Le Puy-en-Velay, dont les habitants sont appelés les Ponots, Ponotes, est une commune du département de la Haute-Loire, préfecture et capitale du pays du Velay, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes en France. Elle se trouve au centre du département de la Haute-Loire,
à 134 km du chef-lieu de région, Lyon, à 75 km de Saint-Étienne, 110 km de Valence et 127 km de Clermont-Ferrand. Elle est sous l’influence des métropoles voisines et plus particulièrement Saint-Étienne et à degré moindre Clermont-Ferrand et Lyon. La RN 102 relie la commune à la capitale auvergnate, comme elle est reliée à la métropole forézienne par une route à 2×2 voies, la RN 88, tandis que seule une route nationale.
Hydrographie
Le Dolaizon traverse le Puy-en-Velay du sud-ouest vers le nord-est, et au nord, de l’ouest vers l’est, la commune est traversée par la Borne, qui conflue au nord-est, avec le Dolaizon, à la limite avec la commune de Chadrac.
Climat
Son climat est de type semi-continental, mais avec des hivers rigoureux, quand souffle la burle. Le record de chaleur est de 38,8°C, le record de froid a enregistré −23,3 °C, tandis que la température moyenne annuelle est de 9 °C. Les températures ont été prises à la station du Puy-Loudes qui se niche à 830 m, elles diffèrent donc légèrement des mesures pouvant être relevés en centre-ville. Les records de chaleur de juin, juillet et août sont issus de la station du Puy-Chadrac.
Cultes religieux
Plusieurs paroisses et de nombreuses églises catholiques se trouvent sur la commune, qui est le siège d’un diocèse catholique dont elle abrite la cathédrale (Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation).
Culte protestant
Le temple et presbytère de la commune, qui est une église protestante dessinée par l’architecte parisien Augustin Rey (1864-1934).
Culte musulman
- La mosquée Arrahma, se trouvant sur les hauteurs de la ville, dans un ancien corps de ferme restauré, à l’architecture typiquement locale
- Un autre lieu de culte, se trouvant en centre ville
PATRIMOINE
classée ville d’art et d’histoire, Le Puy-en-Velay vous permet, pendant votre déambulation dans la vieille ville, de parcourir plusieurs siècles d’architecture, depuis le baptistère Saint-Jean caché derrière la cathédrale datant du Xe siècle jusqu’aux immeubles de la rue Pannessac dont les façades permettent de parcourir l’architecture civile du XVIe au XVIIIe siècle. Dans les murs de la cathédrale, de nombreuses sculptures romaines sont engravées.
- La chapelle Saint-Georges: elle est la chapelle du Grand séminaire
- L’église Saint-Laurent: c’est une ancienne église des Dominicains
- L’église Saint-Georges: c’est une ancienne chapelle du collège des Jésuites du Puy
- L’église Saint-Pierre-des-Carmes: c’est une ancienne église des Carmes
- La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation: Inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est le monument majeur de l’art roman.
- La statue de Notre-Dame-de-France : Le rocher est surmonté d’une statue de la Vierge Marie, qui mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes, peinte en rouge. C’est le rocher Corneille avec la statue de Notre-Dame de France, d’où on a une belle vue sur les toits rouges de la ville. Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée et donnés par Napoléon III. La statue qui a été rénovée fin 2012, fut sculptée par Jean Marie Bienaimé Bonnassieux et fondée par Prenat à Givors.