Pour votre prochain voyage en Grèce, visitez le Péloponnèse
Région située à proximité d’Athènes, le Péloponnèse est historiquement très riche par ses multiples civilisations. Mycéniens, Byzantins et Ottamans… ont investis cette péninsule montagneuse et y ont laissés leurs empreintes par des monuments et des sites archéologiques de toute beauté. Prévoyez vos périples à Mycènes, Mystra ou Olympie : des lieux incontournables à voir au Péloponnèse : à vous les plus beaux sites touristiques et naturels. Vous êtes plutôt fervent de nature et de randonnée, explorez les gorges de Vouraikos ou la région du Magne.
Amoureux de culture et d’histoire, le Péloponnèse et ses sites archéologiques vous raviront. Laissez-vous guider et créer votre carnet de voyage au Péloponnèse, voici les incontournables de cette région magnifique. Suivez le guide Cap Voyage !
Le canal de Corinthe
Lors de votre voyage au Péloponnèse, arrêtez vous au canal de Corinthe. En partant d’Athènes (à partir de l’aéroport), vous passerez forcément par le canal de Corinthe qui sépare la Grèce continentale du Péloponnèse. Reliant le golfe de Corinthe au golfe Saronique, ce canal mesurant 6 km de long et bordé par des falaises de 80 mètres de haut, le Péloponnèse devient une péninsule.
Les deux parois rocheuses séparées par le canal sont hautes de plusieurs dizaines de mètres. Le canal de Corinthe est traversé par environ 11 000 bateaux par an, généralement des navires de tourisme et des petits bateaux de croisière. Adepte des sensations fortes ? Testez le saut à l’élastique du haut du canal de Corinthe. Une expérience surprenante et inédite à faire au Péloponnèse!
Olympie
Destination incontournable d’un séjour au Péloponnèse, découvrez et visitez le site archéologique d’Olympie inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco tout comme Mycènes, Epidaure ou Mystra. La ville est située dans la partie nord-est du Péloponnèse.
C’est à Olympie, qu’entre l’an 776 et l’an 393 aavant JC, tous les 4 ans, étaient organisés les Jeux Olympiques. Ancêtre de nos jeux modernes, les épreuves sportives comportaient de la course à pied, de la lutte, des lancers de disque et de javelot et des courses de chars. Vous y verrez les les vestiges des installations sportives, meme si le site de l’Olympie antique n’offre plus que les fondations des installations sportives et les temples. Dans votre promenade, vous passerez devant le temple de Zeus, celui d’Héra, le stade, le gymnase ou le Léonidaion.
Le billet d’entrée (12€) comprend la visite du site archéologique mais aussi du musée, qui se trouve à côté. Prévoyez du temps pour la visite, vous y apprendrez tout l’histoire des jeux et des épreuves, il y a même des panneaux d’explications en français !
Mycènes
Situé dans la plaine de l’Argolide, sur la route entre le canal de Corinthe et Nauplie, la cité antique de Mycènes, classée au Patrimoine de l’Unesco vous invite à la visite de ses sites historiques. Vous vous immergerez dans sa civilisation mycénienne active de 2000 à 1200 avant J.-C.
Visitez l’acropole et ses grands remparts ou trône fièrement la Porte des Lions, profitez d’une vue sensationnelle sur les environs. Rejoignez le Trésor d’Atrée, tombe royale construite en forme de dôme circulaire. C’est un des témoins du soin porté par les Mycéniens à leurs morts.
Le billet d’entrée (aussi à 12 euros) pour l’entrée au site de Mycènes antique comprend aussi l’accès au musée. Vous apprendrez tout sur l’histoire du site et les fouilles menées et vous pourrez voir les vestiges découverts.
Monemvassia
Encore une visite incontournable à faire lors de votre voyage dans le Péloponnèse. Une des plus belles haltes de la région. Au Sud du Péloponnèse, Le village de Monemvassia, est situé au niveau de la côte Est de la Laconie, à 62 km au sud-est de Géraki. Dans la partie basse, cette cité médievale propose une petite Ville moderne avec ses maisons, ses hôtels et des boutiques et sa partie haute découvrez un village médiéval enchanteur enserré dans des remparts vénitiens plongeant dans la mer et relié à la terre par une digue. Pour avoir une vue exceptionnelle, monter jusqu’à la citadelle, L’endroit, totalement protégé, a traversé les siècles en demeurant intact.
