les impressionnantes Alpes suisses que sur le Glacier Express. En fait, ce voyage étonnant emmène les invités dans une exploration inoubliable des montagnes les plus majestueuses du pays. Vous passerez par des ponts et des rivières. Vous entrerez dans des tunnels. Et vous traverserez des villages de montagne pastoraux.
Le voyage commence à Zermatt. Vous pouvez également choisir de partir de Saint-Moritz et d’aller à Zermatt. Ensuite, il se dirige vers la ville de Viège où vous traverserez des canyons incroyablement étroits et des parois rocheuses massives qui semblent pouvoir toucher le ciel. C’est sur la partie du voyage d’Andermatt à Coire que commence le célèbre col de l’Oberalp. Ici, le Glacier Express serpente jusqu’à une hauteur maximale de 1,83 kilomètres. C’est la plus haute altitude du voyage. La ville de Coire est l’altitude la plus basse du voyage mais mène bientôt à des vues à couper le souffle sur les gorges du Rhin. On connait ces dernières sous le nom de « Grand Canyon de la Suisse » grâce aux profondes vallées sculptées par le Rhin.
Pendant le voyage, vous traverserez également la vallée de Domleschg. Cette dernière est célèbre pour ses ruines et ses anciens châteaux. Avant d’arriver à Saint-Moritz, assurez-vous de garder les yeux ouverts pour l’incroyable viaduc de Landwasser. Cinq piliers de pierre soutiennent cette structure géographique de 142 mètres de long. Sans doute, les vues au sommet du viaduc sont à couper le souffle.
La nourriture
Bien que peu de trains soient connus pour leurs offres de restauration, le Glacier Express se démarque également par ses délices culinaires. Autant d’odyssées culinaires que d’aventures terrestres, les clients qui optent pour la classe Excellence vivront un voyage culinaire sans pareil.
Vous vous régalerez d’une extravagance à plusieurs plats. On met en valeur certaines des meilleures cuisines alpines du pays grâce à la cuisine à bord et son excellent approvisionnement. Mieux encore, chaque plat s’accompagne d’un accord avec un vin ou une liqueur de la région suisse. Les menus comprennent un amuse-bouche, une entrée de succulente truite fumée suisse, suivi d’une soupe aux pois aux fleurs alpines et d’un filet de bœuf suisse. La touche finale comprend un gâteau au chocolat chaud et une sélection soigneusement mise en place de fromages régionaux.
Le service
C’est vrai que les Suisses peuvent avoir la réputation d’être réservés. Mais le service à bord du train des glaciers suisse est amical, accueillant et convivial. Non seulement le personnel est attentionné, mais il est très bien informé sur les sites et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour que votre voyage soit aussi édifiant qu’envoûtant, les clients disposent d’une tablette qui retrace leur parcours en temps réel. Des informations sur chaque zone que vous traversez s’affichent utilement à l’écran, accompagnées de suggestions de visites touristiques pour de futurs voyages. Un bar bien achalandé vous donne l’excuse parfaite pour vous dégourdir les jambes et aller vous promener. Prenez place au comptoir pour en profiter pour rencontrer d’autres passagers. Assurez-vous de lever les yeux pour voir la boussole fantaisiste géante qui se déplace réellement pour suivre les caps du train.
Le train
Outre les immenses fenêtres panoramiques et les puits de lumière en verre, le train est propre, confortable et climatisé. Bref, un plaisir de voyager! Le Glacier Express a la 1ère et la 2ème classe, mais à partir de 2019, il y a aussi une classe Excellence.
En 2e classe, les sièges se disposent par quatre autour d’une table de chaque côté du couloir. Alors qu’en 1ère classe, il n’y a que trois sièges par rangée. D’un côté de l’allée se trouvent des sièges par quatre autour d’une table, tandis que de l’autre deux sièges se font face avec une table. Il y a peu de différence entre la 1ère et la 2ème classe, car les sièges sont similaires et le niveau de service est le même. La seule différence est qu’il y a un peu plus d’espace en 1ère classe.
Cependant, la classe Excellence est un cran au-dessus du reste. Elle vous offre une place dans une voiture panoramique de luxe spéciale avec seulement deux sièges par rangée. Les deux se font face avec une table au milieu. En bref, tout le monde dans la classe Excellence a droit à une place près du hublot! Il y a aussi un bar à cocktails à la fin de la voiture. Un menu régional à cinq plats avec du vin est inclus dans les frais de réservation. La classe Excellence est disponible uniquement sur les trains 902 & 903/923.
Au bord du train des glaciers suisse, vous aurez l’impression d’être dans Harry Potter
L’itinéraire traverse les viaducs de Solis et de Landwasser. Vous reconnaîtrez peut-être cette photo des films Harry Potter, mais non, ce n’est pas le Poudlard Express. Cependant, c’est l’impression que vous allez avoir! Et c’est l’une des choses les plus magiques à garder de votre voyage.
Mais aussi
Le Glacier Express est le « train express » le plus lent au monde. Donc, si vous êtes pressé, mieux vaut survoler la Suisse. L’idée même du Glacier Express est de profiter du voyage, de s’imprégner du paysage et de prendre ses repas tout en étant entouré de vues panoramiques sur les Alpes.
Lisez aussi: Le Bernina Express, un train rouge pas comme les autres