A savoir : L’entrée dans la citadelle ne peut se faire qu’à pied. Vous pouvez vous garer sur le parking après la digue et emprunter la navette (1€) qui passe toutes les 30 minutes et va jusqu’à Monemvassia.
Mystras et Sparte
Peu éloignées l’une de l’autre, ( 10 minutes en voiture), les cités antiques de Mystra et Sparte sont des haltes touristiques à faire sans hésiter.
Ancienne cité fortifiée et la capitale culturelle de l’Empire Byzantin, Mystras est classée au Patrimoine de l’Unesco. Située au sud-est du Péloponnèse, à 5 km de Sparte, Les vestiges à Mystra remarquablement conservée, regroupent le château, des églises, des monastères ainsi que des palais. Comptez 3 heures pour la visite et de bonnes chaussures de randonnée car ça grimpe et les chemins caillouteux peuvent être glissants.
Passez à Sparte, découvrez les ruines de cette cité antique et son musée archéologique pour mieux comprendre celle qui était jadis la puissance dominante de la région. Tout près, le Musée de l’Olivier et de l’Huile Grecque présente les vertus et l’utilisation de l’huile d’olive depuis l’Antiquité.
Les gorges de Vouraikos
Découvrez les merveilles des gorges de Vouraikos avec le petit train à crémaillère, un vrai moment complètement hors du temps permet de parcourir le chemin allant de Diakopto à Kalavrita (22 km en 1 heure environ). Avec les siècles, Le Vouraïkos a creusé des gorges magnifiques au pied des montagnes. Le décor devant vos yeux filants est de toute beauté : Des à-pics vertigineux à flanc de falaises apparaissent régulièrement aux fenêtres, en plus des jolis cours d’eau bordés par une végétation luxuriante.
A votre arrivée à Kalavryta, nous vous conseillons de visiter le musée des martyrs , haut lieu de souvenir de la résistance grecque qui rend hommage aux 500 hommes et enfants du village qui furent fusillés par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Ce qui rappelle la tragique histoire d’Oradour en France.
Pour le retour, de nombreux touristes choisissent de le faire à pied en suivant la ligne de chemin de fer. Comptez tout de même 5 h de marche mais quelle occasion de voir le paysage à vos pieds.
Le sentier du Menalon et les gorges de Loussios
Vous aimez la randonnée, ne partez surtout pas du Peloponnèse sans passer par les gorges de Loussios. Le sentier de Ménalon vous offre différentes sortes de balades de 4 à 15 km, un des itinéraire les plus connus de la région pour explorer les gorges, le mont Menalon et la vallée de Mylaon en passant par les montagnes de Gortys. Le circuit part de la ville de Stemnitsa pour rejoindre Dimitsana et intègre un passage par 2 monastères. Comptez environ 4h30 de marche pour 12.5 km.
Ile d’Elafonissos
Ah les iles grecques ! Sachez que visiter le Péloponnèse, c’est aussi et surtout découvrir la sublime île d’Elafonissos, un paradis situé dans le sud de Peloponnèse. L’endroit n’a rien à envier aux plus belles cartes postales entre sable fin et mer couleur turquoise. C’est la que se trouve aussi la plus belle plage de Grèce : la plage de Simos. Farniente et baignade, vous pourrez aussi vous adonner à la plongée et à d’autres activités aquatiques.
Les autres activités touristiques et loisirs à faire au Péloponnèse
Lors de votre voyage au Péloponnèse, vous pourrez programmer un nombre incalculable d’activités touristiques sur terre comme sur mer et quel que soit vos aspirations voyage.
Selection des meilleures activités à faire au Péloponnèse par Manawa :
- Sortie canyoning dans le Nord du Péloponnèse, vers le Golfe de Corinthe
- Descente en rafting de 6 km sur les rivières Lousios et Alfios , entre Olympie et Tripoli
- Excursion en kayak de mer dans le Golfe de Messénie, au départ de Kalamata – Dispo également depuis Kardamyli.
- Excursion en kayak de mer avec un guide pour découvrir la cité engloutie d’Epidaure – Pause snorkeling pour explorer les ruines à la nage.
- Randonnée aquatique au Sud d’Olympie.
Pour les activités sportives:
- Randonnée avec un guide local du Mont Taygète, le plus haut sommet du Péloponnèse
- Randonnée avec guide de 4 heures, vers Kalalamata
- Session d’escalade pour débutant ou expérimentés dans la région du Magne
- Initiation à l’escalade dans les montagnes de Kardamyli.
En lire plus sur cap-voyage : top destination Grèce